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Rédacteur web tourisme : un métier à part entière 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Qu'est-ce qu'un rédacteur web tourisme ?

La rédaction web est un domaine très large qui se décline en différents secteurs d’activité et offre de nombreuses possibilités de spécialisation. Le voyage et le tourisme font partie des thématiques récurrentes et populaires sur la toile, c’est pourquoi beaucoup de rédacteurs web choisissent d’aborder cet aspect du métier. 

D’après le Baromètre 2023 Opodo réalisé par Raffour interactif, 77% des Français organisent leurs voyages via Internet : il est donc essentiel pour les structures touristiques qui officient sur le Web de déployer les bonnes stratégies pour conquérir leur clientèle. Pour optimiser vos chances de réussite, pourquoi ne pas faire appel aux compétences d’un rédacteur ou d’une rédactrice web spécialisée en tourisme ?

Si vous êtes à la tête d’une agence de voyage ou d’un complexe hôtelier, solliciter les services des experts en rédaction touristique peut faire toute la différence ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de rédacteur web tourisme dans cet article !

Rédaction web tourisme : définition et format de contenus

Qu’est ce qu’un rédacteur web spécialisé en tourisme ? 

Le rédacteur ou la rédactrice web tourisme rédige du contenu touristique tel que des articles de blog, des pages de vente ou encore des newsletters, adaptés à une ligne éditoriale prédéfinie. Si son activité principale réside dans l’élaboration de contenus originaux, il doit également opérer des mises à jour régulières de ses écrits pour présenter les destinations tendance, les excursions incontournables ou encore les endroits immanquables à visiter. 

Un rédacteur web tourisme utilise le canal écrit pour mettre en valeur des destinations, des pays, des restaurants, des clubs ou encore des activités culturelles. Son objectif est de susciter l’envie et de faire rêver les potentiels voyageurs afin qu’ils choisissent la compagnie aérienne, le tour opérateur ou encore l’hôtel qui leur a été recommandé. 

Le rédacteur web tourisme doit faire rêver !

Pour mener à bien cette tâche, le rédacteur touristique doit répondre parfaitement aux demandes et aux directives données par ses clients afin que le contenu proposé soit en adéquation avec l’image de l’entreprise.

Les formats de contenus d’un rédacteur web tourisme 

L’organisation d’un projet de vacances, l’élaboration d’un itinéraire ou encore la recherche d’informations intéressantes peuvent s’apparenter à une corvée pour certaines personnes. C’est ici que le métier de rédacteur web tourisme prend tout son sens, car il permet de simplifier la tâche des voyageurs qui préparent des vacances en famille, entre amis ou même seuls en leur donnant accès à toutes les indications nécessaires en quelques clics ! 

Le rédacteur touristique se charge de rédiger des contenus informatifs pour les lecteurs en leur présentant des destinations étonnantes et en dénichant pour eux les meilleurs spots.

Les informations essentielles pour organiser des vacances sans fausse note vous sont rendues accessibles grâce au rédacteur qui prend soin de vous indiquer : 

  • les locations d’hébergement ;
  • les normes sanitaires à respecter ;
  • les normes aériennes ;
  • les moyens de locomotion de la ville ou du pays visité ;
  • les formalités administratives à remplir telles que les papiers dont vous devez vous munir pour assurer le bon déroulement de votre voyage, etc.
La rédaction web tourisme doit clairement indiquer aux internautes des points précis.

L’une des particularités de ce secteur d’activité est également la diversité des formats auxquels le rédacteur doit s’adapter :

  • des articles de voyage, ils mettent en avant les actualités du pays visité, ou la liste des événements auxquels assister. Les articles de voyage sont appréciés pour leur pertinence et leur accessibilité, car les informations données sont souvent précises et simples de compréhension ! ;
  • des guides touristiques en ligne, le guide du routard ou le Lonely Planet sont des incontournables pour tous les amateurs de voyage ! Pratique en version digitale, le guide de voyage peut vous accompagner tout au long de vos escapades dans votre téléphone, il vous suffit de le télécharger ! Ces applications de voyage se chargent de lister les activités à faire, les restaurants les plus appréciés par les visiteurs ou les sites incontournables à découvrir en fonction de votre destination ;
  • des pages de vente ou newsletters. La rédaction de ce type de contenus nécessite un descriptif qui donne envie tout en mettant en avant l’aspect commercial. Ces supports peuvent proposer des excursions organisées, des offres intéressantes sur les activités et loisirs, des promotions d’agences de voyage ou de complexes hôteliers afin de concrétiser la mise en œuvre d’un projet de voyage. 
Le guide du routard

Curiosité, polyvalence, goût du voyage : les qualités d’un rédacteur web spécialisé en tourisme

Le rédacteur web spécialisé en tourisme doit posséder un certain nombre de qualités et de compétences indispensables pour exceller dans l’art de la rédaction touristique. 

La curiosité 

La curiosité est un véritable pré-requis pour exercer ce métier ! Un rédacteur passionné sera plus à même de séduire et de convaincre ses clients au moyen d’un contenu de qualité, fouillé et précis sur la destination mise en valeur. Un texte léger et agréable donnera envie aux clients de boucler leurs valises et de prendre l’avion sans perdre de temps !

