logo agence pierrot

Passez le cap des 1000 abonnés !

Votre newsletter doit être engageante, donner envie, dire des choses qui ont du sens et surtout : être belle ! Pierrot, agence de communication et de rédaction, mène pour vous la création 360 de votre newsletter, de sa stratégie de conception à sa diffusion ! 

Je fais une demande de devis
Décor
Cdiscount
Vivason
OFAJ
Adopt
Réseau Entreprendre
MerciApp
Décor
Cdiscount
Vivason
OFAJ
Adopt
Réseau Entreprendre
MerciApp

Création de newsletter

Saviez-vous que le plus gros taux d’ouverture de newsletter en semaine tombe le vendredi (40,7% de taux d'ouverture) ? Et qu’en moyenne, le taux de clics sur une newsletter est de 2,6% ?

Plébiscitée par certaines entreprises comme l’outil de communication le plus rentable, la newsletter est un canal marketing très complexe qui, mal compris, peut vous faire perdre beaucoup de temps et d'investissement.

Votre newsletter doit-elle être un levier d’acquisition qui vous rapporte des leads ? Contribuer à renforcer votre image de marque en diffusant des actualités d’entreprise ? Partager du contenu à destination de vos clients comme des livres blancs ou des articles de blog ?

La newsletter n’est pas qu’un simple mail, c’est une porte d’entrée sur votre entreprise et un canal à part entière ! Laissez des professionnels du contenu vous guider pour trouver un concept de newsletter et le déployer.

Objectif : lecture, clic, conversion !

Quelques chiffres sur les performances de la newsletter

1,22 %

correspond au taux de conversion moyen produit par une newsletter.

28,5 %

de taux de conversion est, en moyenne, généré par l’envoi d’une newsletter. Il s’agit du plus élevé parmi toutes les actions marketing connues !

40 %

des experts responsables marketing de grandes entreprises qui opèrent la publication de newsletters se disent entièrement satisfaits des résultats !

Les multiples avantages de vous lancer dans la création de newsletter

Engagement

Une newsletter maintient le contact entre votre entreprise et vos clients. Mais elle permet aussi d’attirer des nouveaux lecteurs qui se transformeront progressivement eux aussi en clients !

Visibilité

Pour faire connaître votre newsletter, l’idéal est de la présenter à même vos plateformes sociales et votre site internet. Vos fidèles lecteurs peuvent ainsi repartager à leur tour votre newsletter autour d’eux.

Trafic organique

En plaçant stratégiquement des call to action et des liens vers votre site web, vous redirigez instantanément vos lecteurs vers ce dernier. Votre trafic augmente alors progressivement !

Data

Selon la méthode de diffusion que vous privilégiez, vous employez tout de même un CRM en vue de recueillir quelques informations de vos abonnés. Cela vous permet de réfléchir à d’autres leviers marketing ciblés.

Comment faire une création de newsletter qui sort du lot ?

1

Définir la cible et les objectifs à atteindre

Bien qu’amusante à mettre en place dans le cadre d’une stratégie de contenu, une newsletter n’est toutefois pas à prendre à la légère dans sa conception. Ainsi, il convient de comprendre à qui vous vous adressez et pourquoi vous le faites. Souhaitez-vous augmenter votre visibilité ? Améliorer votre image de marque ? Augmenter votre acquisition clients ? Fidéliser vos clients existants ?

2

Établir une ligne éditoriale adaptée à votre image

Le ton de rédaction, la fréquence de publication de votre newsletter (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle), le vocabulaire attendu et le design général du contenu sont des points fondamentaux à aborder avant la création de ladite newsletter.

3

Rédiger les textes

Le fond est plus important que la forme. Ainsi, entourez-vous des meilleurs rédacteurs pour écrire aussi bien vos paragraphes que vos titres et vos call to action. Une newsletter sans valeur ajoutée est une newsletter qui rencontre le taux de désabonnement le plus élevé !

4

Préciser les mentions RGPD

Cette étape est hautement nécessaire si vous ne voulez pas rencontrer de problèmes d’un point de vue juridique. Bien établie et mentionnée dans votre newsletter, cette dernière peut être diffusée sans risque.

5

Diffusion et analyse des performances

À l’aide de votre CRM, votre newsletter peut enfin être publiée au grand public. Cependant, quelque temps après, prenez connaissance des résultats obtenus. Consultez : le taux d’ouverture unique, le taux de clic, le taux de rebond, le taux de désinscription et le taux de clic sur vos liens. Selon les résultats, votre newsletter peut tout à fait s’améliorer avec le temps et notamment avec le soutien d’une agence de rédaction comme Pierrot !

Une agence spécialisée en création de newsletter

À l’agence Pierrot, nous offrons nous aussi à nos clients l’opportunité de lire notre propre newsletter : La Lettre. Cette dernière est établie selon les préceptes de notre ligne éditoriale et traite de sujets propres à notre secteur d’activité, comme les actualités SEO et littéraires, les spécificités de la rédaction web et quelques actualités de l’agence Pierrot afin de mettre en lumière notre identité d’entreprise.

Découvrez le manifeste Pierrot
agence de contenu

Usage d’un outil dédié à la création de newsletter

Pour notre newsletter, nous utilisons HubSpot. Cet outil offre de nombreux avantages aussi bien dans la création visuelle que dans la gestion du CRM et de la distribution du contenu.

Découvrez le manifeste Pierrot

Avis de nos clients

Vous souhaitez faire appel à nos services pour la création de votre newsletter ?

L’agence Pierrot vous offre ses services éprouvés en création de newsletter !

Contactez-nous

Pourquoi faire confiance à l’agence Pierrot ?

Créativité

La création rythme notre rédaction.

Écoute

Un peu de conseil et beaucoup d'exécution.

Éditorial

Un ADN littéraire capable de retranscrire un discours de marque.

Vous avez des questions ?

Votre question n’est pas renseignée ici ?

Contactez-nous directement !

Si vous ne souhaitez pas allouer un budget conséquent pour votre création de newsletter, des outils comme HubSpot, MailChimp ou encore Canva sont à votre disposition. Cependant, si vous utilisez Canva, il vous faudra choisir un CRM et un mode d’envoi.
Selon les sujets que vous souhaitez aborder et vos objectifs marketing, vous pourrez imaginer la création d’une newsletter informative, éducative, promotionnelle, communautaire ou bien simplement interne.
Selon le blog HubSpot, le jour qui rencontre un excellent taux d’ouverture est le jeudi, puis l’horaire idéal se situe entre 8h et 10h.
Un bon taux d’ouverture se situe entre 12 % et 21 %.
Pour que votre newsletter soit correctement interprétée par les logiciels de messagerie comme Gmail, il convient de coder votre contenu avec la forme HTML/CSS.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez aucune astuce SEO pour dominer Google