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Agence print

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Qu'est-ce qu'une agence print ?

À l’ère où le numérique prédomine, la rédaction print qui fait référence aux contenus rédactionnels en version papier, s’avère néanmoins indispensable pour le développement d’une stratégie de marketing et de communication d’une entreprise. 

En effet, si le numérique a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années, la rédaction print constitue un puissant outil de communication pour vous démarquer, installer votre image de marque et présenter votre offre, vos produits ou vos services à un large public. D’après une enquête menée par Geobuzon et Kantar en 2020, près de 60% des personnes présentent un intérêt accru à une marque après avoir reçu un outil print dans leur boîte aux lettres. Pour garantir une campagne communication qui saura toucher sa cible, il convient de mettre en place une stratégie efficace et d’utiliser des outils d’impression pertinents. 

Étude de Kantar.


Découvrez comment se définit une agence de rédaction print et pourquoi faire appel à un expert en la matière pour la réalisation de vos supports print.

Agence print, agence de rédaction print : quelle différence ? 

Comment se définit une agence de rédaction print ?

L’agence de rédaction print est en charge de la création de votre charte graphique et de l’écriture de vos contenus. C’est elle qui va déterminer votre identité auprès de vos clients et qui se charge de la conception visuelle des différents supports sur le web ou en format papier. Les supports print transmettent des informations sur votre offre à vos clients et permettent d’augmenter la visibilité de votre entreprise.

Comment se définit une agence print ?

Après l’étape de rédaction, vient l’étape de l’impression. Vous pouvez, pour ce faire, vous rapprocher d’une agence print. Le print désigne un ensemble de supports utilisés dans le domaine de la publicité et du marketing tels que des cartes de visite, des flyers, une plaquette de présentation, etc. Comme son nom l’indique, une agence print a ainsi pour objectif d’imprimer ces supports de communication sur papier.

L'agence print imprime ses supports.

Quelles sont les différences entre la rédaction print et la rédaction web ? 

La rédaction print et la rédaction web sont deux branches d’activité qui se différencient en tout point par : 

  • Leur contenu, la rédaction web a pour vocation d’améliorer le référencement d’un site Internet, les contenus rédigés doivent être optimisés. Le print est, quant à lui, destiné à un support non digital qui a pour but d’informer sa cible sur son offre, ses produits ou ses services. Découvrez notre article : Écrire pour le web 10 règles d’or ! ;
  • Leurs supports de communication, le rédacteur web écrit des newsletters, des articles de blog tandis que le rédacteur print rédige des brochures de présentation, des prospectus publicitaires, des communiqués de presse, tous contenus visant à être utilisés en version papier dans un objectif marketing ;
  • Leur mise en page, le rédacteur print travaille sur un espace défini comme une brochure ou une plaquette commerciale, il ne doit pas dépasser une certaine limite de mots. À l’inverse, le rédacteur web a davantage de liberté sur sa mise en page, mais doit néanmoins respecter une certaine rigueur au niveau des règles de mise en forme. 

En outre, le contenu web peut être actualisé et corrigé alors que le contenu print est définitif dès qu’il a passé l’étape d’impression.

Quels sont les supports d’une agence de rédaction print ?

Les supports de communication print doivent être choisis de manière stratégique, car ils aident à véhiculer votre message auprès du client ainsi que vos valeurs.

Pour améliorer l’efficacité de votre stratégie de marketing et de communication, appuyez-vous sur les outils print les plus plébiscités sur Internet : 

  • La carte de visite propose de nombreux choix au niveau de la création et de l’impression. De plus, cet outil permet de vous faire connaître auprès d’éventuels prospects et leur permet de vous contacter plus facilement ; 
  • Le flyer est un outil moderne et efficace qui permet de véhiculer un message à un grand nombre de potentiels clients ; 
  • La plaquette commerciale est un support d’impression attractif sous forme de petit catalogue qui présente votre activité, vos produits et vos services à vos prospects ; 
  • La brochure expose votre offre, vos produits et vos services de manière simple et compréhensible ; 
  • L’affiche est un outil efficace qui permet de faire connaître une campagne de communication auprès du grand public
  • La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) a pour objectif de capter le regard des passants dans le but de déclencher un acte d’achat des produits d’une entreprise.
Affiche pulicitaire.

