Si vous êtes rédacteur de contenu ou que vous vous intéressez un tant soit peu à la rédaction web, vous vous êtes forcément posé la question des conséquences de l’intelligence artificielle sur l’avenir du métier de rédacteur web. Le nom de ChatGPT en particulier est sur tous les claviers : il est pratiquement devenu synonyme de contenu généré par intelligence artificielle. L’idée qu’un chatbot puisse rédiger des textes à partir d’un simple prompt a de quoi inquiéter. Mais, pour un rédacteur qui maîtrise cet outil et l’utilise judicieusement, il peut devenir un précieux atout dans la création de contenu !
Lancée en 2022 par OpenAI, une entreprise de recherche en intelligence artificielle, ChatGPT est une IA capable de fournir des réponses détaillées aux questions qu’on lui pose, appelées “prompts”. Le terme d’intelligence artificielle est en fait un peu trompeur : c’est avant tout un grand modèle de langage, un système qui permet de créer des séquences de mots en prédisant le mot le plus probable. Pour y parvenir, il a été entraîné sur une grande quantité de textes pris sur le Web : articles, contenus sur les réseaux sociaux, etc.
Si ChatGPT ne “réfléchit” donc pas par lui-même, il est capable de fournir des réponses cohérentes et de qualité aux prompts qu’on lui soumet, à condition de bien rédiger ces derniers.
La proposition de ChatGPT est à la fois alléchante et inquiétante pour un rédacteur : imaginez des textes entiers rédigés en quelques instants avec un effort minimal. Une aubaine pour les entreprises qui voudraient rédiger des articles de blog ou publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux à moindre coût. Mais en réalité, les choses ne sont pas si simples. Voyons ensemble les avantages et inconvénients que propose cet outil.
ChatGPT travaille rapidement. Quelle que soit la tâche que vous lui attribuez, il vous offre une réponse immédiate, là où il vous aurait fallu un temps précieux pour vous en acquitter vous-même. Vous pourrez toujours modifier et corriger sa réponse après : vous y gagnerez tout de même au change !
L’interface de ChatGPT se présente sous la forme d’une discussion : il est facile de lui poser une question, de lui demander de préciser ses réponses ou encore de donner des informations sur certains sujets. Un prompt peut être aussi vague ou détaillé que nécessaire ! Cela permet à n’importe qui, professionnels comme particuliers, d’en faire une utilisation rudimentaire, même s’il faudra un peu d’expérience pour en exploiter tout le potentiel.
Bien qu’il tire la plupart de ses informations de textes publiés sur le Web, ChatGPT est incapable d’utiliser des données très récentes pour alimenter ses réponses. Au moment de la rédaction de ce texte, ses données ne vont que jusqu’à octobre 2023, ce qui l’empêche de commenter des événements récents.
Il peut aussi simplement se tromper ou mal comprendre les prompts, ce qui implique de redoubler d’attention sur la relecture. L’erreur n’est pas qu’humaine !
Si vous avez déjà lu des textes générés par ChatGPT, vous commencez peut-être à vous en rendre compte : comme l’outil aligne les mots qui correspondent au prompt sans comprendre leur sens, il possède un style rédactionnel peu naturel et vite reconnaissable avec l’expérience. Inutile donc de faire passer sa rédaction pour la vôtre sans faire de modifications en profondeur : cela ne trompera pas grand-monde et risque d’endommager votre crédibilité !
Puisque de nombreux autres rédacteurs web se servent de ChatGPT pour les aider à rédiger leurs articles, un prompt peu détaillé ou un travail d’édition insuffisant risquent de produire des textes qui se ressemblent beaucoup. Alors, démarquez-vous ! Choisissez un angle d’attaque unique pour aborder un sujet, appropriez-vous la réponse de l’intelligence artificielle et ajoutez-y votre style propre.
Comme mentionné plus haut : poser une question à ChatGPT nécessite de formuler un prompt. Or, en fonction de ce que vous recherchez, les prompts peuvent beaucoup changer. Voici quelques conseils pour rédiger les vôtres.
Plus vous lui donnerez de précisions, mieux ChatGPT pourra vous répondre. Dites-lui quel est le sujet de votre texte et à quels supports digitaux il est destiné : article de blog, contenu pour les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez aussi lui expliquer dans quel contexte s’inscrit votre demande : par exemple, s’agit-il d’un article à caractère informatif ou a-t-il une vocation marketing ?
Vous pouvez ainsi demander différents points de vue sur votre sujet, par exemple : “Détaille trois perspectives différentes sur le fait d’utiliser l’IA en rédaction web”. Vous pouvez aussi demander des rédactions sur plusieurs tons différents : ainsi, un même contenu pourra être rédigé sur un style neutre et informatif, ou bien avec un ton décontracté et joueur, selon les clients auxquels vous le destinez. ChatGPT peut ainsi générer des versions différentes à partir d’un seul prompt, ce qui vous permettra ensuite de choisir celle que vous préférez.
Si vous avez déjà une idée du résultat que vous cherchez, vous pouvez donner des exemples à ChatGPT pour qu’il s’en inspire : “Rédige cet article dans le style de [lien d’un autre article]”. Vous pouvez même lui fournir des contenus rédigés par vos soins afin qu’il génère un résultat qui sera aligné sur votre ligne éditoriale.
