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Publié le 6 avril 2025

Brochure et flyer numérique : quels sont les meilleurs outils du marché ?

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web

Face à la digitalisation des usages, les supports digitaux de communication traditionnels évoluent. De nombreuses entreprises privilégient désormais les contenus numériques : catalogues, magazine d'entreprise, brochure d'entreprise ou encore dépliants. Cette tendance répond aussi à une attente des consommateurs : selon une étude récente, 75 % des Français considèrent les prospectus papier comme du gaspillage, difficilement recyclable.

La brochure numérique (ou dépliant/flyer digital) s’impose donc comme une alternative moderne, interactive et respectueuse de l’environnement. Découvrez ci-dessous sa définition, ses avantages, les étapes de conception, ainsi que nos conseils et outils pour réussir vos brochures en ligne. Vous souhaitez créer votre propre brochure PDF, Pierrot, votre agence éditoriale vous accompagne pas à pas dans la création de ce support !

Qu’est-ce qu’une brochure numérique ? 

Une brochure en ligne est tout simplement la version numérique d’une brochure traditionnelle imprimée. Elle peut être créée au format PDF ou en HTML. La brochure en ligne est souvent diffusée en ligne et est accessible via un lien URL ou une application mobile

Contrairement à la version papier, elle offre une expérience interactive : intégration de vidéos, animations, liens cliquables ou quiz. Accessible à tout moment et partout, elle s’adapte aux nouveaux usages numériques. Si elle n'est pas destinée directement à l'impression, la brochure numérique peut, le cas échéant, se transformer en plaquette commerciale classique avec impression.

Quel que soit votre secteur d’activité, la brochure commerciale reste un support incontournable pour valoriser vos produits ou services et convaincre vos prospects.

La brochure numérique, une simple brochure commerciale en ligne ?  

La brochure commerciale communément appelée plaquette commerciale est un support de communication qui promeut les produits et les services d’une entreprise auprès de ses prospects. Ce support de communication permet également de booster la vente des produits d’une entreprise. Numériser une brochure commerciale peut être la solution de facilité, mais il faut savoir que brochure numérique et brochure commerciale n'obéissent pas tout à fait aux même exigences !

Si l'objectif de votre brochure en ligne est le même que pour votre brochure commerciale d'entreprise : convaincre vos prospects, la brochure numérique permet bien plus de possibilités en termes de format par exemple !

Votre brochure doit être conçue de manière à susciter l’intérêt et à attirer l’attention de vos clients potentiels. Ce support de communication peut donc être une aide à la prospection

Pourquoi créer une brochure numérique plutôt qu'un support print ?

La brochure numérique offre plusieurs avantages contrairement à la brochure papier tels que : 

  • Un coût relativement moindre au niveau de la production et de la distribution contrairement aux brochures imprimées ; 
  • Intégration d’un élément interactif comme les vidéos, les animations, les quiz, les sondages, les liens hypertextes, etc. Cela rend l’expérience utilisateur plus engageante et stimulante ;  
  • La brochure en ligne est accessible, car elle peut être téléchargée n’importe où et à n’importe quel moment
  • La brochure numérique ne nécessite pas de papier, d’encre ou de transport physique, elle est donc plus respectueuse de l’environnement
  • Les informations contenues dans les brochures peuvent être facilement modifiables ou personnalisables en fonction des besoins de l’entreprise. 

Enfin, la brochure numérique participe au SEO de votre entreprise ! Support très important de votre stratégie éditoriale et de vos actions de brand content, cette brochure peut aussi être intéressante pour votre stratégie web !

Différentes étapes pour concevoir votre brochure en ligne 

Pour créer votre document, vous pouvez prendre en compte les étapes suivantes

  • Avant de commencer la création de votre brochure, il est nécessaire de définir l’objectif et le public cible pour vous aider ensuite à choisir le format et le contenu appropriés ; 
  • Choisissez un format qui vous plaît : pdf interactif, vidéo, présentation PowerPoint ou page web
  • Pour vous aider à élaborer votre brochure vous pouvez utiliser un logiciel en fonction de vos besoins et de votre budget ; 
  • Créez une brochure attrayante, pour cela soignez donc le visuel en ajoutant des images, des couleurs et des éléments interactifs
  • Testez votre brochure pour vous assurer que tout fonctionne correctement, qu’elle est lisible et claire. Si besoin, vous pouvez apporter des modifications et des ajustements pour améliorer la qualité de votre document ;
  • Publiez votre brochure numérique sur votre site web ou sur une plateforme de publication en ligne telle que Calaméo, Issuu ou Yumpu. Vous pouvez également la diffuser par e-mail ou sur vos réseaux sociaux. 

