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10 exemples de livres blancs selon différentes thématiques

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing, l’entreprise va proposer différents contenus pour attirer ses clients. Par ailleurs, cette dernière peut décider d’externaliser la production de contenus. En effet, d’après une étude Content et SEO réalisée en 2020 par Semji, 75% des entreprises externalisent leurs contenus à une agence de rédaction web

Le livre blanc est souvent utilisé, car il permet de vous placer en tant qu’expert sur une thématique donnée. De plus, 75% des acheteurs BtoB acceptent de fournir des informations personnelles en échange du téléchargement d’un livre blanc

Quel est le rôle d’un livre blanc ? 

exemple livre blanc

Le livre blanc est un guide pratique qui va traiter une thématique précise et apporter des informations complètes aux lecteurs. De ce fait, il est important que votre sujet soit traité en profondeur. 

Ce document est utilisé principalement par les entreprises BtoB. C’est un outil primordial à utiliser dans une stratégie de content marketing

Qu’est-ce qui fait la pertinence d’un livre blanc ?

exemple livre blanc

Un livre blanc est pertinent s’il répond à un sujet de façon détaillée, claire, rapide et efficace. De plus, l’entreprise qui produit le livre blanc doit se placer en experte sur le sujet pour obtenir la confiance du lecteur. Votre livre blanc doit être didactique et ne pas comporter des termes trop compliqués.

Il faut qu’il soit exhaustif, car une fois lu, le lecteur ne doit pas aller lire un autre article pour chercher des compléments d’information sur le sujet traité. Votre livre blanc doit donc être détaillé et répondre entièrement à la thématique.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la rédaction d’un livre blanc, retrouvez notre article “Comment rédiger un livre blanc qui génère des leads ?”

Quels sont les avantages suite à la rédaction d’un livre blanc ? 

exemple livre blanc

Il existe des avantages à rédiger un livre blanc tels que : 

  • le développement de votre notoriété : le livre blanc vous permet de vous démarquer, car vous vous placez en tant qu’expert dans une thématique que vos concurrents n’ont peut-être pas. Au niveau de votre e-reputation, ce contenu vous apportera une image positive et montrera que vous êtes crédible et compétent ; 
  • la récupération des informations personnelles de vos prospects qui vous permet d’étayer votre base de données ;
  • la conversion de vos prospects en clients potentiels

Exemples de livres blancs pertinents

Vous pouvez télécharger sur Internet différents types de livres blancs. Pour y accéder, il vous faut rentrer quelques informations personnelles telles que votre nom ou votre adresse mail. Il existe des sites spécialisés qui regroupent plus de 2000 livres blancs avec des thématiques différentes comme le site “Leslivresblancs.fr”

Pour vous aider à la rédaction de votre livre blanc, faites appel à une agence de rédaction web qui vous apportera son expertise en la matière. 

exemple livre blanc

Extrait du livre blanc de Greenpeace sur la déforestation 

Greenpeace a écrit des livres blancs sur différentes thématiques liées à l’environnement. C’est une organisation internationale qui agit sur la protection de l’environnement. En voici un extrait sur les enjeux liés à la déforestation

“Les forêts sont les poumons verts de la planète. Elles sont essentielles à l’équilibre mondial, elles permettent de lutter contre le changement climatique et abritent une biodiversité exceptionnelle. Les forêts primaires regroupent également des espèces endémiques, c’est-à-dire des espèces présentes exclusivement dans une région géographique délimitée. On parle de “niches écologiques”. 

Dans ces forêts cohabitent des espèces protégées comme le jaguar, le tigre ou encore le caïman noir. Il s’agit d’autant d’espèces à protéger et c’est sans compter sur les centaines de milliers d’espèces encore inconnues ou non répertoriées. 

