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Animation et pilotage éditorial

Mener une stratégie d’Inbound marketing implique de définir au préalable une stratégie éditoriale bien ficelée. Cette réflexion aboutira à une définition précise de votre identité de marque ! Verbale ou bien visuelle, cette identité requiert de trouver les bons arguments pour valoriser votre discours auprès de vos prospects et clients fidélisés. Agence éditoriale, Pierrot étend son expertise au-delà de la fastidieuse réflexion de votre image de marque pour manipuler avec précision l’animation et le pilotage de vos contenus éditoriaux. Pour ce faire, nous procédons à :

  • Une définition rigoureuse et précise de votre stratégie éditoriale ;
  • Une réflexion stratégique des supports éditoriaux à sélectionner ;
  • Une création rondement menée de vos contenus web et print (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, newsletters, livres blancs, podcasts, etc.) ;
  • Une mise en place d’un calendrier éditorial pour optimiser la publication de vos contenus.
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Animer votre image de marque sur le Web

En 2024, il est urgent de développer et d’asseoir votre notoriété de façon permanente et régulière sur Internet. Le SEO offre un avantage concurrentiel d’exception, car il contribue à la bonne optimisation de votre référencement naturel. Cependant, même si SEO rime avec supports éditoriaux, cela ne fait pas tout ! Il convient de sélectionner ces derniers avec justesse pour qu’ils apportent de la cohérence avec ce que vous souhaitez faire refléter de votre entreprise sur le Web. Le secret est d’alimenter votre présence et votre discours en continu pour toucher de nouvelle cible et conserver un lien avec votre audience. C’est ainsi que l’animation et le pilotage éditorial de vos contenus interviennent comme une nécessité pour répondre à ces objectifs d’autorité et de visibilité !

L’agence Pierrot vous apporte toutes les clés indispensables pour créer de A à Z votre plan d’animation et de pilotage éditorial !
logo de notre partenaire OFAJ

Les engagements de l’agence Pierrot

Pour votre projet d’animation et de pilotage éditorial, Pierrot met à votre disposition l’ensemble de ses ressources pour définir les meilleurs supports digitaux à employer ainsi que la bonne stratégie de publication à mettre en vigueur. Nous mobilisons ainsi nos experts en conseil éditorial pour répartir avec précision vos informations et votre discours pour attirer et retenir les internautes. Notre méthode s’articule en 3 points :

En savoir plus
Une rédaction optimisée SEO par des rédacteurs web issus de formations 
littéraires ;
Une animation éditoriale pertinente et réfléchie pour retenir l’attention de votre audience ;
Un pilotage éditorial opéré par une maîtrise du community management notamment pour animer vos réseaux sociaux.

Confiez votre projet d’animation et de pilotage éditorial à Pierrot

Chez Pierrot, nous n’avons qu’une seule exigence : la vôtre. Celle-ci passe par une compréhension précise de vos idées, puis de vos besoins et de vos objectifs. Il convient également de mesurer les ressources qui sont à votre disposition pour répondre au mieux aux exigences de vos cibles et des canaux de diffusion sélectionnés.

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Comment se déroule une prestation d’animation et de pilotage éditorial chez Pierrot ?

Parce qu’il est impératif pour notre agence de vous délivrer des résultats concrets et à la hauteur de vos attentes, nous mettrons en place régulièrement des séances de réunion pour s’assurer que notre méthode de travail vous convienne. Parmi l’ensemble de notre équipe, un seul chef de projet sera chargé d’assurer la communication entre votre équipe et la nôtre. Cette décision permet d’assurer la transmission de chaque information sans interférence, mais si nécessaire, le chef de projet pourra réclamer l’intervention de membres supplémentaires dans le comité éditorial si besoin est.

Mise en place d’un audit de contenu

Pour cibler les contenus les plus pertinents à diffuser, il nous faut tout d’abord passer par l’étape d’un audit de contenu pour prendre connaissance de votre stratégie éditoriale actuelle. Analyse de vos plateformes en ligne, de votre taux de présence sur le Web et des besoins de votre audience, rien ne sera laissé au hasard. Avec les résultats récoltés, nous pourrons mettre en évidence les lacunes à corriger et les forces de votre communication à enrichir.

Définition de la stratégie d’animation

Une fois l’étape de l’analyse de votre environnement effectuée, il faut se pencher sur le plan stratégique de l’animation de vos plateformes. Quels supports digitaux à exploiter, quelle durée, quelle fréquence et aussi quels sujets ? Ces questions mèneront également à d’autres interrogations comme la définition des formats à essayer par réseaux sociaux et sur votre site web ainsi que les thèmes à explorer et le ton de communication à aborder.

