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Agence éditoriale

Agence qui regroupe des passionnés des jolis mots, Pierrot vous propose une offre dédiée à la rédaction de vos contenus. Confiez votre gouvernance éditoriale à nos plumes professionnelles et soyez certain de diffuser du contenu de marque attrayant et qualitatif qui saura retranscrire précisément votre identité de marque. Découvrez notre offre, nos valeurs et nos exigences.

  • Rédaction de tous vos supports éditoriaux
  • Brochure, plaquette, livre blanc, newsletter, articles de blog
  • 1 interlocuteur unique pour tous vos textes
  • Un chef de projet dédié et une équipe 100 % interne
  • Conception-rédaction, charte et planning éditorial, copywriting, storytelling
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La stratégie de gouvernance éditoriale, un outil communicationnel puissant

La stratégie de gouvernance éditoriale régit chacune de vos publications, de la phase de recherche, à la charte, le planning, la production des contenus, leur diffusion et jusqu’à leur analyse une fois le contenu stabilisé. Elle repose sur une parfaite connaissance des processus de productions de contenus, des flots de collaboration et du périmètre de chacun des acteurs. Par ailleurs, une gouvernance éditoriale vous permet d’harmoniser et d’optimiser vos contenus.

Elle retranscrit ainsi l’essence même de votre société et constitue un outil marketing, communicationnel et commercial puissant. Pourquoi prendre le risque d’élaborer cet angle stratégique vous-même alors que vous pourriez confier cet exercice à une agence spécialisée ?

Pierrot vous prête sa plume pour écrire vos mots !

En trois éléments clés, une stratégie de gouvernance éditoriale c’est : une ligne éditoriale, “comment créer les contenus Web et print ?” ; une charte, “comment aligner les prises de parole avec les ambitions de business de la société ?” ; un planning, “quand publier les contenus, comment s’assurer de leur optimisation SEO et bénéficier d’une vision d’ensemble ?”.
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Les engagements Pierrot

La stratégie éditoriale contribue grandement à étendre et asseoir votre notoriété. Il est ainsi important de collaborer avec des partenaires de confiance qui sauront utiliser leurs compétences rédactionnelles au service de votre société. Chez Pierrot, nous n’avons qu’une exigence : la vôtre.

En savoir plus
Des équipes diplômées de formations littéraires d'excellence : parce que les contenus rédactionnels reflètent votre image de marque, la syntaxe, la grammaire et l’orthographe sont des composantes indispensables d’un brand content qualitatif ;
Des plumes expertes dans toutes les formes d’écriture : parce que chaque contenu rédactionnel possède des contraintes et des prérequis différents, nos plumes font preuve d’aisance dans toutes les spécificités de l’écriture professionnelle ;

Des rédacteurs aux capacités transversales : plus qu’une agence de rédaction, Pierrot vous propose un examen complet de vos besoins et des conseils pour le déploiement stratégique de votre ligne éditoriale ;

Des plumes spécialisées dans divers domaines d’activité : parce qu’il est nécessaire que vos contenus soient rédigés par un rédacteur qui connaît parfaitement votre branche professionnelle.

Vous souhaitez nous confier la rédaction de vos contenus éditoriaux ? Contactez-nous !

Pour que nos plumes puissent traduire vos mots comme vous les entendez, prenez le temps de nous expliquer vos projets : vos besoins, la tonalité que vous souhaitez donner à vos contenus, votre domaine d’activité et vos ambitions. Cette compréhension constitue la pierre angulaire de notre collaboration !


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Pierrot vous prête sa plume pour écrire un mot

L’agence Pierrot répond à vos besoins rédactionnels ponctuels pour tous vos supports.

Rédiger un support rédactionnel tel qu’un article de blog, un support print ou tout autre contenu rédactionnel n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Dans le cadre d’un contenu print, il s’agit souvent de décrire en très peu de mots toute la valeur ajoutée de ce que vous proposez. La production de contenus est souvent un procédé très chronophage pour une entreprise.

