
Publié le 7 novembre 2025


Vous envisagez de créer votre propre site ou d’actualiser vos contenus un peu vieillissants, voire, il faut bien l’admettre, obsolètes ? Certes, c’est un bon début, mais connaissez-vous les pages les plus stratégiques sur lesquelles concentrer vos efforts ?
Cela n’a pas dû vous échapper, il est coutume de dire que la page d’accueil d’un site web est un peu comme une carte de visite pour votre entreprise. Mais saviez-vous que la page “qui sommes-nous” est en quelque sorte sa carte d’identité ?
Elle renferme de précieuses informations sur l’histoire de votre société, les membres qui la composent et valorise votre expertise. L’intérêt est double : créer du lien avec votre audience et ajouter ce petit ”je ne sais quoi” qui fera toute la différence pour vous démarquer de vos concurrents.
Sa rédaction doit ainsi suivre une méthode précise et rigoureuse pour remporter l’adhésion de vos visiteurs.
Je suis Marine de Roquefeuil, responsable production au sein de l’agence Pierrot et je vous livre quelques astuces pour rédiger une page “qui sommes-nous” en bonne et due forme !
Souvent appelée “à propos”, la page “qui sommes-nous” est la deuxième plus visitée d’un site internet. Comment expliquer une telle popularité et quels sont les enjeux de cette page ? Entre objectifs, définition et évolution des méthodes de recherche, levons le voile sur ce contenu Ô combien incontournable de votre site vitrine.
Pour faire simple, la page “qui sommes-nous” répertorie les informations principales sur votre entreprise :
Bon à savoir : les informations juridiques de votre entreprise n’ont pas leur place sur la page “qui sommes-nous”. Ces éléments doivent figurer dans la partie “mentions légales” de votre site.
Jusqu’à récemment, la page “qui sommes-nous ?” avait un objectif purement “branding”: elle devait rassurer, raconter une histoire, présenter une équipe ou un projet.
Aujourd’hui, à l’ère de l’IA, les cartes ont été complètement redistribuées et son rôle a radicalement changé. Elle devient l’une des pages les plus stratégiques pour apparaître dans les réponses générées par les IA comme ChatGPT, Perplexity ou Gemini, qui puisent volontiers dans ce type de contenus pour mieux comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui fait votre singularité et votre valeur ajoutée.
En pratique, lorsqu’une IA doit répondre à une question comme “quelle est la meilleure agence de contenu à Bordeaux ?” ou “quelle entreprise propose une expertise SEO premium ?”, cette dernière va analyser toutes les pages qui définissent clairement et sans détour l’identité d’une entreprise. Inutile de rappeler que c’est là tout l’objectif de la page “qui sommes-nous” !
Pour faire simple, vous avez tout intérêt à faire figurer noir sur blanc votre spécialité, vos branches d’activité et de mettre en avant votre expertise avec des exemples concrets de réalisation (les cas clients, ça fonctionne toujours !)
Méthodes, positionnement, typologie de clients, services et expertises : agrémentez généreusement votre page de ce qui vous distingue de vos concurrents pour avoir une chance d’être bien référencé dans les IA.
D’un point de vue plus formel et pour garantir un bon degré de pertinence des réponses offertes par l’outil, votre page “qui sommes-nous” doit être bien référencée d’un point de vue SEO et ne pas contenir d’erreurs, ni d'informations obsolètes. Vous risqueriez, le cas échéant, qu’elle se retrouve perdue dans les limbes des moteurs de recherche.
Il est donc capital de vous assurer d’apporter un contenu fiable, actuel et correct sur votre entreprise.
Pour ce faire, misez sur le maillage interne en renvoyant vers les pages stratégiques de votre site (généralement les pages services) pour envoyer le bon message et faire en sorte qu’il soit correctement relayé.
Au-delà de faire office de présentation de votre structure, la page “qui sommes-nous” vise à rassurer vos prospects. La mise en avant de vos expertises renforcera par ailleurs la confiance de votre audience. Inutile de dresser une liste interminable de vos projets clients, le but est de montrer que vous savez faire et de ne laisser planer aucun doute quant à votre crédibilité.
