L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Baseline : comment rédiger votre signature de marque ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article
Comment réaliser une baseline pour votre marque ?

La création d’une nouvelle marque requiert un travail d’envergure sur la conception de son identité. Du nom de marque, à la charte éditoriale, la totalité des éléments visuels ou sonores sont parties prenantes de votre image. Celle-ci se doit de refléter vos valeurs et de faire comprendre à vos clients dans quel domaine d’activité vous exercez. 

Rédiger une baseline s’articule dans cette même dynamique. Avec du temps et un soupçon de créativité, vous pourrez, vous aussi, présenter à votre audience cette petite phrase qui sonne comme un avant-goût de votre marque et qui reflète vos objectifs et vos valeurs

Un projet de naming est une étape importante dans la conception d’une identité de marque. Ainsi, la réflexion d’une baseline ne déroge pas à la règle. Le choix des mots est une discipline qui se manie avec beaucoup de justesse et de patience pour déceler LA petite formule de mots que vos consommateurs auront en tête ! Vous souhaitez accroître les performances de votre visibilité ? Faites appel à nos services ! 

Une baseline ? De quoi s’agit-il ? 

Une phrase courte et engageante

Terme emprunté à l’anglais, la baseline se traduit par “signature de marque” ou bien “accroche”. En somme, elle prend la forme de quelques petits mots qui accompagnent un logo sur différents contenus de communication comme un site web, le packaging des produits, les réseaux sociaux, etc. La baseline est un outil qui colle à la peau de votre entreprise en affirmant son positionnement

Les outils pour une rédiger une accroche captivante ? Quelques mots, du sens, la promesse de votre activité et surtout : une bonne dose d’originalité !   

Elle répond à vos objectifs marketing

Pour la bonne expansion de votre notoriété, la baseline est un facteur déterminant pour vous démarquer de la concurrence et vous implanter dans l’esprit de votre public. À travers elle, vous y trouverez : 

  • Un renfort pour votre image de marque : cette phrase résume l’essence même de votre entreprise et vous ouvre une voie pour vous différencier de vos concurrents  ; 
  • Une transmission claire des valeurs de votre marque : en employant des mots riches de sens dans votre accroche, vous véhiculez une image de marque harmonieuse et authentique  ; 
  • Une mémorisation facile pour vos cibles : courte et facilement prononçable, celle-ci peut rester en tête pour vos consommateurs et provoquer un effet positif sur votre notoriété  ; 
  • Une nette distinction face vos concurrents : être innovant et original peut faire toute la différence dans le choix d’un consommateur ! 

Vous souhaitez créer une baseline ? Just do it ! 

La création d’une signature de marque ne s’improvise pas aussi facilement. Elle nécessite une réflexion poussée pour refléter votre authenticité et retenir l’attention de votre public

Définissez votre positionnement 

La baseline divulgue votre positionnement, mais il convient tout d’abord de définir ce dernier avec précision. Pour le trouver, posez-vous une question simple : comment pourriez-vous vous définir, en quelques mots, auprès de vos consommateurs ? La réponse vous viendra tout naturellement et vous permettra, sans trop de difficultés, de trouver une première ébauche d’accroche ! 

Pour définir le positionnement de votre marque, demandez-vous comment vous pourriez l'expliquer en quelques mots.

Respectez les codes de la baseline 

Retenez bien ceci : une baseline qui marche incarne avec précision votre image. En revanche, il convient de suivre à la lettre quelques indications bien précises pour que votre contenu fonctionne. Voici 5 règles indispensables : 

  • Une taille courte : quand vous pensez à Nespresso, la phrase “What else ?“ vous vient naturellement en tête (en concurrence avec Georges Clooney). Si vous vous souvenez d’elle, cela est dû à sa taille courte qui résume avec facilité ce que la marque souhaite transmettre à ses consommateurs ; 
  • Une formulation unique : à toute marque unique, une signature unique ! Selon votre secteur d’activité, étudiez les baselines de vos concurrents pour vous démarquer et offrir à vos clients une accroche singulière  ; 
  • Une compréhension claire : évitez les formulations compliquées à lire et à prononcer. Lorsqu’une baseline se lit avec fluidité, celle-ci est, en général, facilement prononçable ; 
  • Une interprétation multilingue : une stratégie de contenu multilingue permet d’étendre la visibilité de votre entreprise à l’international. L’important et non pas de traduire, mais d’adapter en fonction de la langue prioritaire de votre secteur et de l’audience que vous visez  ; 
  • Une rédaction créative : faites de votre baseline un projet qui deviendra une véritable inspiration pour votre audience. La signature est l’atout phare de votre communication qui intervient comme une promesse de vos services auprès de votre clientèle. En clair, faites rayonner votre marque avec une baseline engageante ! 