Solliciter un chef de projet spécialisé vous apportera qualité, sérénité et performance. De multiples contenus peuvent être régis par une stratégie de gouvernance tels que les pages froides de votre site internet (homepage, présentation, offre, valeurs), les pages chaudes (blog, actualités), les biographies de vos réseaux sociaux ainsi que les posts sur ces plateformes. Nous prenons également en charge la production de vos brochures, de vos newsletters, de vos communiqués de presse, de vos plaquettes ou de vos magazines.

Vous souhaitez une prestation orientée SEO ? Découvrez nos prestations de référencement naturel !


« Notre spécificité : des plumes professionnelles internes avec un pied dans le monde de l’entreprise et un pied dans le monde littéraire ! »

Contactez une agence de marketing éditorial
« Notre spécificité : des plumes professionnelles internes avec un pied dans le monde de l’entreprise et un pied dans le monde littéraire ! »

Pourquoi confier sa stratégie éditoriale à des professionnels de la rédaction ?

« Rédiger prend du temps : c’est souvent la partie que personne n’aime et là où personne n’est bon. Alors que c’est quelque chose de fondamental ! »

Les mots que vous employez sont le reflet de votre société : chaque mot choisi doit être soupesé et réfléchi. Ils vous permettent de toucher un lectorat et de le convertir en prospect !

Souvent négligée, la production de vos supports est pourtant la pierre angulaire de votre stratégie de content marketing et de communication : un beau site ou une belle brochure avec un contenu pauvre, peu engageant ou rempli de fautes d’orthographe nuira à votre réputation et finalement à vos affaires.

Pourquoi faire appel à nos services ? L’écriture est un métier : si tout le monde pense savoir rédiger, il devient difficile de s’y retrouver quand il s’agit d’organiser ses idées, de trouver des idées percutantes qui font sens pour vous et pour votre cible !

Les supports éditoriaux ont une double fonctionnalité pour vos clients : c’est à la fois une démonstration de création et d’inventivité et un gage de la qualité des services de votre société. Que vous soyez dans le domaine du digital (agences, vendeurs de projets, etc.) ou que vous dirigez des sites de production physiques, la manière dont vous vous exprimez vous donne de la visibilité et il s’agit d’un avant-goût pour vos clients de votre professionnalisme.

Orthographe, respect d’une structure ou d’un design donné… Dans le domaine de la communication et du marketing, la production de contenu rédactionnel peut s’avérer un vrai chemin de croix !

Deux options s’offrent à vous :

  • Produire vous-même vos brochures, livres blancs, newsletter ou tout autre document au risque de perdre beaucoup de temps à écrire sans avoir de garantie de résultat.
  • Confier votre stratégie de gouvernance éditoriale à des professionnels : à l’écoute, nos chefs de projets et équipes de spécialistes de contenus prendront du temps avec vous pour comprendre vos besoins, vous conseiller et appliquer nos méthodes de travail à votre besoin rédactionnel. Le résultat : un brand content à l’image de votre société qui respecte vos valeurs ainsi que ce qui fait votre spécificité !

Pierrot, notre plume, vos mots. Agence éditoriale pour vos productions de contenu

Chez Pierrot, nous avons conscience qu’externaliser sa stratégie de gouvernance éditoriale n’est pas une étape facile à franchir. C’est pourquoi nous vous accompagnons pas à pas pour comprendre vos contraintes et adapter notre plume à vos exigences !

Pierrot, c’est une agence bordelaise qui n’a qu’une exigence : la vôtre !

Comment se déroule une prestation dans une agence éditoriale ? Suivez le guide !

1 – Prise de connaissance des objectifs et définition d’une tonalité

Nous commençons notre prestation par une prise de contact longue avec un membre de votre société.

