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Rédiger une brochure d’entreprise en cinq étapes 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Bien conçue, une plaquette commerciale est un outil marketing puissant. Avec une conception soignée, un contenu bien rédigé, des images attractives et un design joliment exécuté, la brochure, qu’elle soit au format papier ou numérique, est un support de communication attrayant qui contribue à asseoir la notoriété de votre entreprise.

La plaquette commerciale peut être utilisée à des fins marketing ou publicitaires. Mine d’information pour vos potentiels clients, les brochures présentent de manière détaillée votre entreprise et vos offres. Plus encore, elles traduisent vos valeurs et vos engagements.

Découvrez l’ensemble des étapes pour créer une brochure d’entreprise réussie qui saura attirer et convaincre votre audience. 

Brochure d’entreprise : à quoi sert-elle ? 

brochure d'entreprise

Définition 

Une brochure d’entreprise, également appelée plaquette commerciale, est un document promotionnel qui présente une entreprise, ses produits ou ses services. Cette plaquette commerciale est distribuée à de potentiels clients ou à des partenaires commerciaux par le biais de différents canaux de distribution, en ligne ou directement de la main à la main lors de salons professionnels, de conférences ou d’événements. Son message doit être clair, informatif et lisible et son contenu doit respecter les contraintes rédactionnelles du format imposé par la brochure. 

S’il n’existe pas de modèle type, il est toutefois nécessaire de faire figurer certaines informations dans vos brochures d’entreprise telles que : 

  • Des informations détaillées sur vos produits, vos offres et vos services ;
  • Un listing des avantages et des bénéfices pour vos clients ; 
  • Les réalisations passées de l’entreprise ; 
  • Les témoignages de clients satisfaits ; 
  • Les coordonnées de l’entreprise indispensables, telles que le numéro de téléphone de votre société ou votre adresse mail professionnelle. 

Brochure d’entreprise : quels sont les objectifs ? 

L’objectif principal d’une brochure d’entreprise est de promouvoir l’entreprise et de susciter l’intérêt des clients potentiels pour ses produits ou ses services. Toutefois, la brochure d’entreprise peut également être utilisée pour atteindre d’autres objectifs et ainsi : 

  • Accroître et renforcer la notoriété de l’entreprise ; 
  • Attirer de nouveaux clients ou des partenaires commerciaux ; 
  • Fidéliser les clients de l’entreprise ; 
  • Mettre en avant les offres et les avantages de l’entreprise par rapport à la concurrence pour ainsi se démarquer. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une brochure ? N’hésitez pas à lire notre article “Comment rédiger une brochure pertinente?”

Quelles sont les étapes pour créer la brochure d’entreprise parfaite ? 

brochure d'entreprise

Définir ses objectifs et connaître sa cible

Il est nécessaire de définir clairement l’objectif de la brochure avant de commencer à rédiger son contenu. Ainsi, vous pouvez vous demander quel est le message que vous souhaitez transmettre et quel est votre public cible ? Cela vous aidera à mieux orienter le contenu de votre brochure et à rédiger un contenu pertinent. 

Établissez également le budget que vous souhaitez allouer à votre plaquette : vous pourrez ainsi savoir vers quels modèle, design ou canal de distribution vous orienter en amont de la création de la brochure.

Sélectionner le format idéal 

Le choix du format est essentiel lors de la conception d’une plaquette commerciale. Pour choisir le bon format, il est primordial de prendre en compte vos objectifs et votre cible. Gardez en tête que vous devez attirer le regard puis convaincre vos lecteurs. Demandez-vous par exemple quel format plaît à votre clientèle ou combien de place doit être reversée au texte.

Le format standard A4 est le modèle de brochure le plus plébiscité par les entreprises. Si vous souhaitez vous orienter vers un format dépliant, vous avez le choix parmi un large choix de modèles tels que le dépliant 3 volets plis roulés, le dépliant 2 volets A4 fermé, la carte postale publicitaire, etc. 

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un format personnalisé. S’il requiert plus de temps de conception et de créativité, ce format marquera de manière certaine les esprits de votre cible ! 

La phase de rédaction 

Au sujet du texte et de la rédaction de vos contenus, il est conseillé d’employer un langage simple, clair et concis. Vous pouvez utiliser des exemples concrets et des témoignages de clients satisfaits afin de mettre en avant vos produits ou vos services. Pensez à soigner tout particulièrement votre orthographe.

