La rédaction, sur le Web ou ailleurs, est avant tout un mode de communication. Vous avez un message à faire passer et vous voulez que votre audience y soit réceptive. Mais si le fond de votre message est important, la forme ne l’est pas moins ! Le ton et les mots que vous choisirez provoqueront une réaction émotionnelle chez votre lecteur. Le ton rédactionnel est donc véritablement votre voix à l’écrit : c’est lui qui atteindra le lecteur en premier, avant même l’information que vous cherchez à lui faire passer. Suivez donc ce guide pour apprendre comment trouver le ton juste !
Le ton rédactionnel, lié au concept de “tone of voice”, fait partie intégrante de la ligne éditoriale de votre entreprise, au même titre que le support ou le type de contenus que vous publiez. En tant que rédacteur, il définit votre façon de vous exprimer à l’écrit, depuis la moindre page web jusqu’à vos publications sur les réseaux sociaux.
Imaginez-vous choisir entre deux offres de produits similaires. L’une est écrite sur un ton décontracté, utilise des mots dans l’air du temps, vous tutoie même peut-être. L’autre est rédigée dans un style soutenu, sur un ton formel et respectueux. Quelle offre aura votre préférence ? La réponse peut changer en fonction du type de produit, mais aussi de votre personnalité, de vos besoins, etc. C’est pour cela qu’il est si important de bien cerner vos lecteurs et de trouver le meilleur ton sur lequel leur parler. Une stratégie marketing efficace passera forcément par un ton rédactionnel solide !
La communication commence à partir de deux interlocuteurs. Si vous n’avez personne à qui parler, votre ton rédactionnel n’a guère de raison d’être ! Il faut donc vous demander à qui vous vous adressez, qui est la cible de vos contenus ou de vos produits. C’est seulement lorsque vous connaîtrez la réponse à cette question que vous pourrez vous arrêter sur un ton rédactionnel précis.
Une bonne méthode pour y répondre consiste à définir un buyer persona : le client “type” de votre entreprise, un outil précieux en matière de marketing. Il ne s’agit pas d’une personne existante, mais bien d’une représentation de votre public cible que vous allez créer de toutes pièces. Pour cela, posez-vous certaines questions :
Il vous appartient d’ajouter d’autres critères que vous jugerez pertinents selon la nature de votre activité afin d’obtenir un persona sur mesure pour votre entreprise. C’est à lui que vous vous adressez lors de la rédaction d’un contenu.
Une fois que vous aurez une idée un peu plus précise du genre de personne auquel vous vous adressez, vous pourrez choisir le tone of voice qui lui correspond le mieux. Par exemple, un public jeune pourra être réceptif à un langage moderne ponctué de termes qu’il utilise au quotidien, alors que vos clients plus âgés emploieront un vocabulaire parfois très différent. Vous souhaitez comprendre quel vocabulaire employer en fonction de vos contenus ou de votre audience ? Découvrez notre article : “Le wording, l’art de choisir les bons mots !“
Le ton rédactionnel d’un texte consiste à choisir comment s’adresser à votre audience. Lorsque vous discutez avec quelqu’un, vous n’utilisez pas le même registre en fonction de ce que vous avez à dire ou à qui vous voulez le dire. Ici, c’est pareil ! Voici les principaux axes sur lesquels vous positionner pour adopter le tone of voice idéal.
Une pointe d’humour dans un texte est un excellent moyen de divertir le lecteur. Pour peu que vous partagiez le même sens de l’humour, une plaisanterie ou un jeu de mots aura tôt fait d’instaurer une proximité émotionnelle et donc de l’engagement.
D’un autre côté, il est parfois plus judicieux de se montrer sérieux selon les produits ou les services que vous proposez. Si vous dirigez un cabinet d’avocats ou d’expertise comptable, par exemple, un ton sérieux est une marque de professionnalisme.
Un ton formel est marqué par des phrases plus longues, une syntaxe plus complexe et un vocabulaire plus recherché ou spécialisé. Il en ressort un effet de sophistication qui se reflétera sur votre entreprise. Misez donc sur un ton formel si vous voulez insister sur cet aspect.
À l’inverse, une entreprise qui se veut abordable se tournera vers un ton plus informel : le style de ses contenus se rapprochera alors d’une conversation à l’oral, avec des phrases simples et un vocabulaire plus familier. Ainsi, là où un restaurant gastronomique utilisera un ton formel, il sera plus pertinent pour un fast-food d’adopter une communication décontractée dans son marketing !
De même, lorsque vous vous adressez à des clients prestigieux, voire d’autres entreprises, votre ton devra refléter le respect que vous leur portez. Vous devez leur montrer que vous mettez leurs besoins et leurs objectifs au-dessus de tout le reste et que votre but est avant tout de les satisfaire.
D’un autre côté, vous pouvez vous montrer un peu plus irrévérencieux si vous cherchez à créer une complicité avec vos clients. Le langage sera là aussi plus familier, comme si vous discutiez directement avec eux en magasin. C’est l’occasion de montrer qu’il y a des personnes derrière votre entreprise. Attention toutefois à ne pas manquer de respect à votre interlocuteur !