Demander des conseils en stratégie de contenuRédaction des contenus éditoriaux

Nous l’avons expliqué, certes le SEO ne fait pas tout dans une stratégie de référencement naturel, mais il contribue néanmoins à répondre au maximum aux exigences des moteurs de recherche. Cette exigence est notamment valable lorsque vous êtes à la charge d’un site web qui réclame d’être positionné dans les premiers résultats de recherche. Générer du trafic organique sur votre site va vous permettre d’attirer rapidement de nouveaux internautes qui seront redirigés vers vos réseaux sociaux. Nous veillerons ainsi à ce que la création de contenus soit à la hauteur de vos besoins en stratégie de référencement.

Contacter Pierrot, agence de référencement naturel à Bordeaux
Déploiement de la stratégie de communication

Décider d’une stratégie éditoriale, c’est aussi décider d’une stratégie de communication à 360°. Pour ce faire, au cours d’une réunion axée sur la communication globale, nous établirons l’ensemble des points indispensables pour assurer un marketing éditorial efficace :

  • Quelle fréquence de publication à imposer ? 
  • Quels types de contenus et de formats à créer autour de quels sujets ? 
  • Quelles seront les méthodes d’engagement à explorer pour fidéliser votre communauté ? 
  • Favoriser votre présence en ligne et dynamiser régulièrement vos plateformes avec des informations pertinentes vont vous permettre de fédérer une véritable communauté !

    Contacter une agence de marketing éditorial
    Production et animation des contenus

    Dernière étape et non des moindres, il est temps de passer à l’étape de la création et de l’animation de vos contenus avec un pilotage éditorial rondement mené. Selon les résultats de l’audit et des stratégies qui en découlent, voici les différents contenus que nous sommes à même de faire à l’agence Pierrot :

  • Rédaction d’articles de blog SEO ;
  • Création de newsletters ;
  • Conception de livres blancs ;
  • Production et montage de vidéos et de podcasts ;
  • Animation des réseaux sociaux avec des posts engageants ;
  • Imagination et conception d’illustrations.
  • Allier exigence et créativité

    À l’agence Pierrot, nous mettons un point d’honneur à répondre avec précision à vos idées et besoins tout en apportant un savoir-faire qui nous est propre : la plume de Pierrot. Cette plume est cultivée par l’ensemble des membres de notre équipe qui, de par leurs parcours, ont développé des compétences et des appétences dans de nombreux domaines de la rédaction. Ce sont ces forces qui permettent aujourd’hui à l’agence Pierrot d’assurer un travail de qualité en animation et pilotage éditorial pour votre projet de création de contenu digital !

    Une organisation rigoureuse

    Promettre un travail de qualité serait impossible sans organisation minutieuse. Ainsi, votre chargé de projet sera aux commandes de tous les outils d’organisation nécessaires pour optimiser la gestion de votre communication éditoriale. Si plusieurs participants se joignent au pilotage et à l’animation du projet, vous serez immédiatement prévenu pour assurer une totale transparence.

    Une création sans limite

    Dès l’instant où les supports, les formats et les sujets seront établis, le comité éditorial sera chargé de rédiger et de publier des contenus originaux pour fidéliser votre audience. Aucun support ne sera laissé au hasard et chacun sera aussi important qu’un autre.

    Une optimisation du pilotage

    De nombreux outils de gestion voient régulièrement le jour. Ainsi, grâce à une veille constante des dernières tendances en matière de logiciel d’organisation, soyez assurés de voir vos contenus très optimisés ! De plus, si un nouveau format de contenu fait son apparition sur les plateformes en ligne, nous ne manquerons pas de vous faire une suggestion !

    Faire appel à une agence d’Inbound Marketing

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    Qu’est-ce qu’un comité éditorial ?
    Le comité éditorial est un groupe composé de l’ensemble des participants chargés d’un projet. Ce groupe est créé sous la décision du chef de projet principal qui sélectionne avec soin les représentants de chaque spécialité du domaine de la communication. De la rédaction, à la gestion, puis à la publication des contenus, tous ces éléments sont manager par ce fameux comité !
    Qu’est-ce qu’une agence éditoriale ?
    L’agence éditoriale est indispensable pour toute entreprise souhaitant se lancer dans la production d’un contenu print ou digital. Dans les deux cas, l’agence éditoriale veille à la cohérence des contenus par rapport à la ligne et la charte éditoriale de l’entreprise.
    Comment faire un bon pilotage éditorial ?
    Le pilotage éditorial n’est pas construit au hasard. Il est le fruit d’une réflexion poussée autour des besoins de notoriété de l’entreprise et des habitudes de consommation des plateformes en ligne de son audience. Pour ce faire, une veille des tendances de ces différentes plateformes ainsi qu’une analyse des objectifs de l’entreprise sont de rigueur !
    Comment devenir un responsable éditorial ?
    Pour devenir un responsable de contenu éditorial, il convient d’effectuer une formation de 5 ans (afin d’obtenir un master) dans une branche d’étude axée sur la communication, les sciences de l’information ou bien directement dans une branche intitulée “éditorial web”.
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