Une brochure illisible, c’est une offre incompréhensible ! La brochure d’entreprise n’est pas qu’un support papier, elle est souvent un résumé de votre proposition commerciale, la preuve visuelle que votre offre est simple et compréhensible ! Pour beaucoup d’entreprises, la brochure de présentation est l’occasion de structurer une offre et de traduire schématiquement sa valeur ajoutée. Elle est ainsi beaucoup plus complexe à concevoir qu’on ne le pense !
Également appelée plaquette commerciale, la brochure est une pièce maîtresse de toute proposition marketing qui se respecte. Véritable carte d’identité d’une entreprise, la brochure dit tout de vous et de votre activité, ou presque ! Mine d’informations ciblées, elle s’inscrit bien souvent dans une stratégie de communication élaborée en amont.
Mais à quoi sert vraiment une plaquette commerciale ? La brochure d’entreprise peut avoir plusieurs objectifs : acquisition d’une nouvelle clientèle, image de marque, promotion d’un événement, etc. La conception d’une plaquette commerciale ne s’improvise pas ! Modèle, design, conception, contenu et création : découvrez avec Pierrot, agence éditoriale, tout ce qu’il y a à savoir pour rédiger une brochure d’entreprise performante !
Une brochure publicitaire, quel que soit son format, prend la forme d’un livret de plusieurs pages ou volets contenant des informations essentielles sur votre entreprise. Enjeu majeur de conversion, elle possède de nombreux atouts pour valoriser l’image et la notoriété d’une société auprès de prospects ou de clients.
Une plaquette commerciale doit être riche tant dans son contenu que dans son design pour donner envie à ses lecteurs de cliquer ou de contacter la société initiatrice.
Informative, la brochure sert à présenter un produit ou un service pour promouvoir votre image et votre solution. Précise et concise, elle doit aller droit au but pour insuffler au client une concrétisation d’achat ou une visite sur votre site Web.
Digitale ou en version papier, la plaquette d’une société est un support incontournable lors de salons, rendez-vous professionnels ou présentations en ligne.
L’intérêt d’une plaquette commerciale réside dans l’opportunité de conversion de prospects en clients. Une brochure bien présentée donnera inéluctablement envie à vos lecteurs d’en apprendre davantage sur votre société : il faut donc y attacher le plus grand soin ! Mais son utilité ne s’arrête pas là ! La brochure matérialise également la transmission d’un message marketing fort et ciblé que vous cherchez à véhiculer : engagement associatif, préoccupations environnementales, innovations, etc.
L’astuce Pierrot : Pour accroître la pertinence de votre message, travaillez le fond, mais également la forme. Usez, sans abuser, de visuels uniques en faisant appel à un graphiste par exemple et soignez votre mise en page. Pour la partie rédactionnelle, ne vous lancez pas dans un contenu textuel à rallonge : choisissez des formules qui font mouche !
S’il n’existe pas un modèle unique à proprement pour rédiger des brochures d’entreprise, il est nécessaire d’y faire figurer :
L’objectif principal d’une brochure est de promouvoir la société et de susciter l’intérêt d’un client potentiel pour son offre. Toutefois, la brochure peut également être utilisée pour atteindre d’autres objectifs et ainsi :
Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une brochure en ligne ? N’hésitez pas à lire nos articles !
Gardez cependant bien en tête qu’une présentation graphique soignée de votre dépliant est essentielle, de la couverture à la dernière page de votre brochure d’entreprise !
Avant de vous lancer dans la rédaction, il faut que vous déterminiez le type de brochure que vous voulez créer. Pour vous aider, voici une liste exhaustive des différents types de brochures qui existent avec en complément des exemples trouvés sur le Web.
Les brochures d’entreprise publicitaires ou catalogues présentent les offres de l’entreprise aux prospects. Il est nécessaire d’y intégrer votre proposition commerciale et de mettre en avant les points forts que vous avez par rapport à vos concurrents. Par exemple, le magasin dédié au sport Décathlon réalise des brochures publicitaires en ligne !
Ce type de brochure d’entreprise est nécessaire aux associations pour mettre en avant leurs actions. C’est un modèle qui informe le public et dont l’aspect marketing n’existe pas. En revanche, il faut valoriser l’association et ses actions pour attirer le public et l’inciter à rejoindre le mouvement.