La déforestation a un impact terrible sur le climat. Les écosystèmes forestiers sont aujourd’hui ceux qui captent le plus de carbone derrière les océans. Grâce à la photosynthèse, les forêts séquestrent et stockent du carbone dans leur biomasse. Détruire les forêts accélère le réchauffement climatique, car cela libère les gaz captés dans la biomasse et les sols forestiers, tout en amenuisant leur capacité de séquestration de carbone.”

Ce livre blanc est un guide sur les principaux dangers de la déforestation et présente des solutions pour y faire face. Il est notamment pertinent, car il est très complet sur le sujet traité

Extrait du livre blanc : “Le storytelling, c’est quoi ?” 

Le centre de formation et de perfectionnement des journalistes appelé également CFPJ est un établissement expert dans le domaine des médias et de la communication. Sur leur site, vous avez accès à leurs livres blancs, voici un extrait sur ce qu’est le storytelling rédigé par l’expert Guillaume Lamarre

“Le storytelling est la technique pour créer et raconter des histoires. Un outil applicable pratiquement à tous les formats de communication : discours, pitch, site internet, publicité ou keynote. C’est un art ancestral, peaufiné par des millions d’auteurs avant nous. Mais d’où vient-il ? 

Même si l’art de raconter des histoires est universel, ce sont les États-Unis qui ont développé les usages et les techniques de ce savoir-faire. Cette jeune nation a tout fait en accéléré. Coupable du massacre des Indiens, elle a connu une révolution et une guerre civile en quelques décennies. 

Elle s’est bâtie sur la colonisation et l’esclavage, comme de nombreux autres pays, mais à un rythme beaucoup plus rapide. Alors, d’après vous ? Quel a été leur outil pour bâtir et transmettre leur culture ? Bingo : le storytelling.”

Dans ce document de 50 pages, vous pouvez retrouver à la fin de chaque partie les points essentiels à retenir, ce qui est intéressant vu la masse d’informations fournies. C’est un livre blanc clair et détaillé.

Extrait du livre blanc de “Yes, pour une comm’ (plus) responsable” 

Le livre blanc de Yes for Comm est disponible sur le site “Leslivresblancs.fr” qui compte plus de 2400 livres blancs. Yes for Comm est une agence de communication engagée, retrouvez ci-dessous un extrait de leur livre blanc sur la communication responsable. 

“Le concept de communication responsable est de plus en plus évoqué : notamment avec des dénominations complémentaires comme le marketing responsable, des définitions qui touchent à des sphères différentes de responsabilité, parfois l’enjeu social, l’éco-responsabilité ou même l’éthique, sont davantage mises en avant. Majoritairement laissée aux entreprises, sa définition n’est pas officiellement formalisée par les entités universitaires. Paradoxalement, de nombreuses structures qui démontrent une communication responsable dans les faits n’en parlent pas du tout et ne connaissent pas le terme ! Faut-il en parler pour qu’elle devienne légitime ?”

Ce contenu est très complet et propose des pistes de réflexion sur ce qu’est la communication responsable et la communication de manière générale. 

Extrait du livre blanc “Gen Z : la cible à ne pas rater”

Le livre blanc de la société Klox est disponible sur le site “Siècle digital” qui est un média d’information qui propose divers contenus. Klox est spécialisée dans la communication digitale et accompagne différents acteurs dans leur digitalisation. Ci-dessous retrouvez un extrait de leur livre blanc sur la génération Z.   

“La génération Z est extrêmement présente en ligne. Ainsi, recourir à une stratégie de marketing digital pour les cibler semble d’autant plus pertinent.

Attention tout de même à ne pas lancer des campagnes trop génériques, sur des leviers au hasard. La Gen Z, de par ses idées et ses pratiques digitales est plus sensible à certains leviers clés tels que la programmation audio, le contenu spark ads ou encore du display sur des médias lifestyle qui s’adressent à la Gen Z. 

La génération Z est une cible parfaite pour la publicité digitale, en particulier sur les réseaux sociaux. En utilisant des formats natifs qui s’imbriquent parfaitement dans le feed, la publicité sera plus impactante.

