
Publié le 20 octobre 2025


Pour une marque, l’envoi d’un email permet d’atteindre directement sa cible dans son espace digital personnel. Prospection, considération, conversion, fidélisation : toutes les étapes du parcours client peuvent être couvertes par une campagne d’emailing bien conçue.
Mais un simple email peut prendre de nombreuses formes : la newsletter en est une spécifique, répondant à ses propres codes. Contrairement à l’emailing de masse, elle s’adresse à un client précisément identifié, inscrit en amont à une liste de diffusion. La notion de volontariat est très importante lors de la création de votre newsletter : votre lectorat s’engage à vous suivre.
Vient alors la question cruciale : comment se démarquer ? En France, nous sommes exposés à une moyenne de 7,15 emails par jour, selon DMA France. Publicités, notifications, newsletters… dont seulement 31 % sont ouverts d’après le Benchmark Brevo 2025 ! Quel est le secret pour créer une newsletter qui marche ?
Je suis Thomas Cordet, rédacteur au sein de l’Agence Pierrot et responsable de la rubrique Actus SEO de notre newsletter, La Lettre. Pour inspirer votre plume et nourrir votre veille créative, j’ai rassemblé 10 exemples de newsletters originales qui cartonnent en 2025. Faites chauffer votre CRM : c’est parti pour un tour d’horizon des meilleures newsletters du moment !
Vous cherchez des idées créatives et originales pour rédiger une newsletter qui sort du lot ? Vous êtes au bon endroit. De nombreuses newsletters prospèrent en ce moment même dans les boîtes mail de vos futurs clients, et grâce à nos conseils, vous pourrez bientôt en faire partie.
Si toutefois vous doutez de la pertinence d’une newsletter en 2025, cet article est aussi fait pour vous. Avec un objectif d’emailing clair et un concept de newsletter innovant, votre entreprise pourrait viser un ROI marketing de plus de 35 pour 1 (soit 3 400 %, selon l’étude de la Data and Marketing Association). Alors, envie de tenter l’expérience ?
Si la mise en place d’une stratégie d’emailing est aussi rentable, c’est avant tout car elle engage peu de dépenses initiales. En construisant vous-même votre modèle de newsletter et en entreprenant la création de contenu en interne, seul le prix de votre logiciel CRM (Customer Relationship Management) est à prévoir.
Dans la diffusion d’une newsletter, tout est mesurable :
Avec un outil d’emailing comme Brevo ou Mailchimp, ou bien depuis votre CRM (Salesforce, HubSpot, Pipedrive, Zoho, Sellsy, etc.), analysez vos résultats dans les 24 heures après chaque envoi pour optimiser vos campagnes et utiliser vos newsletters à leur plein potentiel.
Votre newsletter est une interface de contact privilégiée avec votre audience. Peu de canaux marketing vous permettent d’échanger individuellement avec vos abonnés, directement dans un espace qui leur est familier : leur propre boîte mail !
Grâce à elle, vous pouvez transmettre vos valeurs, vos engagements, mais aussi faire valoir vos offres ou propulser vos annonces auprès des premiers concernés. Votre plateforme d’outbound marketing est dès lors au service de votre identité de marque, pour cimenter votre relation client. Vous pouvez même personnaliser vos emails pour faire en sorte que chaque destinataire se sente unique.
Pour le grand public, la transparence est aujourd’hui nécessaire quel que soit le secteur d’activité. La newsletter est alors votre meilleure alliée : partagez les rouages de votre activité, les réflexions stratégiques en cours, les moments de vie de l’entreprise, et proposez aux lecteurs de prendre part à l’évolution de l’entreprise avec des sondages ou des enquêtes.

