Une étude publiée par digitaweb.com en 2022 démontre que 60% des responsables marketing réutilisent 2 à 5 fois leur contenu existant, mais seulement 29% ont une stratégie affinée pour cela. Le manque de connaissances sur l’efficacité des contenus créés peut mener à un trafic web moins important et à un décalage entre les besoins des prospects et vos solutions.
Vous avez l’impression que vos contenus marketing ne sont pas assez optimisés ? Vous cherchez à les améliorer afin de mieux toucher votre cible ?
Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir concernant la cartographie de contenu, ainsi que des conseils afin de maîtriser cette technique.
Le Content Mapping, également appelé Mapping of Content, est une technique de gestion éditoriale qui consiste à classer dans un tableau vos contenus en fonction de vos cibles de clients, dans le but de savoir lesquels de ces supports sont les plus efficaces.
Le Content Mapping peut être associé à une carte, qui aide à répertorier une liste de vos contenus. Cette dernière vise à identifier les manques et les supports qui doivent être produits afin de pallier les besoins de vos cibles. Cette stratégie est principalement utilisée en inbound marketing, technique très efficace en termes d’acquisition de trafic ou encore d’amélioration de la notoriété.
Maîtriser son audience est vivement conseillé avant de se lancer dans une stratégie de Content Mapping ! Pour ce faire, vous pouvez réaliser une étude complète de vos cibles potentielles, notamment en créant ce qu’on appelle des personas. Cela va vous aider à cibler vos efforts sur des actions précises et directement sources de résultats.
Le buyer persona est un personnage fictif qui représente vos potentiels acheteurs. Pour le créer, il faut effectuer une enquête afin de collecter un maximum d’informations concernant vos futures cibles.
Il est nécessaire de se baser sur plusieurs aspects de sa personnalité :
Globalement, les personas sont la parfaite représentation de vos clients idéaux ! Afin de maîtriser ce profil type, il est primordial d’avoir connaissance des besoins, des freins, du comportement de consommation, des attentes ou encore des centres d’intérêt de vos futurs clients. Plus vous êtes précis lors de la création de vos personas, plus il sera facile pour vous de convertir les visiteurs en consommateurs.
Le buyer’s journey correspond aux différentes étapes du processus de consommation de vos prospects. Pour chacune d’elles, il faut savoir identifier les actions qui doivent être mises en place et le contenu qui doit être produit afin de maximiser vos résultats.
Il s’agit donc du chemin réalisé par le prospect à partir du moment où il identifie un besoin, jusqu’à la concrétisation d’un acte d’achat afin d’y répondre.
Si chaque persona possède son propre cheminement, le buyer’s journey se décline en trois grandes étapes :
Tout au long de ce processus, il conviendra de prouver que votre solution est la plus adaptée au besoin du client à l’aide d’articles ou d’études par exemple, afin de gagner sa confiance.
Au sein du marketing digital, le Content Mapping a de nombreux objectifs :
L’objectif principal de cette carte est d’optimiser les contenus déjà créés, tout en rendant meilleure votre stratégie de Content Marketing.
Le Content Mapping est indispensable afin de comprendre comment votre contenu apporte de l’aide aux prospects à chaque étape du parcours, mais également à quel point les interactions entre vos potentiels clients et votre contenu sont importantes.
Un prospect n’achètera pas votre produit en regardant pour la première fois votre site internet. C’est en cela que votre contenu doit l’aider ! Il faut qu’il en apprenne plus sur votre marque ou sur votre capacité à résoudre son problème.
Le Content Mapping revêt de nombreux avantages. En effet, il permet à votre équipe marketing d’avoir un accès rapide à tout ce dont elle a besoin afin de créer du contenu qualitatif. De plus, il aide à avoir une vision globale sur votre marketing de contenu, mais aussi à observer les opportunités de production et d’optimisation des contenus.
Au moment de réaliser votre cartographie, une séparation de vos contenus en deux parties distinctes est nécessaire : ceux qui sont performants et ceux qui n’ont pas eu le succès escompté. Cette technique vous permet d’identifier les défauts de votre communication et d’apprendre de vos erreurs.
Toutefois, un aspect est à ne pas négliger : capter l’attention des potentiels consommateurs ! Pour ce faire, écrivez pour votre cible, pas pour le Web. Ainsi, vous réussirez à créer un réel lien et davantage de proximité.
Afin de délimiter votre stratégie de Content Mapping, posez-vous quelques questions :
Si vous répondez “non” à l’une de ces questions, vous devrez vous pencher de nouveau sur votre ligne éditoriale et vous concentrer sur la qualité du contenu que vous créez.
La première étape pour réaliser des cartes de qualité est de faire un audit : il s’agit de réunir tous les contenus que vous trouvez et d’en faire une liste dans un tableau en les séparant en fonction des formats : flyers, vidéos, articles de blog, etc. N’en laissez aucun de côté, il est nécessaire de tous les répertorier !
La deuxième étape consiste à classer vos contenus par thème. Cela va vous permettre de rendre plus facile la construction de votre carte, ainsi que l’identification de vos différentes opportunités.
Vous voici maintenant arrivé à l’élaboration du Content Mapping en lui-même. L’objectif, à cette étape, est de classer vos supports en fonction de l’audience à laquelle votre contenu s’adresse et du cheminement d’achat.
A la suite de ce travail, votre carte de contenu mettra en évidence des zones pleines, certaines partiellement remplies et d’autres totalement vides. Ces espaces incomplets représentent les aspects insuffisants de votre stratégie de contenu ! Il vous faudra alors produire le contenu manquant afin de compléter votre stratégie marketing, tout en utilisant des techniques telles que le wording, afin que votre communication soit la plus percutante possible.
Avec comme objectif principal de définir les contenus qui nécessitent un travail supplémentaire d’optimisation SEO, une analyse fine de vos performances serait la bienvenue. Vous avez également la possibilité de comparer l’offre et la demande en vous appuyant sur le trafic que génèrent véhiculent apportent vos contenus.
Si vous le souhaitez, procédez à la mise en place d’un planning éditorial, afin de vous organiser au mieux !
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