Il est important de passer par des leviers différenciants tels que l’In-Game Ad, l’audio et des médias lifestyle tels que Konbini ou Vice.”

Ce document est très visuel et attractif, car il comporte des images, des schémas et des couleurs dynamiques sans oublier les call to action. Par ailleurs, ils mettent à disposition leurs sources avec un lien sur lequel il faut cliquer. 

Extrait du livre blanc de Medadom sur la téléconsultation et la santé

Medadom est une start-up installée en France, spécialisée dans les rendez-vous médicaux et qui propose un service de téléconsultation en ligne. Ce n’est pas un service d’urgence, mais vous avez quand même accès à des consultations avec des médecins généralistes à toute heure. Voici un extrait du livre blanc de Medadom “Comment la téléconsultation révolutionne(ra) votre santé ?”.

“Pour 44% des Français, la santé est le premier motif de préoccupation. 8 personnes sur 10 indiquent qu’elles feront plus attention à leur santé après la crise COVID-19. Pour 95% la prévention est un moyen efficace de limiter les risques de maladies et pourtant -88€ alloués aux dépenses de santé par rapport à 2020. Une baisse qui concerne toutes les catégories de la population, y compris les plus âgées. 

Les solutions existent et permettent aux patients de rester dans une démarche préventive sans pour autant y laisser trop d’argent. C’est le cas de la téléconsultation. Une mise en relation avec un médecin par le biais d’une application ou directement sur une borne ou une cabine équipée de dispositifs médicaux connectés.”

Le livre blanc est très détaillé et comporte des images, des schémas selon des études réalisées. 

Extrait du livre blanc “Travel : une nouvelle expérience de voyage” 

Le livre blanc de Kameleoon est disponible sur le site “Leslivresblancs.fr”. Retrouvez un extrait ci-dessous sur la thématique du voyage

“Avant « Internet », l’organisation d’un voyage demandait beaucoup de temps : cartes, guide détaillé, la tenue d’un carnet de bonnes adresses et autres informations relatives au séjour. Un voyageur devait rassembler tous les documents nécessaires et ne laisser aucun détail au hasard pour éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement de ses vacances.

La situation a bien évolué. La technologie a révolutionné notre façon de voyager, de réserver un vol, un hébergement ou encore un restaurant et les grands voyages, autrefois réservés aux plus aventuriers, sont maintenant accessibles à tou·te·s.

D’après Expedia, les internautes passent environ 45 jours à préparer leur voyage et parcourent plus de 38 sites avant d’effectuer une réservation en ligne. Le processus est long et complexe. C’est donc en optimisant votre site web et en faisant appel aux nouvelles technologies que vous allez faciliter la démarche des internautes, de la réservation de leurs prochaines vacances jusqu’à leur retour de voyage.”

Ce livre blanc est lisible, clair,  attractif et complet, car il compte près de 70 pages. Le design donne à ce document un aspect dynamique. Nous avons envie de voyager rien qu’en regardant la page de couverture

Exemple d’un livre blanc sur une thématique liée à l’emploi et l’entreprise

Le livre blanc de l’organisme SVP est disponible sur le site Journaldunet.com qui contient une dizaine de livres blancs. SVP est un groupe de conseil qui accompagne différents acteurs dans le secteur privé et public

“La crise sanitaire a un impact fort sur l’activité des entreprises. Si certaines ont pu reprendre leur exercice, d’autres connaissent encore de grosses difficultés nécessitant le recours à l’activité partielle. Si cela est encore possible, il convient néanmoins de s’attarder sur les conditions et les conséquences du renouvellement. 

L’activité réduite pour le maintien dans l’emploi (ARME) est un nouveau dispositif d’activité partielle de longue durée. Il s’adresse aux entreprises confrontées à une réduction durable de leur activité. Nous présenterons ainsi ce dispositif dans ce livre blanc. 

Par le biais de ces dispositifs, l’État souhaite soutenir les entreprises afin de maintenir l’emploi. 

La négociation est également un outil majeur dans l’objectif de maintien de l’emploi. En effet, les accords de performance collective permettent une grande marge de manœuvre laissée à l’appréciation de l’employeur et des partenaires sociaux. Ces accords peuvent avoir pour objet de préserver l’emploi. Nous détaillerons ainsi les modalités de mise en œuvre de ceux-ci.”

En téléchargeant ce livre blanc, vous bénéficiez d’un service offert par le service SVP qui est de poser une première question. 

Extrait du livre blanc de Teamleader 

Le livre blanc de Teamleader est disponible sur le blog du modérateur (BDM) qui est le média des professionnels du digital. Teamleader est une société de logiciels de gestion du travail qui a pour mission d’accompagner les entreprises. Ils ont créé le concept inédit “Agency Life” qui comporte 6 vidéos didactiques qui abordent une série de questions sur la gestion d’agence 2.0. Ci-dessous, vous pouvez retrouver un extrait de leur livre blanc “À TAAABLE ! Business et développement”

“La qualité de vie au travail (QVT) est une démarche conduite par des actions collectives au sein d’une entreprise. Elles reposent sur des enjeux sociétaux, de travail et de performance, enveloppant ainsi des problématiques comme la santé, le parcours et les compétences, l’égalité professionnelle, le management ou encore le climat social.

Tout le monde le sait : la place de l’équipe en agence et dans toute entreprise est centrale pour son bon fonctionnement. Le bien-être des collaborateurs n’est certainement pas à négliger ! L’idéal est donc d’instaurer un climat productif, où efficacité rime avec confort.

Prendre la température n’est pas une mince affaire. Ce baromètre est une première étape pour vous aider à situer les zones critiques, en essayant de vous auto-évaluer de façon objective, et dans l’idéal, en sollicitant l’avis de vos collaborateurs à travers un formulaire anonyme, par exemple.”

Dans ce contenu d’une vingtaine de pages, vous pouvez retrouver à la fin les 10 conseils à retenir de manière synthétique. 

Extrait du livre blanc de Lamour du Web

Le livre blanc de Lamour du Web est disponible sur le site “Leslivresblancs.fr”. Lamour du Web est une agence de marketing digital. Retrouvez un extrait de leur livre blanc “Comment prospecter efficacement sur LinkedIn ?”.

“Avant de commencer à chercher des prospects, il est essentiel d’optimiser au maximum son profil LinkedIn. Pourquoi ? Parce qu’un profil LinkedIn optimisé gagne en visibilité dans les résultats de recherche, et accroît ainsi nos chances d’être contactés par des prospects. Mais également parce que chaque personne que vous allez contacter va visiter votre profil pour essayer d’en savoir un peu plus sur vous. Elles doivent donc comprendre dès le départ quelle est votre activité, et se rendre compte de votre expertise dans votre domaine.”

Extrait du livre blanc “Premier pas avec le Marketing de contenu”

Le livre blanc de Scoop It et de Hubspot a pour thématique le marketing de contenu, en voici un extrait ci-dessous

“Il est important d’avoir au moins un excellent créateur de contenu dans votre entreprise. Cette personne doit connaître votre secteur d’activité afin de pouvoir rédiger un contenu intelligent qui intéresse votre audience cible. Si vous n’avez pas le budget pour embaucher un employé de plus, identifiez parmi vos salariés actuels une personne qui écrit avec style et qui connaît votre métier, puis ajustez son poste de sorte à lui laisser du temps pour se consacrer à la création de contenu. 

Ces étapes préparent le terrain pour une forte culture de contenu, tout simplement parce qu’elles montrent que vous jugez la création de contenu de qualité suffisamment importante pour y investir du temps et de l’argent.”

Dans ce contenu, vous pouvez retrouver divers conseils notamment de la part de la plateforme Scoop it

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