1 - Définir l’objectif de votre support digital 

Avant de commencer à rédiger votre contenu, il est important de définir l'objectif de votre plaquette commerciale. Ainsi vous pouvez vous poser les questions suivantes : est-ce pour promouvoir un produit spécifique, une offre spéciale ou pour présenter l’entreprise de manière générale ? Avoir un objectif clair permettra de mieux orienter la rédaction de la plaquette

2 - Choisir le format idéal 

Le choix du format dépendra du type de message que l’entreprise veut transmettre et de la manière dont elle souhaite présenter les informations

En effet, si vous souhaitez présenter votre brochure lors d’un salon professionnel, votre document peut être d’un format de taille A4 et compter vingt à trente pages. Ce catalogue commercial pourra être feuilleté par vos prospects et s’ils sont convaincus ils pourront procéder à l’achat.

Si vous souhaitez diffuser votre document par voie postale, choisissez une plaquette commerciale de deux ou trois volets qui aura la forme d’un dépliant. Cette brochure commerciale sera plus synthétique et devra mettre en avant plusieurs éléments tels que la sortie d’un nouveau produit ou une offre promotionnelle.

3 - Rédiger le contenu de votre plaquette commerciale 

Le contenu de la plaquette doit être clair, concis et attractif. Il doit répondre aux attentes du public cible et mettre en avant les avantages et les caractéristiques des produits ou des services proposés. Il est important d'utiliser un langage simple et direct, et d'éviter les termes techniques ou trop complexes.

Pour la rédaction de vos contenus, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web qui vous apportera toute son expertise en la matière. En effet, les agences de rédaction sont plus à même de rédiger tous types de contenus comme un dépliant, des flyers, des plaquettes, etc.

4 - Choisir les visuels de votre brochure 

Le design est un élément essentiel dans vos brochures commerciales. Les visuels peuvent en effet améliorer la mémorisation des informations présentées dans la plaquette, car les images sont souvent plus mémorables que le texte. De plus, la création graphique est tout aussi importante que le contenu textuel

Nos conseils pour concevoir une brochure numérique réussie

Retrouvez nos conseils pour vous aider dans la conception de votre document : 

  • Vous pouvez améliorer l’expérience de vos utilisateurs en intégrant du contenu dynamique comme une vidéo par exemple ; 
  • Pour que votre brochure soit agréable à consulter, vous pouvez utiliser les effets flip et slide. Ainsi, vous donnerez à votre interlocuteur les mêmes sensations que sur une brochure papier ;
  • Il faut que votre brochure soit responsive, c’est-à-dire que le design de la brochure s’adapte automatiquement à la taille et à la résolution de tous les appareils. Ainsi vous offrez une expérience utilisateur optimale et cohérente
  • Soyez clair et concis, car les brochures en ligne sont souvent utilisées pour présenter des informations de manière succincte.

Quels outils pour vous aider à la création de vos brochures en ligne ?

Pour la conception de vos brochures numériques, aidez-vous des logiciels suivants

  • Marq, anciennement Lucidpress est une plateforme de création de contenu qui permet de créer des supports de communication (brochures, magazines, etc.). L’interface propose une variété de modèles prédéfinis et vous pouvez intégrer des images et des graphiques ;
  • iSpring Flip est un outil de création de brochures numériques avec des fonctionnalités d’animation et de personnalisation
  • Visme offre une interface conviviale et intuitive pour les utilisateurs qui n’ont pas de compétences en conception graphique. Avec Visme vous pouvez créer des infographies, des rapports, des graphiques et des brochures numériques ;
  • Flipbuilder propose une suite de logiciels de création de publications numériques tels que Flip pdf, Flipbook Maker et FlipbookCreator ; 
  • FlippingBook permet de créer des brochures numériques interactives, des catalogues, des magazines. Les documents créés avec FlippingBook s’adaptent à tous types d’appareils. 

Présentation des principaux outils de création de brochures numériques

Marq (anciennement Lucidpress)

Description & positionnement
Marq, anciennement Lucidpress, est une application en ligne (cloud) de création de contenus tels que brochures, flyers, newsletters, magazines, etc.
Elle se positionne comme une alternative plus accessible à des logiciels professionnels comme Adobe InDesign, notamment pour les utilisateurs non designers ou les petites équipes marketing.

Fonctionnalités clés

  • Interface drag & drop intuitive (glisser-déposer) avec templates prédéfinis.
  • Collaboration en temps réel : plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément. (typique des outils cloud de ce type)
  • Verrouillage des zones de contenu (pour que certains éléments graphiques ou textuels ne soient pas modifiables) afin de préserver la charte graphique. (fonction fréquemment proposée dans les solutions de brand templating)
  • Publication web ou export vers formats imprimables.
  • Gestion de la marque (brand kit, logos, polices, couleurs) au sein de l’outil.
  • Intégration de médias et de contenus variés (images, icônes) facilement.

