L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Comment rédiger un livre blanc ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article
Comment rédiger un livre blanc ?

Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing, adopter une stratégie de contenu performante est primordial. L’Inbound marketing est une stratégie élaborée par une entreprise qui vise à faire venir le client à elle : on parle alors de “marketing entrant”. Ce type de marketing se différencie des techniques traditionnelles, consistant à chercher le client. S’appuyant sur cette technique, de nombreuses entreprises proposent des contenus tels que des podcasts, des articles de blog ou des livres blancs pour générer des leads

D’après une étude réalisée par Demand Metric, le content marketing coûte 62% moins cher que l’outbound marketing. Plus encore, cette stratégie marketing engendrerait trois fois plus de leads
Le livre blanc est un outil très plébiscité en content marketing : 55% des marketeurs en BtoB utilisent le livre blanc pour communiquer avec leurs audiences.

Extrait étude Demand Metric : le content marketing coûte 62% moins cher que l'outbound marketing.

Découvrez comment rédiger un livre blanc pour diffuser du contenu à votre image, qui traduira votre vision, saura retenir l’attention de votre public cible et générer des leads.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ? 

Définition d’un livre blanc

Le livre blanc, appelé “white paper” en anglais, est un long document abordant une thématique précise qui répond à une problématique. En règle générale, l’entreprise rédige un livre blanc pour présenter ses produits ou ses services et démontrer son expertise.  

Le format livre blanc est idéal pour les entreprises en BtoB. Ces dernières utilisent en effet ce support dans le cadre d’une stratégie de content marketing, une démarche mise en place par l’entreprise sur une longue période, cherchant à attirer les internautes sur son site Internet. 

Livre blanc : vision globale.

Réel levier de conversion, le livre blanc est particulièrement efficace en fin de tunnel de vente, lors de la finalisation de la commande. 


L’entreprise propose ainsi aux internautes du contenu utile, riche et pertinent et met en avant son expertise et ses compétences. Les livres blancs sont disponibles gratuitement, mais une contrepartie est demandée aux internautes telle que leur adresse mail. Ceci permet ainsi à une entreprise d’étoffer son carnet d’adresses et peu être utile pour l’envoi d’une newsletter.

Rédiger un livre blanc : quels sont les objectifs ? 

La conception d’un livre blanc vise la réalisation de plusieurs objectifs tels que : 

  • Générer des leads, l’objectif premier d’une stratégie marketing initiée sur le web. Le lead est un contact marketing qui manifeste un intérêt pour votre livre blanc. Ce dernier laisse ses coordonnées pour accéder à votre document et deviendra un prospect qualifié puis un client ;
  • Optimiser le référencement naturel, en construisant une page spécifique pour promouvoir votre livre blanc sur votre site Internet et en intégrant des liens internes et externes, vous pouvez booster votre trafic naturel ;   
  • Renforcer et accroître votre image de marque grâce à la diffusion de votre livre blanc ;
  • Mettre en avant votre expertise par rapport aux solutions amenées par vos concurrents, démontrant votre crédibilité et votre fiabilité.      

Livre blanc : quels sont les différents types ? 

Le guide pratique 

Le guide pratique permet d’aborder un problème partagé par les internautes. Cette forme de livre blanc met en évidence votre produit comme la solution qui résoudra le problème. Le guide pratique est efficace pour trouver de nouveaux prospects et ainsi, augmenter le trafic sur votre site Internet.

Le document d’information

Ce type de livre blanc s’axe sur les caractéristiques d’un produit ou d’un service. Ce document aide votre audience à mieux cerner vos offres. Ainsi, vous vous placez comme leader sur une thématique précise, vous mettez en avant vos compétences et vous accompagnez le lancement d’un produit ou d’un service.

Livre blanc d'information.

Le format liste

Ce format attire un public en quête d’une réponse rapide. Les listes numérotées sont en effet plus simples à lire et offrent une compréhension rapide des informations.

Livre blanc

Quelles sont les différentes étapes pour rédiger un livre blanc ? 

Pour écrire votre contenu, différentes étapes sont nécessaires. 