Bien écrit, une rédaction web tourisme fera décoller les internautes !

Une orthographe irréprochable

Une orthographe et une grammaire irréprochables sont des indispensables de la rédaction touristique ! La qualité syntaxique des textes doit être optimale pour le confort des lecteurs. Le rédacteur touristique doit faire attention à l’orthographe des noms propres tels que les villes ou les pays, les restaurants ou les lieux qu’il recommande de visiter. Une certaine plume et une bonne fluidité rédactionnelle sont également de mise pour faire voyager le lecteur. 

Une plume professionnelle

Le rédacteur doit avoir la capacité d’ajuster sa plume et il est primordial de savoir s’adapter aux directives données. Par exemple, la ligne éditoriale d’un hôtel luxueux exige plus souvent des contenus soignés et élégants tandis qu’une auberge de jeunesse met en avant un mode de voyage plus roots et collectif. 

Par ailleurs, le rédacteur web tourisme doit être doté d’un bon esprit de synthèse. Savoir synthétiser un contenu ou un texte permet d’aller droit au but et de cibler les objectifs de l’entreprise dès les premières lignes. Au lieu de dresser une liste interminable d’endroits à visiter, le rédacteur web tourisme doit se focaliser sur 2 ou 3 lieux originaux afin de condenser au mieux les informations essentielles ! 

Le rédacteur doit également être familier avec l’emploi du copywriting : ce style d’écriture sert à donner envie et à convaincre les internautes afin de leur offrir une expérience unique lors de la lecture du contenu que le rédacteur propose ! Le storytelling est également une manière efficace de faire voyager les lecteurs au gré de votre plume ! Grâce à l’utilisation de ces techniques de rédaction, votre contenu ou votre texte touristique est pertinent et attractif. 

Une maîtrise du SEO (Search Engine Optimization) 

Le rédacteur doit avoir d’excellentes connaissances en SEO. Le SEO, également appelé référencement naturel, représente l’ensemble des techniques qui permettent de référencer le contenu d’une entreprise sur Internet dans le but d’apparaître en bonne position sur les résultats de recherche Google. Ces techniques entrent dans une stratégie marketing et commerciale qui a pour but de générer de la visibilité et de la notoriété au sein des moteurs de recherche Google. L’objectif est de vendre des prestations de tourisme, des circuits organisés ou encore d’inciter à visiter un pays. Le SEO permet de se démarquer parmi une concurrence féroce : comparateurs, agences de voyages, compagnies aériennes , etc. 

Le SEO est essentiel en rédaction web tourisme.

Ainsi, des contenus enrichis de sources justes et rédigés par un bon rédacteur touristique peuvent propulser une entreprise en tête de liste des meilleurs résultats sur la SERP ! Il est donc essentiel pour un rédacteur web touristique d’avoir une vraie maîtrise du SEO. 

Comment et avec qui travaille un rédacteur web tourisme ?

Le rédacteur web tourisme peut pratiquer son activité professionnelle de différentes manières et pour plusieurs types de clients. Ce métier peut s’exercer au sein d’une agence de rédaction ou dans une agence de communication spécialisée en tourisme. Le rédacteur web tourisme peut également travailler en freelance, c’est-à-dire en tant qu’indépendant, ce qui implique le travail à domicile ou dans un espace de coworking.

Voici quelques exemples concrets de clients pour qui peut travailler un rédacteur web tourisme : 

  • une agence de voyage, elle permet aux professionnels et particuliers de voyager sans se soucier de l’organisation comme le logement, les billets d’avion, les modes de déplacement, etc. Au sein de ces entreprises, le rédacteur touristique rédige une page de vente, un guide de voyages, un article de blog, etc. ;
  • les complexes hôteliers, en général, ces organismes demandent au rédacteur tourisme de mettre en avant leurs qualités et leurs avantages, par exemple, la literie, les activités organisées au sein de l’hôtel, leur localisation, les services mis à disposition pour le confort des clients, etc. ;
  • les lieux qui accueillent du public, le rédacteur web tourisme peut aussi intervenir dans ces structures afin de mettre en valeur les endroits très touristiques du pays. Par exemple, les bars, les endroits culturels, les restaurants, les parcs naturels, etc. ;
  • les tour-opérateurs, ils organisent des voyages, mais sont également tournés vers les excursions, les destinations de vacances atypiques et les activités touristiques. Les contenus rédigés pour les tour-opérateurs requièrent donc de la précision et de la pertinence dans les informations données aux lecteurs. 

Il est ainsi primordial pour de nombreuses entreprises d’être en étroite collaboration avec un rédacteur web tourisme expérimenté qui saura répondre en tout point aux attentes de la ligne éditoriale. Si le recrutement d’un expert en contenu de voyage peut parfois s’avérer difficile, le choix d’un rédacteur spécialisé en tourisme est une étape essentielle pour la bonne mise en valeur des offres, des qualités et des avantages des sociétés de voyage.

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