Cas d’usage & avantages
Marq est particulièrement recommandé quand :

  • vous n’êtes pas expert en design graphique,
  • vous avez besoin de distributions internes (equipes) ou de modèles réutilisables,
  • vous souhaitez assurer une cohérence visuelle dans tous vos supports marketing sans forcément passer par une agence.

Points à surveiller / limites

  • L’outil est en ligne, donc fortement dépendant d’une connexion internet.
  • Certaines options avancées (interactivité, animations poussées) peuvent être moins performantes ou limitées par rapport à des solutions spécialisées.
  • Les versions gratuites ou basiques peuvent restreindre certaines fonctionnalités avancées ou le nombre de documents éditables.

iSpring Flip

Description & positionnement
iSpring Flip est un module de la suite iSpring (outil e-learning) permettant de transformer des documents (Word, PDF, PowerPoint) en flipbooks (livres numériques à pages tournantes) au format HTML5.
Il permet ainsi de donner un aspect « livre feuilletable » aux documents et de les rendre compatibles avec tous types d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Fonctionnalités clés

  • Conversion de fichiers Word, PDF ou PowerPoint vers flipbook HTML5.
  • Aperçu en direct : vérifier le rendu sur différents appareils avant publication.
  • Options de publication (export, paramètres d’affichage) et protection (mot de passe ou restrictions d’accès).
  • Compatibilité avec les standards e-learning (SCORM, xAPI, etc.) pour une intégration dans des LMS (Learning Management Systems).
  • Chargement optimisé des pages, pour un déclenchement rapide, même pour des documents volumineux.

Cas d’usage & avantages
iSpring Flip est particulièrement adapté à des contenus pédagogiques ou techniques à distribuer en interne ou dans un contexte de formation : manuels, guides, catalogues enrichis, etc.
Il est aussi utile lorsqu’on souhaite combiner interactivité (liens, tables des matières cliquables) et compatibilité multi-appareils.

Points à surveiller / limites

  • Il est nécessaire de démarrer à partir d’un document existant (Word, PDF, PowerPoint) — l’outil ne génère pas une mise en page from scratch.
  • Les fonctions très poussées (animations complexes, interactivité avancée) peuvent être moins flexibles que dans des outils dédiés de type « flipbook marketing ».
  • Le coût (licence) peut être un frein pour certains usages légers ou ponctuels.

Visme

Description & positionnement
Visme est une plateforme de création graphique polyvalente, permettant de concevoir des infographies, rapports, présentations et également des brochures / flipbooks interactifs.
Elle propose des modèles, un éditeur visuel intuitif, et des éléments animés.

Fonctionnalités clés

  • Modèles de documents personnalisables (plusieurs centaines) pour démarrer rapidement.
  • Effet “flipbook” activable : transformer un document classique en brochure à pages tournantes réalistes.
  • Fonction drag & drop pour insérer textes, images, graphiques, icônes, animations.
  • Partage facile : lien public, lien privé, ou intégration via embed dans site web.
  • Statistiques de consultation : vues, temps passé, etc.

Cas d’usage & avantages
Visme est particulièrement utile pour les créateurs qui veulent allier design et interactivité sans compétences techniques poussées. Il est adapté aux brochures marketing, rapports visuels, pitch decks, brochures produits interactives, etc.
C’est un bon compromis entre simplicité d’usage et fonctions visuelles intéressantes.

Points à surveiller / limites

  • L’effet flipbook n’est pas nativement disponible pour tous les formats : il faut souvent activer l’option « flipbook effect » dans les paramètres du document.
  • Certaines fonctionnalités avancées (animations complexes, grandes bases de données intégrées) peuvent être réservées aux plans premium.
  • Les performances (temps de chargement, compatibilité des effets) peuvent varier selon la taille du document et la qualité des médias insérés.

Flipbuilder

Description & positionnement
Flipbuilder est une suite logicielle spécialisée dans la création de publications numériques interactives (flipbooks, magazines, brochures).
Elle propose des outils tels que Flip PDF, Flipbook Maker, etc., pour convertir des fichiers PDF statiques en publications interactives.

Fonctionnalités clés (type)

  • Conversion PDF vers flipbook avec effets de page tournante
  • Intégration d’éléments interactifs (vidéos, liens, boutons)
  • Outils de personnalisation de l’apparence (thèmes, arrière-plans, skins)
  • Options de publication web ou export local
  • Fonctions de sécurité et de partages (mot de passe, restrictions)

Cas d’usage & avantages
Flipbuilder est souvent utilisé par des agences ou des utilisateurs plus techniques souhaitant un contrôle approfondi sur le rendu final des publications numériques.
Bon choix pour des brochures complexes, des magazines interactifs ou des catalogues enrichis.

