Depuis 2020, l’utilisation de l’intelligence artificielle est exponentielle. Selon une étude menée par Statista, le nombre d’utilisateurs de l’IA sera d’un demi-milliard en 2027. Ce résultat s’explique par un besoin, autant personnel que professionnel, de trouver rapidement des réponses pour diverses tâches chronophages.
À ce jour, le défi qui se présente aux entreprises dans leur stratégie de contenu est de trouver le juste milieu entre : générer une grande quantité de contenu pour satisfaire un besoin de visibilité et rédiger sur des sujets pertinents avec une plume de qualité.
La stratégie de contenu, dont la rédaction web, est une des premières “victimes” de cet essor de l’IA dans le monde du marketing digital. Mais que choisir entre un outil rapide et un humain doté d’émotions avec de véritables capacités rédactionnelles ? L’agence Pierrot vous dévoile tous les avantages et les limites de l’IA face à un humain expert en rédaction web !
Dans une logique de content factory, l’IA est incontestablement un outil idéal pour produire industriellement du contenu. Cela est marqué par :
Face à ces avantages, la technologie fait clairement de l’ombre aux rédacteurs web.
L’IA générative possède un avantage comparatif net par rapport aux prestataires de rédaction : le budget. En effet, la plupart des outils de rédaction web sont gratuits ou proposent des formules à moindre coût comme ChatGPT, Jasper, Gemini ou Copilot. Cela engage ainsi moins de dépenses qu’un rédacteur web qui fixe son tarif au mot. L’intelligence artificielle se distingue donc, en premier lieu, par sa rentabilité !
Un robot ne connaît ni la fatigue ni le stress d’un timing serré. Ainsi, il est en mesure de générer de nombreux textes sans effort dans un délai très court. De plus, il peut les adapter et les transformer pour des plateformes diverses et variées comme des articles de blog pour un site internet, des posts pour des réseaux sociaux, des newsletters, des livres blancs, etc.
Pour produire une grande quantité de contenus, l’IA dépasse aisément les capacités d’un humain, aussi compétent soit-il. En effet, sans parler d’aptitudes cognitives, l’intelligence générative se caractérise par sa capacité à aller vite et à ne jamais s’arrêter de rédiger des textes.
L'intelligence artificielle ne sera jamais comparable, intellectuellement, à un rédacteur web. Il est nécessaire de comprendre que ces professionnels de la rédaction ont des compétences rédactionnelles certifiées et une réelle expertise sur des sujets spécifiques. Cela passe par plusieurs points :
L’IA se retrouve limitée dans le cadre d’une rédaction qui implique des recherches poussées. Si elle n’est pas actualisée fréquemment par de nouvelles données sur des secteurs en constante évolution comme la médecine, la technologie, la politique, etc., elle peut générer des informations obsolètes, voire même erronées. En ce sens, un rédacteur web, notamment un rédacteur technique, est soumis à une phase de recherche pointue en amont de sa rédaction et est même en capacité de réaliser des interviews avec des professionnels !
Notez que l'IA est fondée sur un modèle prédictif qui synthétise une information déjà donnée. En clair, elle ne peut que proposer un texte qui est déjà lui-même une synthèse d'autres textes avec des informations parcellaires et peu approfondies.
Un robot n’est pas encore tout à fait capable de comprendre ou du moins d’imiter les émotions humaines. Ainsi, si vous souhaitez produire un texte avec un ton rédactionnel particulier (humoristique, maussade, sarcastique ou joyeux), l’IA ne produira pas l’effet que vous recherchez ou alors cela ne sera pas naturel.
En matière de vocabulaire et de syntaxe, là aussi l’IA est limitée. La rédaction implique de publier des contenus écrits dans un français impeccable, sans parler de fautes d’orthographe, mais aussi d’apporter des tournures de phrases qui soient agréables à lire. L’IA générative donne ainsi un aspect de redondance dans les différents paragraphes d’un texte sans aucune originalité informationnelle ou dans la construction des phrases.
La rédaction web est avant tout sollicitée dans le cadre d’un besoin de référencement naturel. Pour se positionner sur le Web, il convient de respecter des règles strictes en SEO qui imposent : des sources et informations fiables, une rédaction de qualité avec valeur ajoutée, un contenu original sans duplicate content.
L’intelligence artificielle peut être utile pour trouver des mots-clés intéressants, mais elle ne saura pas forcément comment les placer stratégiquement. D’ailleurs, Google ne fait pas de traitements de faveur aux contenus IA. Le moteur de recherche a publié, en février 2023, que les contenus IA sont considérés de la même manière que les autres. Google affirme que, pour être bien référencé, un contenu doit être utile et original et cela s’applique aussi bien pour un contenu rédigé par un internaute, que pour un contenu IA.
