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Rédaction web : faire appel à un rédacteur humain ou à l’IA ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Que choisir entre un rédacteur humain et une IA pour vos besoins en rédaction web ?

Depuis 2020, l’utilisation de l’intelligence artificielle est exponentielle. Selon une étude menée par Statista, le nombre d’utilisateurs de l’IA sera d’un demi-milliard en 2027. Ce résultat s’explique par un besoin, autant personnel que professionnel, de trouver rapidement des réponses pour diverses tâches chronophages. 

À ce jour, le défi qui se présente aux entreprises dans leur stratégie de contenu est de trouver le juste milieu entre : générer une grande quantité de contenu pour satisfaire un besoin de visibilité et rédiger sur des sujets pertinents avec une plume de qualité

La stratégie de contenu, dont la rédaction web, est une des premières “victimes” de cet essor de l’IA dans le monde du marketing digital. Mais que choisir entre un outil rapide et un humain doté d’émotions avec de véritables capacités rédactionnelles ? L’agence Pierrot vous dévoile tous les avantages et les limites de l’IA face à un humain expert en rédaction web ! 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IA en rédaction web ? 

L’intelligence artificielle : des atouts indéniables

Dans une logique de content factory, l’IA est incontestablement un outil idéal pour produire industriellement du contenu. Cela est marqué par  : 

  • Une capacité à produire rapidement  ; 
  • Une réduction des coûts de production  ; 
  • Une capacité inépuisable de suggestion de nouvelles idées.

Face à ces avantages, la technologie fait clairement de l’ombre aux rédacteurs web.

Des coûts moins élevés

L’IA générative possède un avantage comparatif net par rapport aux prestataires de rédaction : le budget. En effet, la plupart des outils de rédaction web sont gratuits ou proposent des formules à moindre coût comme ChatGPT, Jasper, Gemini ou Copilot. Cela engage ainsi moins de dépenses qu’un rédacteur web qui fixe son tarif au mot. L’intelligence artificielle se distingue donc, en premier lieu, par sa rentabilité 

Une production à grande échelle

Un robot ne connaît ni la fatigue ni le stress d’un timing serré. Ainsi, il est en mesure de générer de nombreux textes sans effort dans un délai très court. De plus, il peut les adapter et les transformer pour des plateformes diverses et variées comme des articles de blog pour un site internet, des posts pour des réseaux sociaux, des newsletters, des livres blancs, etc. 

En rédaction web, l'IA est capable de générer de nombreux textes en peu de temps.

Pour produire une grande quantité de contenus, l’IA dépasse aisément les capacités d’un humain, aussi compétent soit-il. En effet, sans parler d’aptitudes cognitives, l’intelligence générative se caractérise par sa capacité à aller vite et à ne jamais s’arrêter de rédiger des textes. 

Une charge de travail diminuée Si vous produisez vos contenus en interne sans faire appel à une agence de rédaction, faire usage de l’IA permet de : 

  • Diminuer les coûts humains  ; 
  • Réduire les tâches chronophages (recherches, rédaction, optimisation, correction, relecture, etc.);
  • Libérer du temps pour mettre à profit votre créativité pour d’autres impératifs professionnels.

L’intelligence artificielle : des limites évidentes 

L'intelligence artificielle ne sera jamais comparable, intellectuellement, à un rédacteur web. Il est nécessaire de comprendre que ces professionnels de la rédaction ont des compétences rédactionnelles certifiées et une réelle expertise sur des sujets spécifiques. Cela passe par plusieurs points :

Des recherches d’informations limitées

L’IA se retrouve limitée dans le cadre d’une rédaction qui implique des recherches poussées. Si elle n’est pas actualisée fréquemment par de nouvelles données sur des secteurs en constante évolution comme la médecine, la technologie, la politique, etc., elle peut générer des informations obsolètes, voire même erronées. En ce sens, un rédacteur web, notamment un rédacteur technique, est soumis à une phase de recherche pointue en amont de sa rédaction et est même en capacité de réaliser des interviews avec des professionnels ! 

