Faut-il privilégier un magazine d'entreprise print ou numérique ? Telle est la question à laquelle Pierrot vous éclaire grâce à ses conseils d'experts en la matière !
Je fais une demande de devisVous soignez votre communication externe, mais qu’en est-il de votre communication interne ? Vos salariés sont les véritables moteurs de votre entreprise qui participent activement à son chiffre d’affaires et à sa pérennité. D’autant plus qu’ils sont vos premiers ambassadeurs pour représenter votre entreprise à l’extérieur !
Afin de fidéliser vos collaborateurs et qu’ils se sentent considérés dans la vie de leur entreprise, l’une des actions efficaces que vous pourriez mettre en place consiste à créer un média interne comme un magazine d’entreprise. Print ou web, ce contenu divulgue des informations intéressantes sur les actualités de votre entreprise à vos salariés, ce qui renforce votre image et votre notoriété ! Un magazine d’entreprise est également tout aussi performant en étant publié à destination de vos clients, prospects et nouveaux collaborateurs.
des collaborateurs d’une entreprise se disent en confiance lorsqu’ils lisent régulièrement des informations claires exposées par leurs dirigeants.
de productivité en plus sont générées grâce à une communication interne efficace.
des salariés considèrent que le manque de communication interne est une source de stress et de négligence de la part des dirigeants.
Il est rare qu’un magazine d’entreprise soit uniquement lu en interne, notamment si vous le publiez sur vos plateformes en ligne ! Un contenu de marque comme celui-ci est un atout pour votre crédibilité.
Le contenu rédigé et le visuel imaginé pour votre magazine d’entreprise participent à l’image que vous renvoyez vers vos prospects et potentiels nouveaux collaborateurs. Si une certaine étiquette vous a été attribuée par le passé, faire pâte blanche dans un contenu plus engageant qu’un simple post sur les réseaux sociaux vous sera davantage favorable !
Du point de vue de vos salariés, comme de vos clients, investisseurs et prospects, le magazine d’entreprise provoque des émotions plus personnelles que professionnelles. Ce n’est pas un secret, réussir à gagner le cœur d’un acteur majeur (actuel ou futur) d’une entreprise est synonyme bien souvent de fidélisation ou du moins d’attachement !
Que vous soyez dans un processus de recrutement ou non, susciter l’intérêt de potentiels nouveaux collaborateurs s’avère être un indice de qualité sur l’attractivité de votre entreprise ! Si un visiteur vous réclame des informations complémentaires suite à la lecture de votre magazine d’entreprise, web ou print, vous avez tout gagné !
S’agit-il d’un magazine qui sera diffusé en interne ou en externe ? Cette première réponse oriente la définition des cibles et du message qui sera transmis en son sein. Par exemple, votre contenu de marque peut avoir pour vocation d’informer, de valoriser, de fidéliser ou bien d’attirer des nouveaux salariés. Mais vous souhaiteriez peut-être aussi vous adresser uniquement à des collaborateurs actuels, comme à vos clients, vos partenaires ou bien vos prospects ! À vos côtés, Pierrot définit le ton rédactionnel et le format de publication le plus juste pour séduire votre audience !
Web ou print, votre magazine d’entreprise requiert une attention particulière dans la sélection des rubriques pour intéresser les cibles à atteindre. En matière de sujet, le champ des possibles vous est ouvert : portraits, focus métier ou actualité, coulisses d’entreprise, projets et résultats recensés, annonces de dirigeants, tribunes, interviews, chiffres-clés, articles de fond et divertissement, le magazine d’entreprise n’a pas de limite ! Nous définirons également la fréquence de publication de votre magazine : mensuel, trimestriel ou bien annuel. Au cours de cette étape, nous nous mettons en relation avec un designer pour conceptualiser une première version de votre charte graphique.
La création d’un comité éditorial et de design est de mise. Accompagnés de notre designer, nous établirons le chemin de fer à suivre pour calibrer la proportion des textes ainsi que leur quantité tout en anticipant les contenus visuels comme les photos, les graphiques, etc. À l’aide d’un planning éditorial, chaque partie prenante exécutera ses missions en temps et heure, qu’il s’agisse de l’organisation des interviews, de la curation de contenu, de la rédaction et de la relecture tout en gérant les allers-retours avec le designer pour quelques ajustements.
Suite à votre feu vert sur l’intégralité des éléments textuels et visuels, nous pouvons mener pour vous la stratégie de diffusion de votre magazine d’entreprise. Si la publication s’effectue en interne, nous contactons un imprimeur pour une version print et/ou publions le contenu en PDF sur votre site web. De plus, votre magazine peut aussi être publié par mail si le contenu est court, comme une newsletter. Si la publication est externe, une version print s’avère pertinente pour transférer le magazine par voie postale, mais aussi pour le présenter sur vos lieux événementiels comme un salon. Une version PDF demeure essentielle, car votre audience se trouve principalement sur le Web.
En fonction du format du magazine et des cibles visées, plusieurs méthodes d’analyse liées à son appréciation peuvent être mises en place. Pour une version numérique, il convient de se concentrer sur le taux d’ouverture, le temps de lecture, de clics et de téléchargement. Une enquête de satisfaction pour un magazine print est plus fastidieuse à mettre en place, mais pas moins efficace pour recueillir les avis sincères de l’audience ciblée par ce contenu ! Ces données nous permettront par la suite d’ajuster quelques paramètres rédactionnels ou visuels pour décupler les conversions de vos prochaines éditions !
En tant qu’agence spécialisée en stratégie de communication, nous avons à cœur de présenter des contenus à la hauteur de la demande de nos clients et bien plus encore. Associé à notre expertise en rédaction, nous conférons à votre magazine d’entreprise toute la qualité qui lui est due au service de votre notoriété !
Bien que pour la rédaction il n’existe pas d’outil miracle, si ce n’est notre talent combiné avec vos informations qualitatives, nous utilisons des outils pour ne laisser passer aucune faute d’orthographe ! Composée d’anciens professeurs de français, les plumes de Pierrot sont de qualité, mais sont épaulées par des logiciels de correction comme Merci App ou Antidote, afin qu’aucune faute ou coquille ne ternisse votre crédibilité !
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Cela fait maintenant près de quatre ans que nous collaborons avec l’agence Pierrot dans le cadre de notre stratégie éditoriale. Qu’il s’agisse de création ou d’optimisation de contenu, nous avons toujours été pleinement satisfaits par la qualité et la pertinence de leurs textes.
Leur capacité à s’adapter à un secteur aussi spécifique que le nôtre mêlant information de santé, contenus technico-commerciaux et enjeux de branding est un vrai atout.
Nous travaillons avec l’agence Pierrot depuis plus de 4 ans, et c’est toujours un plaisir. Marine est notre contact principal, et elle est très réactive, à l’écoute, et surtout, elle a su rapidement comprendre nos activités (logistique, maintenance, transport), ce qui n’est pas toujours simple à appréhender.
Les articles qu’elle nous propose sont clairs et bien construits. On a d’ailleurs élargi notre collaboration récemment pour lui confier aussi des traductions.
Bref, une collaboration fluide, efficace, et en toute confiance !
C’est un réel plaisir pour Adopt Parfums de collaborer avec l’agence Pierrot !
Le contenu SEO est toujours de grande qualité et répond parfaitement à notre stratégie éditoriale. Les équipes sont disponibles, à l’écoute et réactives !
L'Agence Pierrot couvre l'ensemble de nos besoins rédactionnels avec une grande variété de rédacteurs expérimentés et spécialisés dans leur domaine.
Les textes rédigés par notre prestataire sont de qualité, avec la prise en compte du SEO qui nous permet d'atteindre facilement nos objectifs de visibilité en ligne. En travaillant avec eux, nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier tout en sachant que nos demandes seront gérées de manière professionnelle.
L’agence Pierrot est vraiment top en termes de professionnalisme, de qualité et de créativité.
Chaque texte qu'ils nous livrent est d'une qualité irréprochable, parfaitement adapté à notre cible et nos valeurs. La communication avec leur équipe est toujours fluide et efficace. Ils prennent le temps de comprendre nos besoins spécifiques, et leur réactivité est sans égale. C'est un véritable plaisir de travailler avec des personnes aussi investies et compétentes.
Pierrot nous a permis de poser les bases d’une stratégie de blog adaptée à notre marché et nos objectifs business et SEO, grâce à une analyse concurrentielle initiale très poussée.
Nous avons choisi de poursuivre avec Pierrot en leur confiant la rédaction de nos articles. Quelques semaines après le lancement du blog, les résultats sont déjà là : un article repris par une plateforme de premier plan et un autre positionné en 4ième position sur Google.
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