Définissez vos objectifs 


Un livre blanc se doit d’être efficace et utile : il doit apporter des informations pertinentes pour répondre à une problématique. Déterminer en amont vos objectifs vous facilitera la rédaction de votre plan.

Définissez votre cible 

L’écriture d’un livre blanc peut s’adresser à des professionnels ou à des clients. Avant de rédiger votre contenu, connaître votre cible est indispensable.

Adoptez un ton neutre si vous souhaitez vous adresser à une cible large. Néanmoins, connaître votre audience vous permet d’adapter votre style littéraire et d’ajuster votre tone of voice. Vous pouvez vous interroger sur les questions suivantes : 

  • “Quelles sont les attentes de ma communauté ?” ;
  • “Quels professionnels vont découvrir votre livre blanc ?” ;
  • “Quels vont être mes clients ?”. 

Choisissez un sujet pertinent pour votre livre blanc

Après avoir déterminé vos objectifs et défini votre cible, il est nécessaire de choisir un sujet en rapport avec votre domaine d’activité ou répondant aux questions de votre audience. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez tirer votre inspiration de différents sites Internet dotés d’exemples de livres blancs aux thématiques variées.

Rédigez un plan détaillé et passez à la rédaction 

Avant d’entamer la phase de rédaction, il vous faudra effectuer des recherches, le livre blanc étant un contenu technique. Il est par ailleurs préférable que vos sources proviennent de liens d’autorité. En effet, le lien d’autorité renvoie à des URL dont les sites Internet sont dignes de confiance

Au niveau de la structure, les livres blancs sont construits selon une intégration précise telle que : 

  • Une page de garde ;
  • Un sommaire ;
  • Une présentation de l’entreprise ;
  • Une introduction avec des chapitres ;
  • Une conclusion et l’ajout d’un call-to-action. 

Si vous ne possédez pas les compétences rédactionnelles requises, vous pouvez externaliser l’écriture de vos contenus. Si tel est le cas, n’oubliez pas d’élaborer un brief détaillé pour que le rédacteur professionnel puisse disposer des éléments nécessaires à la rédaction de votre livre blanc.

Pour vous aider à rédiger votre contenu, veillez à suivre ces quelques conseils : 

  • Le titre doit être accrocheur
  • Prévoyez un résumé de l’essentiel après la fin de chaque chapitre, afin que le lecteur ait une idée des points essentiels à retenir ; 
  • Pour la crédibilité de vos dires, intégrez des chiffres précis ou des infographies et appuyez-vous sur des statistiques récentes

Intégrez un lexique si le vocabulaire utilisé est trop technique pour ne pas perdre votre lectorat.

Habillez votre contenu

Pour illustrer vos propos, veillez à habiller votre contenu en ajoutant des images attrayantes, des graphiques ou des tableaux. Vos lecteurs comprendront ainsi plus aisément vos arguments, et un beau visuel suscite toujours l’intérêt !  Vous pouvez utiliser des modèles ou des logiciels pour créer vos visuels tels que Canva ou Keynote, un logiciel développé par Apple. 

Logiciel Canva.
Logiciel Keynote.

Dernière étape : relisez et éditez votre livre blanc 

Faites appel à des personnes de confiance pour relire votre livre blanc telles que des collègues dont l’orthographe est irréprochable ou à des éditeurs. Procéder à une relecture à froid est primordial : ceci vous aidera à corriger de petits détails ou à ajouter des éléments qui vous auraient échappé. Relisez à voix haute avec un bon débit pour trouver d’éventuelles erreurs grammaticales. 

Après vous être assuré de la perfection de votre livre blanc, vous pouvez enfin procéder à sa publication !


Vous avez désormais toutes les étapes nécessaires à l’élaboration de votre livre blanc, mais vous manquez de temps ? Pour vous aider à écrire vos contenus éditoriaux et rédiger vos livres blancs, vous pouvez faire appel à un rédacteur web.

Comment diffuser de manière efficace un livre blanc ? 

Contrairement aux articles de blog, votre livre blanc doit être promu pour être lu par des prospects. De ce fait, la promotion de votre contenu doit être efficace. Vous pouvez ainsi le promouvoir sur les différents canaux utilisés par votre cible tels que :   

  • Votre site Internet ;
  • Les réseaux sociaux où se trouve votre communauté ; 
  • La campagne emailing, un canal de communication efficace et peu onéreux ; 
  • Les influenceurs, porteurs de visibilité, ils peuvent vous permettre d’étendre et d’asseoir votre notoriété.