Mais la page “qui sommes-nous” sert avant tout un objectif prioritaire : offrir une dimension plus humaine à votre entreprise. En mettant en lumière vos collaborateurs et leurs expertises, vous renforcez votre capital sympathie auprès de votre cible. Hasard ou coïncidence, la sympathie fait partie des 7 piliers de la méthode SONCAS. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Découvrez les 7 règles d’or de la rédaction d’une page “qui sommes-nous”.
Afin d’adopter la bonne stratégie pour votre page à propos, il est essentiel de vous mettre dans la peau de vos visiteurs.
Pour ce faire, il convient :
Enfin, déterminez avec précision les objectifs finaux de votre page : vendre un service ou des produits, faire connaître votre entreprise, asseoir votre notoriété en ligne, collecter l’adresse mail de chaque nouveau client potentiel, etc.
La page “qui sommes-nous” ne doit en aucun revêtir la forme de grands blocs de texte où les propos s’enchaînent sans lien logique. Au contraire, en choisissant avec minutie les principales informations que vous souhaitez faire figurer, vous optimisez vos chances de maintenir l’internaute sur votre page.
Misez sur les éléments différenciants de votre entreprise. Il faut qu’à la lecture de votre page, les visiteurs soient convaincus de votre valeur ajoutée et de l’aspect unique de votre offre. Par exemple, une agence de rédaction web qui propose également des prestations de traductions aurait tout intérêt à le valoriser dans sa page à propos.
Il est indispensable d’intégrer une partie sur votre histoire : des origines à l’évolution de votre entreprise, en passant par une rétrospective textuelle (ou en image) de vos temps forts. Les internautes pourront ainsi mieux comprendre votre parti pris et votre cheminement et davantage s’identifier.
Sans pour autant trop en dire, vous pouvez localiser brièvement votre entreprise pour renforcer le SEO local. Dans cette même logique, aborder votre zone d’influence est un plus, notamment si vous proposez vos services à l’international.
La page “qui sommes-nous” est l’endroit idéal pour parler de vos valeurs et de vos engagements. Mettez vos qualités en avant, valorisez les promesses tenues et les défis relevés. Cerise sur le gâteau : postez quelques avis clients en bas de page, car qui de mieux que ces derniers pour parler de vous et d’un projet réussi ?
Profitez également de cet espace dédié pour mettre en avant vos expertises et vos compétences en les illustrant par des cas concrets par exemple.
Enfin, et c’est certainement l’aspect le plus important et le plus attendu des internautes, présentez-vous. Vous, pas votre entreprise. Qui êtes-vous, quels profils complètent votre équipe ? Cela créera un lien de proximité instantané avec vos clients.
Profitez de cette page pour raconter votre histoire à renfort de phrases bien choisies, personnalisées, avec un style très reconnaissable. Cette opération séduction par les mots, également appelée storytelling, contribuera à renforcer la proximité de vos clients et prospects.
Pour optimiser vos chances de réussite, misez sur 3 axes :
Pour être un bon conteur sur le Web, nul besoin d'être Jean de la Fontaine ! Il suffit d'activer certains leviers et d'appuyer là où il faut pour embarquer votre audience : sentiments, sensations, souvenirs.
Nous l’avons vu, la page “qui sommes-nous” peut revêtir plusieurs appellations. Le choix du titre dépend avant tout de ce que vous souhaitez mettre en avant :
Le plus important est que les internautes sachent en un coup d'œil ce dont va parler votre page. N’oubliez pas que le titre est ce qui va donner l’impulsion (ou non) au lecteur de lire votre contenu.
Inutile d’en faire trop, la simplicité et la transparence sont de rigueur pour cette page stratégique.
Le CTA (Call To Action) est un bouton, une bannière, un bandeau ou tout élément cliquable positionné sur votre page à propos pour déclencher une action de vos lecteurs.
Subtil ou très direct, cet élément incontournable en SEO peut revêtir de nombreuses formes :
Votre page “qui sommes-nous” ne déroge pas à la règle et doit impérativement comporter ces puissants liens de redirection. Veillez toutefois à ne pas abuser des appels à l’action et à rester cohérent dans votre propos.
