logo agence pierrot

Parlez-vous la langue de votre cible ?

Comprendre qui est votre cible, ce qu'elle dit et pourquoi elle le dit, tels sont
les préceptes d'une charte éditoriale parfaitement rédigée. Pierrot, agence de création de contenu éditorial, mène pour vous ce travail chronophage de conception de votre future charte éditoriale !

Je fais une demande de devis
Décor
Cdiscount
Vivason
OFAJ
Adopt
Réseau Entreprendre
MerciApp
Décor
Cdiscount
Vivason
OFAJ
Adopt
Réseau Entreprendre
MerciApp

Charte éditoriale

Une voix distincte, un ton cohérent et des messages captivants sont les éléments clés qui différencient une marque ordinaire d'une marque mémorable. C'est là que la charte éditoriale entre en jeu.

Avec notre prestation de charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de façonner une identité de marque solide et de créer un lien puissant avec votre public. Découvrez comment l'agence Pierrot peut vous aider à transformer votre communication et à atteindre de nouveaux sommets.

Atouts d’une bonne charte éditoriale

60 % des marques

affirment qu’une image cohérente et constante sur tous les supports de communication génère davantage de leads.

47,9 % des internautes

effectuent des recherches sur une marque avant de procéder à un achat.

33 % des revenus

supplémentaires d’une entreprise peuvent être générés par une image de marque harmonieuse.

Pierrot vous prête sa plume pour écrire un mot !

Définir la cible

Une charte éditoriale bien menée commence par une cible bien précisée. Il convient de mener une analyse approfondie des attentes de votre audience pour créer des formats de contenus adaptés.

Ajuster le vocabulaire

Évitez un jargon trop élitiste pour que vous soyez compris par la majorité de vos cibles. Nous définissons pas à pas les termes les plus justes à impérativement faire figurer dans votre charte éditoriale.

Déterminer le ton

Un ton rédactionnel bien pensé permet de transmettre un message sans interférence. Sérieux, humoristique ou neutre, votre ton de communication reflète une partie de votre identité.

Choisir les sujets

Savoir comment dire votre message et pour qui est une bonne chose. Cependant, que voulez-vous dire ? Une charte éditoriale n’est complète que si vous établissez un périmètre des thèmes à aborder.

Les étapes pour créer une charte éditoriale efficace

1

Prendre connaissance de votre marque

Communiquer avec vos clients ou avec vos collaborateurs nécessite que vous vous mettiez d’accord sur la façon dont vous communiquez : c’est ainsi qu’une charte éditoriale vous est indispensable. Nous mènerons donc une étude de votre marque, de votre histoire et de vos valeurs pour cerner votre identité.

2

Observer votre stratégie éditoriale

Quels sont vos objectifs commerciaux et vos objectifs de communication ? Pour quelle audience communiquez-vous ? Ces questions orientent la création de votre charte éditoriale.

3

Étudier votre charte graphique

Pour augmenter vos chances de voir vos contenus apparaître en tête des résultats de recherche sur Google, nos experts s’engagent à mettre en œuvre leurs compétences en optimisation SEO avec l’aide d’outils professionnels tels que YourTextGuru et Semrush.

4

Lister vos types de contenus éditoriaux

En stratégie éditoriale, la diversité des contenus est large. Podcast, vidéo, articles de blog, rapport d’activité annuel, posts sur les réseaux sociaux, landing page, guide… De nombreux formats sont à votre disposition !

5

Analyser votre stratégie SEO

Si vous êtes inscrit dans une démarche de stratégie SEO avec vos contenus digitaux. Il convient d’insérer dans votre charte éditoriale l’ensemble des mots-clés suite à un audit sémantique. L’agence Pierrot dispose de consultants SEO qui maîtrisent la veille et l’étude des mots-clés les plus tendances pour votre référencement naturel sur le Web !

Libérez votre voix

Chez Pierrot, la communication est notre passion et la clarté notre obsession. Dans un univers numérique saturé, nous aidons les marques à se distinguer en créant des chartes éditoriales sur mesure, pensées pour leurs enjeux et leur ton. Notre force, c’est le mix entre créativité, stratégie et précision. Chaque client est unique, chaque solution l’est aussi. Pierrot, c’est votre agence éditoriale tous supports, sans copier-coller.

Découvrez le manifeste Pierrot
agence de contenu

Externalisez votre création de charte éditoriale

Chez Pierrot, nous avons conscience qu’externaliser la rédaction de son contenu n’est pas une étape facile à franchir. C’est pourquoi nous vous accompagnons pas à pas pour définir votre ligne éditoriale et adapter notre plume à vos exigences !

Notre spécificité : nous sommes à mi-chemin entre une agence éditoriale et une agence de rédaction ! Nous pouvons donc vous accompagner à la fois dans la définition de vos messages et dans la création de contenu pour appliquer votre charte !

Découvrez le manifeste Pierrot

Avis de nos clients

Vous souhaitez avoir votre propre charte éditoriale ?

L’agence Pierrot vous accompagne pas à pas dans la conception de votre document.

Contactez-nous

Chez Pierrot, nous avons qu’une exigence : la vôtre !

Passion

Chaque rédacteur est issu de formation littéraire.

Efficacité

Tous vos rendus seront restitués dans les délais.

Expertise

Nous rédigeons pour tous les secteurs d’activité.

Vous avez des questions ?

Votre question n’est pas renseignée ici ?

Contactez-nous directement !

Une charte éditoriale est un document qui définit les principes, les lignes directrices et les spécifications pour la création de contenu dans le but d'assurer une cohérence et une qualité constantes. Voici quelques exemples d'éléments facilement identifiables dans les chartes éditoriales des grandes marques.
Une charte éditoriale garantit une cohérence dans votre communication et renforce votre identité de marque.
En développant un ton unique et en créant un lien émotionnel avec votre public, vous vous distinguez de vos concurrents.
Le temps nécessaire dépend de la complexité de votre marque, mais notre équipe expérimentée travaille efficacement pour livrer des résultats rapidement.
Plusieurs étapes s’imposent : comprendre votre stratégie et votre ligne éditoriale ainsi que votre charte graphique, lister les différents formats éditoriaux que vous produisez ou souhaitez mettre en place, définir le ton de communication, le vocabulaire et les thèmes. Aussi, si vous menez une stratégie SEO, vos mots-clés doivent impérativement figurer sur votre charte éditoriale.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez aucune astuce SEO pour dominer Google