Points à surveiller / limites

  • Interface parfois plus technique, avec une courbe d’apprentissage.
  • Certains effets ou optimisations modernes peuvent être moins raffinés que dans les solutions cloud de nouvelle génération.
  • Dépendance à la conversion initiale PDF : les modifications postérieures peuvent être moins simples à opérer.

FlippingBook

Description & positionnement
FlippingBook est une solution reconnue pour convertir des PDF en flipbooks interactifs en HTML5, avec suivi analytique, partage, sécurité et branding.
Elle offre à la fois une version web (cloud) et une version desktop (via une application) selon les besoins.

Fonctionnalités clés

  • Transformation de PDF en flipbook avec effet de page tournante réaliste.
  • Intégration de vidéos, liens hypertexte, pop-ups et éléments interactifs.
  • Analyse, suivi des performances (qui l’a lu, combien de temps, quelles pages) via tableau de bord.
  • Hébergement cloud ou export pour auto-hébergement.
  • Fonctions de sécurité : mot de passe, protection du contenu, contrôle des accès.
  • Intégrations possibles (CRM, outils marketing) pour relier les lectures aux process de ventes ou marketing.

Cas d’usage & avantages
FlippingBook est très apprécié pour des brochures qui doivent être non seulement belles, mais mesurables : notamment pour le marketing, les ventes, les catalogues interactifs, les rapports annuels enrichis.
Il est également utile quand la performance et l’analyse du comportement lecteur importent (par exemple pour relancer les prospects).

Points à surveiller / limites

  • Le coût peut être relativement élevé pour les petits utilisateurs ou les usages ponctuels.
  • La préparation du PDF initial (qualité, structure) est cruciale pour un rendu optimal.
  • Pour des modifications fréquentes, la conversion répétée peut devenir fastidieuse.

Comment choisir l’outil adapté à votre projet ?

Voici quelques critères à garder à l’esprit pour sélectionner le bon outil :

CritèreImportanceCe qu’il faut vérifier
Type de contenu & objectifsSi votre brochure sera largement consultée ou analysée, privilégiez les outils avec suivi (FlippingBook, iSpring).L’outil propose-t-il des statistiques, des intégrations, un suivi ?
Niveau technique de l’équipeSi vous n’êtes pas designer, préférez les interfaces simples (Marq, Visme)L’outil propose-t-il des templates, un éditeur facile, une interface intuitive ?
Interactivité souhaitéeVidez, animations, liens, pop-ups — plus d’interactivité exige un outil plus richeL’outil permet-il d’intégrer des vidéos, des boutons, des animations ?
Coûts & licencesCertains sont SaaS (abonnement), d’autres licences ponctuellesComparez les plans, limites d’usage, frais cachés
Flexibilité & mises à jourSi vous devez fréquemment mettre à jour le documentL’outil permet-il de modifier simplement sans tout refaire ?
Performance & compatibilitéChargement rapide, adaptation à tous les écransLe rendu est-il fluide sur mobile, tablette et ordinateur ?

Faut-il faire appel à un designer professionnel ou faire soi-même avec les outils gratuits de création de flyer numérique ?

Faire appel à un designer professionnel permet de bénéficier d’un rendu visuel de grande qualité, adapté à votre identité et à vos objectifs de communication. Un designer sait jouer avec la typographie, les couleurs et la mise en page pour créer un flyer unique, percutant et cohérent avec votre image de marque. C’est aussi un gain de temps considérable puisque vous déléguez la conception à un expert qui maîtrise les codes visuels et la hiérarchisation des informations. En revanche, cette option représente un investissement financier plus important et suppose parfois de s’adapter au planning du prestataire.

À l’inverse, les outils gratuits de création en ligne comme Canva ou Adobe Express offrent une solution rapide, économique et accessible. Ils permettent de concevoir soi-même un flyer en quelques minutes à partir de modèles prêts à l’emploi, avec une grande liberté de personnalisation. Cette option convient parfaitement lorsqu’on dispose d’un petit budget ou que le projet reste ponctuel. Toutefois, le résultat peut manquer d’originalité et refléter un certain amateurisme si l’on ne maîtrise pas les bases du design graphique. Le choix dépend donc principalement du niveau d’impact recherché et des moyens que vous souhaitez y consacrer. Contactez nous si vous souhaitez une estimation de votre projet design !

Vous ne savez pas comment démarrer votre brochure numérique ?

Trop de plateformes gratuites qui cachent sûrement de nombreux coûts cachés, pas assez d'expérience en création de brochure numérique ou simplement besoin d'une approche plus professionnelle ? Faites vous accompagner par un expert en conseil éditorial et design pour vous accompagner !

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