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Réécriture de site web

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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La réécriture de site web.

La création et la rédaction de contenu Web sont des éléments incontournables du marketing de contenu. Pour être attractifs, originaux et répondre à votre thématique, vos textes et articles en ligne se doivent d’être entretenus régulièrement.

Vous avez rédigé un article pour votre site web, mais vous n’êtes plus satisfait du résultat ? Votre contenu manque de mises à jour ?  La formulation est approximative et votre texte manque de clarté ? Une réécriture de site web peut s’avérer nécessaire !

Définition, techniques d’actualisation, outils à utiliser : découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la réécriture d’un contenu web.

L’essentiel de la réécriture de site web 

Réécriture de site web : principes et définition 

La réécriture d’un contenu fait référence à son actualisation dans le but de le rendre plus pertinent, plus actuel et qualitatif. De nombreuses stratégies peuvent être déployées pour la réécriture d’un contenu web, parmi lesquelles :

  • La mise à jour ou reformulation des informations essentielles : concepts, définitions, etc. ;
  • La réécriture formelle de votre article : correction des fautes d’orthographe, erreurs syntaxiques, maladresses, etc. ;
  • L’actualisation de vos sources, de vos dates, des études utilisées pour appuyer vos propos, les changements de lois, etc. ;
  • La vérification des performances de votre site ou de votre page en supprimant par exemple les liens URL obsolètes, les bugs comme “error 404”, etc. ;
  • Une meilleure optimisation SEO.

La réécriture de site web mobilise de nombreuses techniques comme la reformulation, la paraphrase ou la relecture et correction qui nécessitent d’avoir un certain recul sur le contenu initial afin de le transformer en profondeur, si nécessaire. Vous pouvez également étoffer votre contenu grâce à divers supports, tels que des photos et vidéos tutorielles.

Cette stratégie globale de réécriture de contenu vous permettra de gagner la confiance de vos lecteurs, d’accroître votre crédibilité et même d’augmenter le trafic sur votre page ou site web. En prime, cela ne manquera pas de plaire à vos visiteurs !

Pourquoi est-il important de procéder à la réécriture du contenu de site web ?

Un contenu obsolète ou incorrect engendre de nombreux risques pour votre entreprise comme :

  • L’insatisfaction de vos lecteurs, notamment en cas de contenu dupliqué ou d’un fort taux de plagiat ;
  • Une atteinte à votre réputation : vos lecteurs ne vous prennent plus au sérieux ;
  • Une diminution des ventes, conséquence de la baisse de fréquentation sur votre site Web.

En ce sens, la réécriture est une étape primordiale pour limiter ces risques et garantir une stratégie de contenu efficace. Se réinventer est essentiel pour être en adéquation avec l’image de la marque et proposer un texte original et de qualité. Réécrire un contenu permet également d’atteindre de meilleures performances de référencement naturel, mais aussi de gagner en pertinence et en crédibilité.

Citation sur la réécriture de contenu : "Se réinventer est essentiel pour être en adéquation avec l'image de la marque et proposer un texte original et de qualité."

Ne perdez pas de vue votre objectif : développer votre visibilité et vous positionner comme une référence dans votre domaine d’activité !

Comment mettre à jour mon contenu web ? Techniques et conseils

L’optimisation de vos textes pour gagner en visibilité

L’un des buts de la réécriture de site web est de tenir compte des attentes des algorithmes de Google afin que votre texte soit visible dans les résultats des moteurs de recherche grâce au référencement naturel. Vos textes doivent donc être optimisés pour le SEO !

Les algorithmes de Google évoluent régulièrement afin d’être le plus sophistiqués possible. Vous devez donc être vigilant à la structure de votre texte, aux mots-clés à placer, à la validité du balisage, etc. Grâce à cela, vous conservez votre position à long terme

La réécriture de site web intervient pour améliorer le SEO du site.

