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Recrutement : comment rédiger une fiche de poste ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Comment rédiger une fiche de poste ?

Selon l’enquête BMO (Besoins en Main-d’Œuvre) menée par Pôle emploi en 2022, 3 046 000 projets de recrutements sont envisagés pour l’année 2023. Par rapport à 2021, il s’agit d’une hausse 323 000 d’intentions d’embauches : un volume inédit de projets de recrutements. Après deux ans de crise sanitaire, les embauches affluent et les entreprises cherchent à recruter de nouveaux talents

Toutefois, le recrutement peut s’avérer être très coûteux pour une organisation. De ce fait, ce processus doit être préparé efficacement en amont pour dénicher la perle rare

Découvrez comment formuler une fiche de poste optimale pour le recrutement d’un candidat. 

Qu’est-ce qu’une fiche de poste de recrutement ?

Définition d’une fiche de poste

La fiche de poste est l’équivalent d’une description d’emploi. Essentielle dans le processus de recrutement, elle permet de définir le profil du candidat recherché, les missions qui lui seront attribuées et les compétences techniques requises. La fiche de poste est ainsi rédigée en fonction du travail qui sera à effectuer et non du salarié qui occupe actuellement le poste. 

Fiche de poste : exemple.

Dans le cadre d’un recrutement, ce document présente un poste interne ou externe à l’entreprise. Cet outil de gestion est souvent rédigé par le service des ressources humaines, en étroite collaboration avec le manager qui s’occupera de la formation et de la gestion du futur salarié. La fiche de poste peut par ailleurs évoluer en fonction des changements qui pourraient intervenir dans l’entreprise tels que de l’attribution de nouvelles tâches ou la nécessité pour le salarié de développer son champ de compétences.

Si le profil de poste est une composante essentielle du processus de recrutement, il ne doit toutefois pas être confondu avec la fiche de poste. Ce profil a pour objectif d’aider le service des ressources humaines à dénicher la perle rare : c’est une sorte de portrait-robot du collaborateur idéal. 

La fiche de poste est-elle obligatoire ? 

Il est préférable d’écrire une fiche de poste aussitôt que vous enclenchez le processus de recrutement, ce document permettant de cadrer votre recherche. Il s’agit par ailleurs d’un bon outil de négociation entre un salarié et son employeur, permettant de faire un bilan précis de la réalisation des missions confiées au salarié lors de l’entretien annuel. 


Si écrire une fiche de poste n’est pas une obligation, cet outil de gestion s’avère ainsi indispensable lors du processus de recrutement de nouveaux collaborateurs.

Différentes étapes pour rédiger votre fiche de poste de recrutement 

Pour concevoir votre fiche de poste, veillez à respecter certaines étapes nécessaires à la bonne compréhension de votre document.

Intitulé du poste

L’intitulé du poste est le titre de votre document. En quelques mots, il décrit le poste que le collaborateur va occuper dans votre entreprise. 

Par ailleurs, si votre intitulé n’est pas en accord avec les tâches à réaliser, cela peut être source de démotivation pour les candidats, vous laissant alors passer à côté d’un talent. Travailler votre intitulé de poste revêt ainsi d’une tâche essentielle. 

Fiche de poste : intitulé du poste.

 

Présentation de l’entreprise qui recrute 

La présentation de votre organisation donne une première impression de votre entreprise au candidat : c’est ce qu’il regarde en premier lieu avec l’intitulé du poste. L’objectif est de synthétiser en quelques lignes l’activité que vous menez. 

Pour la création de cette partie, n’hésitez pas à être original tout en gardant une tournure professionnelle. Vous pourrez ainsi vous démarquer des fiches de poste des entreprises concurrentes de votre secteur ou d’autres domaines d’activités.  

Fiche de poste : présentation de l'entreprise.

  

Un descriptif des différentes missions du poste 

Dans votre fiche de poste, indiquer les missions principales et transversales du poste à pourvoir est primordial. Les missions décrivent la finalité du poste et doivent être précises et claires.

Fiche de poste : missions du poste.

Les compétences recherchées 

La fiche de poste a pour rôle d’identifier les compétences nécessaires au bon déroulement du fonctionnement de l’entreprise et à l’aboutissement des tâches et des missions qui seront demandées au futur salarié.

Fiche de poste : compétences exigées.

Les conditions de travail 

Vous pouvez indiquer les conditions de travail en rapport avec le poste. Si, par exemple, ce dernier peut être exercé en télétravail, il est intéressant de le mentionner pour prévenir les candidats. 

Pour écrire vos fiches de postes et attirer les candidats qui répondent parfaitement à vos critères de recherche, veillez ainsi à faire apparaître clairement

  • l’intitulé du poste ;
  • la présentation de votre entreprise ; 
  • le descriptif des missions données ;
  • les compétences requises ; 
  • les conditions de travail telles que le rythme ou le lieu. 
Fiche de poste : nature du poste, temps de travail et condition de travail.

Vous n’avez pas le temps de rédiger votre fiche de poste ? Faites appel à une agence éditoriale et de rédaction print pour la formulation de vos contenus.

Conseils et astuces pour confectionner la fiche de poste idéale 

Il existe quelques conseils et astuces pour vous aider dans la rédaction de vos fiches de poste.

