Communication et stratégie éditoriale

Recrutement : comment rédiger une fiche de poste ? 

Selon l’enquête BMO (besoins en main-d’œuvre) menée par Pôle emploi en 2022, 3 046 000 de projets de recrutements sont envisagés. Par rapport à  2021, c’est 323 000 de projets en plus : un volume inédit de recrutements. Ainsi, après deux ans de crise sanitaire, les embauches affluent. 

Le recrutement peut être très coûteux pour une organisation, de ce fait, il doit être préparé en amont pour vous aider à dénicher la perle rare


Découvrez l’utilité de rédiger une fiche de poste pour le recrutement d’un candidat. 

Qu’est-ce qu’une fiche de poste de recrutement ?

rédiger une fiche de poste

Définition d’une fiche de poste

La fiche de poste est l’équivalent d’une description d’emploi. Elle est importante dans le processus de recrutement. Ainsi, elle permet de définir le profil du candidat recherché, les missions à effectuer et les compétences techniques requises. La fiche de poste est rédigée en fonction du travail et non de la personne qui occupe le poste

Dans le cadre d’un recrutement, ce document va présenter un poste que ce soit en interne ou en externe. Cet outil de gestion est souvent rédigé par le service des ressources humaines. De plus, la fiche de poste peut évoluer en fonction des changements qui pourraient intervenir dans l’entreprise tels que de nouvelles tâches ou compétences à effectuer. 

La fiche de poste ne doit pas être confondue avec le profil de poste qui est une étape importante dans le processus d’embauche. Ce profil a pour objectif d’aider le service des ressources humaines à dénicher la perle rare : c’est une sorte de portrait-robot du candidat idéal.  

La fiche de poste est-elle obligatoire ? 

Dès que vous recrutez, il est préférable de rédiger une fiche de poste. Ainsi, ce document permet de cadrer votre recherche. C’est également un bon outil de négociation entre un salarié et son employeur permettant à l’entretien annuel de faire un bilan précis des missions confiées au salarié. 


Rédiger une fiche de poste n’est pas une obligation, mais peut s’avérer utile lors du processus de recrutement. 

Différentes étapes pour rédiger votre fiche de poste de recrutement 

Pour concevoir votre fiche de poste, il est recommandé de respecter certaines étapes nécessaires à la bonne compréhension de votre document

rédiger une fiche de poste

Intitulé du poste

L’intitulé du poste est le titre de votre document. En quelques mots, il décrit le poste que le collaborateur va occuper dans votre entreprise

Par ailleurs, si votre intitulé n’est pas en accord avec les tâches à réaliser, cela peut être source de démotivation pour votre collaborateur. Il est donc important de bien travailler votre intitulé de poste. 

Présentation de l’entreprise qui recrute 

La présentation de votre organisation va donner une première impression au candidat : c’est ce qu’il va regarder en premier lieu avec l’intitulé du poste. L’objectif est de synthétiser en quelques lignes l’activité que vous menez. 

Pour la création de cette partie, n’hésitez pas à être original tout en gardant une tournure professionnelle. Ainsi, vous pourrez vous démarquer des autres fiches de poste.  

Un descriptif des différentes missions du poste 

Dans votre fiche de poste, il est important d’indiquer les missions principales et transversales du travail. Les missions décrivent la finalité du poste et doivent être précises et claires

Les compétences recherchées 

La fiche de poste a pour rôle d’identifier les compétences nécessaires au bon déroulement du fonctionnement de l’entreprise. 

Les conditions de travail 

Vous pouvez indiquer les conditions de travail en rapport avec le poste. Par exemple, si c’est un poste qui peut être exercé en télétravail, il est toujours intéressant de le mentionner notamment pour prévenir vos candidats. 


Vous n’avez pas le temps d’écrire votre fiche de poste ? Faites appel à une agence éditoriale et de rédaction print pour la rédaction de vos contenus. 

