L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Personnaliser vos e-mails : comment faire en sorte que chaque destinataire se sente unique ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article
Tous nos conseils pour personnaliser vos e-mails !

Les e-mails commençant par « Cher client » ou « À qui de droit » sont généralement relégués dans le dossier spam ou sont supprimés sans être lus ! Mais ce problème peut être efficacement résolu si vous prenez le soin de personnaliser vos e-mails.

Lorsque vous personnalisez vos e-mails en fonction du destinataire, vous les rendez intéressants, pertinents et efficaces ! Non seulement vos destinataires seront bien plus tentés d’ouvrir et de lire vos e-mails, mais ils seront aussi bien plus susceptibles d’effectuer une action : procéder à un achat, souscrire à un abonnement, faire une demande de renseignements pour un service, etc. 

Dans cet article, nous vous partagerons 9 conseils stratégiques en vue de personnaliser vos e-mails pour vos clients et vos prospects. De façon générale, découvrez toutes les règles à respecter pour rédiger un mail ! 

1- Inscrivez le nom de votre destinataire

S’adresser directement au destinataire par son nom, peu importe l’objet de l’e-mail, est primordial pour plusieurs raisons : 

  • Le message obtient une tonalité plus personnelle et réservée directement à la personne, ce qui augmente considérablement le taux de réponse comparé à un mail générique  ; 
  • L’e-mail est bien plus soigné ce qui ajoute une touche de professionnalisme et de courtoisie, ce qui est un plus pour vous et votre entreprise  ;  
  • L’ajout du nom de votre destinataire aide également à créer et à entretenir de bonnes relations en offrant une communication amicale et humaine.

Remarque : Si vous envoyez le même e-mail à plusieurs destinataires, le simple fait d’inscrire les noms de chaque personne permettra d’identifier clairement à qui le message est destiné, ce qui évitera les malentendus. 

2- Accessoirisez vos e-mails avec des éléments personnels

Lors de la personnalisation du texte et de l’apparence de votre e-mail, vous devez penser à une chose : procurer une émotion ou une réaction notable auprès de votre destinataire. En partant de cette volonté, vous serez en mesure d’envoyer un e-mail avec une valeur ajoutée qui sera récompensée par l’ouverture de ce dernier. L’usage d’un bon storytelling n’est donc pas à laisser de côté ! 

Pour personnaliser votre e-mail, vous pouvez : 

  • Faire référence à un événement passé, une discussion antérieure ou bien un détail précis qui pourrait faire mouche auprès de votre destinataire  ; 
  • Faire un éloge sur une réussite acquise dernièrement par votre destinataire  ; 
  • Ajouter un commentaire sur la position géographique actuelle de votre destinataire.

Par exemple, si vous êtes au fait que votre destinataire est l’heureux propriétaire d’une petite entreprise et qu’il vient de créer son logo de marque, vous pouvez lui donner quelques conseils sur la façon de mettre en valeur son logo sur son site ou bien sur l’ensemble de ses supports digitaux

En clair, si vous voulez que vos clients ou prospects s’intéressent à vous, intéressez-vous d’abord à eux ! Vous ne manquerez ainsi pas d’idées pour personnaliser au mieux vos e-mails ! 

3- Rédigez un contenu pertinent

Lorsque le contenu d’un e-mail est rédigé avec le plus grand soin et dont chaque mot a été pensé pour le lecteur, celui-ci se sent spécial et aura tendance à lire le contenu jusqu’au bout. 

La difficulté est donc de rédiger un contenu à la fois attirant et informatif. Pour ce faire, il est d’usage d’écrire un contenu facile à lire avec des phrases courtes et d’éviter toute formulation trop excentrique ou qui alourdisse votre contenu. Car oui, un e-mail doit être agréable à lire, mais doit avant tout aller droit au but. Par ailleurs, il faut aussi soigner l’objet de votre e-mail avec un titre accrocheur ! 

Pour un e-mail personnalisé réussi, il convient de rédiger votre contenu avec le plus grand soin !

Parfois, il se peut que, lorsque vous rédigez un e-mail, vous ayez l’impression que la fluidité de la phrase ou que les mots employés n’offrent pas une dimension professionnelle suffisante. Dans une telle situation, vous pouvez modifier les mots avec d’autres synonymes pertinents ou utiliser un outil de paraphrase pour reformuler un texte ! Cet outil de reformulation permet d’organiser des phrases complexes et d’assurer la cohérence de votre e-mail.

Autre outil indispensable dans la rédaction d’un e-mail : Antidote. Ce logiciel est un véritable atout pour corriger vos fautes d’orthographe et de syntaxe qui nuisent à la lecture de votre e-mail et à la notoriété de votre entreprise !   

4- Segmentez votre audience

Il existe de nombreuses méthodes pour segmenter vos contacts, la première étant de sélectionner ceux qui répondent au mieux aux objectifs de votre e-mail. Ainsi, vous pouvez envoyer des campagnes par e-mail ciblé et personnalisé en divisant votre liste de publication en groupes ou segments selon l’objet des e-mails.

Lorsque votre liste est, in fine, stratégiquement segmentée, il est beaucoup plus simple de diffuser des e-mails pertinents. Pour vous aider, n’hésitez pas à poser des questions spécifiques à vos contacts via des formulaires ou des sondages. Avec ces informations recueillies, cela sera plus évident pour vous afin de créer une segmentation juste. 