La brochure d’entreprise appelée également plaquette commerciale informe la clientèle sur les activités, les produits et les offres d’une entreprise. C’est un modèle que l’on peut retrouver dans les salons professionnels ou dans les locaux de son entreprise.
La brochure touristique est utilisée par les agences de voyage pour faire voyager le lecteur. Ainsi, ce modèle mise tout sur le visuel et doit comporter de belles images de lieux oniriques pour faire rêver le public.
Bien conçue, une plaquette commerciale est un outil marketing puissant. Avec une conception soignée, un contenu bien rédigé, des images attractives et un design joliment exécuté, la brochure, qu’elle soit au format papier ou numérique, est un support de communication attrayant qui contribue à asseoir la notoriété de votre entreprise.
La plaquette commerciale peut être utilisée à des fins marketing ou publicitaires. Mine d’information pour vos prospects les brochures présentent de manière détaillée votre entreprise et vos offres. Plus encore, elles traduisent vos valeurs et vos engagements.
Découvrez l’ensemble des étapes pour créer une brochure réussie qui saura attirer et convaincre votre audience.
Il est nécessaire de définir clairement l’objectif de la brochure avant de commencer à rédiger son contenu. Ainsi, vous pouvez vous demander quel est le message que vous souhaitez transmettre et quel est sont les clients que vous ciblés ? Cela vous aidera à mieux orienter le contenu de votre brochure et à rédiger un contenu pertinent.
Établissez également le budget que vous souhaitez allouer à votre plaquette : vous pourrez ainsi savoir vers quels modèle, design ou canal de distribution vous orienter en amont de la création de la brochure.
Le choix du format est essentiel lors de la conception d’une plaquette commerciale. Pour choisir le bon format, il est primordial de prendre en compte vos objectifs et la clientèle ciblée. Gardez en tête que vous devez attirer le regard puis convaincre vos lecteurs. Demandez-vous par exemple quel support plaît à votre clientèle ou combien de place doit être reversée au texte.
Le support standard A4 est le modèle de brochure le plus plébiscité par les entreprises. Si vous souhaitez vous orienter vers un dépliant, vous avez le choix parmi un large choix de modèles tels que le dépliant 3 volets plis roulés, le dépliant 2 volets A4 fermé, la carte postale publicitaire, etc.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour un support personnalisé. S’il requiert plus de temps de conception et de créativité, ce dernier marquera de manière certaine les esprits de vos lecteurs !
Au sujet du texte et de la rédaction de vos contenus, il est conseillé d’employer un langage simple, clair et concis. Vous pouvez utiliser des exemples concrets et des témoignages de clients satisfaits afin de mettre en avant vos produits ou vos services. Pensez à soigner tout particulièrement votre orthographe.
Savez-vous ce qui différencie les bonnes brochures des mauvaises ? L’esprit de synthèse qui, s’il est bien mené, saura piquer la curiosité des lecteurs au vif : c’est la recette du succès ! Si vous pêchez sur cette étape cruciale de la rédaction de votre plaquette commerciale, suivez le guide !
On ne le répète jamais assez : un titre accrocheur est la base de tout écrit ! C’est lui qui détermine si les lecteurs voudront ou non poursuivre la lecture d’un texte. Le titre permet également de planter le décor et de capter l’attention du lecteur dès le début. Partant de ce principe, comment faire pour rédiger un titre qui donnera envie à votre lecteur de lire votre brochure commerciale ? La règle d’or, c’est la concision ! Choisissez un titre simple, mais efficace et différenciant. Ne vous lancez pas dans des formulations alambiquées : une phrase claire et synthétique suffira à faire le job.
Il est important de veiller à trouver le ton juste à déployer dans votre brochure d’entreprise. Il doit bien évidemment être adapté à l’identité et à la personnalité de votre société au risque de mettre en péril la stratégie de communication de votre entreprise ! Si vous carburez aux punchlines, phrases percutantes et autres jeux de mots, il serait très peu pertinent de vous adresser à vos lecteurs au travers de phrases à rallonge, verbeuses et sans relief. Une plaquette commerciale qui marque contient en général des phrases positives, directes et ludiques. Conservez malgré tout une part de mystère dans votre texte, l’idée à ne pas perdre de vue étant de donner l’envie aux lecteurs de concrétiser une action : en savoir plus, acheter vos produits, services ou choisir votre offre.