Impossible de commencer à rédiger votre première newsletter sans définir ses objectifs :
Une newsletter doit être pensée de A à Z pour répondre à un but précis, généralement informationnel ou promotionnel. Un conseil : privilégiez un seul objectif par email, voire deux maximum, pour une efficacité optimale sans dispersion.
Bien-sûr, le choix de votre objectif de campagne dépend de votre business model (e-commerce, blog, agence), mais aussi et surtout de votre cible. Qui sont ces abonnés vous ayant gracieusement octroyé leur adresse email ? Sont-ils plutôt B2B ou B2C ? Quels sont leurs besoins, et comment y répondre ? Quel jour et à quelle heure s’adresser à eux ? Sont-ils segmentés en plusieurs groupes distincts ?
Chaque question a son importance : plus votre persona est précis, plus votre newsletter peut être affinée pour un contenu sur mesure.
Le moment est venu de peser vos mots. Dans une newsletter, il est important de s’adresser à un individu précis, et non pas à une foule abstraite. Votre texte doit être personnalisé, incarné et direct, tout en respectant le ton de voix (“tone of voice”) de votre entreprise. L’élaboration d’une charte éditoriale est alors indispensable pour communiquer avec les mots de votre cible.
La structure de la newsletter est toute aussi importante : de manière similaire à un site internet, varier la mise en page et aérer le texte est primordial pour favoriser la lisibilité. Ce travail va de pair avec le design de la newsletter, permettant d’attirer le regard, de provoquer l’engagement, et de mettre en avant les éléments importants comme les liens cliquables et les appels à l’action (CTA).
Votre identité graphique doit se marier avec votre plume pour rythmer chaque paragraphe de la newsletter.
Pour une newsletter, la qualité l’emporte sur la quantité. Parmi les principaux critères d’inscription se trouvent l’originalité, l’authenticité et la qualité du contenu. Sollicitez les avis de vos abonnés, mettez en place une vraie démarche de veille et d’amélioration continue : vos abonnés conserveront ainsi leur satisfaction à chaque ouverture d’email.
Toutefois, la quantité ne doit pas pour autant être négligée. Une newsletter avec un nombre d’inscrits stable risque de voir son taux de conversion naturellement décliner. Il est donc nécessaire de veiller à une augmentation continue de la liste d’emails pour maintenir la vie de la newsletter.
Enfin, pour gagner du temps, pensez automatisation. Tous les outils d’emailing proposent des solutions d’automatisation d’envoi de chaque typologie d’email en fonction du parcours client : newsletter de bienvenue, de présentation, d’information, de promotion, etc. Les contacts entrent automatiquement dans votre répertoire et progressent en autonomie dans votre tunnel de vente !
Dans le marketing et la communication, la première impression n’est pas toujours la plus exacte. Même si votre idée de newsletter vous semble limpide, du sujet au design en passant par le ton rédactionnel, attention à ne pas vous lancer trop vite : une étape de veille est incontournable pour éviter les erreurs et comprendre les attentes des lecteurs.
En vous inspirant des lettres d’information les plus réputées, votre newsletter n’aura plus rien à envier aux géants du marché. Voici sans plus attendre ma sélection de 10 exemples de newsletters originales en 2025 !
Éthique, transparence et humour : tels sont les mots d’ordre chez Le Slip Français, fabricant de sous-vêtements 100 % Made in France. Fidèle à son image décalée, la marque tricolore n’a pas peur de manier jeux de mots et storytelling pour dévoiler les coulisses de leurs ateliers.
La newsletter du Slip Français prône fièrement son engagement environnemental et ses valeurs anti-tabous. Cette démarche militante humoristique dénote une vraie différenciation sur le marché du textile, et participe à créer une connexion sincère avec son audience.
Voir la newsletter sur le site : https://www.leslipfrancais.fr/pages/inscription-newsletter

Une autre entreprise française a bien compris le rôle de l’humour pour transmettre ses valeurs sans moralisation : il s’agit de Cabaia. Dans leurs newsletters hebdomadaires, la marque de sacs et d’accessoires apostrophe le lecteur et crée un véritable sentiment de communauté.
La bonne humeur espiègle de Cabaia marque une tendance incontournable en 2025. Elle témoigne des nouvelles attentes des consommateurs, celles d’une marque amicale et engagée aux côtés de laquelle on a envie d’avancer.
Voir la newsletter sur le site : https://www.cabaia.fr/pages/inscription-newsletter-cabaia

L’ADN est une revue spécialisée dans la rupture, à la fois écologique et technologique. Ancrée dans l’actualité du numérique, du marketing et de l’innovation, la newsletter déploie ses tentacules sur une myriade de sujets et décrypte les tendances de notre époque.
Cet ADN (sans mauvais jeu de mot) se retrouve dans chaque email : une identité visuelle excentrique, des messages forts, ainsi qu’une ligne éditoriale audacieuse, entre le sérieux de la tonalité et l’originalité des thèmes abordés. Une lettre d’information quotidienne comme il n’y en a pas deux.
Voir la newsletter sur le site : https://www.ladn.eu/gestion-newsletters/

Retour en enfance garanti avec la newsletter de Whisperies ! Son concept est un exemple frappant de cohérence et de continuité entre le contenu de marque et la stratégie d’emailing.
Whisperies propose des histoires interactives pour enfants, animées ou audios. L’idée est alors toute trouvée : la “newsletter du Dragon” contient une histoire en vidéo à découvrir gratuitement ! Avec un storytelling adapté aux enfants, des dessins rassurants et quelques actualités supplémentaires pour les adultes, cette newsletter favorise l’engagement des petits et des grands.
Voir la newsletter sur le site : https://www.whisperies.com/create