Un titre cohérent qui décrit votre fiche de poste 

Formuler un titre clair et concis qui décrit parfaitement votre fiche de poste est essentiel, il s’agit du premier élément que les candidats repèrent. Avant de chercher à comprendre les détails, les potentiels futurs salariés regardent le titre, celui-ci doit ainsi être en accord avec le contenu de la fiche de poste. Pour attirer l’attention des candidats, il est recommandé d’écrire un titre simple, précis et détaillant les caractéristiques du poste

Une bonne description du poste

En quelques lignes, décrivez les missions à effectuer ainsi que les fonctions et les aptitudes liées au poste. Vous pouvez détailler succinctement en quoi ce travail contribue aux besoins de l’organisation et aux objectifs à atteindre. Pour motiver le candidat, il est intéressant de montrer le côté positif du métier ainsi que ses avantages. 


Dans la description du poste, vous pouvez accentuer la personnalité du collaborateur idéal et indiquer les traits caractéristiques que vous recherchez.

Utiliser des termes simples et efficaces pour la rédaction de vos fiches de poste

Votre fiche de poste doit contenir des informations claires et précises. Il est recommandé de ne pas intégrer des termes inutilement exagérés tels que le mot “meilleur”.  En effet, faites attention à ce que vous écrivez, car à la seule lecture de votre fiche, les candidats peuvent se faire une mauvaise image de votre entreprise. 

En revanche, si vous utilisez des termes concis et simples, vous trouverez aisément le collaborateur idéal pour les postes à pourvoir. 

Par ailleurs, pour rédiger votre fiche de poste, veillez toujours à soigner la syntaxe et l’orthographe.

Pour optimiser nos contenus, à l’agence Pierrot, nous utilisons un outil efficace et simple : MerciApp. Ce correcteur intuitif est une solution parfaite pour corriger vos textes sans effort. Cerise sur le gâteau, une version gratuite est accessible via ce lien : https://www.merci-app.com/

Comment diffuser votre fiche de poste ? 

À l’heure actuelle, Internet est l’outil le plus efficace pour diffuser largement et efficacement votre offre d’emploi. Les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn, sont également un outil de communication à ne pas négliger : ils vous apporteront plus de visibilité et attireront de potentiels candidats. Si les candidats vous sollicitent via ce réseau social, vous pourrez par ailleurs vous assurer de leur expérience en consultant leur profil en amont d’un entretien. 

Linkedin : le réseau social idéal pour diffuser sa fiche de poste.

Vous pouvez également vous adresser à des sites spécialisés dans la recherche d’emploi pour partager votre fiche de poste. Par ailleurs, Pôle emploi est un acteur incontournable pour diffuser votre annonce d’emploi. 

Modèle de mise en page pour rédiger votre fiche de poste  

Logo de l’entreprise

FICHE DE POSTE

INTITULÉ DU POSTE : Assistant administratif

Description du poste
Type de contratIntérim ou contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat à durée indéterminée (CDI).
StatutOuvrier, employé, technicien, agent de maîtrise, cadre, cadre supérieur.
Date d’entréeÀ partir du 4 septembre 2023.
Localisation du posteParis.
Horaires de travail9h/12h – 14h/18h.
Les missions 
Missions principales Traitement administratif de dossiers ;
Gestion du planning et des mails ; 
L’accueil téléphonique et physique.
Missions secondaires Aide à la comptabilité ;
Gestion des commandes.
Expériences et formations requises
Expériences professionnellesUne première expérience professionnelle est recommandée. 
Formation et diplôme(s)BTS secrétariat, gestion ou commerce. 
Compétences requises 
Connaissances et pratiques Maîtrise de l’anglais ;
Qualités rédactionnelles ;
Maîtrise du pack office ;
Maîtrise de la comptabilité. 
Soft-skillsRigoureux ;
À l’écoute ;
Autonome ;
Esprit d’équipe. 

De façon optionnelle, vous pouvez rajouter la rémunération du poste ainsi qu’une brève présentation de l’entreprise et des conditions de travail (télétravail, travail en équipe ou en extérieur). Enfin, après avoir rédigé votre fiche de poste, relisez attentivement votre document. 

Fiche de poste : rémunération.

Vous souhaitez découvrir plus de modèles pour rédiger des fiches de poste ? Retrouvez notre article “10 exemples de fiches de poste par métiers”.

Pour la création et la rédaction de votre fiche de poste, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web qui vous aidera à écrire votre document et à ainsi trouver les candidats parfaits pour exercer le poste.

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FAQ 

Comment bien écrire une fiche de poste ? 

Pour bien formuler votre fiche de poste, veillez à faire apparaître clairement ces différentes informations : 

  • l’intitulé du poste ; 
  • le type de contrat (CDD, CDI, auto-entrepreneur) ;
  • le futur statut du candidat et son niveau hiérarchique dans l’organisation (cadre, technicien, ouvrier, etc.) ;
  • la date d’entrée ; 
  • les horaires à effectuer ;
  • la localisation de l’entreprise ; 
  • les conditions de travail ; 
  • les missions et les responsabilités ; 
  • l’expérience et les diplômes requis ;
  • les compétences techniques nécessaires ;
  • les soft-skills souhaitées. 

Vous pouvez ainsi écrire votre document sous forme d’un tableau : un outil clair qui offre une bonne lisibilité. 

Qui peut écrire une fiche de poste ? 

D’une  manière générale, le service des ressources humaines, en collaboration avec le manager du futur salarié, se charge de la rédaction d’une fiche de poste. Toutefois, vous pouvez faire appel à une agence de recrutement ou une agence de rédaction, qui sauront toutes deux répondre efficacement à vos besoins et diffuser l’information.

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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