Communication et stratégie éditoriale

Comment trouver de bonnes idées de sujets d’articles de blog ? 

Contenus réguliers et variés, visibilité accrue : le blog est aujourd’hui devenu un levier de conversion incontournable sur Internet pour toute entreprise soucieuse de conquérir une nouvelle audience ou de nouveaux clients. Selon une étude Hubspot menée en 2021, 56 % des spécialistes du marketing disposant d’un blog ont vu le nombre de visites sur leur site principal sensiblement augmenter depuis la mise en ligne de leur outil blogging. 


Pour garantir le succès de votre blog, il convient de mettre en place une stratégie sémantique pertinente tant pour le référencement de vos articles que pour gagner en popularité auprès de vos lecteurs. 

Découvrez comment trouver des idées de sujets d’articles de blog percutantes et sortir du lot face à vos concurrents !

Trouver ses futurs sujets d’articles de blog : par où commencer ? 

bon sujet d'article

Pour une entreprise, choisir un bon sujet d’article sert à valoriser son image de marque en se positionnant comme un expert dans le sujet évoqué.

Pour gagner en efficacité et en temps dans la recherche de sujets d’articles de blog originaux et pertinents, vous pouvez : 

  • Faire une veille concurrentielle : une technique efficace de recherche, analyse et collecte d’idées provenant d’articles produits par vos concurrents ; 
  • Répondre aux différentes requêtes imaginées par vos lecteurs cibles ; 
  • Faire un brainstorming sur les questions les plus posées sur Internet ; 
  • Sortir de votre secteur d’activité et explorer d’autres sites web : l’important est d’être original pour vous démarquer et proposer un contenu unique qui sorte de l’ordinaire ; 
  • Répondre aux questions des internautes laissées sans réponse

Exemples d’outils pour trouver de bonnes idées de sujets d’articles de blog  

bon sujet d'article

Liste des meilleurs outils pour trouver ses sujets d’articles de blog 

Afin de trouver facilement des idées originales de sujets d’articles pour votre blog, appuyez-vous sur la multitude d’outils que l’on peut trouver sur Internet

  • L’outil Google Trends permet de connaître l’occurrence d’un terme ou d’un mot-clé qui a été tapé dans le moteur de recherche ; 
  • Google Keyword Tool et Google Insights vous aident à suivre les tendances et trouver de nouveaux sujets en vogue ; 
  • L’outil Google Alertes vous accompagne pour effectuer une veille sur votre secteur d’activité et suivre l’activité de vos concurrents en faisant une veille Push, autrement dit en mettant en place des alertes. Ainsi, vous accéderez à plusieurs idées de sujets rapidement et sans perdre de temps ;
  • Quora : une plateforme qui permet aux internautes de poser de nombreuses  questions pour trouver une idée de sujet d’article rapidement ;
  • Buzz Sumo : l’outil pratique pour trouver des sujets populaires.

Sachez que pour gagner du temps dans la recherche de votre sujet d’article de blog, vous pouvez également trouver des idées sur les réseaux sociaux afin de trouver une thématique particulièrement populaire et de vous en inspirer. En effet, les réseaux sociaux comme Twitter permettent au moyen de nombreux tweets de se tenir au courant des sujets les plus tendance.


Si ces outils ne suffisent pas, vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel pour alimenter vos contenus de blog.

TOP des meilleures idées d’articles de blogs pour son site web 

Il est parfois compliqué d’écrire sur un nouveau sujet par manque d’inspiration ou parce que le contenu de certains articles semble avoir été déjà trop largement abordé.

Afin de rédiger un bon article et trouver une idée qui fasse mouche,  appuyez-vous sur les sujets d’articles les plus plébiscités sur Internet : 

  • la vie de l’entreprise : évènements professionnels ponctuels, nouveau projet d’envergure, nouvelles arrivées au sein de la société ; 
  • les sujets en lien avec l’expertise et la maîtrise de votre domaine d’activité ; 
  • les tutos sur un sujet défini.

Vous pouvez également miser sur la forme pour donner envie à vos lecteurs d’en savoir davantage en soignant tout particulièrement le titre de vos articles de blog. Insérer un “comment” ou un “pourquoi” au début de votre sujet principal suggère à vos lecteurs que vous détenez la solution.

Que faire après avoir trouvé une idée de sujet d’article ? 

Après avoir trouvé une idée pour votre sujet d’article de blog, la deuxième étape consiste à commencer à rédiger le plan de son article.  

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article “Comment bien écrire un article de blog en 5 étapes”.

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Quelles sont les étapes pour écrire des articles de blog de qualité ?

Pour rédiger des articles de blog qualitatifs appréciés par votre audience, vous pouvez : 

  • Soigner le titre de votre article : ce dernier doit être court, percutant et capter instantanément l’attention des lecteurs ;
  • Rédiger une introduction qui donne envie : les premières lignes sont cruciales pour intéresser vos internautes. C’est en parcourant le contenu de l’introduction que ces derniers sauront s’ils vont poursuivre la lecture ;  
  • Travailler vos titres et sous-titres : ces derniers attireront le regard immédiat des lecteurs ; 
  • Intégrer des illustrations : cela a pour objectif d’illustrer vos propos, mais aussi d’aérer votre article de blog tout en gardant un aspect professionnel. 

La clé d’un bon contenu web réside dans la valeur ajoutée conférée. De ce fait, priorisez la qualité à la quantité pour vos articles de blog. 

Quel accompagnement pour des articles de blog de qualité ?

Si vous souhaitez confier la rédaction de vos contenus blog à des experts, pourquoi ne pas demander conseil à une agence de rédaction spécialisée. Grâce à sa maîtrise des codes et usages du Web, un rédacteur professionnel garantira pour votre entreprise :

  • des articles de qualité rédigés par une belle plume : un style unique et harmonieux, une ligne éditoriale claire, de l’audace, de la véracité dans les propos utilisés, des recherches poussées et une expertise incontestable ; 
  • un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Le SEO (Search Engine Optimization) en rédaction web est gage d’une meilleure visibilité et d’un meilleur trafic sur votre blog pour atteindre votre cible de lecteurs avec davantage de facilité.

Si vous voulez en connaître davantage sur la rédaction web, retrouvez notre article “Écrire pour le web : 10 règles d’or”. 

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

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