Stratégie éditoriale

Stratégie éditoriale

L’agence Pierrot vous accompagne pour planifier une stratégie éditoriale d’excellence.

Publier régulièrement du contenu écrit sur le Web est très important pour votre visibilité. Par l’intermédiaire d’un blog, votre entreprise pourra démontrer son savoir-faire tout en augmentant ses chances d’être visible sur des moteurs de recherche comme Google.

Cette stratégie de publication doit être pensée en amont pour lui donner à la fois cohérence et consistance. L’agence Pierrot vous accompagne pas à pas pour créer une stratégie de contenu différenciante et originale pour communiquer avec votre audience.

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

La stratégie éditoriale, ou stratégie de contenu est au cœur d’une démarche marketing fondée sur la visibilité web de votre entreprise. Elle est une planification de publication d’articles régulière sur votre site web pour attirer naturellement des personnes et faire connaître votre marque, vos produits et services.

L’objectif d’une stratégie éditoriale est double : elle permet de tisser un lien de confiance avec votre audience cible tout en vous positionnant progressivement sur les moteurs de recherche.

Notre démarche

L’agence Pierrot a mis au point une démarche liant avec habileté la conception d’une stratégie éditoriale et le suivi de rédaction sur une période longue.

Notre démarche se fonde sur trois temps successifs.

L’analyse stratégique

Elle est le point d’entrée de toute stratégie éditoriale : c’est une phase de compréhension de votre secteur d’activité, de votre positionnement et de vos objectifs. Cette analyse est aussi une analyse sémantique : nous définissons avec vous des mots-clés pertinents sur lesquels positionner votre site web. Ces mots-clés seront travaillés dans un planning éditorial.

Cette phase d’analyse est pour nous une fenêtre qui doit ouvrir sur un horizon des possibles.

Notre valeur ajoutée : notre expertise web et SEO

La conception d’un planning éditorial

Nous recherchons avec vous ce qui vous rend unique pour créer une ligne éditoriale en accord avec vos valeurs et votre audience. Nous supervisons la création d’un planning de publication avec l’angle recherché. Titres d’articles, angle d’approche, planification de rédaction… Notre objectif : que vous ne soyez jamais à court d’idées !

Notre valeur ajoutée : la créativité de nos équipes

La rédaction régulière

Après l’analyse et la conception vient le temps de la rédaction ! C’est une équipe de rédacteurs spécialisés que nous mobilisons pour rédiger sur votre thématique d’entreprise. Nos rédacteurs ont deux spécificités : ils sont tous issus d’un secteur spécifique dont ils connaissent les codes et ils ont une expertise de rédaction web . Une excellence professionnelle et littéraire !

Les thématiques que nous couvrons ? Immobilier, BTP, digital, santé, écologie, luxe, automobile, tourisme, finance, mode… Nos rédacteurs connaissent votre secteur d’activité.

Notre valeur ajoutée : notre plume !

Pourquoi mettre en place une stratégie éditoriale ?

Tisser un lien avec votre audience

Chez Pierrot, nous considérons que votre stratégie éditoriale a comme objectif premier de créer un lien avec votre audience. L’audience, c’est votre communauté, les personnes qui vous suivent aujourd’hui, et celles qui vous suivront demain, c’est l’écosystème qui gravite autour de votre activité, ce sont vos fidèles lecteurs et peut-être un jour vos meilleurs clients.

Créer une stratégie éditoriale, c’est proposer à votre audience un rendez-vous régulier pour profiter de votre expertise. Partagés sur les réseaux sociaux, ces articles vous donneront de la visibilité et l’occasion d’échanger sur des sujets que vous maîtrisez.

Se positionner comme expert

Toute entreprise évolue dans un milieu concurrentiel : il est parfois bien difficile de tirer son épingle du jeu. Un contenu régulier rédigé par des experts sur votre thématique d’entreprise vous démarquera très certainement. Créer de la valeur par une ligne éditoriale sérieuse et une information pertinente vous aidera progressivement à vous imposer comme une entreprise de confiance.

Créer de l’engagement

Vos lecteurs sont vos premiers communicants ! La diffusion, le partage et l’échange autour de vos articles ne pourront qu’être bénéfiques à votre activité. Avec une stratégie éditoriale long-terme, vous n’êtes plus une entreprise proposant ses services ou son produit, vous êtes un diffuseur de contenu, un acteur engagé sur votre secteur d’entreprise. Vous partagez un contenu riche qui suscite des réactions : en d’autres mots, vous faites parler de vous et vous fédérez une vraie communauté de lecteurs.

Susciter du trafic sur votre site web grâce au référencement web

La stratégie éditoriale est à la croisée des chemins entre deux expertises : le SEO et la créativité. La publication régulière de contenu sur le Web est en effet un critère de bon référencement par Google. Par une publication régulière d’articles et par la popularité qu’engendre ce contenu sur le Web, votre entreprise montre aux moteurs de recherche que votre site web est légitime à apparaître sur la première page de recherche. Quand on sait que 91 % des clics des internautes se font sur la première page de recherche Google, il est aisé de comprendre l’intérêt stratégique de publier régulièrement des articles sur Internet.