Vous connaissez certainement l’expression de Victor Hugo : “La forme, c'est le fond qui remonte à la surface.” Sans pour autant plagier l’auteur, il est une vérité absolue en matière de rédaction : un fond soigné et qualitatif, c’est bien, mais avec une mise en forme cohérente et pertinente, c’est mieux !
Misez sur des visuels attractifs, comme des photos de votre équipe ou des mises en situations réelles en format vidéo. Les lecteurs en sont friands et cela permet de mettre un visage sur un nom.
Variez la police de vos contenus, utilisez du gras, des titres en gros caractères, mais évidemment veillez à toujours rester en adéquation avec la charte graphique de votre entreprise.
Découvrez quelques exemples de pages “qui sommes-nous” redoutablement efficaces.

Rapidep, entreprise spécialisée dans les travaux pour les particuliers, étend son expertise à trois activités que sont la plomberie, l'électricité et le dépannage.
La société est rattachée au Groupe Sygmatel qui fait autorité dans les secteurs de l’électricité, de la sûreté et de l’audiovisuel : un rattachement qu’elle a choisi de valoriser pour renforcer sa crédibilité.
La page “à propos” de Rapidep est épurée, rapide à lire et se découpe en 4 items :
Ajoutés à cela, quelques Call to action judicieusement répartis pour optimiser les chances de conversion.

Grain pop produit et distribue du maïs de pop-corn en France. Le parti pris de la page “qui sommes-nous” de cette entreprise est clairement orienté vers les valeurs et les engagements, notamment la valorisation de l’agriculture française au service de la qualité et du goût de ses produits.
L’entreprise fait partie de la Maison Montal qui œuvre pour soutenir les agriculteurs du Berry qui partagent les mêmes valeurs.
La page met ainsi l’accent sur les certifications, la défense de l’environnement et la qualité des produits commercialisés, jusqu’à l’emballage 100 % recyclable.

L’agence Pierrot, qu’on ne présente plus, est une agence de création de Contenus (oui, avec un grand C !). SEO, print, Web, traduction, réseaux sociaux ou encore page Wikipédia : aucun contenu n’échappe à nos rédacteurs.
Notre page “qui sommes-nous” mise sur le storytelling, l’occasion idéale de mettre en valeur notre plume si caractéristique et de faire en sorte que chaque internaute se dise “ah oui, ça c’est du Pierrot !”.
Punchlines, histoire de l’entreprise, présentation de l’équipe, contextualisation, méthodologie de projet, savoir-faire, avis clients, call to action et parti pris : cette page vous dit tout (ou presque) à notre sujet.
Si nous avons attisé votre curiosité, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
La page d’accueil demeure à ce jour la page la plus stratégique pour mettre vos offres et services en avant et présenter votre expertise.
Toutefois, la page “à propos” est incontournable pour créer du lien avec vos visiteurs, raconter l’histoire de votre entreprise et renforcer la confiance. La page “nous contacter” est, quant à elle, une simple page de trafic pour demander des conseils, une estimation de prix ou un contact. L’ajout d’une section blog est recommandé pour renforcer la maîtrise de votre secteur d’activité et pousser votre stratégie SEO.
Après avoir déterminé vos objectifs, il vous faudra choisir les informations que vous souhaitez détailler dans votre page. Pour faire la différence, il convient de présenter ce qui fait la singularité de votre offre et de votre entreprise. Par exemple, une réactivité hors pair, un engagement RSE fort ou encore une compétence rare dans votre domaine d’activité.
Il est coutume de dire que le ramage ne va pas sans le plumage (ce n’est pas le corbeau qui dira le contraire). Miser sur des visuels aura pour effet d’ajouter de la proximité avec vos clients et de renforcer leur confiance. Photos de l’équipe, images sur des projets aboutis ou encore vidéos avec des mises en situation concrètes : donnez-en à cœur joie, les lecteurs en raffolent !
Ne manquez aucune astuce SEO pour dominer Google