Communication et stratégie éditoriale

Comment rédiger une bonne newsletter ? 

Selon Statista en 2020, près de 3,9 milliards de personnes utilisent une messagerie électronique pour envoyer des emails. En effet, le mailing reste intergénérationnel, car tout le monde possède une boîte mail.  

La newsletter peut toucher de nombreuses cibles instantanément. De plus, vous avez accès à des statistiques qui vous permettent ensuite de réguler l’envoi de vos newsletters. 

Découvrez comment rédiger des newsletters pertinentes et ainsi vous démarquer des concurrents ! 

Quel est l’intérêt de rédiger des newsletters ? 

rédiger une newsletter

Comment se définit une newsletter ? 

La newsletter ou lettre d’information est un outil de communication qui permet d’envoyer à une fréquence régulière, un email à une liste de destinataires qui ont donné leur autorisation dans le cadre d’une campagne marketing

Créer une newsletter a pour objectif de renforcer un lien entre l’entreprise et ses prospects. En effet, elle peut s’inscrire dans une démarche d’Inbound marketing, car elle va attirer les prospects vers l’entreprise. La newsletter a pour objectif d’informer votre audience sur les actualités d’une entreprise. Par ailleurs, elle se distingue de l’emailing qui a une visée promotionnelle.  


Si vous voulez en savoir davantage sur la rédaction d’emails, vous pouvez lire notre article “Quelles sont les règles à respecter pour rédiger un mail ?”  

Quelles sont les raisons pour une entreprise de créer une newsletter ? 

Il existe différentes raisons pour lesquelles une entreprise va décider de créer sa propre newsletter telles que : 

  • L’augmentation de la visibilité de votre site internet par l’intégration de liens dans vos newsletters ; 
  • L’obtention de nouveaux lecteurs et clients
  • La fidélité des clients : pour se faire, réservez-leur certains avantages ;
  • Le développement d’une base de données ;
  • La rentabilité, car l’envoi d’une newsletter a un coût relativement bas par rapport aux autres outils de communication.

Si vous désirez en savoir plus sur le guide d’une newsletter et ses enjeux, retrouvez notre article “Newsletter : le guide pour comprendre tous les enjeux”

Différentes étapes pour rendre vos newsletters efficaces

Pour concevoir vos newsletters, il faut respecter quelques étapes importantes pour attirer l’attention de vos abonnés

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Choisir sa plateforme d’emailing 

Il est peu probable que vous puissiez envoyer votre newsletter avec une solution telle que Gmail ou Outlook, car ces deux services de messagerie ne sont pas adaptés à cet usage. 

En effet, il est préférable d’utiliser un logiciel adapté pour l’envoi de vos newsletters tels que Sendiblue ou Hubspot. L’avantage est que ces logiciels proposent une solution gratuite.

Créer un contenu utile 

Une newsletter a pour utilité de transmettre des informations, de ce fait, votre contenu doit être pertinent et utile pour votre lecteur.

Vous pouvez vous inspirer de contenus tels que : 

  • les contenus publiés sur votre site internet ou votre blog, en revanche, il vaut mieux adapter la mise en page de façon à avoir un contenu aéré ; 
  • les contenus des concurrents. 

Définir la mise en page : quels sont les éléments à intégrer ? 

Après avoir défini le contenu de votre newsletter, il faut construire la mise en page. Il est important de ne pas oublier l’en tête qui comporte certains éléments comme : 

  • Le logo de l’entreprise ; 
  • Le pré-header est une phrase de quelques mots qui résume le contenu ; 
  • La copie web est un lien qui permet aux abonnés de lire le contenu à partir du navigateur internet ; 
  • Le bouton contact peut être intégré dans l’en tête de votre newsletter, mais ce n’est pas une obligation ; 
  • Le sujet de l’email est à intégrer dans l’en-tête et va donner envie à vos abonnés de poursuivre leur lecture.

Soignez le titre et le design de votre newsletter 

Votre titre doit être percutant et susciter l’intérêt de vos abonnés. Il doit être concis et correspondre au message de votre newsletter. 

Votre design doit être original et efficace. Pour vous aider, vous pouvez choisir un template qui vous servira de modèle et apporter quelques changements.  

Quelques astuces et conseils les plus plébiscités pour la rédaction de vos newsletters 

Pour réaliser une bonne newsletter, il existe des astuces et des conseils tels que : 

  • Votre newsletter doit être responsive et s’afficher sur tous les supports ; 
  • L’objet est le résumé de votre newsletter, il doit être sobre et ne pas contenir des mots associés au spam
  • Limitez le texte de votre newsletter : il vaut mieux être précis et concis, car votre lecteur va préférer des textes courts et imagés ;
  • N’oubliez pas d’inclure votre lien de désinscription en haut de votre email pour que l’abonné puisse le trouver immédiatement ; 
  • Ajoutez de nombreux call to action pour que vos abonnés puissent atteindre facilement votre site ;    

Le saviez-vous ? Une newsletter HTML est plus attrayante dû au graphisme et aux couleurs comparée à la newsletter qui possède qu’un texte simple. 


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la confection et la rédaction d’une newsletter, n’hésitez pas à lire notre article “Guide de rédaction et enjeux d’une bonne newsletter”

Les meilleurs outils gratuits pour concevoir une newsletter du design à l’envoi

Pour l’envoi de vos newsletters, il est préférable d’adopter une solution d’e-mailing et d’utiliser différents logiciels gratuits. 

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Mailchimp 

Mailchimp est le leader d’envoi d’emailing. Il est limité au niveau du design. Néanmoins, l’utilisateur a la capacité d’envoyer 12 000 emails par mois avec la solution gratuite. Pour un débutant cette solution reste avantageuse.

Mailjet

Mailjet est un outil emailing français qui propose une solution gratuite avec l’envoi de 6000 emails par mois. La limite est de 200 envois par jour. 

En revanche, les contacts sont illimités, l’utilisateur a accès à des statistiques importantes et peut personnaliser ses newsletters.

Hubspot 

Hubpost est idéal pour la création de newsletters personnalisées y compris sur le support mobile. Par ailleurs, vous avez accès à des statistiques qui vous permettent d’identifier les abonnés qui lisent vos newsletters. Ces statistiques ont pour utilité d’augmenter votre taux de conversion

Sendinblue

Sendinblue est leader sur le marché français et a racheté récemment Newsletter2Go, qui est une solution emailing. Ainsi, elle est devenue au niveau de l’Europe, la plus grosse plateforme d’envoi d’emails.

La solution met en avant un pack gratuit avec 300 emails par jour, l’importation de contacts illimités et un outil de segmentation égal aux autres offres. 

eTarget

L’outil eTarget est une solution emailing qui permet de créer des campagnes à partir de modèles qu’on peut personnaliser par l’intermédiaire d’un éditeur HTML intégré. 

En utilisant la version gratuite, l’utilisateur peut envoyer jusqu’à 6000 mails par mois, importer des listes de contacts, accéder aux statistiques. 

Vous manquez de temps pour rédiger vos newsletters ? Faites appel à une agence de rédaction web pour rédiger la newsletter parfaite ! 

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

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