Quels sont les avantages de faire appel à une agence de rédaction print ?  

Si externaliser sa communication permet un gain de temps conséquent et représente un bon moyen de se recentrer sur son cœur d’activité, il existe de nombreux autres avantages à faire appel à des agences externes.

La créativité 

La créativité est un enjeu majeur dans les supports d’impression print. Elle vous aide à vous démarquer et à affirmer votre identité visuelle.

Un style unique et sans faute 

En plus de posséder un style unique, les agences de rédaction print garantissent à votre entreprise des textes rédigés dans une orthographe, une grammaire et une syntaxe irréprochables. En effet, grâce à leur expertise en communication et en rédaction, elles apportent une qualité inégalable à vos contenus. 

Les partenaires de l’agence de rédaction print : imprimerie, design et UX 

Faire appel à des agences spécialisées en rédaction print permet de s’entourer de partenaires de confiance tels que : 

  • L’imprimeur qui imprime vos supports de communication et travaille en collaboration avec l’agence qui s’occupe de la création ;
  • Le designer qui crée, imagine et confectionne le design de vos supports, vous aide dans l’élaboration de votre charte graphique et ajoute à vos contenus une touche artistique ; 
  • L’UX designer qui diminue les interrogations que peut avoir un utilisateur sur Internet et fait en sorte que l’ergonomie soit adaptée aux différentes cibles, au message de la marque et à la stratégie marketing déployée.

Un accompagnement personnalisé 

Un expert spécialisé dans le domaine de la communication vous apporte : 

  • Un regard extérieur
  • Une expertise professionnelle ;
  • Une aide et un accompagnement dans la réalisation de tous vos projets.

Externaliser rime avec flexibilités et économies : gain de temps et de coûts sont à la clé ! Faire appel à un prestataire externe libère en effet vos équipes d’un temps précieux et vous exempte de prendre en charge des frais de formation parfois onéreux. 

Vous avez besoin de supports print ? L’agence de rédaction print Pierrot vous accompagne pour tous vos projets éditoriaux et vous propose une offre dédiée à l’élaboration de supports de communication personnalisés au moyen de contenus pertinents. Nous vous mettons également en relation avec des agences print, partenaires de confiance, pour l’impression de vos supports. Contactez notre équipe de rédacteurs pour en savoir davantage !

FAQ

Une agence print peut-elle réaliser le contenu de mes supports d’entreprise ? 

L’objectif d’une agence print est d’imprimer vos supports d’entreprise et vos contenus de marque. Si vous souhaitez externaliser la partie rédactionnelle de vos contenus print, vous pouvez faire appel à une agence éditoriale spécialisée en rédaction print. Chez Pierrot, notre équipe de rédacteurs vous offre un accompagnement du début à la fin de votre projet au moyen de conseils pour le développement de votre stratégie print, puis nous rédigeons les contenus. 

Quelle est la plus-value d’une agence de rédaction print ? 

Une agence de rédaction print vous propose une expertise unique, la plume professionnelle de son équipe de rédacteurs est au service du développement de la stratégie marketing de votre entreprise. Vous pouvez confier de nombreux projets tels que : 

  • La réalisation de votre charte éditoriale
  • Des missions de conception-rédaction et de copywriting
  • La rédaction de brochure, de prospectus, de PLV, d’affiches, de flyers et de plaquettes

L’agence de rédaction print vous met également en contact avec des UX designers pour une meilleure expérience client, des designers pour la réalisation de votre charte graphique et de visuels attrayants, et des agences print pour l’impression de vos contenus.

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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