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Formation rédaction professionnelle

  • L’agence Pierrot, spécialisée dans la rédaction de contenu, forme vos équipes à la rédaction SEO et au content management ;

  • Formation de groupe sur des demi-journées ;

  • Rédaction web, SEO, copywriting, outils SEO et community management ;

  • 7 formateurs pour aider vos équipes à grandir sur les sujets de rédaction SEO ;

  • Contactez l’agence Pierrot pour obtenir un devis de formation !

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La rédaction professionnelle consiste à élaborer des textes clairs et de qualité pour informer, inspirer ou bien convaincre ses lecteurs. Elle s’applique dans un contexte commercial, mais aussi dans la communication interne et externe d’une entreprise. La rédaction professionnelle nécessite de maîtriser à la perfection les exigences de la langue française telles que l’orthographe et la syntaxe.

L’agence Pierrot, agence experte en rédaction de contenu pour les entreprises, accompagne et forme vos équipes à la rédaction SEO et au content management.

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Perfectionnez votre plume grâce à une formation à la rédaction professionnelle

En 2025, le SEO n’a jamais été aussi essentiel pour une entreprise. Affirmer sa présence sur le Web permet de toucher un grand nombre de prospects et de maintenir un contact régulier avec ses clients. Pour cela, il convient d’allier deux éléments : la rédaction web et le SEO. En rédigeant des contenus avec une valeur ajoutée associée à la maîtrise des codes du SEO, vous vous assurez une place dans les premiers résultats des moteurs de recherche ! Mais, pour y parvenir, il faut tout d’abord apprendre à maîtriser cette technique rédactionnelle en suivant une formation adaptée.

Grâce à une formation de rédaction web avec des professionnels de l’écriture, vous serez à même de rédiger : des mails professionnels, des rapports d’activité, des articles de blog, des livres blancs, des pages de site web, etc. Cependant, la rédaction est tout un art et il convient d’être rigoureux avant de publier ou d’envoyer un texte à un client ! Ainsi, dans votre future formation de rédaction, vous apprendrez à : préparer un plan de rédaction, rédiger un texte puis vous relire et vous corriger. Mais cela n’est pas aussi simple, car il vous faudra aussi apprendre à hiérarchiser dans le bon ordre certaines informations et soigner votre style rédactionnel tout en parvenant à captiver votre lectorat !

De plus, une session de formation à la rédaction professionnelle vous permettra de découvrir de nombreuses astuces pour assurer une relecture et une correction optimales de vos documents ! Des fautes d’orthographe ou de grammaire nuiraient à la crédibilité de vos propos et de votre entreprise. Notre approche est aussi centrée sur le conseil éditorial et l'animation éditoriale pour aller encore plus loin dans la rédaction professionnelle.

Quels sont les avantages de suivre une formation à la rédaction professionnelle ?

Durant votre enseignement, vous serez encadré par un professionnel de l’écriture issu d’une formation littéraire. Son parcours lui accorde les compétences nécessaires pour transmettre avec efficacité son savoir-faire lié à la rédaction professionnelle. Votre formateur vous transmettra également des conseils et des recommandations d’outils d’expert qui vous seront utiles dans la gestion de vos contenus ! Voici les principales techniques que vous apprendrez au cours d’une de ces formations :

Rédiger un texte cohérent et approprié au contexte (que ce soit pour une transmission d’informations en interne ou une réponse client).

Effectuer un écrit en sélectionnant avec soin le support de rédaction le plus adapté selon le contexte et l’audience visée.

Connaître les règles indispensables pour structurer un texte en hiérarchisant l’information.

Encore quelques doutes pour vous inscrire à une formation de rédaction professionnelle ?

Une page de site internet, un e-mail professionnel ou bien une simple note diffusée dans votre service, ces textes méritent tous d’être rédigés avec soin. Votre autorité et votre crédibilité en entreprise passent par des écrits clairs et percutants. Améliorer vos compétences en rédaction professionnelle aura inévitablement des répercussions positives sur votre aisance à transmettre des documents écrits avec soin ! Découvrez les formations de l'agence Pierrot, agence éditoriale et agence de contenu.

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Qu’apprendrez-vous au cours d’une formation de rédaction professionnelle ?

Comprendre un brief client

Première étape fondamentale, la compréhension d’un brief client requiert plusieurs étapes d’analyse pour éviter de partir dans la mauvaise direction rédactionnelle. En rédaction web, voici ce que vous allez apprendre à étudier :

- Lire attentivement un brief : la lecture et la relecture sont la clé d’une analyse de brief réussie ! De plus, vous pourrez profiter de cette prise de connaissance pour prendre en note tous les éléments qui vous semblent peu clairs pour poser des questions à votre client ;
- Repérer les objectifs du client : en rédaction web, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un client souhaite déployer sa présence en ligne. Souhaite-t-il augmenter son trafic, générer des leads ou apporter de la performance à son SEO ? De plus, vous devez clairement identifier la cible visée par le client ainsi que le message clé à mettre en lumière ;
- Analyser le tone of voice : comprendre sur quelle tonalité vous allez devoir communiquer n’est pas un point à mettre de côté. Le client souhaite-t-il que votre rédaction soit humoristique, sérieuse, pragmatique, respectueuse ? ;
- Étudier les informations complémentaires : Mots-clés essentiels à placer dans le contenu, structure, nombre de mots, format et délais de restitution, tout cela doit être analysé avec le plus grand soin !

Optimiser un texte

De la recherche de mots-clés en passant par la rédaction optimisée pour le Web à la publication, réaliser un texte SEO pour augmenter les performances de visibilité d’une entreprise sur internet requiert des compétences précises. Dans cette formation, vous serez formé aux techniques SEO avec l’aide d’outils d’experts tels que YourTextGuru, Semrush ou Google Keyword Planner.

Rédiger sur différents supports

La rédaction web compte de nombreux supports digitaux dans ses rangs. Chacun d’eux présente des caractéristiques et des usages particuliers, notamment dans la mise en valeur du message. Au cours de votre parcours, voici quelques supports sur lesquels vous apprendrez à rédiger :

- Un article de blog : grand classique de la rédaction web, l’article de blog est idéal pour diffuser une information ou bien un conseil sur un sujet précis tout en contribuant au SEO d’un site web ;
- Une page de site internet : une page d'accueil, une page service, une page produit, une page de contact, etc. Savoir rédiger ces pages est essentiel pour mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire d’une entreprise ;
- Un contenu SEO : pour aller plus loin dans l’optimisation SEO d’un site, mieux vaut savoir rédiger des contenus qui augmentent le référencement naturel d’un site avec des mots-clés pertinents ;
- Un livre blanc : ce support permet d’étendre votre expertise et de générer des leads ;
- Un post sur les réseaux sociaux : sur ce support, le message doit être court et concis et nécessite l’usage du copywriting.

agence de contenu

Trouver la bonne tonalité

Un style rédactionnel soigné avec un tone of voice adapté constitue un véritable succès pour attirer et retenir l’attention de vos cibles. Durant une session entièrement axée sur votre plume, vous découvrirez comment adapter votre style rédactionnel en fonction du client, comment comprendre quelle tonalité il convient d’employer, comment ajuster son écriture selon le format du contenu et enfin, comment développer un vocabulaire adéquat et qualitatif.

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Chercher des sources

En rédaction web, la majorité des sources à notre disposition se trouvent elles aussi sur le Web. Le professionnel chargé de votre formation sera missionné pour vous présenter des sites fiables sur lesquels vous pourrez effectuer des recherches sans craindre une erreur grotesque. Voici une liste non exhaustive :

- Content marketing Institute ;
- Neil Patel Blog ;
- Moz Blog, etc.

Les livres et les documents d’archives sont également des supports de sources très fiables !

Faire un planning de rédaction

La création d’un planning de rédaction assure une organisation rondement menée. Si vous êtes plusieurs à être missionnés sur un projet de rédaction, mieux vaut faire en sorte que chacun des participants sache ce qu’il a à faire ! Ainsi, vous apprendrez comment répartir les tâches, manager une équipe et surtout, établir un calendrier éditorial. Ce calendrier est un outil très important pour ne pas risquer de commettre une erreur conséquente : un retard dans la restitution d’un texte.

Piloter les allers-retours

Assurer une communication fluide durant toute la prestation entre votre équipe de rédaction et votre client est primordial. Dans cette dynamique, vous allez apprendre à repérer les zones d’ombre d’un brief et à immédiatement les communiquer à votre client.

Améliorer son orthographe

Avoir une orthographe, une grammaire et une syntaxe irréprochables surpasse l’ensemble des points essentiels en rédaction web. Imaginez-vous lire un contenu sur le site d’une entreprise de renom avec des fautes à tous les paragraphes. Cela aurait des effets néfastes sur l’autorité et la crédibilité de son image de marque ! Ainsi, améliorer son orthographe et développer des réflexes en correction et relecture priment sur tout le reste. Chez Pierrot, nous n’avons qu’une devise : la plume aura toujours le dernier mot !

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Comment se déroule une prestation de formation à la rédaction professionnelle chez Pierrot ?

1

Compréhension

de vos besoins

2

Définition

d’un programme

3

Mise

en situation

4

Correction

et allers-retours

5

Échanges

post-formation réguliers

Avis de nos clients

La rédaction professionnelle est-elle destinée à un public précis ?

Que vous soyez novice ou ayez quelques compétences d’écriture en poche, il existe de nombreuses formations de rédaction professionnelle disponibles à tous les niveaux.

De plus, ces formations peuvent s’effectuer aussi bien en présentiel qu’à distance. Par ailleurs, certaines formations se font exclusivement à distance.

Certaines formations peuvent néanmoins exiger quelques prérequis pour bénéficier de l’enseignement. Ces prérequis sont principalement fondés sur la maîtrise de la langue française. Si votre niveau de maîtrise de la langue n’est pas suffisant, nous vous conseillons de suivre en amont une session de formation sur des plateformes spécialement consacrées à la consolidation de la compréhension et de l’usage de la langue, comme le Projet Voltaire. Avec notre agence LinkedIn et réseaux sociaux, apprenez les joies du copywriting !

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Être rédacteur web implique de rédiger sur différents supports de communication en ligne avec l’aide d’une équipe éditoriale qui assure le bon déroulement de la prestation. Le rédacteur web est amené à écrire sur des supports tels que les articles de blog, les livres blancs, les fiches produits, les contenus sur les réseaux sociaux, les newsletters, les pages web, etc.
En moyenne, un rédacteur web peut gagner entre 1800 et 2500€ brut par mois. À l’unité, son taux horaire varie entre 11 à 15€ brut de l’heure.
Les clients d’un rédacteur web sont extrêmement variés. Cela passe par les différentes plateformes de communication, les blogueurs professionnels, les sites e-commerce, les médias, les services de rédaction web, etc.
Au préalable, il est recommandé aux futurs rédacteurs web d’avoir en poche une expérience allant de 2 à 3 ans en tant que webmaster, rédacteur ou journaliste. Ce qui prime avant tout est la pertinence des contenus réalisés avant la nature du diplôme.

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