Vous avez besoin d’un flyer, d’une brochure ou d’un catalogue ? Faites appel à une agence de rédaction web SEO qui mobilisera ses compétences rédactionnelles et sa plume aiguisée au service du déploiement de votre stratégie éditorial et de l’écriture de vos contenus

Un design saisissant 

Pour la conception visuelle de votre brochure, choisissez un design professionnel et attrayant qui saura refléter l’image de votre entreprise et attirer l’attention de vos lecteurs. 

Faites particulièrement attention à la qualité des images : il est conseillé d’utiliser des photos de haute qualité. Vous pouvez également intégrer des graphiques pour rendre la brochure plus attractive et facile à décrypter. 

Quant aux couleurs, il est nécessaire qu’elles correspondent à l’identité visuelle de votre entreprise et à sa chartre graphique. La mise en page doit être aérée et ne pas comporter un surplus d’informations, malgré un espace restreint.

Impression et diffusion de votre plaquette commerciale 

Avant de passer à l’impression de vos supports de communication, relisez attentivement votre plaquette commerciale pour vous assurer que le contenu est clair et cohérent. Il est conseillé de faire une relecture à tête reposée pour corriger les fautes d’orthographe ou autres petites coquilles. 

Une fois votre plaquette commerciale terminée, vous pouvez l’imprimer et la distribuer à votre public. Vous pouvez également la partager en ligne sur votre site web, vos réseaux sociaux ou votre newsletter ! 

Afin de mesurer le retour sur investissement de vos plaquettes, vous pouvez y insérer un lien URL ou un QR Code à scanner, tous deux accessibles uniquement depuis votre brochure. Vous pourrez ainsi analyser et évaluer les retombées de votre plaquette grâce au trafic généré sur ces pages. 

Vous disposez maintenant de toutes les étapes nécessaires à la conception de vos brochures d’entreprise ! Vous avez besoin d’aide pour la rédaction ? Vous pouvez confier cet exercice à une agence éditoriale et de rédaction print qui vous apportera toute son expertise. Un gain de temps pour vos équipes et une plus-value certaine pour votre entreprise.

Modèle de brochure d’entreprise 

brochure d'entreprise

Afin de trouver des modèles de brochure d’entreprise inspirants, vous pouvez consulter Pinterest. 

Pinterest est un réseau social qui permet aux utilisateurs de créer et de partager une collection de photos. Ils peuvent y découvrir de nouvelles idées, inspirations ou produits en fonction de leurs centres d’intérêt

Retrouvez ci-dessous un extrait de brochure de la société Swiss keys Management SA . Cette entreprise, devenue une référence dans le conseil aux entreprises, présente son activité, ses valeurs et ses objectifs. 

“Par une approche totalement novatrice dans la branche, nos spécialistes vous apportent une forte valeur ajoutée en matière d’expertise. Une analyse détaillée de la situation de votre entreprise, sans engagement de votre part, vous offre un deuxième regard averti sur la situation et révèle ainsi vos forces et vos faiblesses. Bien connaître sa situation est la base pour déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre.”

Vous désirez connaître d’autres types de brochures ? Dans ce cas, retrouvez nos articles “Quelle est la technique pour rédiger une brochure touristique ?” et “Comment rédiger une brochure en ligne ?”.

FAQ

H3 Comment faire une bonne brochure commerciale ?

Les brochures commerciales sont une carte de visite et une vitrine unique de votre entreprise. Aussi, il est nécessaire de comprendre ses enjeux. Veillez à : 

  • définir vos objectifs commerciaux et votre cible ; 
  • soigner tout particulièrement votre orthographe ; 
  • utiliser un lexique clair et des structures grammaticales ni trop simples ni trop complexes ; 
  • utiliser des photos et des images de haute résolution ; 
  • faire attention aux palettes de couleur utilisées ;
  • hiérarchiser vos informations et optimiser l’espace ; 
  • vous relire attentivement avant l’impression papier de la brochure, au risque de devoir payer de nouveau la prestation.

H3 Que faut-il mettre dans une brochure commerciale ? 

Brochure en main, vos clients doivent comprendre votre message commercial et décider de choisir votre entreprise plutôt que votre concurrent. Ils doivent être capables d’identifier clairement : 

  • le nom de votre entreprise ; 
  • votre offre de services ou de produits ; 
  • les bénéfices de votre offre ;
  • vos coordonnées.

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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