Communication et stratégie éditoriale

Comment rédiger une brochure pertinente ? 

La brochure est un outil de communication efficace qui est très apprécié par les entreprises. Avec des images saisissantes, des textes captivants et une jolie mise en page, une brochure peut éveiller votre curiosité et vous pousser à poursuivre votre lecture.

La brochure est une invitation à un voyage, que vous évoquiez une destination ou la création de votre société. Les thématiques sont nombreuses, variées et ne s’épuisent jamais. 

Découvrez comment rédiger des brochures pertinentes qui satisferont vos clients

Qu’est-ce qu’une brochure ? 

créer brochure

Définition et objectif 

La brochure est un ouvrage imprimé et broché qui a pour objectif d’informer. Il ne faut pas confondre avec le dépliant qui lui se plie en plusieurs fois. La brochure publicitaire contient des informations essentielles sur votre activité. En effet, vous pouvez présenter vos produits et vos services à vos clients potentiels.   

En plus d’apporter des informations complètes, la brochure sert à promouvoir l’image de votre entreprise, car elle regroupe vos points forts et vos atouts. Votre brochure doit être concise et précise pour que vos clients puissent concrétiser leur achat ou visiter votre page web

Quels sont les avantages à la conception d’une brochure ?

Il existe de nombreux avantages dans le fait de créer des brochures pour son entreprise. 

  • Nombreux sont les marketeurs qui décident de concevoir une brochure, car c’est une solution économique. En effet, cet outil de communication convient aux petites et moyennes entreprises qui ont un budget assez limité ;  
  • La conception d’une brochure est un processus assez rapide au niveau du design et de l’impression donc un gain de temps considérable pour l’entreprise ; 
  • En plus d’apporter de la créativité et de l’originalité, votre brochure marque l’esprit de vos lecteurs que ce soit par le format, la qualité du papier ou l’esthétique ;  
  • À l’heure actuelle, le numérique est plus présent que jamais. La brochure souvent perçue comme étant un format papier peut être compatible avec les écrans. Vous pouvez même vous démarquer en intégrant un QR code dans votre brochure qui amènera le lecteur directement vers des informations disponibles en ligne ;  
  • Les brochures contribuent à la protection de l’environnement notamment par le choix des matériaux tel que le papier recyclé, mais aussi l’imprimerie qui a des certifications comme le label Imprim’Vert ;
  • La brochure est un format que l’on peut emporter partout

Différents types de brochures

Avant de vous lancer dans la rédaction, il faut que vous déterminiez le type de brochure que vous voulez créer. Pour vous aider, voici une liste exhaustive des différents types de brochure qui existent avec en complément des exemples trouvés sur le Web. 

créer brochure

Brochure publicitaire 

Les brochures publicitaires ou catalogues présentent les offres de l’entreprise aux prospects. Il est nécessaire d’y intégrer vos produits, vos services et de mettre en avant les  points forts que vous avez par rapport à vos concurrents. 

Brochure pour association 

Ce type de brochure est nécessaire aux associations pour mettre en avant leurs actions. C’est un modèle qui informe le public et dont l’aspect marketing n’existe pas. En revanche, il faut valoriser l’association et ses actions pour attirer le public et l’inciter à rejoindre le mouvement.  

Brochure entreprise 

La brochure d’entreprise appelée également plaquette commerciale informe les clients sur les activités, les produits et les services d’une entreprise. C’est un modèle que l’on peut retrouver dans les salons professionnels ou dans les locaux de son entreprise. 


Si vous désirez en savoir davantage sur la rédaction d’une brochure d’entreprise, retrouvez notre article “Comment rédiger une brochure d’entreprise ? Méthode et exemples”. 

Brochure touristique 

La brochure touristique est utilisée par les agences de voyage pour faire voyager le lecteur. Ainsi, ce modèle mise tout sur le visuel et doit comporter de belles images de lieux oniriques pour faire rêver le public. 

Brochure : différentes étapes à prendre en compte

créer brochure

Élaboration du chemin de fer

En graphisme, le chemin de fer est un document papier ou numérique qui permet de visualiser toutes les pages incluses dans votre brochure. 

Il faut intégrer plusieurs éléments pour parfaire votre brochure tels que : 

  • Une page de couverture
  • Un sommaire détaillé ; 
  • Vos différentes parties et sous-parties

Il est possible d’ajouter à la fin de votre document des remerciements

Vos titres doivent être accrocheurs

Pour attirer vos lecteurs, vos titres doivent être percutants, il faut donc les travailler. Le titre permet de capter l’attention du lecteur et ce dernier va prendre la décision de continuer ou non sa lecture. Pour avoir des titres efficaces qui mettent en valeur votre brochure, il faut qu’ils restent simples et se différencient les uns des autres. 