Quelques conseils et astuces pour rédiger un livre blanc performant ?

Il existe des conseils pour vous aider efficacement à formuler votre  livre blanc. 

Travaillez les titres de votre contenu pour inciter au téléchargement 

Les internautes ne lisent pas toutes les pages et regardent en priorité les titres. En ce sens, votre titre doit être pertinent et percutant pour que vos lecteurs poursuivent leur lecture. Dans le cas inverse, l’internaute peut passer son chemin et ne pas lire votre livre blanc.

Soyez attentif à la mise en page 

La mise en page est importante, il est ainsi nécessaire que votre livre blanc soit aéré, lisible et compréhensible. Ajoutez des images, des couleurs et donnez du dynamisme à votre livre blanc : une bonne mise en page appâtera toujours le lecteur.     

Visme.co propose 25 exemples de templates pour livres blancs.

Visme.co vous propose 25 exemples très variés de templates pour vos livres blancs !

Créez des liens 

Il est recommandé d’indiquer vos sources dans votre livre blanc. Pour affirmer vos dires, vous pouvez mettre des liens vers des sites d’autorité


L’objectif premier de votre livre blanc est d’accroître votre notoriété, veillez ainsi à intégrer des liens vers votre propre site Internet. De plus, concevez des landing pages agréables pour que vos prospects aient accès à une page web lisible contenant toutes les informations nécessaires. Pour plus de fluidité, vous pouvez également ajouter un call-to-action.

Quelle est la longueur idéale en moyenne d’un livre blanc ? 

En moyenne, un livre blanc contient entre 5000 à 10 000 mots. Il ne doit être ni trop court, car vos prospects recherchent des informations détaillées et précises, ni trop long, pour éviter de faire fuir votre audience. 

Il est également conseillé d’afficher les coordonnées de votre entreprise dans votre livre blanc afin que le lecteur puisse aisément prendre contact avec vous. Pour que votre livre blanc soit interactif, vous avez la possibilité de l’intégrer à votre site Internet.


Si vous souhaitez disposer d’un contenu de qualité, vous pouvez vous adresser à une agence de rédaction web qui vous aidera à la production de votre livre blanc.

Vous désirez vous former en rédaction ?

Vous aspirez à maîtriser la rédaction web et d’autres disciplines de l’écriture ? Lucie Rondelet, via son organisme de formation FRW (Formation Rédaction Web), vous propose des formations financées par votre compte personnel de formation, pour faire de vous un rédacteur expert ! FRW, pionnier de la certification en rédaction web en France, vous propose des parcours certifiants et attractifs.

En utilisant le code PIERROT2024, vous pouvez obtenir jusqu’à 100€ de réduction ou bénéficier de 3 mois gratuits pour toute inscription à une formation du catalogue ! Intéressé(e) ? Explorez le catalogue de formations professionnelles pour trouver celle qui correspond à votre projet. De nombreuses formations sont disponibles, selon votre niveau et vos aspirations ! N’oubliez pas d’accepter les cookies pour profiter de cette offre exclusive tout en confirmant que c’est l’agence Pierrot qui vous envoie !

Liste non exhaustive de sites Internet où puiser l’inspiration pour rédiger un livre blanc

De nombreux sites Internet vous proposent des exemples livres blancs dont vous pouvez vous inspirer tels que : 

  • Le site LesLivresBlancs.fr qui est l’un des sites les plus complets comptant 2400 livres blancs. Il propose plusieurs catégories et sous-catégories pour des recherches précises ; 
  • Siècle digital, un média d’information à destination des professionnels et des entreprises et propose un large choix de livres blancs ;
  • Journaldunet.com, il contient une dizaine de livres blancs aux sujets variés ;  
  • ZDnet, il présente une importante sélection de livres blancs avec 50 catégories. 

Si vous désirez voir des exemples de rédaction de livres blancs, retrouvez notre article “10 exemples de livres blancs selon différentes thématiques”.

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu