Comprendre qui est votre cible, ce qu'elle dit et pourquoi elle le dit, tels sont
les préceptes d'une charte éditoriale parfaitement rédigée. Pierrot, agence de création de contenu éditorial, mène pour vous ce travail chronophage de conception de votre future charte éditoriale !

Une voix distincte, un ton cohérent et des messages captivants sont les éléments clés qui différencient une marque ordinaire d'une marque mémorable. C'est là que la charte éditoriale entre en jeu.
Avec notre prestation de charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de façonner une identité de marque solide et de créer un lien puissant avec votre public. Découvrez comment l'agence Pierrot peut vous aider à transformer votre communication et à atteindre de nouveaux sommets.

60 % des marquesaffirment qu’une image cohérente et constante sur tous les supports de communication génère davantage de leads.
47,9 % des internauteseffectuent des recherches sur une marque avant de procéder à un achat.
33 % des revenussupplémentaires d’une entreprise peuvent être générés par une image de marque harmonieuse.
(Source : Hubspot)
Définir la cibleUne charte éditoriale bien menée commence par une cible bien précisée. Il convient de mener une analyse approfondie des attentes de votre audience pour créer des formats de contenus adaptés.
Ajuster le vocabulaireÉvitez un jargon trop élitiste pour que vous soyez compris par la majorité de vos cibles. Grâce à notre expertise en conseil éditorial, Nous définissons pas à pas les termes les plus justes à impérativement faire figurer dans votre charte éditoriale.
Déterminer le tonUn ton rédactionnel bien pensé permet de transmettre un message sans interférence. Sérieux, humoristique ou neutre, votre ton de communication fait partie intégrante de votre stratégie éditoriale et reflète une part de votre identité.
Choisir les sujetsSavoir comment formuler votre message et pour qui est une bonne chose. Cependant, que voulez-vous dire exactement ? Une charte éditoriale n’est complète que si vous établissez un périmètre des thèmes à aborder.
Communiquer avec vos clients ou avec vos collaborateurs nécessite que vous vous mettiez d’accord sur la façon dont vous communiquez : c’est ainsi qu’une charte éditoriale vous est indispensable. Nous mènerons donc une étude de votre marque, de votre histoire et de vos valeurs pour cerner votre identité et définir votre ligne éditoriale.
Quels sont vos objectifs commerciaux, marketing et de communication ? Pour quelle audience communiquez-vous ? Ces questions orientent la création de votre charte éditoriale et précisent l'objectif de votre stratégie de contenus.
Votre identité visuelle révèle déjà la personnalité, les valeurs et le positionnement de votre marque. En l'analysant, notre agence éditoriale est en mesure de définir plus justement votre ton, votre style et le niveau de langage à adopter, pour une meilleure cohérence entre le verbal et le visuel.
En stratégie éditoriale, la diversité des contenus est large. Podcast, vidéo, articles de blog, rapport d’activité annuel, posts sur les réseaux sociaux, landing page, guide… De nombreux formats sont à votre disposition pour déployer votre stratégie de contenu et marquer les esprits !
Si vous êtes inscrit dans une démarche de stratégie SEO avec vos contenus digitaux, il convient d’insérer dans votre charte éditoriale l’ensemble des mots-clés ciblés grâce à un audit sémantique. L’agence Pierrot dispose de consultants SEO qui maîtrisent la veille et l’étude des mots-clés les plus tendances pour votre référencement naturel sur le Web !
Chez Pierrot, la communication est notre passion et la clarté notre obsession. Dans un univers marketing digital saturé, nous aidons les marques à se distinguer en créant un naming efficace ainsi que des chartes éditoriales sur mesure, pensées pour leurs enjeux et leur ton. Notre force, c’est le mix entre créativité, stratégie et précision. Chaque client est unique, chaque solution l’est aussi. Pierrot, c’est votre agence éditoriale tous supports, sans copier-coller.
Découvrez le manifeste Pierrot

Chez Pierrot, nous avons conscience qu’externaliser la rédaction de son contenu n’est pas une étape facile à franchir. C’est pourquoi nous vous accompagnons pas à pas pour définir votre ligne éditoriale et adapter notre plume à vos exigences !
Notre spécificité : nous sommes à mi-chemin entre une agence éditoriale et une agence de rédaction. Nous pouvons donc vous accompagner à la fois dans la définition de vos messages, dans la création de contenu, et même dans la relecture de vos textes pour appliquer votre charte !

Nous produisons tous vos supports
Articles de blog, page web, livre blanc, traduction, contenus multilingues, réseaux sociaux, brand content, page wikipédia, IA, rédaction print

Nous vous aidons à vous faire entendre
Relations presse, charte éditoriale, stratégie éditoriale, naming, rewritting, newsletter, communication éditoriale

Nous vous donnons de la visibilité sur Google
Audit SEO, refonte de site, recherche de mots-clés, netlinking, article SEO, optimisation SEO, cocon sémantique, accompagnement SEO

Nous soignons votre forme
Site web, brochure, webdesign, plateforme de marque, logo, chemin de fer, plaquette, magazine d'entreprise, rapport d'activité
Cela fait maintenant près de quatre ans que nous collaborons avec l’agence Pierrot dans le cadre de notre stratégie éditoriale. Qu’il s’agisse de création ou d’optimisation de contenu, nous avons toujours été pleinement satisfaits par la qualité et la pertinence de leurs textes.
Leur capacité à s’adapter à un secteur aussi spécifique que le nôtre mêlant information de santé, contenus technico-commerciaux et enjeux de branding est un vrai atout.
Nous travaillons avec l’agence Pierrot depuis plus de 4 ans, et c’est toujours un plaisir. Marine est notre contact principal, et elle est très réactive, à l’écoute, et surtout, elle a su rapidement comprendre nos activités (logistique, maintenance, transport), ce qui n’est pas toujours simple à appréhender.
Les articles qu’elle nous propose sont clairs et bien construits. On a d’ailleurs élargi notre collaboration récemment pour lui confier aussi des traductions.
Bref, une collaboration fluide, efficace, et en toute confiance !
C’est un réel plaisir pour Adopt Parfums de collaborer avec l’agence Pierrot !
Le contenu SEO est toujours de grande qualité et répond parfaitement à notre stratégie éditoriale. Les équipes sont disponibles, à l’écoute et réactives !
L'Agence Pierrot couvre l'ensemble de nos besoins rédactionnels avec une grande variété de rédacteurs expérimentés et spécialisés dans leur domaine.
Les textes rédigés par notre prestataire sont de qualité, avec la prise en compte du SEO qui nous permet d'atteindre facilement nos objectifs de visibilité en ligne. En travaillant avec eux, nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier tout en sachant que nos demandes seront gérées de manière professionnelle.
L’agence Pierrot est vraiment top en termes de professionnalisme, de qualité et de créativité.
Chaque texte qu'ils nous livrent est d'une qualité irréprochable, parfaitement adapté à notre cible et nos valeurs. La communication avec leur équipe est toujours fluide et efficace. Ils prennent le temps de comprendre nos besoins spécifiques, et leur réactivité est sans égale. C'est un véritable plaisir de travailler avec des personnes aussi investies et compétentes.
Pierrot nous a permis de poser les bases d’une stratégie de blog adaptée à notre marché et nos objectifs business et SEO, grâce à une analyse concurrentielle initiale très poussée.
Nous avons choisi de poursuivre avec Pierrot en leur confiant la rédaction de nos articles. Quelques semaines après le lancement du blog, les résultats sont déjà là : un article repris par une plateforme de premier plan et un autre positionné en 4ième position sur Google.
L’agence Pierrot vous accompagne pas à pas dans la conception de votre document.
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Passion Chaque rédacteur est issu de formation littéraire.
Efficacité Tous vos rendus seront restitués dans les délais.
Expertise Nous rédigeons pour tous les secteurs d’activité.
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