L’enthousiasme est contagieux : pourquoi ne pas essayer de communiquer cette émotion à vos lecteurs dans votre marketing ? Un call-to-action enthousiaste sur une page web donnera envie à l’utilisateur de cliquer pour profiter d’une offre. Cela peut passer par des verbes d’action, mais aussi par la ponctuation : un point d’exclamation évoque souvent l’excitation et le dynamisme !
En revanche, pour rester factuel, vous miserez sur une ponctuation et un langage plus sobres. Ce ton va droit au but et est donc efficace pour transmettre des informations. Il laisse l’utilisateur seul juge de ce qu’il doit faire avec ces informations. Le ton factuel se retrouve par exemple dans des brèves de presse.
En pratique, lorsque vous élaborerez votre ton rédactionnel, vous aurez sans doute besoin de trouver un équilibre entre ces éléments. Il ne s’agit pas non plus d’une liste exhaustive : vous pourrez y ajouter les tonalités qui vous semblent pertinentes pour votre entreprise et pour l’audience que vous visez. Au bout du compte et pour peu que vous sachiez doser la tonalité de votre rédaction, vous obtiendrez un style d’écriture qui n’appartiendra qu’à vous !
Bien que la tonalité de votre écriture soit un élément essentiel de votre communication, ce guide ne serait pas complet si nous nous arrêtions ici. Voici quelques conseils supplémentaires pour affiner votre style jusqu’à la perfection !
Quelle que soit la recette de votre ton rédactionnel, il est impératif de produire un texte irréprochable. Une faute d’orthographe fera tout autant tache dans un article sophistiqué pour une grande enseigne que dans un post LinkedIn. Une rédaction propre et sans bavure est une marque de sérieux et de professionnalisme et inspirera la confiance à un client bien mieux que ne pourrait le faire un texte bâclé, aussi riche que soit son contenu.
Lors de la rédaction de vos textes, vous devrez ainsi prêter attention à :
Comme le tone of voice définit la façon dont votre entreprise s’adresse à son audience sur le Web, il devra être inscrit dans votre charte éditoriale. En effet, votre ton doit rester cohérent pour préserver votre voix spécifique ! La charte éditoriale vous aidera à faire en sorte que tous les articles, tous les contenus que vous publierez disposent d’un ton rédactionnel unifié, qui reste constant au fil du texte, et ce quel que soit le rédacteur qui l’a produit. Vous pourrez ainsi présenter une image solide, qui mettra en avant les valeurs de votre entreprise.
Un ton rédactionnel cohérent et maîtrisé aura en plus l’avantage de fidéliser vos lecteurs, car ils sauront toujours à quoi s’attendre en lisant l’un de vos textes : une écriture de qualité et rien de moins !
En rédaction web, quel que soit le ton adopté, il est important de songer à votre optimisation SEO. Cela peut être une contrainte supplémentaire, mais il faut la garder en tête. Après tout, vous écrivez pour être lu ! Le SEO doit faire partie intégrante de votre style rédactionnel afin que vos pages web et vos contenus puissent atteindre une audience plus importante. Cela sera un atout de poids pour votre stratégie marketing.
Même s’il doit rester cohérent, votre tone of voice peut être amené à évoluer selon la situation et le contenu que vous rédigez. Ainsi, vous vous exprimerez peut-être de manière légèrement différente selon le support. Prenons l’exemple de deux réseaux sociaux : un contenu sur Instagram fait la part belle à l’image et vous demandera donc de rédiger en gardant en tête que votre texte doit soutenir et enrichir cette image. LinkedIn, en revanche, est un réseau social qui s’adresse aux professionnels : il pourra être judicieux d’ajouter une petite dose de sérieux et de formalité dans votre ton… sans pour autant sacrifier cette patte unique qui fait votre identité !
À présent, vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à aiguiser votre plume et rédiger des textes percutants !
Il n’y a pas de secret : une bonne qualité d’écriture se construit avec l’expérience. Il s’agit donc de lire et d’analyser divers contenus, notamment dans votre domaine d’activité, mais aussi d’écrire encore et encore jusqu’à trouver le ton juste pour le message que vous désirez faire passer !
Dans la mesure où votre tone of voice fait partie de votre charte éditoriale, il devra rester cohérent dans vos publications. Cela étant dit, chaque contenu est différent. Vous pourrez être amené à adapter votre ton au support choisi et à la nature du message que vous transmettez, tout en restant fidèle à votre voix et vos valeurs propres.
Si vous n’êtes pas vous-même rédacteur, il peut être difficile d’élaborer et de maintenir un ton rédactionnel cohérent et qualitatif dans vos contenus. N’hésitez donc pas à faire appel à des rédacteurs professionnels qui se feront un plaisir de vous y aider et de rédiger votre site web, vos articles en ligne ou vos contenus pour les réseaux sociaux !
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