L’actualisation d’un article ou d’un texte en ligne au moyen de l’ajout de mots-clés est une étape cruciale de l’optimisation de contenu ! 

Pour une optimisation de contenu en bonne et due forme, concentrez-vous sur :

  • La balise meta title : elle correspond au sujet de votre texte. Il est important d’en soigner la rédaction, car c’est elle qui va donner envie aux lecteurs de vous choisir vous plutôt qu’un de vos concurrents. Contrôlez le nombre de caractères en vous assurant que votre phrase ne soit pas trop longue tout en incluant les mots-clés principaux condensés dans une phrase accrocheuse ;
  • La balise meta description : elle sert à susciter l’intérêt grâce à un court résumé et des phrases simples. En d’autres termes, la meta description signe la première rencontre avec vos utilisateurs. Veillez à utiliser le bon nombre de caractères (145-156) et à inclure les mots-clés principaux ; 
  • Le champ lexical de votre texte : usez, sans abuser, de mots-clés tout au long de votre texte en veillant à les faire figurer dans vos titres (H1, H2, H3, H4). Utilisés à bon escient, ils contribueront à faire grimper votre score d’optimisation !
Explications sur la Meta title et la Meta description.

Connaissez-vous YourTextguru, outil d’optimisation générateur de mots-clés ? Pratique, intuitif et performant, ce logiciel de rédaction vous permet de trouver les meilleurs mots-clés pour vos contenus en quelques clics seulement !

Outil de recherche de mots-clés : YourTextGuru.

La réécriture et l’actualisation de contenu web

Grâce à vos articles web vous pourrez facilement démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité. En effet, les utilisateurs consultent votre site afin de se renseigner et d’obtenir des informations fiables et de qualité. Comment garantir cela ? La vérification et l’actualisation de vos sources, de vos études, des lois mentionnées ou encore des dates feront sentir à vos utilisateurs qu’ils sont au bon endroit.

S’inspirer de la concurrence pour confirmer la véracité de ses propos et tenter de faire mouche auprès de vos lecteurs est également un aspect très important de la réécriture : en analysant les productions de vos concurrents, vous pourrez apporter de la valeur ajoutée à vos contenus pour mieux vous démarquer !

Attention toutefois, veillez à éviter de faire un duplicate content, contenu dupliqué en français : Google sanctionne très lourdement le plagiat !

Définition du duplicate content.

La vérification des performances techniques de votre page web

Les performances techniques de votre page web jouent un rôle primordial pour l’expérience de navigation de vos visiteurs : il en va du bon fonctionnement de votre site. 

Pour garantir une réécriture de contenu qui prenne en compte ces aspects techniques, assurez-vous de vérifier :

  • Le maillage : aspect essentiel dans la rédaction d’un article sur votre site Internet ou votre blog. Pour procéder à une bonne actualisation de votre maillage et s’assurer de sa pertinence, aucun lien URL ne doit être défaillant ou inexistant et les mots-clés doivent être adaptés à votre thématique pour constituer vos ancres de lien. Il est également conseillé de vérifier que vos liens URL mènent au bon endroit afin d’augmenter le trafic sur votre page ;
  • La bonne santé de votre site web : la vitesse de téléchargement des pages doit être rapide et efficace, l’affichage des images doit être qualitatif et fonctionnel, etc.
Exemple de maillage.

Notre top 4 des meilleurs outils de réécriture de site web

Vous êtes rédacteur et vous rencontrez des difficultés à effectuer la réécriture de votre article ? Il existe des outils de réécriture en ligne très performants que vous pouvez utiliser gratuitement, ils vous rendront bien service !

Rewrite guru : outil polyvalent

Cet outil permet de générer une nouvelle version de votre texte grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Elles impliquent la paraphrase et l’utilisation des synonymes tout en évitant le plagiat, le but étant de réécrire les phrases en utilisant la reformulation. Rewiterguru est un outil de réécriture de site web simple d’utilisation, efficace, accessible gratuitement et en plusieurs langues !

