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Comment bien rédiger une brochure commerciale ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Quel que soit votre secteur d’activité, la brochure commerciale est le support indispensable pour une communication qualitative

Que vous choisissiez le format papier ou numérique, cet outil de communication vous permet de démarcher vos prospects et ainsi d’obtenir de nouveaux clients

Design, impression, conseils et outils : découvrez les points essentiels pour rédiger une brochure commerciale de qualité ! 

Qu’est-ce qu’une brochure commerciale ? 

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Définition 

La brochure commerciale communément appelée plaquette commerciale est un support de communication qui promeut les produits et les services d’une entreprise auprès de ses prospects. Ce support de communication permet également de booster la vente des produits d’une entreprise. 

Pour inciter vos prospects à entrer en contact avec vous, votre plaquette commerciale doit être présentable et bien organisée. En effet, c’est le premier support que vos clients potentiels vont regarder. 

Objectifs 

L’objectif de la brochure commerciale est de convaincre les prospects que les produits ou services de l’entreprise représentent la solution idéale pour répondre à leurs besoins

Votre brochure doit être conçue de manière à susciter l’intérêt et à attirer l’attention de vos clients potentiels. Ce support de communication peut donc être une aide à la prospection

Par ailleurs, la plaquette commerciale permet de développer et de valoriser l’image de votre entreprise

Différentes étapes à respecter pour l’élaboration de vos plaquettes commerciales 

brochure commerciale

Définir l’objectif de votre brochure commerciale 

Avant de commencer à rédiger votre contenu, il est important de définir l’objectif de votre plaquette commerciale. Ainsi vous pouvez vous poser les questions suivantes : est-ce pour promouvoir un produit spécifique, une offre spéciale ou pour présenter l’entreprise de manière générale ? Avoir un objectif clair permettra de mieux orienter la rédaction de la plaquette

Choisir le format idéal 

Le choix du format dépendra du type de message que l’entreprise veut transmettre et de la manière dont elle souhaite présenter les informations

En effet, si vous souhaitez présenter votre brochure lors d’un salon professionnel, votre document peut être d’un format de taille A4 et compter vingt à trente pages. Ce catalogue commercial pourra être feuilleté par vos prospects et s’ils sont convaincus ils pourront procéder à l’achat.

Si vous souhaitez diffuser votre document par voie postale, choisissez une plaquette commerciale de deux ou trois volets qui aura la forme d’un dépliant. Cette brochure commerciale sera plus synthétique et devra mettre en avant plusieurs éléments tels que la sortie d’un nouveau produit ou une offre promotionnelle.

Rédiger le contenu de votre plaquette commerciale 

Le contenu de la plaquette doit être clair, concis et attractif. Il doit répondre aux attentes du public cible et mettre en avant les avantages et les caractéristiques des produits ou des services proposés. Il est important d’utiliser un langage simple et direct, et d’éviter les termes techniques ou trop complexes.

Pour la rédaction de vos contenus, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web qui vous apportera toute son expertise en la matière. En effet, les agences de rédaction sont plus à même de rédiger tous types de contenus comme un dépliant, des flyers, des plaquettes, etc.

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Choisir les visuels de votre brochure 

Le design est un élément essentiel dans vos brochures commerciales. Les visuels peuvent en effet améliorer la mémorisation des informations présentées dans la plaquette, car les images sont souvent plus mémorables que le texte. De plus, la création graphique est tout aussi importante que le contenu textuel

Dernière étape : imprimez votre plaquette commerciale 

Avant de procéder à l’impression, vous pouvez relire et faire corriger votre document par une tierce personne qui pourra déceler les éventuelles erreurs. 

Une fois que la plaquette commerciale est finalisée, vous pouvez l’imprimer et la diffuser auprès de votre public cible lors d’évènements professionnels ou par courrier direct.

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