Pour la conception visuelle de votre brochure, choisissez un design professionnel et attrayant qui saura refléter l’image de votre entreprise et attirer l’attention de vos lecteurs.
Faites particulièrement attention à la qualité des images : il est conseillé d’utiliser des photos de haute qualité. Vous pouvez également intégrer des graphiques pour rendre la brochure plus attractive et facile à décrypter.
Quant aux couleurs, il est nécessaire qu’elles correspondent à l’identité visuelle de votre entreprise et à sa chartre graphique. La mise en page doit être aérée et ne pas comporter un surplus d’informations, malgré un espace restreint.
Présentée en support digital ou papier, la brochure fait principalement appel au sens de la vue. Une conception graphique soignée et élaborée avec les meilleurs est donc un impondérable pour garantir le succès de votre plaquette commerciale. La couverture doit être travaillée pour attirer le regard des lecteurs : c’est la première impression qu’ils auront de votre support de communication. Soignez les images en veillant à les harmoniser avec le style de votre entreprise. N’oubliez pas que la simplicité est de mise pour le design que vous choisirez de déployer tout au long de votre mise en page. Trop d’informations visuelles, c’est un risque accru de perdre vos lecteurs, alors n’en faites pas trop pour en mettre plein la vue. Concernant la typographie et les couleurs de votre brochure, faites preuve d’une créativité parcimonieuse.
Avant de passer à l’impression de vos supports de communication, relisez attentivement votre brochure d’entreprise pour vous assurer que le contenu est clair et cohérent. Il est conseillé de faire une relecture à tête reposée pour corriger les fautes d’orthographe ou autres petites coquilles.
Une fois votre plaquette commerciale terminée, vous pouvez l’imprimer et la distribuer à votre public. Vous pouvez également la partager en ligne sur votre site web, vos réseaux sociaux ou votre newsletter !
Afin de mesurer le retour sur investissement de vos plaquettes, vous pouvez y insérer un lien URL ou un QR Code à scanner, tous deux accessibles uniquement depuis votre brochure. Vous pourrez ainsi analyser et évaluer les retombées de votre plaquette grâce au trafic généré sur ces pages.
Vous disposez maintenant de toutes les étapes nécessaires à la conception de vos brochures d’entreprise ! Vous avez besoin d’aide pour la rédaction ? Vous pouvez confier cet exercice à la plume aiguisée des rédacteurs d’une agence éditoriale et de rédaction print. Un gain de temps pour vos équipes et une plus-value certaine pour votre entreprise.
Pour la création de vos brochures commerciales, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié ou utiliser des logiciels tels que :
Il existe quelques conseils à suivre pour parfaire vos plaquettes commerciales :
Afin de trouver des modèles de brochure inspirants, vous pouvez consulter Pinterest. Pinterest est un réseau social qui permet aux utilisateurs de créer et de partager une collection de photos. Ils peuvent y découvrir de nouvelles idées, inspirations ou produits en fonction de leurs centres d’intérêt.
L’entreprise Voyageurs du monde est un groupe français spécialisé dans le voyage sur mesure et propose un grand nombre de voyages qualitatifs. Retrouvez ci-dessous un extrait de leur dernière brochure “Voyageurs en Amérique du Sud”.
“Petits pays, grands espaces
Coincé entre de géants voisins au tempérament de feu, l’Uruguay fait figure de sage décontracté. Influencé par un héritage européen resurgissant dans l’architecture et la gastronomie, ce pays miniature n’en concentre pas moins toute la culture latino-américaine. Une âme de gaucho élevé au maté et cavalant dans la pampa pour réunir son troupeau, on compte ici quatre vaches pour un habitant, avant de rejoindre l’estancia. Un pays de poche, certes, mais où les espaces semblent parfois plus vastes qu’ailleurs.”
Retrouvez ci-dessous brochure d’entreprise de la société Swiss keys Management SA . Cette entreprise, devenue une référence dans le conseil aux entreprises, présente son activité, ses valeurs et ses objectifs.
“Par une approche totalement novatrice dans la branche, nos spécialistes vous apportent une forte valeur ajoutée en matière d’expertise. Une analyse détaillée de la situation de votre entreprise, sans engagement de votre part, vous permet un deuxième regard averti sur la situation et révèle ainsi vos forces et vos faiblesses. Bien connaître sa situation est la base pour déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre.”