Notre objectif est de comprendre qui vous êtes, ce que vous souhaitez communiquer à votre audience et quelles sont vos aspirations éditoriales : communication interne, inbound marketing, démarche commerciale, présentation d’un service, image de marque, etc.

Un chargé éditorial est à votre écoute et peut éventuellement vous accompagner sur une tonalité à définir pour votre société : nous pouvons, si nécessaire, vous proposer une charte pour créer un discours cohérent sur tous vos supports de communication, Web et print. Ce document synthétise toutes vos ambitions et définit les principaux éléments de langages et messages clés devant apparaître sur vos supports. Par ailleurs, il s'agit d’un outil d’harmonisation qui peut servir à toutes les parties prenantes de votre société !

Nous définissons ensemble des aspirations qui guideront notre rédacteur tout au long de la phase de production. Un calendrier éditorial peut également être nécessaire.

« Rédiger sans objectifs clairement définis, c’est comme tirer dans un ballon les yeux fermés ! Vous avez autant de chances de réussir que de rater totalement votre cible ! »

2 – Conception-rédaction : structuration du contenu et écriture par des rédacteurs professionnels

Une fois les aspirations éclaircies, la charte et le ton établis, Pierrot se charge du suivi rédactionnel et mobilise un chef de pôle spécialisé. Nos plumes sont 100% internes à l’agence ! Nous évitons ainsi les allers-retours incessants avec des freelances et autres professionnels indépendants.

Notre objectif : vous faire tester la bonne plume qui connaîtra et comprendra votre secteur d’activité, et rédigera selon vos aspirations.

Nous n’excluons pas la possibilité de vous proposer différents contenus avec plusieurs tonalités afin de faire valider notre plume par vos responsables marketing et communication !

Notre méthode de production est très simple : nous fonctionnons en équipe. Nous réfléchissons à une manière de structurer vos contenus avec les messages les plus pertinents mis en avant. Notre démarche se fonde sur la méthode Aida : l’objectif est de maintenir l’attention de l’utilisateur afin de lui communiquer les bons messages.

Contrairement aux réseaux sociaux, une brochure ou un support digital retient davantage l’attention : il faut donc définir en amont une stratégie gagnante pour convaincre votre lecteur ! C’est tout l’enjeu des méthodes de copywriting que nous utilisons !

« Chez Pierrot, la plume aura le dernier mot ! »

3 – Prise en charge des retours et optimisation

Nous effectuons un suivi personnalisé de tous vos contenus. Nous savons qu’un texte doit s’ajuster et se corriger pour correspondre parfaitement à votre besoin, c’est pourquoi nous assurons une prestation complète qui ne s’arrête pas au premier rendu. Plus qu’un simple rédacteur, nous assumons une fonction de conseil et nous nous transformons en véritables partenaires pour tous vos besoins !

C’est tout l’intérêt de travailler avec une agence et non avec une plateforme de freelances !
Plus encore, une fois le contenu publié et stabilisé, nous pouvons analyser les données web et ajuster l’optimisation de vos contenus selon des indicateurs de performance. Nous vous assurons ainsi d’une gouvernance de contenu performance d’une boucle à l’autre et dans le temps.

Nous tenons à fournir une prestation sur le long terme : notre objectif est le vôtre et nous ferons tout pour produire pour vous des contenus qui convertissent !

La prestation éditoriale de l’agence Pierrot

Nous avons à cœur de faire travailler ensemble des passionnés et c’est pourquoi nous cherchons toujours à enrichir nos expertises avec de nouvelles plumes expérimentées sur un domaine en particulier. Chez Pierrot, nous sommes toujours à l’affût de nouveaux domaines de compétences et nous pouvons aujourd’hui recouvrir un grand champ de domaines professionnels ! Santé, BTP, informatique, technologie de pointe, domaine du vin, etc. Nos plumes sont toutes issues du monde professionnel et d’un secteur d’activité dont elles connaissent les rouages et les tenants et aboutissants.

Que vous soyez une société à la recherche de trafic et de clients sur son site ou une agence de marketing, de référencement, de communication avec des besoins de production rédactionnels, nous pouvons répondre à toutes vos demandes !

Quelle est la différence entre une agence éditoriale et une agence SEO ?

L’agence éditoriale rédige pour vous et vos clients tous les contenus nécessaires pour vos supports print et web. L’agence fait un focus sur les mots : le cœur de la prestation est lié à des enjeux marketing.

« Les mots-clés d’une prestation éditoriale sont : création, ligne éditoriale, vente et image de marque. »

Une agence SEO ou de référencement naturel nécessite des besoins importants en contenus, mais l’approche est différente puisqu’elle est orientée augmentation du trafic des sites internet et conversion des visiteurs en clients. C’est une agence qui lie compétences techniques et expertises éditoriales en utilisant de nombreux outils d’optimisation de textes pour plaire aux algorithmes de Google.

L’agence de rédaction ne se cantonne pas au Web : elle va au-delà des simples contenus optimisés pour les algorithmes des moteurs de recherche en adoptant une approche plus globale pour votre stratégie de contenu. Cette agence parlera à ses clients de stratégie de gouvernance éditoriale, de processus de création et de tonalité quand celle de SEO traitera davantage de mots-clés et de titres optimisés.


Parce qu’elle propose une double expertise Web et conseil éditorial, Pierrot est unique en son genre. Nos plumes vous accompagnent pour la production de vos supports écrits, brochures, magazines, livres blancs, etc. ainsi que dans l'élaboration de stratégies de référencement naturel plus poussées.

Chez Pierrot, nous pensons que le contenu est au cœur d’une bonne stratégie SEO ! Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations d’accompagnement SEO ?

Agence de rédaction ou rédacteur indépendant ?


Dans l’élaboration de sa stratégie de gouvernance, votre société a besoin d’être accompagnée : solliciter un rédacteur professionnel du marketing est souvent une solution qui peut s’avérer pertinente à court terme. Cependant, chez Pierrot, nous sommes persuadés que l’union fait la force ! Une agence spécialisée dans ce domaine bénéficie des regards croisés de ses membres et peut ainsi conseiller et orienter votre stratégie !

L’écriture est bien souvent plus qu’une simple production de deux ou trois textes : cela peut rapidement devenir un véritable projet !

Voici quelques bonnes raisons de passer par une agence plutôt que par un rédacteur freelance :

  • La capacité de produire des volumes importants dans les délais
  • Une expertise rédactionnelle liée à la mutualisation des connaissances
  • Une relecture de chaque texte par deux personnes différentes !
  • Une prestation de conseil éditorial pour votre stratégie de contenu

Vous avez des questions ?

Votre question n’est pas renseignée ici ?
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Qu'est-ce qu'une agence éditoriale ?
Vous pouvez confier de multiples missions à une agence spécialisée telles que :

  • la création de votre charte éditoriale ;
  • des exercices de conception-rédaction et de copywriting ;
  • la rédaction de brochures de présentation, de prospectus publicitaires ou d’affiches ;
  • l’écriture de vos cartes de visite et de vos flyers.

Comment définir une stratégie éditoriale ?
Une stratégie édito est un plan qui orientera les actions de webmarketing ou de marketing d’une société. Elle est définie par la thématique, le lectorat cible et les valeurs défendues par votre entreprise. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction aux compétences éprouvées. Un chef de projet vous accompagnera de A à Z, de la ligne édito à la production des contenus.

Qu’est-ce qu’un support éditorial ?

Un support éditorial peut être un support print ou tout autre contenu rédactionnel. Vous pouvez ainsi nous confier l’écriture de brochures, d’articles de blog, de plaquettes commerciales, de livres blancs, de brochures de présentation, de prospectus publicitaires, d’affiches ou encore de la newsletter de votre société.


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