Communication et stratégie éditoriale

Agence de rédaction print : Définition, spécificités et usages

Agence Print

À l’ère où le numérique prédomine, la rédaction print qui fait référence aux contenus rédactionnels en version papier, s’avère néanmoins indispensable pour la communication d’une entreprise. 

En effet, si le numérique a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années, la rédaction print constitue un puissant outil de communication pour vous démarquer et installer votre image de marque. D’après une enquête menée par Geobuzon et Kantar en 2020, près de 60% des personnes présentent un intérêt accru à une marque après avoir reçu un outil print dans leur boîte aux lettres. Pour garantir une communication de qualité, il convient de mettre en place une stratégie efficace et d’utiliser des outils d’impression pertinents. 


Découvrez comment se définit une agence de rédaction print et pourquoi faire appel à un expert en la matière.

Agence print, agence de rédaction print : quelle différence ? 

agence print

Comment se définit une agence de rédaction print ?

L’agence de rédaction print est en charge de la création de votre charte graphique et de l’écriture de vos contenus. C’est elle qui va déterminer votre identité auprès de vos clients et qui s’occupe de la conception visuelle des différents supports sur le web ou en format papier. Les outils print transmettent des informations qualitatives et permettent d’augmenter la visibilité de votre entreprise. 

Comment se définit une agence print ?

Après l’étape de rédaction, vient l’étape de l’impression. Vous pouvez, pour ce faire, vous rapprocher d’une agence print. Le print désigne un ensemble de supports utilisés dans le domaine de la publicité et du marketing tels que des cartes de visite, des flyers, une plaquette de présentation, etc. Comme son nom l’indique, une agence print a ainsi pour objectif d’imprimer ces supports de communication sur papier.

Quelles sont les différences entre la rédaction print et la rédaction web ? 

La rédaction print et la rédaction web sont deux branches d’activité qui se différencient en tout point de vue par : 

  • leur contenu : la rédaction web a pour vocation d’améliorer le référencement d’un site internet, les contenus rédigés doivent être optimisés. Le print est, quant à lui, destiné à un support non digital qui a pour but d’informer sa cible ;
  • leurs supports de communication : le rédacteur web écrit des newsletters, des articles de blog tandis que le rédacteur print rédige des brochures de présentation, des prospectus publicitaires, des communiqués de presse, tous contenus visant à être utilisés en version papier ;
  • leur mise en page : le rédacteur print travaille sur un espace défini comme une brochure ou une plaquette, il ne doit pas dépasser une certaine limite de mots. À l’inverse, le rédacteur web a davantage de liberté sur sa mise en page, mais doit néanmoins respecter une certaine rigueur au niveau des règles de mise en forme. 

En outre, le contenu web peut être actualisé et corrigé alors que le contenu print est définitif dès qu’il a passé l’étape d’impression. 

Quels sont les supports d’une agence de rédaction print ?

agence print

Les supports de communication print doivent être choisis de manière stratégique, car ils aident à véhiculer votre message auprès du client ainsi que vos valeurs.

Pour améliorer l’efficacité de votre communication appuyez-vous sur les outils print les plus plébiscités sur Internet : 

  • La carte de visite propose de nombreux choix au niveau de la création et de l’impression. De plus, cet outil permet de vous faire connaître auprès d’éventuels prospects et leur permet de vous contacter plus facilement ; 
  • Le flyer est un outil moderne et efficace qui permet de véhiculer un message à un grand nombre de personnes ; 
  • la plaquette commerciale est un support d’impression attractif sous forme de petit catalogue qui présente votre activité à vos prospects ; 
  • la brochure expose votre offre de manière simple et compréhensible ; 
  • l’affiche est un outil efficace qui permet de faire connaître une campagne de communication auprès du grand public ; 
  • la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) a pour objectif de capter le regard des passants dans le but de déclencher un acte d’achat des produits d’une entreprise. 

Si vous désirez confectionner votre propre brochure, n’hésitez pas à consulter notre article “Comment rédiger une brochure d’entreprise ? Méthode et exemples”.

Quels sont les avantages de faire appel à une agence de rédaction print ?  

agence print

Si externaliser sa communication permet un gain de temps conséquent et un bon moyen de se recentrer sur son cœur d’activité, il existe de nombreux autres avantages à faire appel à un organisme externe.

La créativité 

La créativité est un enjeu majeur dans les supports d’impression print. Elle vous aide à vous démarquer et à affirmer votre identité visuelle.

Un style unique et sans faute 

En plus de posséder un style unique, vous garantissez à votre entreprise des textes rédigés dans une orthographe irréprochable. En effet, l’expert en communication va apporter une qualité inégalable à vos contenus. 


Si vous voulez en savoir davantage sur l’orthographe et la langue française, retrouvez notre article : “Devenez un as de la langue française en améliorant votre orthographe !”   

Les partenaires de l’agence de rédaction print : imprimerie, design et UX 

Faire appel à une agence spécialisée en rédaction print permet s’entourer de partenaires de confiance tels que : 

  • l’imprimeur qui imprime vos outils de communication et travaille en collaboration avec l’agence qui s’occupe de la création ;
  • le designer qui crée, imagine et confectionne le design de vos supports et y ajoute une touche artistique ; 
  • l’UX designer qui diminue les interrogations que peut avoir un utilisateur sur Internet et fait en sorte que l’ergonomie soit adaptée aux différentes cibles, au message de la marque et à la stratégie marketing déployée.

Un accompagnement personnalisé 

Un expert spécialisé dans le domaine de la communication vous apporte : 

  • un regard extérieur ; 
  • une expertise professionnelle ;
  • une aide et un accompagnement dans la réalisation de tous vos projets.

Externaliser rime avec flexibilité et économies : gain de temps et de coûts sont à la clé ! Faire appel à un prestataire externe libère en effet vos équipes d’un temps précieux et vous exempte de prendre en charge des frais de formation parfois onéreux. 

Pierrot, agence éditoriale spécialisée en rédaction Print vous offre ses services pour rédiger des supports de communication personnalisés au moyen de contenus pertinents et hautement qualitatifs. Contactez-nous pour en savoir plus !  

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

Demandez un devis gratuit