Communication et stratégie éditoriale

Comment rédiger une brochure d’entreprise ? Méthode et exemples

Une brochure illisible, c’est une offre incompréhensible ! La brochure d’entreprise n’est pas qu’un support papier, elle est souvent un résumé de votre offre, la preuve visuelle que votre offre est simple et compréhensible ! Pour beaucoup d’entreprises, la brochure de présentation est l’occasion de structurer une offre et de traduire schématiquement sa valeur ajoutée. Elle est ainsi beaucoup plus complexe à concevoir qu’on ne le pense !

Également appelée plaquette commerciale, la brochure d’entreprise est une pièce maîtresse de toute offre marketing qui se respecte. Véritable carte d’identité d’une entreprise, la brochure dit tout de vous et de votre activité, ou presque ! Mine d’informations ciblées, elle s’inscrit bien souvent dans une stratégie de communication élaborée en amont.

Mais à quoi sert vraiment une plaquette commerciale ? La brochure d’entreprise peut avoir plusieurs objectifs : acquisition de nouveaux clients, image de marque, promotion d’un événement, etc.


La conception d’une plaquette commerciale ne s’improvise pas ! Modèle, design, conception, contenu et création : découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour rédiger une brochure d’entreprise de qualité !

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Qu’est-ce qu’une brochure d’entreprise ?

Brochure d’entreprise : définition 

Une brochure publicitaire, quel que soit son format, prend la forme d’un livret de plusieurs pages ou volets contenant des informations essentielles sur votre entreprise. Enjeu majeur de conversion, elle possède de nombreux atouts pour valoriser l’image et la notoriété d’une société auprès de prospects ou de clients. Une plaquette commerciale doit être riche tant dans son contenu que dans son design pour donner envie à ses lecteurs de cliquer ou de contacter l’entreprise initiatrice. Informative, la brochure sert à présenter votre offre, des produits ou services pour promouvoir votre image et votre solution. Précise et concise, elle doit aller droit au but pour insuffler au client une concrétisation d’achat ou une visite sur votre page web. Digitale ou en version papier, la plaquette d’une entreprise est un support incontournable lors de salons, rendez-vous professionnels ou présentations en ligne. 

À quoi sert une brochure d’entreprise ?

L’intérêt d’une plaquette commerciale réside dans l’opportunité de conversion de prospects en clients. Une brochure de qualité donnera inéluctablement envie à vos lecteurs d’en apprendre davantage sur votre entreprise : il faut donc y attacher le plus grand soin ! Mais son utilité ne s’arrête pas là ! La brochure matérialise également la transmission d’un message marketing fort et ciblé que vous cherchez à véhiculer : engagement associatif, préoccupations environnementales, services innovants, etc. 

L’astuce Pierrot :

Pour accroître la pertinence de votre message, travaillez le fond, mais également la forme. Usez, sans abuser, de visuels uniques en faisant appel à un graphiste par exemple et soignez votre mise en page. Pour la partie rédactionnelle, ne vous lancez pas dans un contenu textuel à rallonge : choisissez des formules qui font mouche !

Que doit contenir une brochure d’entreprise ?

S’il n’existe pas un modèle unique à proprement pour rédiger des brochures d’entreprise, il est nécessaire d’y faire figurer :

  • les informations indispensables de votre entreprise comme le numéro de téléphone, l’adresse mail et le lien vers votre site internet ou blog le cas échéant ;
  • un descriptif détaillé de votre offre, de vos produits ou services ;
  • un listing précis des avantages et solutions pour vos clients ;
  • des témoignages, avis clients, retours d’expérience ou recommandations pour attester de la pertinence de votre offre ;
  • les garanties offertes par votre entreprise, logos, labels et le cadre réglementaire si vos produits le nécessitent.


Gardez cependant bien en tête qu’une présentation graphique soignée de votre dépliant est essentielle de la couverture à la dernière page de votre brochure d’entreprise !

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Comment rédiger une brochure d’entreprise ?

Pour une plaquette commerciale d’entreprise pertinente, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ! Un travail de réflexion mené en amont est nécessaire pour ajuster le ton, le modèle, mais également le design que vous souhaitez élire pour votre outil de communication.

Penser au contenu de votre plaquette commerciale 

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre brochure d’entreprise, vous devez dans un premier temps réfléchir au type de plaquette commerciale que vous souhaitez : dépliant, brochure institutionnelle, plaquette publicitaire pour vos produits ou services, brochure de présentation de votre entreprise, etc. De même, veillez à définir les objectifs et la cible de votre plaquette avec précision

Pour ce faire posez-vous quelques questions rudimentaires :

  • À quoi va servir votre brochure ?
  • À qui va -t-elle s’adresser, quels sont vos clients cibles ?
  • Quel budget allez-vous mobiliser pour la conception de votre plaquette d’entreprise ?
  • Quels modèle, format et dimension allez-vous utiliser pour la création de votre brochure commerciale ?

L’astuce Pierrot :

Dès lors que vous avez les idées plus claires, pourquoi ne pas demander un avis consultatif auprès de votre concepteur graphique ? Vous pourrez ainsi adapter le contenu de votre texte au design retenu pour la phase de création et l’ajuster en fonction des images, formes, couleurs et matières.

La phase de rédaction de votre brochure d’entreprise

Savez-vous ce qui différencie les bonnes brochures d’entreprise des mauvaises ? L’esprit de synthèse qui, s’il est bien mené, saura piquer la curiosité des clients au vif : c’est la recette du succès ! Si vous pêchez sur cette étape cruciale de la rédaction de votre plaquette commerciale, suivez le guide !