Notez que l'IA est fondée sur un modèle prédictif qui synthétise une information déjà donnée. En clair, elle ne peut que proposer un texte qui est déjà lui-même une synthèse d'autres textes avec des informations parcellaires et peu approfondies.

Une rédaction sans émotion et sans valeur ajoutée

Un robot n’est pas encore tout à fait capable de comprendre ou du moins d’imiter les émotions humaines. Ainsi, si vous souhaitez produire un texte avec un ton rédactionnel particulier (humoristique, maussade, sarcastique ou joyeux), l’IA ne produira pas l’effet que vous recherchez ou alors cela ne sera pas naturel

En rédaction web, l'IA n'est pas dotée de compétences émotionnelles ce qui rend ses textes peu intéressants.

En matière de vocabulaire et de syntaxe, là aussi l’IA est limitée. La rédaction implique de publier des contenus écrits dans un français impeccable, sans parler de fautes d’orthographe, mais aussi d’apporter des tournures de phrases qui soient agréables à lire. L’IA générative donne ainsi un aspect de redondance dans les différents paragraphes d’un texte sans aucune originalité informationnelle ou dans la construction des phrases. 

Un mauvais référencement naturel

La rédaction web est avant tout sollicitée dans le cadre d’un besoin de référencement naturel. Pour se positionner sur le Web, il convient de respecter des règles strictes en SEO qui imposent : des sources et informations fiables, une rédaction de qualité avec valeur ajoutée, un contenu original sans duplicate content. 

L’intelligence artificielle peut être utile pour trouver des mots-clés intéressants, mais elle ne saura pas forcément comment les placer stratégiquement. D’ailleurs, Google ne fait pas de traitements de faveur aux contenus IA. Le moteur de recherche a publié, en février 2023, que les contenus IA sont considérés de la même manière que les autres. Google affirme que, pour être bien référencé, un contenu doit être utile et original et cela s’applique aussi bien pour un contenu rédigé par un internaute, que pour un contenu IA. 

Avantages et inconvénients d’un humain en rédaction web

Rédacteur web : des avantages qualitatifs

Tout d’abord, un rédacteur professionnel sera en nette capacité de cerner précisément les attentes de ses clients dans un plan de stratégie de contenu. Il comprendra les besoins et les objectifs auxquels il doit faire face pour satisfaire ses clients tout en ajoutant une touche personnelle. Mais il existe deux autres points sur lesquels les rédacteurs surpassent l’IA ! 

Une maîtrise du lien émotionnel 

Outre une bonne manipulation de la langue sur le plan syntaxique et orthographique, les rédacteurs web ajoutent des éléments pertinents à toute rédaction pour la rendre unique. Ils savent s’y prendre pour créer de l’empathie envers leurs lecteurs. 

En rédaction web, le rédacteur humain est nettement supérieur à l'IA.

La plupart des rédacteurs savent manier l’art du storytelling en vue de rédiger un texte sous forme d’histoire pour captiver le lecteur. Par ailleurs, il existe des secteurs d’activité  sur lesquels ils peuvent être spécialisés comme le rédacteur web sport ou le rédacteur web tourisme ! 

Une optimisation de contenu selon les règles du SEO  

Les rédacteurs web ont pour habitude de rédiger, la plupart du temps, des articles ou des pages qui correspondent aux exigences de Google et aux autres moteurs de recherche. Pour ce faire, ils savent utiliser des outils qui garantissent une optimisation à la hauteur des besoins d’un client, tout en conservant une plume juste et maîtrisée. Copywriting, placement des call to action, maillage interne et externe, etc. , tous ses éléments ne peuvent pas être correctement manipulés par l’IA. 

Rédacteur web : quelques défauts

En somme, les défauts constatés chez un rédacteur web correspondent aux points positifs énumérés pour l’intelligence artificielle. En clair, les inconvénients qu’il rencontre résident dans ses limites humaines :

  • Les délais de production sont plus longs : un article de blog de 2000 mots peut prendre en moyenne un jour tandis qu’un robot peut le rédiger en 5 minutes  ; 
  • La fatigue et l’anxiété des délais de restitution peuvent s'immiscer dans l’équation de la rédaction  ; 
  • Les tarifs des rédacteurs web peuvent être onéreux en fonction de la difficulté du sujet, du niveau d’optimisation exigé et de l'ancienneté du rédacteur. Par ailleurs, trouver un rédacteur web performant n’est pas une mince affaire !

