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Prestation SEO en agence de rédaction web : comme la mettre en place ?  

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Tous nos conseils pour réussir votre prestation SEO en agence de rédaction web.

La rédaction web est un indispensable pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité sur Internet. Les moteurs de recherche, comme Google, ont besoin que chaque contenu présente une certaine qualité rédactionnelle pour leur accorder une bonne place dans les résultats de recherche. Un travail d’optimisation SEO est également de rigueur pour espérer tirer son épingle du jeu et améliorer son positionnement ! 

Dans cet article, découvrez comment mettre en place une prestation SEO en agence de rédaction web avec les conseils de l’agence Pierrot ! 

Les avantages d’inclure une prestation SEO en agence de rédaction web  

Si vous êtes une agence de rédaction web et que vous hésitez à ajouter une prestation SEO dans vos services, voici quelques avantages notables que pourrez en tirer : 

  • Vous devenez une agence spécialisée : avec cette nouvelle corde à votre arc, vous montrez à votre cible que vous maîtrisez avec précision les exigences des moteurs de recherche et cela ajoute du poids à votre expertise  ; 
  • Vous développez la visibilité des entreprises : le SEO vise à optimiser le référencement naturel du site internet de vos clients sur le Web ce qui génère un effet positif sur leur trafic organique ainsi que leur conversion  ; 
  • Vous suivez les tendances du Web : maîtriser le SEO implique de se renseigner avec précision sur les évolutions des algorithmes de Google en matière de référencement naturel et cela vous permettra d’apporter de nouveaux conseils de visibilité à votre clientèle  ; 
  • Vous mesurez l’évolution du positionnement de vos clients sur la SERP : grâce à des outils d’experts, vous apporterez des résultats concrets sur les performances de visibilité que la prestation SEO a générées sur le site de votre client depuis le début de votre collaboration. 

Ainsi, en incluant un service SEO dans votre agence de rédaction web, vous apportez un avantage notable à votre expertise. Vous serez à même de développer au plus loin la stratégie de visibilité des entreprises ou des agences avec lesquelles vous travaillez en optimisant leur référencement naturel !  

Comment se déroule une prestation SEO en agence de rédaction web ?  

Effectuer une prestation SEO n’est pas de tout repos ! Outre l’utilisation d’outils d’experts, il convient de mettre en place certains points fondamentaux pour que votre collaboration avec vos clients se déroule sans encombre ! Voici les 10 commandements à respecter lors d’une prestation SEO que nous effectuons à l’agence Pierrot ! 

1- S’informer sur le client au début de la prestation

Avant de commencer, il convient de rassembler l’ensemble des informations que vous avez à disposition sur votre client. Pour cela, 4 étapes sont à prévoir :  

Étape 1 : Faites une prise d’information de votre client auprès du responsable de votre agence ou de votre directeur marketing afin de récolter les données suivantes : 

  • Qui est-il ? 
  • Quel est son secteur d’activité ?  
  • Pour quelle prestation fait-il appel à vous ? 
  • Possède-t-il une charte éditoriale ? 
  • Quelle est la date limite du projet ? 
  • Est-ce qu’un devis a été effectué ?  

Étape 2 : Collectez et prenez connaissance de tous les documents transmis en amont par le client : 

  • Le devis ; 
  • Le document contenant le brief  ;
  • Les documents divers : plaquette commerciale, brochure, powerpoints, etc. 

Étape 3 : Effectuez des recherches sur le site du client pour se familiariser avec son entreprise, ses produits, ses méthodes de communication, le tone of voice de l’entreprise, etc. 

Étape 4 : Procédez à une lecture attentive de l’intégralité de ces documents. 

Ces étapes sont à impérativement prendre en compte, car elles favorisent la préparation des futurs entretiens, puis de débuter votre collaboration sur une base de confiance solide ! La prise de connaissance en amont de la rencontre permet également de faire germer quelques idées de stratégies pour développer leur présence en ligne.

2- Première rencontre avec le client avec un entretien de découverte

Durant le premier échange entre le chef de projet et le client, il convient de fixer 4 objectifs précis à remplir pour collecter de nouvelles informations utiles à la prestation. 