Si la première réponse n’est pas parfaite, ou si elle vous donne des pistes de réflexion que vous voudriez creuser, faites plusieurs itérations en lui précisant ce que vous voudriez qu’il change, qu’il retire ou qu’il ajoute, etc. Donnez-lui les clés pour perfectionner son travail jusqu’à ce qu’il soit pleinement satisfaisant !
Le prompt parfait n’existe pas, mais en suivant ces conseils, vous pourrez affiner vos demandes afin d’obtenir un résultat sur mesure pour vos besoins !
Puisqu’il n’est pas question de lui demander de rédiger intégralement à votre place, voici quelques domaines dans lesquels l’intelligence artificielle se révélera un outil précieux pour améliorer la qualité de votre rédaction (qui devra, elle, rester bien humaine !)
Il n’y a rien de mieux pour préciser et développer une idée que d’en discuter avec quelqu’un. Et pourquoi pas ChatGPT ? Son interface de chat est idéale pour une session de questions-réponses. Il pourra ainsi vous aider à mettre des mots sur certaines idées, à structurer un texte ou encore générer des tableaux pour classer vos informations de manière claire et lisible.
Vous avez un article de blog à écrire sur un sujet particulier, mais vous manquez d’idées de contenu, ou vous avez besoin d’inspiration supplémentaire quant aux points que vous souhaitez évoquer dans l’article ? Un modèle de langage comme ChatGPT est la solution idéale, puisqu’il fonctionne par association de mots. Demandez-lui de générer une liste de thèmes associés à votre sujet et vous pourrez vous servir de sa réponse dans la rédaction de votre contenu.
Même si vous avez déjà de bonnes pistes de rédaction, l’intelligence artificielle pourra identifier les points importants que vous auriez oubliés ou mettre en avant ceux que vous devriez traiter en priorité.
Puisqu’il a été entraîné sur un grand nombre de textes, ChatGPT est assez compétent pour identifier les erreurs simples d’orthographe ou de grammaire. Demandez-lui de jeter un œil sur votre texte terminé pour le débarrasser de ses coquilles.
Attention : il est tout de même recommandé de faire relire votre texte par un humain afin de repérer les erreurs de cohérence, de style, ou tout autre détail que l’intelligence artificielle aura pu laisser passer.
L’optimisation de vos contenus est un enjeu majeur pour votre référencement naturel sur le Web. Toute entreprise a besoin d’inclure le SEO dans sa stratégie de content marketing pour mieux atteindre ses clients. ChatGPT peut vous servir d’assistant pour améliorer le référencement SEO d’un texte. Par exemple, vous pouvez lui demander une liste de mots-clés pertinents pour votre sujet, qui amélioreront le référencement naturel de votre page web sur Google et les autres moteurs de recherche.
Cela étant dit, ChatGPT ne peut pas remplacer des outils tels que YourTextGuru, qui vous permet de voir comment les articles de vos concurrents se positionnent sur la SERP et vous fournit les mots-clés les plus pertinents pour votre intention de recherche. D’autre part, les moteurs de recherche sont maintenant capables de repérer les textes entièrement générés par intelligence artificielle. Ne vous reposez donc pas trop sur ChatGPT et utilisez tous les outils disponibles pour mettre en place votre optimisation SEO !
Nous l’avons vu, ChatGPT déborde de qualités et ses dangers, comme ses lacunes, peuvent être évités avec un peu d’effort. Comme tout outil, il s’agit avant tout d’en faire une utilisation judicieuse. Malgré toute sa puissance, l’intelligence artificielle ne peut pas tout faire toute seule. Elle ne déploiera tout son potentiel qu’à condition d’être bien guidée par des professionnels de la rédaction.
Quant au rédacteur web, grâce à ChatGPT, il a accès à des trésors d’informations et de ressources. Un prompt bien rédigé peut abattre une grande partie du travail rébarbatif, comme le fait de structurer des données ou d’établir un plan. Cela vous donne les clés pour vous concentrer sur la partie la plus intéressante : la rédaction du texte proprement dit !
Ne vous inquiétez donc pas, le métier de rédacteur web a encore un bel avenir devant lui !
GPT est l’abréviation de Generative Pre-trained Transformer, le modèle de langage d’OpenAI sur lequel est basé ChatGPT. Ce nom fait référence à sa capacité à générer un texte à partir des données sur lesquelles il s’est entraîné. Comme le modèle de langage a assimilé et analysé un grand nombre de contenus, il est capable de produire des réponses détaillées et de qualité.
Non. Il est en libre accès sur le web et son utilisation est très intuitive, de sorte que les professionnels et les entreprises peuvent facilement se lancer dans la création de contenu assistée par intelligence artificielle. Pour autant, il vous faudra peut-être un peu d’expérience avant d’être à l’aise dans la rédaction de prompts !
Sans doute pas. La patte des rédacteurs humains restera toujours précieuse pour donner une voix unique aux contenus créés. Cela dit, il est important d’apprendre dès maintenant à le maîtriser pour continuer à produire un contenu de qualité à l’avenir face à la concurrence.
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