“L’art d’écrire pour vendre”, telle est la définition la plus littérale du copywriting. En 2024, la vente en ligne se fait de plus en plus rude face à l’abondance de produits et de concurrents sur un même domaine d’activité. Ainsi, l’entreprise ou la marque qui aura le plus de chance de conclure une vente sur le Web sera celle qui appliquera la meilleure stratégie de contenu. Grâce à des publications attractives, des textes bien construits et riches d’informations avec des mots ciblés, vous augmentez votre taux de conversion !
Pour ce faire, l’intervention d’un bon copywriter est de rigueur, car il saura comment provoquer l’intention d’achat des internautes en alliant un discours marketing engageant avec un storytelling maîtrisé pour captiver le lecteur !
Souvent confondu avec un rédacteur web, le métier de copywriter est bien différent. En somme, le rédacteur web a pour mission de créer du contenu de qualité dans le but d’attirer des internautes sur votre site web et de les fidéliser. Le copywriter, lui, intervient plutôt dans une rédaction de textes persuasifs en vue de pousser le lecteur à l’action : acheter vos produits ou à faire appel à vos services.
Le copywriter sélectionne avec soin les bons mots pour engager une vente. Ainsi, il possède de solides connaissances en sociologie pour trouver les tournures de phrases et le vocabulaire le plus adapté à chaque cible pour la faire réagir. Essentiellement, cet expert est amené à aussi bien écrire une page de vente que des articles de blog, mais aussi des e-mails marketing, des brochures commerciales, une landing page, des posts sur les réseaux sociaux et autres contenus qui ont pour but de concrétiser un achat.
Ainsi, rédacteur web et copywriter vont de paire, car l’un attire et retient tandis que le second transforme un simple lecteur en client fidèle !
Grâce à une expertise de copywriting rondement menée, votre stratégie marketing développe 3 avantages notables pour la croissance de vos ventes en ligne.
Véritable spécialiste de la communication digitale, l’objectif numéro 1 du copywriter est d’augmenter le taux de conversion d’une entreprise en manipulant des techniques marketing persuasives pour générer une vente. Ainsi, cet expert se doit d’être parfaitement renseigné sur la psychologie du public cible afin de créer des contenus à forte valeur ajoutée qui répondent à leurs attentes.
Sans créer du contenu publicitaire vide de sens, le copywriter sait convaincre ses lecteurs en leur démontrant que le produit qui les intéresse est LA solution à leur problématique !
Employer un vocabulaire persuasif dans un paragraphe écrit et structuré comme une histoire est un savoir-faire unique et propre au copywriter. En clair, il met en scène votre offre ! Cela permet à votre clientèle de cerner comment votre produit ou service peut résoudre son problème dans une situation type. L’usage du storytelling est aussi une excellente manière de faire véhiculer des émotions pour toucher la corde sensible de votre public !
Convaincre par les mots implique de manipuler avec justesse ces derniers ! Ainsi, cet expert n’a nul autre choix que de posséder une véritable qualité rédactionnelle pour exercer. En effet, une fiche produit ou une landing page mal écrite avec des fautes d’orthographe nuirait à votre crédibilité et votre taux de conversion ne décollera pas ! De plus, écrire pour un support print et une plateforme en ligne n’implique pas les mêmes codes. L’écriture web réclame une attention particulière quant aux exigences des moteurs de recherche !
Le copywriting obtient ainsi une place prépondérante parmi les techniques d’écriture destinées à vendre. Retenez qu’un copywriter aguerri vous apporte :
Parmis leurs multiples compétences, les copywriters ont plusieurs cordes à leur arc pour persuader vos prospects de procéder à un achat !
En fonction de vos objectifs de ventes et de l’image de marque que vous souhaitez véhiculer, les copywriters suggèrent et sélectionnent la méthode la plus efficace selon la cible, le produit ou le service à vendre et en fonction des supports digitaux.
Si l’apprentissage des métiers de l’écriture vous inspire, Formation Rédaction Web est faite pour vous ! À l’issue de 3 mois d’enseignement et de pratique du copywriting, vous serez à même de réaliser des pages de vente engageantes, des e-mails attractifs et des contenus qualitatifs pour vos clients ! Que vous choisissiez de devenir un copywriter en freelance ou de travailler en agence, cette formation vous donnera toutes les clés pour savoir :
Au cours de votre formation, vous serez amené à comprendre tous les tenants et les aboutissants du copywriting pour manipuler avec précision l’art de la persuasion. De ce fait, vous apprendrez à employer avec justesse les mots pour provoquer des émotions et des réactions auprès de votre cible.
Suivre une formation en copywriting est idéal pour apprendre à rédiger des fiches produits, des landing pages, des articles de blog, des posts sur les réseaux sociaux, des e-mails, des livres blancs, des études de cas, des newsletters et organiser des concours sur différentes plateformes. Ainsi, vous apprendrez à adapter votre écriture en fonction de chaque support de communication pour convertir un simple visiteur de votre site en client fidèle.
La formation vous dispense des cours en vue de cerner la ligne éditoriale et la stratégie de contenu de votre client pour sélectionner la technique d’approche de copywriting la plus adaptée. Selon les diverses méthodes de persuasion apprises, vous serez à même de faire refléter une image cohérente de votre client sur ses différents canaux de communication.
Grâce à de futures compétences acquises en storytelling, vous deviendrez un véritable expert dans la rédaction de contenus engageants. Cet atout permettra de non seulement convertir un prospect en client, mais aussi de fédérer une solide communauté sur les plateformes de l’entreprise qui fait appel à vos services !
In fine, à l’issue de votre formation en copywriting, vous maîtriserez toutes les exigences qui permettent d’obtenir un bon retour sur investissement pour vous-même ou bien pour le compte de vos clients !
Ainsi, faire appel à un copywriter ou en devenir un vous apporte des résultats bénéfiques pour vos ventes et votre autorité dans l’univers du marketing digital !
Pour vos besoins en copywriting, que vous fassiez appel à un expert en freelance ou issu d’une agence, l’essentiel est de réclamer un portfolio pour analyser ses compétences, ses précédentes expériences et ses références qui correspondent à votre domaine. Ainsi, vous pourrez jauger son style rédactionnel, sa personnalité et sa vision du marketing.
Selon si vous êtes un copywriter débutant ou confirmé, ce travail vous permet de toucher un salaire compris entre 1600€ et 2000€ par mois en début de carrière, puis entre 2500€ et 3000€ en fin d’activité professionnelle. Le salaire peut évidemment évoluer selon le domaine d’activité de votre client et votre statut (freelance ou salarié).
Un grand nombre de domaines professionnels peuvent réclamer l’intervention de copywriters tels que : le marketing et la communication digitale ou print, la publicité, les médias et les entreprises B2B ou B2C.
Pour devenir un expert du copywriting, il convient de suivre des formations certifiantes pour développer des compétences solides en écriture et en inbound marketing. Il est possible de passer par des formations dans le supérieur telles que les études de communication et de marketing ou bien par des formations en ligne. Après l’obtention d’un diplôme, il est recommandé de se constituer un portfolio qui répertorie régulièrement vos nouveaux projets et actualise votre expérience !
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.