Conseils et astuces pour confectionner une fiche de poste parfaite 

Il existe quelques conseils et astuces pour vous aider dans la rédaction de vos fiches de poste.

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Un titre cohérent qui décrit votre fiche de poste 

Il est important d’avoir un bon titre qui décrit parfaitement votre fiche de poste, car c’est ce que les candidats repèrent en premier. Avant de chercher à comprendre les détails, ils regardent le titre donc celui-ci doit être en accord avec le contenu de la fiche de poste. Pour attirer l’attention des candidats, il est recommandé de rédiger un titre simple, précis et détaillant les caractéristiques du poste. 

Une bonne description du poste

En quelques lignes, il faut décrire le travail à effectuer ainsi que les fonctions et aptitudes liées au poste. Vous pouvez détailler succinctement en quoi ce travail contribue aux besoins de l’organisation et aux objectifs à atteindre

Il est intéressant de montrer le côté positif de ce métier qui aura un impact dans la vie du candidat. Ainsi, ce dernier sera plus motivé. 

Dans la description du poste vous pouvez accentuer la personnalité du candidat et indiquer les traits caractéristiques que vous recherchez. 

Utiliser des termes simples et efficaces pour la rédaction de vos fiches de poste

Votre fiche de poste doit contenir des informations claires et précises. Il est recommandé de ne pas intégrer des termes inutilement exagérés tel que le mot “meilleur”.  En effet, faites attention à ce que vous écrivez, car à la seule lecture de votre fiche, les candidats peuvent se faire une mauvaise image de votre entreprise. 

En revanche, si vous utilisez des termes concis et simples, vous trouverez le candidat idéal pour le poste recherché. 

Comment diffuser votre fiche de poste ? 

rédiger une fiche de poste

À l’heure actuelle, Internet est le meilleur outil pour diffuser votre offre d’emploi. Vous pouvez mettre votre fiche de poste sur le réseau social professionnel LinkedIn qui vous apportera ainsi de potentiels candidats. 

Vous pouvez vous adresser à des sites spécialisés dans la recherche d’emploi pour partager votre fiche de poste. Par ailleurs, Pôle emploi est un acteur incontournable pour diffuser votre annonce d’emploi

Modèle de mise en page pour rédiger votre fiche de poste  

rédiger une fiche de poste

Logo de l’entreprise

FICHE DE POSTE

INTITULÉ DU POSTE : Assistant administratif

Description du poste
Type de contratIntérim ou contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat à durée indéterminée (CDI).
StatutOuvrier, employé, technicien, agent de maîtrise, cadre, cadre supérieur.
Date d’entréeÀ partir du 4 septembre 2023.
Localisation du posteParis.
Horaires de travail9h/12h – 14h/18h.
Les missions 
Missions principales Traitement administratif de dossiers ;
Gestion du planning et des mails ; 
L’accueil téléphonique et physique.
Missions secondaires Aide à la comptabilité ;
Gestion des commandes.
Expériences et formations requises
Expériences professionnellesUne première expérience professionnelle est recommandée. 
Formation et diplôme(s)BTS secrétariat, gestion ou commerce. 
Compétences requises 
Connaissances et pratiques Maîtrise de l’anglais ;
Qualités rédactionnelles ;
Maîtrise du pack office ;
Maîtrise de la comptabilité. 
Soft-skillsRigoureux ;
À l’écoute ;
Autonome ;
Esprit d’équipe. 

De façon optionnelle, vous pouvez rajouter la rémunération du poste ainsi qu’une brève présentation de l’entreprise et les conditions de travail (télétravail, travail en équipe, travail en extérieur).

Vous souhaitez connaître plus de modèles de fiches de poste ? Retrouvez notre article « 10 exemples de fiches de poste par métiers ».


Pour la création de votre fiche de poste, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web qui vous aidera à écrire votre document et à trouver les candidats parfaits pour l’exercer.

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

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