Rewriter Guru : outil pour la réécriture de site web.

Free Article Spinner : l’art de la reformulation

Free Article Spinner est un outil de réécriture de site web qui possède un mode de fonctionnement bien à lui, il comprend votre texte et le réécrit ! Ses caractéristiques ? Il génère une nouvelle version de votre texte tout en conservant vos mots-clés les plus importants.

Free Article Spinner : outil pour la réécriture de site web.

TextCortex : pour un contenu garanti sans plagiat

TextCortex est un outil de réécriture de site web qui permet la création de contenus inédits ! Il prend soin de reformuler minutieusement grâce à une technique de paraphrase. Le gain de temps que vous offre cet outil est considérable !

TextCortex : outil pour la réécriture de site web.

Jasper : outil d’Intelligence Artificielle (IA)

Jasper est un outil original d’intelligence artificielle (IA) qui vous permet la reformulation et la réécriture de votre site web en paraphrasant vos idées. Ses nombreuses fonctionnalités vous garantissent une réécriture de texte pointilleuse. 

Jasper : outil pour la réécriture de site web.

Quel rewriter contacter pour votre réécriture de site web ? 

Vous détenez désormais toutes les clés pour une réécriture de contenus performante ! Toutefois, la réécriture de contenus nécessite une application certaine en grammaire et en orthographe, ainsi que des compétences rédactionnelles assurées, qui ne sont pas toujours à la portée de tous.

Pour vous aider dans la tâche ardue que représente la réécriture de votre site web, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels tels qu’une agence de contenu ou un rédacteur web ?  


Pour tous vos besoins de réécriture de contenus, contactez :

FAQ

Comment faire de la réécriture de site web ? 

Pour réécrire les contenus web publiés sur votre blog ou votre site, veillez à : 

  • Réécrire la balise meta title, uniquement visible depuis les moteurs de recherche, elle suscite l’envie des lecteurs et vous démarque des pages concurrentes ; 
  • Réécrire la balise meta description, à l’instar du meta title, elle appâte le lecteur et doit lui donner envie d’en savoir plus ; 
  • Ajouter des mots-clés pour optimiser votre texte, améliorer votre référencement naturel ou score SEO et être en bonne position des résultats de recherche sur Google ;
  • Reformuler les informations essentielles
  • Corriger les éventuelles fautes d’orthographe ou de syntaxe
  • Actualiser les sources, les dates et les études citées ; 
  • Vérifier les performances de votre site et actualiser les liens URL si besoin. 

Quel est le meilleur site pour reformuler un texte ? 

Pour réécrire vos pages web, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs outils en ligne tels que : 

  • Rewrite guru vous aide à reformuler vos contenus grâce à sa fonctionnalité de paraphrase ;
  • Free Article Spinner réécrit vos textes en conservant les mots-clés importants ; 
  • TextCorter, reformule vos pages ; 
  • Jasper, l’IA reformule et réécrit vos textes. 

Pourquoi faire de la réécriture de site web ? 

La réécriture de vos pages Internet vous permet d’actualiser vos propos, de garantir des informations véridiques à vos lecteurs pour une meilleure satisfaction client et d’améliorer votre score SEO. Ainsi, en réécrivant vos contenus, vous améliorez votre visibilité sur Internet, augmentez le trafic sur votre site web, établissez une relation de confiance avec vos clients et gagnez en crédibilité.

À qui confier la réécriture de ses articles de blog et autres contenus web ? 

Pour vous assurer d’une rédaction professionnelle, vous pouvez confier la réécriture des pages de votre site web à la plume aiguisée d’un rédacteur web ! Les rédacteurs de l’agence Pierrot sont experts dans toutes les formes d’écritures et bénéficient de capacités transversales, pour une expertise en rédaction et en SEO, mais également en marketing et en communication. En externalisant la réécriture de vos contenus à des rédacteurs professionnels, gain de temps, de coûts et contenus de qualité sont à la clé ! 

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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