La rédaction web ou print a de nombreux objectifs. Qu’il s’agisse d’un post sur les réseaux sociaux ou d’un rapport annuel, l’auteur a pour mission de transmettre une information et/ou de convaincre le lecteur. Et si, en votre qualité de rédacteur, vous décidiez de mettre à profit ces compétences au service de candidats à la recherche d’un emploi ?
Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez tirer parti de vos acquis afin de réorienter votre carrière ou d’élargir votre offre professionnelle en devenant un rédacteur de CV !
Cet article est rédigé en partenariat avec l'agence Résumédia.
Les profils de rédacteurs, de même que les types de contenu, sont variés. Cela s'applique aussi pour les secteurs d'activité ! Ainsi, se spécialiser dans un de ces secteurs peut constituer une option de choix. En devenant expert d'un domaine d'activité précis, vous serez à même de connaître : le public cible, les préférences en matière de style rédactionnel, ainsi que les attentes de présentation souhaitées.
Les rédacteurs web y sont, par ailleurs, confrontés régulièrement. Avec l’expansion du numérique, les entreprises ont davantage besoin de développer leur présence en ligne. Cela engendre donc une hausse de demande de rédaction spécialisée ainsi que la naissance de rédacteurs technique.
Si vous êtes un rédacteur web, vous avez la possibilité de vous créer de nouvelles opportunités professionnelles en mettant à profit vos compétences pour devenir un rédacteur de CV !
Pourquoi ne pas faire de la rédaction de CV votre activité principale ? En effet, tout comme la rédaction web, c’est un domaine de spécialisation dans lequel vous pouvez vous établir.
En tant que rédacteur de CV professionnel, vous aider vos clients à développer leur vie professionnelle. Trouver un emploi après une reconversion, intégrer un secteur compétitif ou encore mettre en valeur leurs compétences afin de mieux présenter leur profil sont autant de tâches sur lesquelles vous pourrez faire usage de vos compétences rédactionnelles auprès d'eux !
Outre la rédaction de CV, vous avez également la possibilité de compléter votre offre en exercant des services associés tels que la rédaction de lettres de motivation, de profils LinkedIn ou bien d'offres d'emploi pour les entreprises en recherche de salariés.
Et si vous vous ajoutiez un revenu supplémentaire ? En effet, il n’est pas nécessaire de quitter définitivement votre poste actuel pour passer à la rédaction de CV.
Au contraire, vous pouvez combiner votre nouvelle activité de rédaction de CV à votre poste de rédacteur web actuel ! D'autant plus si vous êtes un rédacteur indépendant, car vous choisissez vos horaires et honorez vos contrats sans négliger votre activité principale. Attention, si toutefois vous travaillez en agence de rédaction, veillez à faire une demande d'autorisation préalable auprès de votre supérieur pour exercer votre activité secondaire !
En plus de la flexibilité qu’offre cette option, c’est également une bonne façon de faire un essai sans prendre de grands risques financiers.
Bien que la rédaction représente le cœur de votre activité, la présentation des documents que vous rédigez joue un rôle non négligeable dans la perception de votre travail. Cela vaut aussi bien pour vos clients demandeurs d’emploi, que pour leur cible, les employeurs.
Un bon CV est avant tout un CV qui est lu par un chargé de recrutement. Notez que ces derniers reçoivent des centaines de candidatures, selon l'offre, et donc que les premières secondes de lecture sont déterminantes pour retenir leur attention. La mise en page devient donc essentielle !
La conception d’une mise en page de CV peut être un processus aussi ardu que chronophage. Il est donc pertinent de vous tourner vers des outils dédiés à la création de visuels pour vous économiser du temps !
Dans cette optique, les modèles de CV et mise en page représentent un allié de choix pour votre activité de rédacteur. Tous les éléments visuels nécessaires à la conception d’un document attrayant étant déjà intégrés, vous pourrez les sélectionner en quelques clics et vous assurer de livrer des CV de haute qualité.
Les ATS (Applicant Tracking Systems) sont des outils de gestion utilisés par les services de ressources humaines ou les recruteurs. Parmi leurs multiples fonctions, ils effectuent un premier tri automatisé des candidatures et un suivi des profils tout au long du processus de recrutement.
À cet effet, les chargés de recrutement sélectionnent un certain nombre de mots-clés, lesquels doivent apparaître dans un CV pour que celui-ci soit retenu pour une première lecture.
