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Comment rédiger un bon email de prospection ?

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Le nombre d’emails envoyés chaque jour est conséquent. D’après les dernières statistiques de Statista en 2022, plus de 330 milliards de mails sont envoyés dans le monde. L’email marketing étant le canal le plus utilisé par les entreprises, mais également les particuliers. En moyenne, un utilisateur reçoit plus d’une trentaine de mails par jour

Par ailleurs, l’email marketing serait plus efficace que le marketing des réseaux sociaux d’après eMarketer. En effet, l’email marketing serait 40 fois plus efficace pour obtenir des prospects que Facebook. Ainsi, il est nécessaire d’intégrer l’emailing dans sa stratégie marketing

Découvrez l’utilité de l’email marketing pour obtenir efficacement des prospects

Emails de prospection : quel est l’intérêt d’en rédiger ? 

rédiger mail prospection

Définition d’un mail de prospection 

Le mail de prospection est un courrier électronique envoyé à un prospect ou une cible. De plus, il est indispensable, car il permet d’acquérir de nouveaux clients

On parle de cold mailing lorsqu’une entreprise envoie un mail à une personne avec qui elle n’a jamais eu d’interaction. L’objectif du cold mailing est d’instaurer un premier lien avec les prospects, mais ne doit pas inclure d’offre promotionnelle ou autre. 

Les avantages de l’emailing pour une stratégie marketing efficace 

Il existe de nombreux avantages à utiliser l’emailing comme technique de prospection tels que : 

  • Un coût très avantageux  ; 
  • Contacter un large panel de prospects sans se déplacer ou perdre son temps au téléphone. Bien évidemment après avoir bien ciblé vos prospects, vous pouvez utiliser la prospection téléphonique ;
  • Un gain de temps considérable, car vous pouvez envoyer votre email à toute votre base de données en un clic ; 
  • La mise en place d’un emailing ne demande pas de connaissances techniques. En effet, vous pouvez vous aider de logiciels pour l’envoi de vos mails ; 
  • Récolter des informations sur vos prospects. 

Conseils d’écriture pour rédiger des emails de prospection qualitatifs

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Différentes étapes pour écrire un email de prospection 

Pour lancer votre campagne d’emailing, il vous faut suivre différentes étapes. 

Constituer une liste de contacts 

Avec la mise en place du RGPD (règlement général sur la protection des données) , vous devez récolter les adresses mail des prospects de manière légale. Aujourd’hui, si vous envoyez des emails en masse à des personnes qui n’ont pas donné leur accord, cela s’appelle du spam

Pour y remédier, il suffit de créer un formulaire d’inscription que vous pouvez ensuite intégrer sur votre site avec un code html. Ainsi, vous récolterez des adresses mail de prospects intéressés par votre produit. Sur le long terme vous augmentez le taux d’ouverture avec vos campagnes d’emailing, il y aura donc moins de désinscriptions et de spams

Cibler les bons contacts

Il n’est pas recommandé d’envoyer le même emailing à tous vos contacts, car le risque est de ne pas en intéresser quelques-uns. Grâce à votre formulaire, vos contacts sont rangés dans des listes différentes en fonction des préférences et autres critères. Ainsi, vous pouvez cibler en prenant la liste la plus adaptée. 

Votre email doit être responsive 

Grâce aux logiciels professionnels comme Mailchimp ou Sendinblue, vous pouvez créer de superbes mails sans avoir de connaissances en design. Pour que votre email s’affiche autant sur votre ordinateur ou votre tablette, assurez-vous qu’il soit responsive et donc adapté à tout type d’écran

Programmer vos emails 

Il est nécessaire de tenir compte de votre cible pour programmer l’envoi de vos emails. De plus, pour avoir le plus d’engagement possible, il faut programmer votre campagne à une date et heure stratégique.   

Par la suite, vous pouvez analyser les résultats de votre campagne notamment en vous aidant des logiciels professionnels qui vous laissent à disposition un rapport détaillé. 

Les meilleures astuces pour rédiger des emails de prospection performants

Divers conseils et astuces existent pour vous aider à la rédaction de vos mails de prospection tels que : 

  • Présentez votre entreprise notamment pour établir un premier lien avec votre destinataire ; 
  • Pensez à la qualité plutôt qu’à la quantité. Formulez des mails de prospection courts peut vous faire gagner du temps, de plus vos prospects apprécieront de recevoir des emails moins fréquemment, mais surtout qualitatifs ; 
  • Soignez votre accroche pour que votre destinataire ait envie d’ouvrir votre mail. Gagnez du temps en allant droit au but pour que dès le départ ce dernier comprenne de quoi il s’agit ; 
  • Le fait de personnaliser vos mails aura un impact positif sur le taux d’ouverture. Pour votre prospect c’est d’autant plus agréable. 
  • Il est nécessaire d’insérer une signature électronique à la fin de vos mails avec vos coordonnées pour qu’on puisse vous contacter. 

