Depuis plus de dix ans, de nombreux métiers ont dû s’adapter face aux évolutions du digital. En effet, d’après une étude de Businesscoot, le marché français du développement web aurait enregistré, entre 2012 et 2022, une augmentation de 175 % de son chiffre d’affaires. Cette croissance remarquable à créé chez les entreprises un besoin prépondérant de développer leur présence en ligne : toujours selon la même étude, 69 % jugent cette présence indispensable.
L’emploi de responsable de contenu éditorial a vu son activité se développer face à l’essor du digital et à ses exigences toujours plus poussées. Ainsi, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour suivre une formation professionnelle sur ce métier, comprendre ses missions et son importance dans une stratégie de webmarketing !
Un responsable de contenu éditorial est chargé de mettre en place une stratégie éditoriale pour une marque ou une entreprise. Véritable chef d’orchestre, il supervise et coordonne l’ensemble du processus de production des contenus. Il exerce sur des supports variés (sites web, réseaux sociaux, blogs, les plateformes de streaming, etc.) et sur différents types de contenus (articles de blog, images, podcasts, newsletters, animations, infographies). En clair, son travail est de s’assurer que, quel que soit le nouveau projet de communication à mettre en place, celui-ci soit en phase avec la charte éditoriale de l’entreprise.
Ce professionnel de la communication manage donc l’ensemble du projet : de la gestion à la rédaction puis à la publication des contenus digitaux ! Cet emploi consiste donc à faire d’une entreprise un véritable média !
En tant que superviseur et coordinateur, un responsable éditorial est chargé de :
Pour exercer ce travail, un bac général avec des spécialités littéraires est apprécié.
Pour prétendre à ce poste, il est conseillé d’obtenir un niveau bac+5 dans les domaines de la communication ou encore du journalisme. Voici quelques possibilités de cursus :
Ce poste s’occupe généralement après quelques années sur le terrain. On peut commencer en tant que rédacteur web ou encore community manager. Cet emploi est donc à évolution !
De plus, ces études vous permettent de suivre votre apprentissage en alternance afin d’acquérir de l’expérience dès les premières années de votre parcours !
Le leadership est une qualité essentielle pour être un bon responsable éditorial. Ce métier étant un poste à responsabilités, le responsable de contenu doit être capable de manager ses partenaires. Il doit lui donner les directives nécessaires durant toute l’étape de création et de mise à bien d’un projet et être apte à déléguer ou à externaliser certaines étapes.
Un responsable éditorial est avant tout un passionné de marketing ! Il sait élaborer les meilleures stratégies éditoriales pour son entreprise ou sa marque. Il possède aussi des compétences en optimisation SEO. Celles-ci permettent de gagner en visibilité, d’améliorer le trafic et de générer des performances de vente. En clair, c’est un grand connaisseur du Web qui lui vaut aussi parfois l’appellation de “responsable webmarketing”.
Véritable dirigeant d’une édition de contenus, il doit veiller aux délais et s’organiser dans la gestion de toute son équipe. La mise en place d’un calendrier éditorial à toute son importance et il doit faire preuve de rigueur pour le tenir et le respecter à la lettre.
Généralement doté d’un esprit créatif, il sait être force de proposition. Mais un responsable éditorial dispose surtout d’un goût aiguisé pour l’écriture. Muni d’une jolie plume, l’orthographe n’a pas de secrets pour lui ! Une maîtrise en rédaction web est essentielle, car il doit être la personne la plus à même d’apporter des conseils à ses partenaires.
L’empathie est très appréciée chez un responsable éditorial. Les meilleurs contenus sont ceux qui sont ciblés ! Cette qualité lui permet de mieux connaître son audience et de s’intéresser à elle.
Le métier de responsable de contenu éditorial est enrichissant et il est difficile de s’y ennuyer ! En effet, les missions sont variées entre la planification des contenus ou encore leur rédaction. Il s’agit d’un travail intellectuel qui permet de développer constamment ses compétences en référencement naturel par exemple. D’ailleurs, le responsable sera amené à utiliser des outils d’experts comme YourTextGuru pour le SEO !
Ce professionnel de la communication est amené à superviser différents types de contenus destinés à des supports variés : un idéal pour les créatifs !
Enfin, ce métier du digital permet de travailler dans un secteur qui évolue constamment.
Comme dans tout métier, celui de responsable éditorial présente aussi des désavantages. Il s’agit avant tout d’un poste à responsabilités qui engendre de la pression face à la cadence de production et à l’importance des missions confiées.
Comme on a pu le voir précédemment les tâches sont variées, mais parfois cela peut amener à un volume de travail important et difficile à gérer.
Ce métier qui amène à travailler avec d’autres personnes, demande des compétences humaines pour parvenir à manager efficacement celle-ci. Parfois, les collaborations entre les parties prenantes du projet peuvent s’avérer difficiles.
Enfin, avec un milieu qui change régulièrement, la réalisation de veilles est indispensable afin de rester informé au sujet des dernières évolutions.
Un responsable de contenu éditorial peut travailler dans divers environnements professionnels. Au sein d’agences de communication, de publicités ou de rédaction, il mène une équipe pour produire des contenus adaptés aux besoins de sa clientèle.
Il peut aussi travailler dans les entreprises privées, où les secteurs peuvent varier allant de la mode à la finance. Dans la presse où il supervise la publication d’articles pour des journaux ou des magazines.
La profession de responsable de contenu éditorial s’occupe généralement après des années d’expériences dans le milieu de la communication.
Par la suite, un responsable de contenu éditorial peut prendre davantage de responsabilités en passant de la gestion d’un seul site à plusieurs sites par exemple. Il peut également évoluer dans des postes tels que directeur éditorial dans de grandes entreprises. Enfin, il peut devenir indépendant et alors monter sa propre agence (marketing, édition, rédaction, etc.).
Ce sont deux métiers qui peuvent travailler en étroite collaboration.
Pour une marque ou une entreprise, un community manager s’occupe de la gestion et du développement d’une communauté. À travers les réseaux sociaux, il fédère et anime les internautes dans le but de créer de l’engagement.
Tandis qu’un responsable de contenu éditorial est à charge de toute une production éditoriale dans sa globalité. Il met en place des stratégies, veille à l’optimisation des contenus mais aussi à la satisfaction de sa cible.
Un responsable éditorial peut aussi être appelé chef de projet éditorial web, consultant éditorial, éditorialiste, rédacteur en chef ou encore content manager.
Selon son niveau d’étude ou encore son expérience sur le terrain, le salaire d’un responsable de contenu éditorial peut varier. À ses débuts, un responsable de contenu éditorial peut être rémunéré aux alentours de 2000€. Avec plus d’expérience, son salaire peut aller jusqu’à 5000€.
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