Baseline et slogan : est-ce la même histoire ?  

À question complexe, une réponse simple : non, une baseline n’est pas un slogan. Pour rappel, une accroche constitue une fraction de l’identité d’une marque et est fondamentale dans un plan de stratégie de communication d’une entreprise. 

Concentré dans le domaine marketing, le slogan, quant à lui, représente une accroche commerciale dans le cadre d’une campagne publicitaire. Un slogan est modifiable sans limite selon une publicité alors qu’une accroche perdure dans le temps, sauf dans le cas d’un rebranding de la marque. En clair, les baselines appuient les valeurs des entreprises alors que les slogans attirent et provoquent un appel à l’action pour la cible.

Par exemple, prenons l’exemple de McDonald’s. Son accroche est “I’m lovin’it”, située à même le logo et son slogan est “Venez comme vous êtes”. 

Baseline de la marque McDonald's.
Slogan de la marque McDonald's.

Quelques exemples de baseline   

Haribo

Vous allez, sans aucun doute, chantonner la phrase suivante : “Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits”. Haribo est un exemple typique des marques avec les meilleures performances en matière de création d’accroche. De la rime, une musique entêtante et une approche fondée sur les émotions et la nostalgie valent à Haribo une place indétrônable dans le monde de la confiserie.  

Baseline de la marque Haribo.

Le saviez-vous ? Cette accroche existe depuis les années 50 et a été créée par le fils du fondateur de la marque : Hans Riegel Junior. Un bel exemple de baseline qui perdure dans le temps et qui, par ailleurs, a été adaptée dans plus de 20 langues. 

Gifi

Impossible de voir apparaître son logo sans la petite accroche “Gifi des idées de génies”. Prononcée comme une chanson, cette accroche est indissociable de la marque. Par ailleurs, pour appuyer nos propos sur la nette distinction entre une baseline et un slogan, Gifi est un bon exemple ! En guise d’illustration, souvenez-vous de leurs différentes campagnes publicitaires en 2018 : la marque avait appuyé son slogan sur le point marketing le plus important de la marque, à savoir ses prix bas. En ce sens, le slogan éphémère “On prend tout”, a incité bon nombre de leurs clients à acheter davantage de produits que nécessaire. 

Baseline de la marque Gifi

Connaissez-vous le copywriting ? Cette technique marketing vise à convaincre le consommateur à passer à l’action grâce à des mots qui suscitent son intérêt ! Cette méthode vous intéresse ? Contactez-nous ! 

Air France 

Face à une concurrence rude sur le marché de l’aviation, ainsi qu’un naming et une identité visuelle souvent similaire sur les différentes compagnies aériennes, Air France a misé sur des mots simples qui énoncent un message clair. “France is in the air” permet d’appuyer sur l’origine de l’entreprise et son activité primaire. 

Baseline de la compagnie Air France.

Nike 

Parmi les multiples accroches que vous connaissez, il est impossible de faire l’impasse sur le fameux “Just do it” arboré par la célèbre virgule. Simple, efficace, engageante et identifiable dans le monde entier, cette signature est l’une des seules à faire partie du cercle très fermé des marques qui n’a pas adapté sa baseline dans plusieurs langues de part sa puissante notoriété dans le domaine du prêt à porter sportif.  

Baseline de la marque Nike

Kiabi

Autre marque qui transmet avec clarté la promesse de ses produits : Kiabi et sa célèbre accroche “la mode à petit prix”. Le choix des mots est puissant, car la signature fait rimer le dernier mot “prix” avec le nom de la société. Ainsi, lorsqu’un consommateur repère l’enseigne, il associe instinctivement la marque avec le mot “prix” qui est un facteur d’achat déterminant pour la cible de cette entreprise. 

Baseline de la marque Kiabi

De nombreuses entreprises n’arborent pas encore de baseline sous leur logo. Pourtant, même si celle-ci n’est pas l’actrice principale pour déclencher un achat, elle reste implantée dans l’esprit du consommateur. Tel est l’objectif que vous devez viser lorsque vous vous lancez dans un projet de création de signature : laisser une trace indélébile dans le coeur de votre audience. 
De plus, lorsque vous communiquez sur le Web ou les réseaux sociaux, une identité claire et puissante joue en votre faveur en plus d’une ligne directrice de publication de contenus clairement établit ! Confiez la gestion de vos projets éditoriaux à l’agence éditoriale Pierrot !

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu