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Charte éditoriale : le guide 2024 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Comment rédiger une bonne charte éditoriale ?

Selon une étude Hubspot de 2023, 33 % des professionnels du marketing publient des contenus écrits, qu’il s’agisse d’articles de blog ou de textes sur leur site web. La rédaction est en effet l’une des clés d’une stratégie SEO efficace : pour être fidèle à votre marque, celle-ci doit être harmonisée avec tous vos écrits grâce à une charte éditoriale.

Outil majeur pour la communication d’une entreprise, la charte éditoriale sert à définir les grandes lignes du style rédactionnel et de l’expression d’une entreprise. Chaque production écrite est ainsi en accord avec les autres et participe à créer une identité de marque. 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez rédiger votre charte éditoriale pour votre stratégie de communication ? Vous avez bien raison ! Après vous avoir expliqué pourquoi ce projet est primordial, l’agence Pierrot vous livre ses conseils d’expert

Destinés à vous aider à créer votre propre charte éditoriale, tous ces principes peuvent naturellement s’appliquer pour l’un de vos clients. Il vous faudra simplement mener un travail d’investigation pour bien connaître l’entreprise et restituer ses valeurs par les mots. Et si vous avez besoin d’aide, faites appel à l’agence Pierrot !

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ? 

Définition 

Une charte éditoriale est un document qui sert de support à la communication écrite d’une entreprise. Celle-ci explicite et condense tous les éléments qui définissent le style rédactionnel d’une entreprise pour l’ensemble de ses messages. Et comme les mots participent à définir qui nous sommes, celle-ci est très importante pour l’identité et l’image de marque !  Pour cela, l’usage du wording, pour choisir les bons mots, est vivement recommandé.

La charte éditoriale définit le style rédactionnel.

La charte éditoriale fixe ainsi les règles de tout contenu rédactionnel et permet d’harmoniser les productions. Un peu comme le capitaine d’un bateau, celle-ci vient donner la direction à prendre : elle est donc particulièrement utile pour une stratégie SEO et pour une rédaction régulière de contenus en ligne, notamment lorsque plusieurs professionnels s’y attellent. 

Pourquoi une charte éditoriale est-elle importante ? 

À la fois outil de travail et document de référence, la charte éditoriale est importante, car elle sert quatre objectifs de communication :

  • Harmoniser les contenus rédactionnels. Messages sur les réseaux sociaux, articles de blog, page ou brochure imprimée : pour tous vos écrits, la plume doit être la même. Afin de refléter votre identité, une écriture spécifique est essentielle en marketing et la charte éditoriale en est garante ;  
  • Créer et entretenir l’identité de marque. Les mots sont porteurs de sens, mais également d’émotions : votre écriture participe à créer votre image et à transmettre les valeurs de votre entreprise ; 
  • Optimiser la production d’écrits et de contenus. Avec une charte éditoriale, nul besoin de travail préparatoire avant la rédaction de contenu. Toutes les informations nécessaires aux rédacteurs se trouvent dans ce document, qui simplifie la production et peut en accélérer le rythme ; 
  • Fidéliser les clients via une écriture remarquable. Avec des mots qui vous ressemblent, vous pouvez toucher vos cibles de manière personnalisée et devenir aisément identifiable à leurs yeux. 

Quelle est l’utilisation d’une charte éditoriale ? 

La charte éditoriale est tout d’abord utile en interne : elle permet d’augmenter la productivité pour tout travail de rédaction et simplifie les échanges entre les acteurs d’un projet de communication. Document de référence, elle peut servir d’arbitre en cas de litige ou de doute. 

Elle est aussi très utile en externe : dans le cas d’une coopération avec une agence de communication ou des rédacteurs freelance, vos prestataires pourront se référer à ce document pour savoir comment orienter leurs écrits et leurs contenus. Cela simplifie le travail et gagne du temps dans le processus de création ! 

Pour cela, il est nécessaire que la charte éditoriale soit complète et bien rédigée, afin que chaque acteur d’un projet éditorial puisse s’y référer. Présenter tous les éléments importants de la société, ses valeurs, ses cibles et ses objectifs est notamment une des étapes clés. 

NB : Charte éditoriale, charte graphique, ligne éditoriale : quelles différences ? 

Pour ne plus confondre la charte éditoriale avec ces deux autres termes qui renvoient à des réalités distinctes, petit rappel des définitions : 

Charte graphique : le visuel.
  • La charte graphique est au design ce que la charte éditoriale est au texte : c’est le document de référence pour l’identité graphique d’une marque. Du choix des couleurs aux polices utilisées, elle définit les lignes à suivre pour l’esthétique des contenus. 
Ligne éditoriale : les mots.
  • La ligne éditoriale est le cap fixé par une entreprise ou une marque pour l’ensemble de ses publications et de ses contenus, tant dans la forme (tonalité, style), que dans le fond (choix éthiques, moraux, thématiques, etc.). Ce cap se retrouve dans de nombreuses règles fixées par la charte éditoriale, qui en est la réalisation concrète.  

Comment réaliser une bonne charte éditoriale ? 

Afin de refléter les valeurs de votre entreprise et servir vos ambitions éditoriales en termes d’efficacité comme de qualité, une charte éditoriale doit comporter plusieurs parties. Pour la rédiger, procédez étape par étape. 

Présenter l’entreprise et ses valeurs 

À tout seigneur tout honneur : commencez par présenter votre entreprise. Cette étape est primordiale et doit être aussi précise que possible, tant le choix des mots et du style dépend de l’image que vous souhaitez renvoyer.

Explicitez notamment : 

  • Le secteur d’activité de l’entreprise, sa date de création, son histoire, sa taille et son organisation (et tout élément pertinent pour répondre à la question “Qui sommes-nous ?”) ; 
  • Sa raison d’être et ses missions (“Qu’apportons-nous à nos cibles, à nos partenaires ?”) ; 
  • Ses valeurs (“Quels sont nos choix moraux, nos ambitions et nos engagements, en interne comme au sein de la société ?” ) ;  
  • Sa vision pour l’avenir, ses objectifs (que ce soit en termes d’évolution, de résultats, d’accomplissements). 

Tous ces éléments sont fondamentaux pour accorder votre langage et votre écriture à qui vous êtes ! 

Définir les objectifs et la stratégie éditoriale

La deuxième étape consiste à présenter les objectifs de communication de l’entreprise. La charte éditoriale est en effet un document qui s’inscrit sur le long terme : elle fixe un cadre qui a vocation à durer, lui permettant d’être une référence et de faire autorité. Une actualisation ou une mise à jour est bien sûr à prévoir au fil des années. 

En charte éditoriale, il faut cerner ses objectifs

Quel est le projet de communication de l’entreprise, sur 1, 5 ou 10 ans ? Quelles ambitions éditoriales se donne-t-elle ? Toute la stratégie éditoriale (rythme de publication, canaux et formats) est ainsi à définir et à expliciter dans la charte éditoriale. 

Cerner la cible à atteindre

Dans une troisième partie, définissez votre cible : qui sont vos prospects, que font-ils ? N’hésitez pas à préciser ce travail en présentant ici chaque persona que vous avez identifiée. En effet, plus votre cible sera précise, plus il sera aisé de définir de quels sujets lui parler et comment. Une étape marketing indispensable ! 

Expliciter le ton de voix 

Arrive alors le vif du sujet : le style et l’écriture ! La ligne éditoriale de votre entreprise vous sera d’une grande utilité pour définir votre ton de voix (ou “Tone of voice”). Vocabulaire, niveau de langue, style : tous les éléments formels doivent être explicités dans votre charte éditoriale. 

En effet, une bonne charte éditoriale, vous l’aurez compris, est une charte qui arrive à condenser toutes les attentes d’une entreprise en termes de communication, et à livrer la quintessence de son style et de son expression en un document unique. 

Différents pilliers de tone of voice

Vous pouvez ainsi distinguer les grandes règles de votre style en “piliers”: chaque pilier désigne (grâce à un ou deux adjectifs par exemple) un aspect de votre ton de voix. Définir 3 à 4 piliers est une bonne moyenne. Puis, à vous d’en préciser les directives dans des sous-parties. 

Charte éditoriale de Innocent

Par exemple, la marque de jus de fruits Innocent a choisi un style très léger, proche du client, sans avoir peur d’utiliser l’humour. Cette tonalité fait partie de l’image de la marque, qui se rend accessible et bienveillante : elle peut ainsi présenter sur son site web sa nouvelle usine en disant “Dites coucou à notre nouvelle usine”. L’un de ses piliers serait donc : 

Pilier 1 : Léger et agréable

→ Phrases simples, déclaratives ou impératives ; 

→ Humour encouragé, notamment à la fin des paragraphes ou des sujets ; 

→ Mots familiers autorisés (“coucou”, “tiptop”, “youpi”). 

Charte éditoriale de Guerlain

Au contraire, la maison Guerlain se caractérise par ses écrits à la tonalité élégante et très soutenue, afin de faire écho au luxe de ses parfums et de ses créations. Elle n’hésite pas à faire appel à des images poétiques et à des tournures sophistiquées (Guerlain est “l’alchimiste parisien”). Une partie de son ton de voix pourrait ainsi être : 

Pilier 1 : Élégant et onirique 

→ Phrases complexes et énumérations ; 

→ Vocabulaire et images poétiques (“l’enchantement des sens”) ; 

→ Personnifications, en utilisant des majuscules : la Nature, la Beauté, le Beau.  

Une fois trois ou quatre piliers définis, expliciter à la fin de cette partie les DO et DON’T (les choses “à faire” et “à ne pas faire”) est une pratique opportune : cela permet d’être concret et précis. La tâche des rédacteurs externes n’en sera que plus aisée ! Cela peut être par exemple : 

  • DON’T : Ne pas employer le tutoiement et ne tolérer aucune familiarité.
  • DON’T : Ne pas utiliser le terme “maximiser”. 
  • DO : Adopter un ton sympathique, proche, et faire preuve d’humour.  
  • DO : Privilégier les structures de phrases affirmatives et l’impératif pour pousser à l’action et être dynamique.

Donner des exemples de formulations modèles 

“Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement” ! Et pour faire sien ce précepte de Nicolas Boileau qui fait ses preuves depuis le XVIIème siècle, rien de mieux qu’un exemple clairement énoncé pour s’assurer de la pertinence d’une charte éditoriale. 

Pour cette ultime étape, présenter un exemple pour chaque type de format est pertinent : quel que soit le moment où vous en aurez besoin, vous trouverez dans votre charte éditoriale un exemple adapté. Prévoyez ainsi : 

  • Un passage d’article de blog ; 
  • Un paragraphe de newsletter ; 
  • Un slogan ;
  • Une information de brochure ; 
  • Un message pour les réseaux sociaux (LinkedIn ou autre). 

Ces exemples seront utiles, et ce pour chaque publication envisagée au sein de votre communication. Encore une fois, l’idée d’une charte éditoriale est de penser sur le long terme ! 

Enfin, soignez la présentation et le design graphique de votre charte éditoriale : que ce soit pour vos rédacteurs en interne ou encore plus lors de vos échanges avec vos prestataires de rédaction, avoir un document agréable à lire sera toujours un plus ! 

Conclusion : Charte éditoriale et stratégie SEO 

À la fin de votre charte éditoriale, vous pouvez décider d’inclure votre stratégie SEO. Celle-ci est constituée de vos cocons sémantiques, de votre arborescence de site, des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, du maillage interne, etc. Cela est pertinent lorsque votre charte est formellement axée vers le web. 

Cependant, nous ne le recommandons pas chez Pierrot. Nous pensons en effet qu’une charte éditoriale a vocation à être largement utilisée, pour tous les supports et pour tout type de contenu. Il s’agit bel et bien de la traduction de votre identité de marque en mots ! 

Elle ne saurait donc se limiter à votre seul site internet : celui-ci fait partie de ce grand ensemble qu’est votre communication. Pour tout projet de site internet, nous vous conseillons de définir tout d’abord votre charte éditoriale, puis d’adosser à celle-ci votre stratégie SEO. 

Un autre document présentant cette stratégie SEO semble donc essentiel, ainsi que le calendrier éditorial pour l’actualisation de votre site sur 6 ou 12 mois. Si vous souhaitez bénéficier de l’aide de professionnels pour mener à bien toutes ces tâches, n’hésitez pas à contacter l’agence Pierrot !

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