Notez que, l’investissement alloué à ces experts sera récompensé par un contenu de qualité qui répond à vos attentes et qui fera rayonner votre image sur le Web !

L’humain et l’IA peuvent-ils travailler main dans la main en rédaction web ? 

Si on observe les pour et les contre des rédacteurs web et de l’intelligence artificielle, on constate une chose : ils sont complémentaires. Alors oui, la rédaction humaine peut totalement être assistée par une aide des robots, tout comme l’IA peut être supervisée par les rédacteurs !   


L’IA est notamment très utile au début de la rédaction. Grâce à elle, il est plus rapide et facile d’identifier les mots-clés qui auront des avantages commerciaux tout en ayant peu de concurrence en SEO. Le second avantage réside dans la recherche d’informations et dans la création du plan de rédaction. Attention toutefois à vérifier la fiabilité des sources et leur temporalité. Par exemple, Chatgpt, Google SGE ou Andi Search, sont idéaux pour trouver des informations pertinentes et qui facilitent la compréhension d’un sujet.

En rédaction web, l'humain et l'IA sont des alliés complémentaires.

Après la phase de recherche de mots-clés et d’informations, le rédacteur web vérifie tout de même la fiabilité des informations recueillies. Après cela, il apporte son talent et son expertise littéraire pour rédiger des contenus parfaitement écrits et originaux. 

Gardez à l’esprit que si vous souhaitez choisir  entre un humain ou une IA, vous devez privilégier celui d’un rédacteur. Utiliser seule l’IA peut être une solution d'appoint durant quelque temps, mais elle ne sera pas viable sur la durée ! 

Pour en savoir plus, lisez notre article : 

Quels nouveaux métiers la rédaction web rencontre-t-elle à cause de l’IA ? 

C’est certain, de nouveaux métiers verront le jour à cause (ou grâce) à la montée de l’IA dans nos quotidiens. En rédaction web, voici 3 métiers qui ont récemment fait leur apparition :  

  • Le prompt engineer : en français, on pourrait le traduire par “ingénieur de prompt” qui s’associe directement aux outils IA. Il s’agit d’un expert dans la formulation de requêtes spécifiques  ; 
  • L’éditeur de contenu IA : ce métier consiste à alimenter et à vérifier les sources informationnelles des robots  ; 

Le stratège de contenu hybride : grâce à lui, la collaboration entre humain et robot est assurée !

À présent, vous connaissez tous les bénéfices et les contraintes de l’humain et de l’IA en rédaction web. Retenez que dorénavant, l’un ne va pas sans l’autre. Les rédacteurs web devront s’habituer aux outils IA qui prendront de plus en plus de place dans leur quotidien tout en veillant à ce que ceux-ci ne remplacent pas leur maîtrise inégalée de la rédaction. 

FAQ

Comment savoir si un texte a été rédigé par une IA ? 

De nombreux outils ont vu le jour pour résoudre ce problème de plagiat potentiel causé par l’IA qui ne peut pas produire du contenu unique. Parmi les outils de détection de l’IA, il est possible d’utiliser : TextCortex, Grammarly ou encore Copyleaks. 

L’IA met-elle le métier de rédacteur web en danger ? 

Cette crainte revient souvent aux oreilles des professionnels de la rédaction alors que, non, l’IA ne peut pas remplacer le travail d’un humain. De par son manque d’émotions et de pauvreté dans le style rédactionnel, l’IA peut simplement agir comme un allié du rédacteur, mais pas comme un ennemi. 

En quoi l’IA est-elle pertinente en rédaction web ? 

Les principales ressources de l’IA en rédaction web résident dans ses capacités à suggérer des idées de sujets, à lister des mots-clés pertinents et à construire un plan de rédaction assez détaillé. Ces quelques appuis sont un gain de temps considérable pour un rédacteur web qui pourra alors accorder davantage de temps pour sa rédaction. 

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