Une brochure avec un design joliment exécuté 

Qu’elle soit en format papier ou numérique, le design de la brochure doit être irréprochable. Pour ce faire, vous pouvez vous entourer de graphistes qui vous apporteront leur expertise et des visuels soignés

La couverture doit être travaillée, car c’est la première impression que vous donnez à vos prospects. N’élaborez pas un design trop compliqué qui pourrait perdre vos lecteurs, la simplicité avant tout

Le format 

Choisir le bon format est essentiel. Lors des salons, préférez un format réduit, facile à emporter tel que la brochure dépliant

Lorsque vous êtes en réunion avec vos clients, il est préférable d’avoir un format plus grand notamment le format A4 qui a un coût avantageux par rapport aux autres formats. 

Une brochure version papier ou numérique 

À l’ère du digital, les entreprises s’engagent dans une démarche éco-responsable et choisissent de plus en plus le numérique au support de communication print. En effet, le format papier peut avoir ses inconvénients sur un point écologique et budgétaire

Pour la diffusion de vos brochures, vous pouvez les installer dans vos locaux sur un présentoir ou les remettre directement à un prospect lors d’un rendez-vous. 


Pour la conception de vos brochures, vous pouvez vous inspirer des modèles de templates que l’on trouve sur Internet. Si vous manquez d’inspiration, faites appel à une agence de rédaction web SEO qui vous apportera son expertise dans le domaine. 

Conseils et astuces pour une brochure réussie 

créer brochure

Divers conseils et astuces existent pour vous aider à parfaire votre brochure tels que : 

  • N’oubliez pas d’intégrer les coordonnées de votre entreprise pour que vos prospects puissent vous contacter facilement ; 
  • Utilisez des couleurs vives pour vos call-to-action qu’il faut bien sûr intégrer dans vos brochures numériques ; 
  • Vos images doivent être en très haute définition et qualitatives ;
  • Soyez original, pour vos images, faites appel à un photographe professionnel ou même à un dessinateur le but étant de vous démarquer de vos concurrents ;
  • Veillez à sélectionner trois couleurs de préférence en rapport avec votre charte graphique pour que cela soit cohérent avec l’image de votre entreprise ; 
  • Au niveau du texte, mettez que l’essentiel dans votre brochure, car l’objectif n’est pas d’écrire un catalogue
  • Dans vos brochures, n’hésitez pas à raconter une histoire et donc faire du storytelling en présentant l’histoire de création de votre société par exemple.  

Logiciels de création de brochures 

créer brochure

Vous pouvez confectionner vos brochures à l’aide d’un logiciel ou faire appel à un professionnel qualifié tel qu’un designer qui sera en mesure de répondre à votre besoin. Il faut choisir votre logiciel en fonction des besoins de votre entreprise. De nombreux logiciels existent tels que : 

  • Adobe Indesign fait partie de la célèbre suite Adobe Creative Cloud et il est conçu pour créer différentes œuvres telles que des dépliants, des brochures, des magazines, des journaux et même des livres. Ce logiciel permet de créer des mises en page créatives et complexes. Indesign est payant, mais si vous achetez la suite Adobe, vous avez accès à un panel d’outils plus performants les uns que les autres. 
  • Canva s’adresse spécifiquement aux personnes qui n’ont aucune connaissance en PAO (Publication Assistée par Ordinateur). C’est un outil assez simple d’utilisation et très intuitif. Il propose une version payante, mais vous pouvez l’utiliser gratuitement ;
  • FlipHTML5 est un logiciel utile pour confectionner vos brochures ou magazines numériques. Il s’adresse particulièrement aux utilisateurs de Windows et propose une version Pro avec une version gratuite ; 
  • MyCreativeShop permet de créer des supports imprimés tels que des dépliants, des brochures (avec plus de 3500 modèles) et bien plus encore. 

Exemple de brochure bien rédigée 

créer brochure

La société Voyageurs du monde est un groupe français spécialisé dans le voyage sur mesure et propose donc un grand nombre de voyages qualitatifs. Retrouvez ci- dessous un extrait de leur dernière brochure “Voyageurs en Amérique du Sud”

“Petits pays, grands espaces 

            Uruguay

Coincé entre de géants voisins au tempérament de feu, l’Uruguay fait figure de sage décontracté. Influencé par un héritage européen resurgissant dans l’architecture et la gastronomie, ce pays miniature n’en concentre pas moins toute la culture latino-américaine. Une âme de gaucho élevé au maté et cavalant dans la pampa pour réunir son troupeau, on compte ici quatre vaches pour un habitant, avant de rejoindre l’estancia. Un pays de poche, certes, mais où les espaces semblent parfois plus vastes qu’ailleurs.”  


Vous avez maintenant votre propre guide pour rédiger vos brochures ! Vous manquez de temps ou vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à une agence éditoriale et de rédaction print pour la conception de vos brochures. 

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

Demandez un devis gratuit