logo agence pierrot

“J’aimerais une agence qui comprenne vraiment ce qu'on fait…” -
Un prospect devenu client

Que vous soyez dans l'obligation ou non de présenter un rapport d'activité en début d'année pour exposer vos chiffres de l'année passée, ce document requiert une attention et une expertise particulières pour le concevoir. Pierrot, agence de rédaction web et print, vous apporte son savoir-faire dans la conception graphique et textuelle de votre futur rapport d'activité !

Je fais une demande de devis
Décor
Cdiscount
Vivason
OFAJ
Adopt
Réseau Entreprendre
MerciApp
Décor
Cdiscount
Vivason
OFAJ
Adopt
Réseau Entreprendre
MerciApp

Rapport d'activité

Le rapport d’activité est un document complexe à destination des entreprises qui doivent communiquer leurs résultats auprès de leurs parties prenantes. Il permet, entre autres, d’exposer la totalité de votre réflexion stratégique autour du projet, de présenter les équipes qui y ont œuvré, les actions menées et les résultats. Semestriel ou bien annuel, ce bilan peut être destiné à vos collaborateurs, vos clients, vos investisseurs, mais aussi à vos lecteurs sur le Web. Document complexe, le rapport d’activité demande une connaissance profonde de l’entreprise afin qu’il contribue à votre notoriété et votre crédibilité !

De la réflexion stratégique des contenus à la rédaction et sans oublier le design du rapport d’activité, Pierrot s’occupe de la création de votre précieux ouvrage à 360° !

Les rapports d’activité rédigés par Pierrot

OFAJ

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse a fait appel à nos services dans le cadre de leur projet “Génération Europe” afin de : définir leur charte éditoriale, de mener des interviews, de construire le chemin de fer et de rédiger les 40 pages du rapport d’activité.

ADEME

Acteur clé dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Agence de la transition écologique souhaitait un rapport d'activité structuré mettant en lumière les avancées et solutions concrètes envers la pollution urbaine.

Le Gouessant

Pour témoigner de ses actions sociales et environnementales, la coopérative Le Gouessant nous a confié la rédaction de leur rapport d’activité en 2023. En supplément, nous avons également rédigé leur communiqué de presse afin de diffuser leurs résultats au sens large.

Pourquoi rédiger un rapport d’activité ?

Confiance

Ce document peut être publié sur votre site internet. Ainsi, vous vous présentez comme un acteur de confiance et de fiabilité avec vos prospects et clients déjà fidélisés.

Légalité

Votre entreprise est publique ou cotée en bourse ? Alors vous avez pour obligation de publier un rapport annuel d’activité ! Cela est nécessaire pour transmettre un document transparent pour présenter votre chiffre d’affaires et le bilan de vos actions mises en place au cours de l’année.

Expertise

Mettre en avant vos résultats témoigne de l’efficacité de votre projet. Ainsi, en présentant vos chiffres clés et vos indicateurs de performance, vous devenez une référence fiable dans votre secteur d’activité.

Engagement

Publié en interne, le rapport participe à votre culture d’entreprise. Vous fidélisez vos équipes et instaurez une communication d’entreprise transparente et pérenne pour l’avenir.

L’agence Pierrot vous accompagne de A à Z dans votre rapport d’activité

1

Audit et entretiens avec les chargés de projet

Tout d’abord, votre rédacteur référent doit cerner toutes les modalités telles que le public auquel le rapport est destiné, ses objectifs, les valeurs et engagements de votre entreprise, votre charte éditoriale et les délais imposés pour la rédaction du document.

2

Prise en charge des échanges avec l’équipe de design

Print ou web, votre rapport d’activité se doit d’être bien présenté dans les règles de votre charte graphique. Si vous ne disposez pas d’une équipe ou d’un prestataire officiel pour ce projet, nous nous occupons de trouver le partenaire idéal.

3

Création du plan de rédaction et du chemin de fer

En partenariat avec l’équipe du design, nous créerons un plan et un chemin de fer adaptés à la forme finale du rapport. Cette étape s’effectue également à vos côtés afin que chaque détail aussi bien rédactionnel que visuel corresponde à vos attentes.

4

Interviews et rédaction du rapport d’activité

Afin d’habiller visuellement les pages du rapport et d’enrichir les informations divulguées, des interviews avec les acteurs principaux et secondaires du projet sont bénéfiques. La rédaction sera menée selon votre ton rédactionnel habituel, bien que nous préconisions une tonalité sobre et claire afin que le document soit compris par le plus grand nombre de vos lecteurs.

5

Mise en page

Dernière étape : agencer le chemin de fer avec l’ensemble des textes. L’équipe design nous assiste dans ce processus afin d’ajuster quelques éléments et de donner des dimensions plus attractives à certains paragraphes. Selon l’aspect final du rapport (web ou print), des questions en matière d’impression et de diffusion sont à prévoir. Ici aussi, l’agence Pierrot s’occupe de tout afin de vous livrer un rapport d’activité impeccable !

Différents objectifs ? Le format du rapport évolue !

Print ou numérique, le rapport d’activité est le plus connu et le plus plébiscité par les entreprises. Cependant, si vous souhaitez présenter des sujets précis à vos lecteurs, il convient d’adapter le format et la longueur du rapport. Il existe le rapport : d’audit, de marketing, financier, annuel, d’incident, de recherche, de tendances, d’événement ou bien client, etc.

Découvrez le manifeste Pierrot
agence de contenu

Une équipe éditoriale spécialisée

Composée de rédacteurs issus de formations littéraires, l’agence Pierrot met un point d’honneur à rédiger vos rapports d’activité en suivant votre charte éditoriale et les préceptes complexes de la langue française. Pour la conception intégrale de votre rapport d’activité, nous faisons appel à nos confrères du design et de l’imprimerie pour créer le document qui atteint la perfection !

Découvrez le manifeste Pierrot

Avis de nos clients

Vous souhaitez faire rédiger votre rapport d’activité ?

Présenter vos résultats à vos collaborateurs est un facteur clé de votre expertise, demandez les services rédactionnels d’un expert !

Contactez-nous

Notre engagement

Rigueur

Le respect des délais est un fondement de notre agence.

Créativité

Élaboration de charte éditoriale et création d’un chemin de fer, votre projet sera réalisé de A à Z.

Écoute

Tout au long de notre prestation, faites-nous part de vos remarques afin que nous y remédions rapidement !

Vous avez des questions ?

Votre question n’est pas renseignée ici ?

Contactez-nous directement !

Selon vos objectifs, vos publics et votre ligne éditoriale, le format d’un rapport évolue en conséquence. Ainsi, il vous sera possible de rédiger des rapports d’activité académiques, commerciaux, scientifiques et bien d’autres.
En priorité, votre rapport doit comporter vos valeurs, vos objectifs, la réflexion stratégique autour du projet, les actions effectuées sur une certaine durée, la mention des équipes qui ont contribué à l’édification du projet, etc.
Un rapport donne des informations objectives sur un projet d’entreprise. Un compte rendu est plus axé sur des témoignages neutres autour d’un fait.
Le rapport d’activité permet plusieurs avantages : il divulgue des résultats concrets qui se répercutent sur votre notoriété et votre crédibilité et il vise à informer vos collaborateurs et clients sur vos dernières actions marketing, environnementales et sociétales.
Selon l’envergure du projet mené et de vos objectifs, un rapport peut aussi bien être trimestriel que semestriel ou bien annuel.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez aucune astuce SEO pour dominer Google