Par exemple, vous pouvez poser des questions sur leur localisation géographique, leur anniversaire ou le type de service qui les intéresse. Cette approche permet à vos e-mails de mieux résonner auprès de votre public et d’améliorer vos taux de clics et de conversion.

5- Tenez compte des commentaires et des enquêtes

Qui est le mieux positionné pour affirmer qu’un e-mail est efficace ? Tout simplement vos clients eux-mêmes ! Suivez attentivement les potentiels retours de vos destinataires et les avis récoltés dans vos enquêtes de satisfaction. Le meilleur apprentissage est offert par vos premiers essais en la matière ! 

Les avantages les plus courants lors de la diffusion d’une enquête marketing sont les suivants : 

  • Vous obtiendrez des informations utiles sur vos clients et leurs préférences  ;  
  • Vous développerez leur intérêt lors de l’envoi de vos futurs e-mails  ; 
  • Votre stratégie de content marketing n’en sera que plus performante 

Avec cette approche, vous êtes assuré de publier du contenu et des campagnes qui, d’une certaine manière, motiveront vos clients et vous décerneront le résultat tant espéré qui est de voir de simples prospects ou leads devenir des clients fidèles ! 

6- Mentionnez votre nom dans l’espace expéditeur

Il est vivement recommandé d’utiliser votre nom plutôt que celui de votre entreprise dans le champ expéditeur d’un e-mail. Vos lecteurs préfèrent savoir que c’est un être humain qui communique avec eux plutôt qu’une entreprise anonyme. Humaniser un courrier électronique contribue à créer une connexion et de la proximité avec vos clients

Par exemple, un e-mail provenant de « John » ou « John@company.com » est plus susceptible d’être lu et d’obtenir des réponses qu’un e-mail provenant d’une adresse générique telle que « promotions@company.com ». Ce petit changement peut faire une grande différence ! Découvrez tous nos conseils pour rédiger un bon e-mail de prospection ! 

Mentionner votre nom lorsque vous vous adressez à un client dans un e-mail favorise la proximité avec ce dernier.

7- Suggérez des produits ou des services pertinents

Grâce à votre segmentation et la prise de connaissance de vos prospects ou clients, vous êtes en mesure de les guider vers un achat en leur montrant des produits qui correspondent à leurs intérêts. Avec l’aide de votre service marketing, conservez une trace de leurs achats précédents afin de pouvoir leur suggérer des nouveautés en accord avec leurs besoins.

Par exemple, si vous êtes un magasin d’équipements sportifs et qu’un client vous achète une tente, il pourrait davantage être intéressé par des sacs de couchage ou bien de la nourriture de camping que par une autre tente. Vous pouvez même leur offrir une réduction sur leur prochain achat par le biais d’un e-mail ! 

Cette approche peut vous aider à augmenter vos ventes et à fidéliser votre clientèle. Si vous choisissez les bonnes recommandations et que le client est satisfait de ses achats passés, il appréciera probablement de recevoir des suggestions de nouveaux produits. À cela, le format de communication le plus adapté n’est autre qu’une newsletter qui sort du lot où vous pourrez partager bien plus de contenus ! 

8- Sélectionnez les bons horaires pour envoyer vos e-mails

Selon votre destinataire, il convient d’étudier avec attention le timing auquel il est le plus susceptible de lire votre e-mail. Pour ce faire, utilisez une plateforme de marketing par e-mail, comme Hubspot, pour déterminer quand vos e-mails sont ouverts et, par la suite, de connaître le meilleur moment pour les envoyer.

Par exemple, si certains de vos clients ou prospects résident dans des pays avec des fuseaux horaires différents du vôtre, vous ne vous risqueriez pas à envoyer un e-mail qu’ils recevraient en plein milieu de la nuit. Renseignez-vous ainsi sur leur localisation pour mieux anticiper l’envoi de vos e-mails afin qu’ils le reçoivent au moment opportun. Cela entraînera donc de meilleures réponses et un meilleur taux d’engagement.

Vous souhaitez vous implanter à l’étranger ? Faites appel à une : 

9- Ajoutez du contenu interactif dans vos e-mails

Pour rendre vos e-mails personnalisés plus intéressants, vous pouvez y intégrer du contenu interactif. Cela contribuera non seulement à attirer et à favoriser l’engagement des utilisateurs, mais cela augmentera également votre taux de conversion.

Vous pouvez essayer des types de contenu tels que des quiz amusants, des cadeaux et des recommandations de produits, des gifs, des vidéos, etc. L’originalité est ce qui vous permettra de vous démarquer et de marquer les esprits de vos clients ! 

Ainsi, personnaliser vos e-mails n’est pas seulement un terme marketing sophistiqué : c’est avant tout un moyen puissant d’améliorer votre stratégie marketing. En utilisant les méthodes décrites dans cet article, vous êtes désormais en mesure de créer des e-mails qui touchent vos destinataires et aident votre entreprise à se développer. Alors, commencez à rédiger des e-mails dès aujourd’hui et voyez à quel point votre marketing par e-mail peut être meilleur ! 


Cet article a été rédigé en partenariat avec Honadi.

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu