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Plaquette commerciale

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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La plaquette commerciale.

La plaquette commerciale, ou brochure d’entreprise, est un outil marketing et publicitaire indissociable de la stratégie de communication d’une société. Avec des images saisissantes, des textes captivants et une jolie mise en page, une plaquette peut éveiller la curiosité de votre public et de votre clientèle cible, les pousser à poursuivre leur lecture et ainsi découvrir votre offre de produits ou de services. Si les thématiques de plaquette sont nombreuses, variées et ne s’épuisent jamais, sa rédaction n’est toutefois pas toujours aussi aisée qu’elle laisse le croire ! 

Découvrez comment rédiger des plaquettes pertinentes qui sauront interpeller vos clients au travers de nos modèles et de nos exemples.

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ? 

Définition et objectif de la plaquette commerciale

Ce support peut être sous plusieurs formes : 

  • A4 ; 
  • Carré ; 
  • Dépliant deux volets ; 
  • Dépliant trois volets roulés ; 
  • Dépliant trois volets en accordéon ; 
  • Dépliant quatre volets, et bien d’autres encore.
Visuel d'une plaquette commerciale 3 volets.

Quels sont les avantages à la conception d’une plaquette commerciale ?

Créer des plaquettes commerciales pour son entreprise comporte de nombreux avantages :

  • Nombreux sont les marketeurs qui décident de concevoir une plaquette, il s’agit d’une solution économique. Ce support de communication convient en effet aux petites et moyennes entreprises dotées d’un budget publicitaire limité ; 
  • La conception d’une plaquette est un processus rapide au niveau du design et de l’impression, ce qui représente un gain de temps considérable pour l’entreprise ; 
  • En plus d’apporter une touche de créativité et d’originalité à votre stratégie marketing et publicitaire, votre plaquette marque l’esprit de vos lecteurs que ce soit par le format, la qualité d’impression du papier, le wording ou l’esthétique ;
  • À l’heure où le numérique occupe une place prépondérante pour la visibilité des entreprises, la plaquette se digitalise elle aussi. Vous pouvez également vous démarquer en intégrant un QR code dans votre plaquette qui amènera directement le client vers des informations disponibles en ligne. Ce QR Code vous permettra de plus de visualiser le trafic généré via votre plaquette et de mesurer votre investissement ;
  • Les plaquettes contribuent à la protection de l’environnement notamment par le choix des matériaux tel que le papier recyclé, mais aussi l’imprimerie qui a des certifications comme le label Imprim’Vert ;
  • Par son petit format, la plaquette est un support aisément distribuable.
Label Imprim'Vert.

Plaquette touristique 

Exemple d'une plaquette touristique.

Plaquette commerciale : différentes étapes à prendre en compte

Élaboration du chemin de fer

En graphisme, le chemin de fer est un document papier ou numérique qui permet de visualiser toutes les pages incluses dans votre plaquette. 

  • Une page de couverture
  • Un sommaire détaillé
  • Vos différentes parties et sous-parties.

Pensez à définir vos objectifs marketing, la cible et le client type que vous souhaitez toucher lors de l’élaboration de votre chemin de fer. Par ailleurs, il est également possible d’ajouter des remerciements à la fin de votre document.

Exemple d'un chemin de fer pour faire une plaquette commerciale.

Le format 

Choisir le bon format est essentiel. Lors des salons, préférez un format réduit, facile à emporter et à distribuer à un client tel que la plaquette dépliante. 

Lorsque vous êtes en réunion avec vos clients, il est préférable d’avoir un format plus grand tel que le format A4, qui représente par ailleurs un coût avantageux par rapport aux autres formats.

Vos titres doivent être accrocheurs

Pour rédiger des titres efficaces qui mettent en valeur votre plaquette, veillez à rester simple tout en vous différenciant de vos modèles passés ou de ceux de vos concurrents.

La rédaction de la plaquette commerciale

Afin que vos lecteurs comprennent aisément votre offre de produits ou de services, veillez à utiliser un langage clair et à éviter le jargon d’entreprise. Il est également primordial de hiérarchiser vos informations afin que le client soit guidé dans sa lecture et suive un fil conducteur. 

Veillez également à faire attention au choix des polices d’écriture utilisées : certaines polices peuvent rendre le contenu textuel difficile à déchiffrer. 


Pour illustrer vos propos, convaincre et orienter les choix de vos lecteurs vers votre entreprise plutôt que vers vos concurrents, vous pouvez ajouter des témoignages et avis de clients satisfaits !

Une plaquette commerciale version papier ou numérique 

À l’ère du digital, les entreprises s’engagent dans une démarche éco-responsable et choisissent de plus en plus le numérique au support de communication print. Par ailleurs, ce format se révèle bien plus économique que la plaquette commerciale papier et permet de diminuer les coûts alloués à la stratégie marketing.

Pour diffuser de vos plaquettes, vous pouvez les installer dans vos locaux sur un présentoir ou les remettre directement à un prospect lors d’un rendez-vous client.

Une plaquette commerciale avec un design joliment exécuté 

Qu’elle soit en format papier ou numérique, le design de la plaquette doit être irréprochable : il reflète l’essence de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez vous entourer de graphistes qui mobiliseront leur expertise au profit d’un design saisissant et de visuels soignés. 

La couverture doit également être travaillée : il s’agit de la première impression que vous donnez à vos prospects. N’élaborez pas un design trop compliqué qui pourrait perdre vos lecteurs, la simplicité est toujours le mot d’ordre !

Exemple de plaquette commerciale.
Exemple de plaquette commerciale.
Exemple de plaquette commerciale.

Conseils et astuces pour une plaquette commerciale réussie 

Divers conseils et astuces existent pour vous aider à parfaire votre plaquette commerciale : 

  • N’oubliez pas d’intégrer les coordonnées de votre entreprise pour que vos prospects puissent vous contacter aisément ; 
  • Utilisez des couleurs vives pour vos call-to-action qu’il faut bien sûr intégrer dans vos plaquettes numériques ; 
  • Vos images et vos icônes doivent être cohérentes avec le texte, en très haute définition et qualitatives, vous pouvez les télécharger gratuitement sur une banque d’image comme Freepik ou embaucher un graphiste pour des images personnalisées ;
  • Soyez original, pour vos images, faites appel à un photographe professionnel ou même à un dessinateur afin de vous démarquer de vos concurrents ;
  • Veillez à sélectionner trois couleurs de préférence en rapport avec votre charte graphique pour que cela soit cohérent avec l’image de votre entreprise ; 
  • Au niveau du contenu textuel, ne mettez que l’essentiel dans votre plaquette et adoptez un style direct, l’objectif n’est pas d’écrire un catalogue ; 
  • Veillez à travailler particulièrement les titres et les sous-titres, pour attirer le lecteur et dynamiser votre plaquette ; 
  • Dans vos plaquettes, n’hésitez pas à raconter une histoire et donc faire du storytelling en présentant l’histoire de création de votre société par exemple ;
  • Veillez à aérer votre plaquette afin de mettre en valeur le texte, les images, les icônes et les titres ; 

Si vous imprimez votre plaquette, choisissez un papier de bonne qualité afin de vous démarquer de vos concurrents et de témoigner du sérieux de votre entreprise et de son offre.

Logiciels de création de plaquettes commerciales 

Vous pouvez confectionner vos plaquettes commerciales à l’aide d’un logiciel ou faire appel à un professionnel qualifié tel qu’un designer qui sera en mesure de répondre à votre besoin.

Si vous élaborez vous-même votre plaquette commerciale, veillez à choisir votre logiciel en fonction des besoins de votre entreprise. De nombreux logiciels existent tels que : 

  • Adobe Indesign logiciel parmi ceux de la célèbre suite Adobe Creative Cloud, il est conçu pour créer différentes œuvres telles que des dépliants, des plaquettes, des magazines, des journaux et même des livres. Ce logiciel permet de créer des mises en page créatives et complexes. Si Indesign est un logiciel payant, l’achat de la suite Adobe vous donnera accès à un panel d’outils plus performants les uns que les autres. 
  • Canva s’adresse spécifiquement aux personnes qui n’ont aucune connaissance en PAO (Publication Assistée par Ordinateur). C’est un outil assez simple d’utilisation et très intuitif. Il propose une version payante, mais vous pouvez l’utiliser gratuitement ;
  • FlipHTML5 est un logiciel utile pour confectionner vos plaquettes ou magazines numériques. Il s’adresse particulièrement aux utilisateurs de Windows et propose une version Pro avec une version gratuite ; 
  • MyCreativeShop permet de créer des supports imprimés tels que des dépliants, des plaquettes (avec plus de 3500 modèles) et bien plus encore ; 
  • Pinterest offre la possibilité de découvrir un large éventail d’image, de photographies et de modèles de plaquettes d’entreprise en fonction de vos centres d’intérêt. 

Vous manquez de temps ou vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à une agence éditoriale et de rédaction print pour vous aider la conception de vos modèles de plaquettes commerciales.

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FAQ 

Comment réaliser une plaquette commerciale ? 

Pour réaliser une plaquette commerciale, vous pouvez vous aider de logiciels de création de design tels que Canva, Adobe Insign ou MyCreativeShop. Vous pouvez également puiser votre inspiration en ligne, sur Pinterest notamment, et télécharger des modèles de plaquette. Si vous manquez de temps ou de compétence en design, n’hésitez pas à embaucher un graphiste. Cet expert en design pourra personnaliser votre modèle de plaquette en intégrant des images, des icônes ou des photographies sur mesure.

Plaquette commerciale : exemples de modèles sur Pinterest.

Comment rédiger une plaquette commerciale ? 

Pour rédiger une plaquette commerciale qui saura retenir l’attention de vos lecteurs, veillez à hiérarchiser vos informations, écrire des titres accrocheurs et utiliser un langage facilement compréhensible de tous. Veillez également à vous relire attentivement et à soigner votre orthographe, votre syntaxe et votre grammaire. Vous pouvez également faire appel à une agence de rédaction, qui saura mettre sa plume au service de votre entreprise. 

Comment concevoir une plaquette commerciale attrayante ? 

Pour élaborer une plaquette commerciale attrayante qui saura retenir l’attention de votre clientèle et de vos lecteurs, veillez à rédiger un contenu clair et succinct, à utiliser des polices d’écriture faciles à lire et des couleurs qui correspondent à la chartre graphique de votre entreprise. Afin de dynamiser votre plaquette, veillez à intégrer des images, des icônes et des photos de très haute résolution. Vous pouvez télécharger ces dernières en ligne via Freepik Shutterstock. Vous pouvez choisir le format que vous souhaitez : A4, dépliant sur deux ou trois volets.

Quel est l’objectif d’une plaquette commerciale ? 


L’objectif d’une plaquette commerciale ou d’une brochure est de renforcer la visibilité d’une entreprise, d’informer son public et sa clientèle cible sur son offre de produits et de services. Il s’agit ainsi d’un support  marketing et publicitaire essentiel.

Quels sont les éléments à mettre dans une plaquette commerciale ? 

Afin que vos lecteurs comprennent votre message commercial, vos clients doivent être capables d’identifier en un coup d’oeil sur votre support d’entreprise : 

  • Le nom de votre entreprise ; 
  • Les services ou les produits que vous proposez ; 
  • Les avantages et bénéfices de votre offre commerciale ; 
  • Les coordonnées de votre entreprise ; 
  • Les avis de vos clients satisfaits.  

Quels logiciels utiliser pour créer une plaquette commerciale ? 

De nombreux logiciels peuvent vous aider dans la création de vos plaquettes telles que :

  • Pinterest, pour trouver des idées de modèles et des exemples de plaquettes ;
  • Freepik, pour télécharger des images libres de droits ; 
  • Adobe Indisgn, pour concevoir un modèle de plaquette unique ; 
  • Canva, pour créer aisément votre plaquette, sans compétences en graphisme ou en design.

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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