Les mots-clés peuvent être relatifs aux compétences, à un diplôme, à un outil ou encore à un intitulé de poste pour ne citer qu'eux. Il convient donc de prendre le temps de saisir les caractéristiques importantes d’un poste afin d'intégrer le vocabulaire adéquat à votre rédaction.
Indépendamment de la qualité de votre rédaction, la personnalisation est un élément indispensable qui profitera vos clients pour se distinguer auprès des recruteurs. Nos conseils, ci-dessous, vous aideront dans la création de documents singuliers pour chacun d’entre eux !
Un CV efficace doit rassurer un employeur potentiel sur la capacité du candidat à répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. En ce sens, il ne s’agit pas simplement d’énumérer des compétences et des expériences, il est plutôt question de rédiger le CV en vue de montrer que chaque compétence et chaque expérience mentionnée est pertinente pour le poste et/ou pour l’employeur.
Ainsi, parmi les innombrables qualités que présentent vos clients, veillez à sélectionner celles qui sont les plus attrayantes à l'offre !
Les catégories essentielles du CV comme l’expérience professionnelle, les compétences et les formations passées peuvent être insuffisantes pour faire la différence. En effet, même en ayant un bon profil, il n'est pas innintéressant de présenter des atouts supplémentaires pour compléter le profil d’un candidat.
Des rubriques facultatives telles que les centres d’intérêt, les certificats ou encore les prix et récompenses obtenus offrent plusieurs avantages :
N'hésitez plus !
Des informations chiffrées, sur un CV, apportent des preuves concrètes. Elles confirment les dires d'un candidat et rehaussent son profil, rendant ainsi son CV plus efficace du point de vue des attentes des employeurs.
Les chiffres exprimés peuvent faire référence à des résultats obtenus au cours d'une expérience professionnelle, au nombre de collaborateurs sous sa responsabilité ou bien au nombre de marchés sur lesquels le candidat a exercé, etc.
En quelques lignes, placées en haut du document, vous avez la possibilité de décrire succinctement les objectifs professionnels du candidat et d'affirmer pour quelles raisons il correspond au poste.
Allez droit au but à l'aide de phrases courtes et d'un vocabulaire percutant !
La première phase du processus de sélection est généralement opérée par le service des ressources humaines ou par des recruteurs indépendants. En ce sens, il est préférable d’omettre le jargon trop technique et de s’assurer que le contenu soit clair.
En revanche, il est recommandé d’employer le vocabulaire spécifique du secteur et, en particulier, de l’employeur ciblé. Pour cela, il convient de parcourir les offres d’emploi ainsi que les supports de communication de l’employeur (site internet, site RH, réseaux sociaux, etc.)
Comme l'introduction, le titre informe, au premier coup d'œil, l'intérêt que porte le candidat pour l'emploi visé. Cela donne ainsi envie au recruteur de lire le CV ! Pour qu'un titre soit accrocheur, il doit se rapprocher le plus possible de celui de l’intitulé de poste, tout en correspondant au profil du candidat concerné.
L’idée de travailler en tant que rédacteur de CV professionnel vous intéresse, mais vous vous questionnez sur la faisabilité de ce projet ou sur vos aptitudes ? La première étape consiste à cerner vos compétences acquises qui pourraient se révéler utiles dans ce contexte. En voici 5 exemples :
Bien entendu, ce ne sont là que quelques aspects de votre activité de rédacteur web qui vous seront utiles pour la rédaction de CV.
Votre savoir-être constitue également un atout pour réussir dans la rédaction de CV. En effet, savoir être à l’écoute, mais aussi faire preuve de rigueur et de créativité sont des qualités aussi bien utiles pour échanger au mieux avec vos clients que pour recueillir les informations nécessaires à votre rédaction.
Passer de rédacteur web à rédacteur de CV ne représente pas un changement de carrière stricto sensu, mais plutôt un changement de perspective. C’est une extension de l’activité que vous maîtrisez déjà : la rédaction. La différence majeure demeure celle de mettre vos qualités de rédacteur au service de la carrière de vos clients souhaitant un CV de qualité professionnelle.
En maîtrisant les nuances de la rédaction de CV et en perfectionnant votre capacité à présenter des profils sous forme de récits aussi intéressants que pertinents, vous pouvez vous positionner comme une référence pour les candidats à la recherche d’un emploi.
Que vous décidiez d’exercer votre fonction de rédacteur de CV en tant qu’activité principale à temps plein ou seulement en tant qu’activité secondaire, la rédaction de CV vous permet de mettre à profit vos compétences de rédacteur en ayant la satisfaction d’aider vos clients à progresser dans leur vie professionnelle !
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.