Découvrez 10 modèles de brochures pertinentes sur notre blog !
C’est la même chose ! Une brochure peut également être appelée plaquette commerciale, c’est un document promotionnel qui présente une entreprise, ses produits ou ses services. Cette plaquette commerciale est distribuée à de potentiels clients ou à des partenaires commerciaux par le biais de différents canaux de distribution, en ligne ou directement de la main à la main lors de salons professionnels, de conférences ou d’événements. Son message doit être clair, informatif et lisible et son contenu doit respecter les contraintes rédactionnelles du support imposé par la brochure.
S’il n’existe pas de modèle type, il est toutefois nécessaire de faire figurer certaines informations dans vos brochures telles que :
Les brochures commerciales sont une carte de visite et une vitrine unique de votre entreprise. Aussi, il est nécessaire de comprendre ses enjeux. Veillez à :
Brochure en main, votre clientèle doit comprendre votre message commercial et décider de choisir votre entreprise plutôt que votre concurrent. Ils doivent être capables d’identifier clairement :
Pour une plaquette commerciale pertinente, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ! Un travail de réflexion mené en amont est nécessaire pour ajuster le ton, le modèle, mais également le design que vous souhaitez élire pour votre outil de communication.
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre brochure d’entreprise, vous devez dans un premier temps réfléchir au type de plaquette commerciale que vous souhaitez : dépliant, brochure institutionnelle, plaquette publicitaire pour vos produits ou services, brochure de présentation de votre entreprise, etc. De même, veillez à définir les objectifs et la cible de votre plaquette avec précision.
Pour ce faire posez-vous quelques questions rudimentaires :
L’astuce Pierrot : dès lors que vous avez les idées plus claires, pourquoi ne pas demander un avis consultatif auprès de votre concepteur graphique ? Vous pourrez ainsi adapter le contenu de votre texte au design retenu pour la phase de création et l’ajuster en fonction des images, formes, couleurs et matières.
L’astuce Pierrot : en règle générale, dans votre brochure commerciale, la charte graphique doit être harmonisée avec votre site internet et vos supports de communication. Ainsi, vous serez reconnaissable ! Cela renforcera votre identité visuelle et vous associera à une ligne graphique unique dans l’esprit des clients. De plus, cela vous fera gagner du temps dans la création et la conception de votre plaquette commerciale.
Pour choisir le bon support pour la conception de votre brochure d’entreprise, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Choisir un format compact et peu encombrant a toute son utilité : la plaquette commerciale pourra se glisser facilement dans un sac à main ou une poche à l’instar d’une carte de visite ou d’un flyer. Ce type de brochure est à privilégier lors de salons par exemple. Pour une plaquette facile à feuilleter, optez pour un support A4 comme un magazine ou un catalogue. Agréable dans sa prise en main, il prendra place sans difficulté dans les sacs à dos ou mallettes de votre clientèle. Pour une présentation audacieuse, pourquoi ne pas choisir un support plus atypique : carte postale, plaquette ronde ou brochure asymétrique ?
L’astuce Pierrot : si le format a toute son importance, il en va de même pour le papier. Choisissez un papier qui résiste bien aux intempéries et qui soit agréable au toucher !
À l’ère du numérique, de plus en plus d’entreprises tendent vers le zéro déchet : la version papier a ainsi peu à peu laissé place à la version digitale pour chaque support de communication. Si rédiger une brochure papier tend à atteindre plus de public, notamment les clients peu accoutumés au web, cela présente de nombreux inconvénients :
À l’inverse, la brochure commerciale digitale a de beaux jours devant elle ! Économie et écologie sont les maîtres mots de ce support de communication largement plébiscité par les clients et entreprises. Une plaquette commerciale en version numérique s’emporte partout avec soi : téléphone, tablette, ordinateur. Votre brochure peut facilement être partagée en ligne sur les réseaux sociaux, sur un site web ou même par mail. À la clé : plus de visibilité et un gain conséquent de clientèle !
Pour trouver l’inspiration, consultez les nombreux modèles de template de brochures en ligne donnés à titre d’exemple : cliquez, concevez et le tour est joué !
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