Soignez les titres de votre brochure 

On ne le répète jamais assez : un titre accrocheur est la base de tout écrit ! C’est lui qui détermine si les clients voudront ou non poursuivre la lecture d’un texte. Le titre permet également de planter le décor et de capter l’attention du lecteur dès le début. Partant de ce principe, comment faire pour rédiger un titre qui donnera envie à votre lecteur de lire votre brochure commerciale ? La règle d’or, c’est la concision ! Choisissez un titre simple, mais efficace et différenciant. Ne vous lancez pas dans des formulations alambiquées : une phrase claire et synthétique suffira à faire le job. Pourquoi ne pas formuler votre titre en une question ou une tournure originale telle que “pourquoi choisir l’Agence Pierrot pour la rédaction optimisée de tous vos contenus ?” ou encore “la meilleure agence de rédaction SEO entre vos mains !”.

La bonne tonalité : un ton loin d’être en demi-teinte 

Il est important de veiller à trouver le ton juste à déployer dans votre brochure d’entreprise. Il doit bien évidemment être adapté à l’identité et à la personnalité de votre société au risque de mettre en péril la stratégie de communication de votre entreprise ! Si vous carburez aux punchlines, phrases percutantes et autres jeux de mots, il serait très peu pertinent de vous adresser à vos clients au travers de phrases à rallonge, verbeuses et sans relief. Une plaquette commerciale qui marque contient en général des phrases positives, directes et ludiques. Conservez malgré tout une part de mystère dans votre texte, l’idée à ne pas perdre de vue étant de donner l’envie aux clients de concrétiser une action : en savoir plus, acheter vos produits, services ou choisir votre offre.

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    Une brochure au design irréprochable 

    En format digital ou papier, la brochure d’entreprise fait principalement appel au sens de la vue. Une conception graphique soignée et élaborée avec les meilleurs est donc un impondérable pour garantir le succès de votre plaquette commerciale. La couverture doit être travaillée pour attirer le regard des clients : c’est la première impression qu’ils auront de votre support de communication. Soignez les images en veillant à les harmoniser avec le  style de votre entreprise. N’oubliez pas que la simplicité est de mise pour le design que vous choisirez de déployer tout au long de votre mise en page. Trop d’informations visuelles, c’est un risque accru de perdre vos lecteurs, alors n’en faites pas trop pour en mettre plein la vue. Concernant la typographie et les couleurs de votre brochure, faites preuve d’une créativité parcimonieuse.

    L’astuce Pierrot :

    En règle générale, dans votre brochure commerciale, la charte graphique doit être harmonisée avec votre site internet et vos supports de communication. Ainsi, vous serez reconnaissable ! Cela renforcera votre identité visuelle et vous associera à une ligne graphique unique dans l’esprit des clients. De plus, cela vous fera gagner du temps dans la création et la conception de votre plaquette commerciale.

    Quel format pour ma brochure d’entreprise ?

    Pour choisir le bon format pour la conception de votre brochure d’entreprise, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Choisir un format compact et peu encombrant a toute son utilité : la plaquette commerciale pourra se glisser facilement dans un sac à main ou une poche à l’instar d’une carte de visite ou d’un flyer. Ce format de brochure est à privilégier lors de salons par exemple. Pour une plaquette d’entreprise facile à feuilleter, optez pour un format A4 comme un magazine ou un catalogue. Agréable dans sa prise en main, il prendra place sans difficulté dans les sacs à dos ou mallettes de vos clients. Pour une présentation audacieuse, pourquoi ne pas choisir un format plus atypique : format carte postale, plaquette ronde ou brochure asymétrique ?

    L’astuce Pierrot :

    Si le format a toute son importance, il en va de même pour le papier. Choisissez un papier de qualité qui résiste bien aux intempéries et qui soit agréable au toucher !

    Une brochure d’entreprise en version papier ou numérique ?

    À l’ère du numérique, de plus en plus d’entreprises tendent vers le zéro déchet : la version papier a ainsi peu à peu laissé place à la version digitale pour chaque support de communication. Si rédiger une brochure d’entreprise en format papier tend à atteindre plus de public, notamment les clients peu accoutumés au Web, cela présente de nombreux inconvénients :

    • coût élevé de l’impression ;
    • temps consacré au choix du format de papier, du grammage ou des finitions ;
    • difficulté à jauger la quantité de brochures à éditer ;
    • répercussions environnementales plus importantes.

    À l’inverse, la brochure commerciale digitale a de beaux jours devant elle ! Économie et écologie sont les maîtres mots de ce support de communication largement plébiscité par les clients et entreprises. Une plaquette commerciale en version numérique s’emporte partout avec soi : téléphone, tablette, ordinateur. Votre brochure d’entreprise peut facilement être partagée en ligne sur les réseaux sociaux, sur une page web ou même par mail. À la clé : plus de visibilité et un gain conséquent de clients !

    Pour trouver l’inspiration, consultez les nombreux modèles de template de brochures d’entreprise en ligne donnés à titre d’exemple : cliquez, concevez et le tour est joué !

    Envie d’une brochure commerciale qui se différencie ? N’hésitez pas à contacter l’agence Pierrot !

    Auteur: Agence Pierrot

    A propos de l ́agence Pierrot

    Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

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