Les erreurs à éviter pour la rédaction de vos emails de prospection 

  • L’objet du mail doit être court et soigneusement choisi pour éviter d’atterrir dans les spams. Évitez les expressions “prise de contact” ou “votre avis nous intéresse”, car la boîte mail les bloque directement ; 
  • Attention n’oubliez pas les call to action dans vos mails de prospection, car ils permettent de rediriger vos prospects vers vos offres ou votre formulaire de rendez-vous ;  
  • Évitez la publicité ou les promotions, car les prospects reçoivent beaucoup de mails commerciaux tous les jours, démarquez-vous de vos concurrents

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser l’emailing dans sa prospection commerciale ? 

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Un canal privilégié 

L’emailing est fortement utilisé par les professionnels qui utilisent leurs mails pro pour diverses activités. De plus, les professionnels sont réactifs et ouvrent en moyenne les emails dans un délai de trois heures que ce soit à leur domicile ou leur bureau. Ils portent donc un intérêt particulier aux emails qu’ils reçoivent

Une utilisation peu onéreuse 

Une campagne d’emailing est moins coûteuse que toute autre campagne de prospection. Certains logiciels professionnels tels que Sendinblue proposent une inscription gratuite. Vous pouvez lancer vos campagnes d’emailing sans frais supplémentaires.   

Des performances au rendez-vous

L’emailing a le meilleur taux de retour sur investissement, car il est peu coûteux, accessible à tous et incontournable pour acquérir des prospects en BtoB. 

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez faire appel à une agence éditoriale et de rédaction print pour concevoir vos mails de prospection ! 

Exemples d’emails de prospection pertinents

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Féliciter votre prospect

Au moyen des réseaux sociaux comme LinkedIn, vous pouvez vous renseigner sur vos prospects et connaître leurs récents succès. Ainsi, vous pouvez leur envoyer un mail de félicitation, en voici un exemple ci-dessous. 

Objet : Félicitations pour votre réussite professionnelle

Bonjour [Prénom du prospect], 

Je tenais à vous adresser mes sincères félicitations pour votre récente réussite professionnelle. Votre engagement et votre persévérance ont porté leurs fruits et je suis vraiment impressionné(e) par vos accomplissements. 

Je suis [votre nom] et je travaille pour [nom de votre entreprise]. Nous sommes une entreprise spécialisée dans [décrire brièvement votre secteur d’activité]. Je suis convaincu(e) que votre expérience et vos compétences pourraient être très utiles pour notre entreprise. 

J’aimerais avoir l’opportunité d’échanger avec vous de la façon dont nous pourrions collaborer ensemble pour atteindre nos objectifs communs. Si vous êtes intéressé(e), je serais ravi(e) de planifier une réunion ou un appel en visio conférence pour en discuter plus en détail. 

Encore une fois, félicitations pour vos réalisations et j’attends notre entrevue avec impatience.   

Bien cordialement, 

[Signature]

Résoudre un problème 

Dans ce mail, soulignez le problème rencontré par votre destinataire et apportez-lui une solution pour résoudre son problème.Retrouvez ci-dessous un modèle de mail de prospection trouvé sur le Web.  

“Objet : Vos outils de découpe sont-ils efficaces ? 

Bonjour [Prénom du prospect], 

Je suis [votre nom] et je travaille à [nom de l’entreprise]. 

Cela fait plus de 30 ans que nous produisons des machines à découpe pour le secteur industriel. Compte tenu du poste que vous occupez actuellement, le sujet peut vous intéresser. 

Nos outils sont simples d’utilisation et dotés de hautes capacités, ils permettent de réduire le temps de découpe et les dépenses énergétiques. La qualité du matériel de production vous préoccupe-t-elle en ce moment ? 

Je serais ravi(e) d’échanger avec vous mardi prochain, quelle heure vous conviendrait-il ? 

Bien cordialement, 

[Signature]”

Email de relance 

Après l’envoi de votre premier mail de prospection, il faut attendre quelques jours avant de relancer votre prospect. Votre email de relance doit être plus concis et plus court que le premier. 

Objet : Relance suite à notre dernier échange 

Bonjour [Prénom du prospect]

J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous contacter suite à notre dernier échange. Je suis conscient(e) que vous êtes très occupé(e), mais j’aimerais savoir si vous avez eu l’occasion de réfléchir à notre proposition. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse y répondre. 

Si vous êtes toujours intéressé(e) par notre offre, je serais ravi(e) de convenir d’un rendez-vous pour que nous puissions poursuivre cette discussion.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Bien cordialement,

[Signature]

Différents outils d’email marketing utilisés pour la prospection  

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De nombreux outils peuvent vous aider à lancer votre campagne d’emailing en voici quelques-uns : 

  • Sendinblue est une solution marketing qui permet de communiquer avec vos clients. Le logiciel vous permet de gérer en totalité vos emails et a pour particularité de mettre en place des actions de marketing automation
  • Mailchimp est un des leaders sur le marché de l’emailing. Par ailleurs, vous pouvez également programmer du contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram avec votre propre compte ; 
  • Sarbacane est la solution française qui vous permet de créer vos campagnes d’emailing de A à Z. Il est également possible de créer des campagnes de SMS marketing ; 
  • SendGrid est un logiciel qui est spécialement conçu pour les entreprises avec de nombreuses fonctionnalités. 

Dans certains logiciels, vous avez accès à la version gratuite et si vous voulez plus de fonctionnalités il existe des offres payantes. Vous pouvez également tester le logiciel avec la version d’essai pendant une durée limitée. 

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