Le nombre d’emails envoyés chaque jour est conséquent. D’après les dernières statistiques de Statista en 2022, plus de 330 milliards de mails sont envoyés dans le monde. L’email marketing étant le canal le plus utilisé par les entreprises, mais également les particuliers. En moyenne, un utilisateur reçoit plus d’une trentaine de mails par jour.
Par ailleurs, l’email marketing serait plus efficace que le marketing des réseaux sociaux d’après eMarketer. En effet, l’email marketing serait 40 fois plus efficace pour obtenir des prospects que Facebook. Ainsi, il est nécessaire d’intégrer l’emailing dans sa stratégie marketing.
Découvrez l’utilité de l’email marketing pour obtenir efficacement des prospects.
Le mail de prospection est un courrier électronique envoyé à un prospect ou une cible. De plus, il est indispensable, car il permet d’acquérir de nouveaux clients.
On parle de cold mailing lorsqu’une entreprise envoie un mail à une personne avec qui elle n’a jamais eu d’interaction. L’objectif du cold mailing est d’instaurer un premier lien avec les prospects, mais ne doit pas inclure d’offre promotionnelle ou autre.
Il existe de nombreux avantages à utiliser l’emailing comme technique de prospection tels que :
Pour lancer votre campagne d’emailing, il vous faut suivre différentes étapes.
Avec la mise en place du RGPD (règlement général sur la protection des données) , vous devez récolter les adresses mail des prospects de manière légale. Aujourd’hui, si vous envoyez des emails en masse à des personnes qui n’ont pas donné leur accord, cela s’appelle du spam.
Pour y remédier, il suffit de créer un formulaire d’inscription que vous pouvez ensuite intégrer sur votre site avec un code html. Ainsi, vous récolterez des adresses mail de prospects intéressés par votre produit. Sur le long terme vous augmentez le taux d’ouverture avec vos campagnes d’emailing, il y aura donc moins de désinscriptions et de spams.
Il n’est pas recommandé d’envoyer le même emailing à tous vos contacts, car le risque est de ne pas en intéresser quelques-uns. Grâce à votre formulaire, vos contacts sont rangés dans des listes différentes en fonction des préférences et autres critères. Ainsi, vous pouvez cibler en prenant la liste la plus adaptée.
Grâce aux logiciels professionnels comme Mailchimp ou Sendinblue, vous pouvez créer de superbes mails sans avoir de connaissances en design. Pour que votre email s’affiche autant sur votre ordinateur ou votre tablette, assurez-vous qu’il soit responsive et donc adapté à tout type d’écran.
Il est nécessaire de tenir compte de votre cible pour programmer l’envoi de vos emails. De plus, pour avoir le plus d’engagement possible, il faut programmer votre campagne à une date et heure stratégique.
Par la suite, vous pouvez analyser les résultats de votre campagne notamment en vous aidant des logiciels professionnels qui vous laissent à disposition un rapport détaillé.
Divers conseils et astuces existent pour vous aider à la rédaction de vos mails de prospection tels que :
L’emailing est fortement utilisé par les professionnels qui utilisent leurs mails pro pour diverses activités. De plus, les professionnels sont réactifs et ouvrent en moyenne les emails dans un délai de trois heures que ce soit à leur domicile ou leur bureau. Ils portent donc un intérêt particulier aux emails qu’ils reçoivent.
Une campagne d’emailing est moins coûteuse que toute autre campagne de prospection. Certains logiciels professionnels tels que Sendinblue proposent une inscription gratuite. Vous pouvez lancer vos campagnes d’emailing sans frais supplémentaires.
L’emailing a le meilleur taux de retour sur investissement, car il est peu coûteux, accessible à tous et incontournable pour acquérir des prospects en BtoB.
Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez faire appel à une agence éditoriale et de rédaction print pour concevoir vos mails de prospection !
Au moyen des réseaux sociaux comme LinkedIn, vous pouvez vous renseigner sur vos prospects et connaître leurs récents succès. Ainsi, vous pouvez leur envoyer un mail de félicitation, en voici un exemple ci-dessous.
Objet : Félicitations pour votre réussite professionnelle
Bonjour [Prénom du prospect],
Je tenais à vous adresser mes sincères félicitations pour votre récente réussite professionnelle. Votre engagement et votre persévérance ont porté leurs fruits et je suis vraiment impressionné(e) par vos accomplissements.
Je suis [votre nom] et je travaille pour [nom de votre entreprise]. Nous sommes une entreprise spécialisée dans [décrire brièvement votre secteur d’activité]. Je suis convaincu(e) que votre expérience et vos compétences pourraient être très utiles pour notre entreprise.
J’aimerais avoir l’opportunité d’échanger avec vous de la façon dont nous pourrions collaborer ensemble pour atteindre nos objectifs communs. Si vous êtes intéressé(e), je serais ravi(e) de planifier une réunion ou un appel en visio conférence pour en discuter plus en détail.
Encore une fois, félicitations pour vos réalisations et j’attends notre entrevue avec impatience.
Bien cordialement,
[Signature]
Dans ce mail, soulignez le problème rencontré par votre destinataire et apportez-lui une solution pour résoudre son problème.Retrouvez ci-dessous un modèle de mail de prospection trouvé sur le Web.
“Objet : Vos outils de découpe sont-ils efficaces ?
Bonjour [Prénom du prospect],
Je suis [votre nom] et je travaille à [nom de l’entreprise].
Cela fait plus de 30 ans que nous produisons des machines à découpe pour le secteur industriel. Compte tenu du poste que vous occupez actuellement, le sujet peut vous intéresser.
Nos outils sont simples d’utilisation et dotés de hautes capacités, ils permettent de réduire le temps de découpe et les dépenses énergétiques. La qualité du matériel de production vous préoccupe-t-elle en ce moment ?
Je serais ravi(e) d’échanger avec vous mardi prochain, quelle heure vous conviendrait-il ?
Bien cordialement,
[Signature]”
Après l’envoi de votre premier mail de prospection, il faut attendre quelques jours avant de relancer votre prospect. Votre email de relance doit être plus concis et plus court que le premier.
Objet : Relance suite à notre dernier échange
Bonjour [Prénom du prospect]
J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous contacter suite à notre dernier échange. Je suis conscient(e) que vous êtes très occupé(e), mais j’aimerais savoir si vous avez eu l’occasion de réfléchir à notre proposition. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse y répondre.
Si vous êtes toujours intéressé(e) par notre offre, je serais ravi(e) de convenir d’un rendez-vous pour que nous puissions poursuivre cette discussion.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement,
[Signature]
De nombreux outils peuvent vous aider à lancer votre campagne d’emailing en voici quelques-uns :
Dans certains logiciels, vous avez accès à la version gratuite et si vous voulez plus de fonctionnalités il existe des offres payantes. Vous pouvez également tester le logiciel avec la version d’essai pendant une durée limitée.
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