D’après une étude faite par Semji en 2021, Google domine le classement des moteurs de recherche, avec 75,6% des recherches mondiales effectuées sur l’outil. Pour être visibles sur internet et être premières dans les résultats de recherche, les entreprises ont ainsi tout intérêt à suivre les instructions et les règles de Google.
Le classement des résultats de recherche est d’autant plus important : d’après MarijuanaSEO, seuls 25% des utilisateurs naviguent au-delà de la première page de résultats.
Définition, étapes, outils : découvrez le guide pour optimiser vos contenus.
Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), regroupe un ensemble de pratiques qui ont pour objectifs d’améliorer la visibilité et le positionnement d’un site internet sur les résultats des moteurs de recherche.
L’objectif est d’optimiser le texte pour qu’il soit mieux compris par les moteurs de recherche et de répondre aux requêtes des utilisateurs.
Le SEO repose sur trois piliers :
En somme, un texte SEO est un contenu optimisé qui répond aux exigences des moteurs de recherche et qui fournit des informations utiles, pertinentes, fiables aux internautes.
L’utilisation de mots-clés peut améliorer la visibilité de votre site web et ainsi attirer plus de trafic. De plus, avec les bons mots-clés, vous pouvez apparaître dans les premiers résultats des pages de recherche.
Vous souhaitez en connaître davantage sur les méthodes pour placer des mots-clés dans un contenu ? Retrouvez notre article “SEO : comment placer les bons mots-clés dans vos contenus ?”.
Une balise sémantique est un élément de code HTML utilisé pour décrire le contenu d’une page web. Les balises sémantiques sont importantes pour le référencement naturel (SEO), car elles aident les moteurs de recherche comme Google à comprendre la structure d’un contenu.
Retrouvez ci-dessous une liste exhaustive de balises sémantiques utilisées en HTML :
Le title, ou titre en français, apparaît dans la barre de recherche du navigateur et dans les résultats de recherche. Le title doit être bien optimisé pour espérer se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche tout en donnant envie au lecteur de cliquer sur l’article
La méta description est une balise HTML qui précise une courte description du contenu de la page. Elle apparaît dans les résultats de recherche de Google positionnée sous le titre (title) de la page.
Tout comme le textuel, le visuel a aussi son importance. Les images ont en effet pour objectif de donner un rendu agréable à vos lecteurs et doivent ainsi être choisies avec soin. Vous pouvez optimiser vos images à condition de mettre un attribut ALT. Ainsi, vous pouvez glisser une courte description qui va permettre à Google de comprendre votre image.
Le maillage interne fait référence à la pratique de lier les pages d’un site web entre elles en utilisant des liens hypertextes. C’est une technique très efficace, car elle permet aux robots de trouver vos pages même les plus anciennes, grâce aux liens intelligemment intégrés dans votre texte.
Pour optimiser vos contenus vous pouvez vous aider de certains outils :
Pour optimiser vos contenus de manière optimale, veillez à suivre ces quelques conseils :
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Les entreprises ont tout intérêt à produire un contenu optimisé. En effet, le SEO permet :
Trois axes stratégiques sont primordiaux pour réussir un contenu optimisé tels que la popularité de votre page Web, le contenu textuel et visuel ainsi que la technique. Toutefois, veillez à particulièrement soigner le contenu afin de proposer un texte qualitatif à vos clients et ne pas nuire votre image de marque.
Pour savoir si votre texte est optimisé, vous pouvez vous appuyer sur de nombreux outils tels que Yourtext.Guru, Google Keyword Planner et SEOQuantum. Ces outils vous permettent de connaître les mots-clés à utiliser ainsi que le positionnement à avoir vis-à-vis de votre concurrence.
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