Tout d’abord, un rédacteur professionnel sera en nette capacité de cerner précisément les attentes de ses clients dans un plan de stratégie de contenu. Il comprendra les besoins et les objectifs auxquels il doit faire face pour satisfaire ses clients tout en ajoutant une touche personnelle. Mais il existe deux autres points sur lesquels les rédacteurs surpassent l’IA !
Outre une bonne manipulation de la langue sur le plan syntaxique et orthographique, les rédacteurs web ajoutent des éléments pertinents à toute rédaction pour la rendre unique. Ils savent s’y prendre pour créer de l’empathie envers leurs lecteurs.
La plupart des rédacteurs savent manier l’art du storytelling en vue de rédiger un texte sous forme d’histoire pour captiver le lecteur. Par ailleurs, il existe des secteurs d’activité sur lesquels ils peuvent être spécialisés comme le rédacteur web sport ou le rédacteur web tourisme !
Les rédacteurs web ont pour habitude de rédiger, la plupart du temps, des articles ou des pages qui correspondent aux exigences de Google et aux autres moteurs de recherche. Pour ce faire, ils savent utiliser des outils qui garantissent une optimisation à la hauteur des besoins d’un client, tout en conservant une plume juste et maîtrisée. Copywriting, placement des call to action, maillage interne et externe, etc. , tous ses éléments ne peuvent pas être correctement manipulés par l’IA.
En somme, les défauts constatés chez un rédacteur web correspondent aux points positifs énumérés pour l’intelligence artificielle. En clair, les inconvénients qu’il rencontre résident dans ses limites humaines :
Notez que, l’investissement alloué à ces experts sera récompensé par un contenu de qualité qui répond à vos attentes et qui fera rayonner votre image sur le Web !
Si on observe les pour et les contre des rédacteurs web et de l’intelligence artificielle, on constate une chose : ils sont complémentaires. Alors oui, la rédaction humaine peut totalement être assistée par une aide des robots, tout comme l’IA peut être supervisée par les rédacteurs !
L’IA est notamment très utile au début de la rédaction. Grâce à elle, il est plus rapide et facile d’identifier les mots-clés qui auront des avantages commerciaux tout en ayant peu de concurrence en SEO. Le second avantage réside dans la recherche d’informations et dans la création du plan de rédaction. Attention toutefois à vérifier la fiabilité des sources et leur temporalité. Par exemple, Chatgpt, Google SGE ou Andi Search, sont idéaux pour trouver des informations pertinentes et qui facilitent la compréhension d’un sujet.
Après la phase de recherche de mots-clés et d’informations, le rédacteur web vérifie tout de même la fiabilité des informations recueillies. Après cela, il apporte son talent et son expertise littéraire pour rédiger des contenus parfaitement écrits et originaux.
Gardez à l’esprit que si vous souhaitez choisir entre un humain ou une IA, vous devez privilégier celui d’un rédacteur. Utiliser seule l’IA peut être une solution d'appoint durant quelque temps, mais elle ne sera pas viable sur la durée !
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C’est certain, de nouveaux métiers verront le jour à cause (ou grâce) à la montée de l’IA dans nos quotidiens. En rédaction web, voici 3 métiers qui ont récemment fait leur apparition :
Le stratège de contenu hybride : grâce à lui, la collaboration entre humain et robot est assurée !
À présent, vous connaissez tous les bénéfices et les contraintes de l’humain et de l’IA en rédaction web. Retenez que dorénavant, l’un ne va pas sans l’autre. Les rédacteurs web devront s’habituer aux outils IA qui prendront de plus en plus de place dans leur quotidien tout en veillant à ce que ceux-ci ne remplacent pas leur maîtrise inégalée de la rédaction.
De nombreux outils ont vu le jour pour résoudre ce problème de plagiat potentiel causé par l’IA qui ne peut pas produire du contenu unique. Parmi les outils de détection de l’IA, il est possible d’utiliser : TextCortex, Grammarly ou encore Copyleaks.
Cette crainte revient souvent aux oreilles des professionnels de la rédaction alors que, non, l’IA ne peut pas remplacer le travail d’un humain. De par son manque d’émotions et de pauvreté dans le style rédactionnel, l’IA peut simplement agir comme un allié du rédacteur, mais pas comme un ennemi.
Les principales ressources de l’IA en rédaction web résident dans ses capacités à suggérer des idées de sujets, à lister des mots-clés pertinents et à construire un plan de rédaction assez détaillé. Ces quelques appuis sont un gain de temps considérable pour un rédacteur web qui pourra alors accorder davantage de temps pour sa rédaction.
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