Vous la reconnaissez sûrement, la newsletter Pierrot est le rendez-vous mensuel des curieux du Web et des âmes littéraires. Avec ses quatre rubriques rédigées par les membres de l’agence, La Lettre regroupe les meilleurs conseils du SEO et de la rédaction web prodigués par des experts dans leur domaine.
Dans cette newsletter, nous partageons également notre quotidien d'équipe, sans oublier notre passion commune pour l’art des lettres. Entre culture et veille stratégique, La Lettre est une newsletter qui ressemble à ses auteurs, écrite à la main et avec le cœur !
Voir la newsletter sur le site : https://agencepierrot.fr/la-lettre-newsletter-agence-pierrot/

S’il y a bien un sujet qu’aucune newsletter B2B ne peut esquiver en 2025, c’est celui de l’IA. Superproductif l’a compris : Jérémy et Brice partagent leur expertise en Intelligence Artificielle et décryptent l’actualité chaude de ce milieu en évolution exponentielle.
Là où cette newsletter se démarque, c’est dans l’incarnation des conseils. Les auteurs écrivent en leur propre nom et donnent leur avis sur les nouvelles technologies. Chaque email est conclu par des exemples de prompts IA à utiliser librement et à adapter en fonction des cas. C’est une newsletter à taille humaine, où l’entraide et le partage sont les maîtres-mots.
Voir la newsletter sur le site : https://www.superproductif.fr/newsletter

Maddyness est un média de référence de l’écosystème start-up. Leur originalité ? Non pas une, non pas deux, mais trois newsletters ! Cette proposition audacieuse puise sa source dans l’effervescence et le dynamisme du monde entrepreneurial : entre innovations IA, actualités des start-ups françaises et levées de fonds, les entrepreneurs y trouveront leur bonheur.
Accompagnées d’une patte visuelle moderne et colorée, les newsletters de Maddyness s’imposent comme une source d’information à la fois jeune et experte, incontournable pour tout porteur de projet.
Voir la newsletter sur le site : https://www.maddyness.com/newsletters/

Briser les codes, sortir des sentiers battus et créer leur propre identité : c’est le pari remporté par la newsletter de Gueuleton. Le repère des bons vivants a réussi à s’approprier un univers visuel et sensoriel fort : son esthétique sobre noir et or contraste avec l’aspect rustique du terroir, créant un effet premium. Cette direction artistique se retrouve aussi bien en restaurant, en magazine, ou sur les supports digitaux.
Votre identité visuelle fait la force de votre proposition de valeur ? Utilisez votre newsletter pour la mettre en avant !
Voir la newsletter sur le site : https://www.gueuleton.fr/

Si, comme nous chez Pierrot, vous êtes amoureux de littérature et de sciences humaines, cette newsletter est faite pour vous ! Les éditions des Belles Lettres proposent un rendez-vous lecture et enrichissent leurs emails d’extraits de livres numérisés à consulter en ligne.
Cette newsletter éditoriale et culturelle favorise l’engagement du lecteur en partageant des détails historiques, biographiques et contextuels sur les œuvres de la maison d’édition, tout en faisant la promotion des derniers ouvrages de la collection. Un bel exemple de tout le potentiel du format newsletter !
Voir la newsletter sur le site : https://www.lesbelleslettres.com/

Finissons en beauté avec l’incontournable du jouet de construction, le géant des briques en plastique : LEGO. La stratégie de la marque danoise pourrait bien inspirer votre propre programme de fidélité.
Les membres de la communauté LEGO Insiders accumulent des points et reçoivent dans leur boîte mail des codes promotionnels et d’autres cadeaux exclusifs. La newsletter du groupe LEGO crée alors l’attente chez le consommateur, et génère du suspens : quelle récompense contiendra le prochain email ?
Voir la newsletter sur le site : https://www.lego.com/fr-ch/service/help-topics/article/subscribing-to-lego-newsletters

Les newsletters ont plus que jamais le vent en poupe. Canal marketing à part entière, cette stratégie d’emailing rentable et personnalisable crée un lien de proximité durable avec vos prospects ou vos clients fidèles. Une newsletter originale est une garantie d’engagement et fait rayonner votre image de marque.
Besoin de conseils sur mesure pour rédiger une newsletter qui vous ressemble ?
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