Objectif 1 : En apprendre le plus possible sur le client et délimiter l’intégralité du contexte de la prestation. Pour ce faire, veillez à déterminer :  

  • L’objectif final de la prestation souhaitée par le client : visibilité, communication, marketing, synthèse d’information, refonte de site, etc. ; 
  • L’urgence de la demande pour réfléchir en amont à l’agencement du futur calendrier de publication ; 
  • Les éléments de brief à disposition ; 
  • Les potentielles idées en SEO que le client souhaite atteindre et s’il a déjà une idée de stratégie qu’il souhaite appliquer ; 
  • Les mots-clés sur lesquels il souhaite se positionner ; 
  • Si le client a déjà collaboré avec d’autres agences spécialisées en SEO  ;  
  • Le budget alloué à la stratégie SEO qui sera précisé avec votre responsable  ;  
  • La fréquence des échanges à mettre en place, etc.

Objectif 2 : Commencer à parler de SEO et d’optimisation pour comprendre où le client souhaite amener sa stratégie de référencement naturel. Un jeu de question-réponse doit alors s’installer :  

  • Un audit sémantique a-t-il été prévu dans le devis ? 
  • À t-il des idées concrètes en SEO et à-t-il déjà une idée de stratégie à appliquer ? 
  • Quels sont les mots-clés sur lesquels il souhaite se positionner ? 

Si le client ne réclame pas d’audit, mais ne sait pas non plus sur quels mots-clés il souhaite se positionner, il est recommandé de lui proposer un audit-éclair par votre expert SEO. 

Objectif 3 : Expliquer au client les différentes étapes et processus que vous mettrez en place avec lui pour fluidifier les échanges et assurez une véritable transparence dans votre méthode de travail. Expliquez-lui notamment comment se déroule :  

  • L’envoi des documents ;
  • Les divers retours  ;
  • L’insertion des parties prenantes qui intègreront le projet ; 
  • Les modalités des prochaines rencontres. 

Objectif 4 : Définir un planning de rédaction pour avoir la mainmise sur la durée globale de la prestation et des étapes de création et de rédaction. Veillez à déterminer ainsi les points suivants :  

  • Combien de contenus sont à prévoir et en combien de temps ? 
  • Quelle fréquence d’envoi ? 
  • Quelles sont les modalités d’échange ? (outil de planning, format des documents, etc.)
Lors d'une prestation SEO en agence de rédaction web, il convient de poser de nombreuses questions à votre client pour comprendre ses besoins et objectifs en SEO.

3- Présentation de l’audit sémantique et des recommandations

Cette étape est facultative si le client ne souhaite pas réaliser d’audit au cours de sa prestation. En revanche, si tel est le cas, voici les informations à lui transmettre une fois l’audit effectué :  

  • Une analyse sémantique de son site internet ; 
  • Une recherche de mots-clés sur lesquels il peut espérer se positionner ;
  • Une proposition de cocons sémantiques  ;  
  • Une recherche d’erreurs sur les pages ;
  • Une recherche de doublons ;
  • Une proposition d’optimisation des pages mal positionnées, etc. 

À l’issue de cette présentation, il est nécessaire d’envoyer un mail récapitulatif au client qui comporte un compte rendu de l’entretien

4- Création des briefs de rédaction  

Un rédacteur web a besoin d’un minimum de ressources pour cerner les besoins d’un client. Ainsi, assurez-vous que vous avez parfaitement compris chaque détail des briefs. Revoyez avec lui : 

  • Le brief global  ;  
  • La création des briefs s’il n’en existe aucun à l’heure actuelle  ;  
  • S’il vous faut rédiger uniquement à partir de recherches. 
Lors d'une prestation SEO en agence de rédaction web, l'une des étapes les plus cruciales pour la suite de la collaboration réside dans le temps accordé à la création et l'analyse des briefs de rédaction.

5- Envoi d’un premier contenu et ajustements

Ce premier envoi fait office de test à la fois pour le rédacteur et pour le client. Que le contenu soit un article de blog, un premier lot réduit, un plan de rédaction pour un livre blanc ou pour un rapport d’activité, vous devrez prendre en compte les remarques et annotations du client s’il constate des erreurs. Des modifications seront à prévoir afin de calibrer la suite de la prestation. Cette phase de test sera terminée lorsque les deux parties seront satisfaites du résultat final de ce premier contenu. 

6- Processus de rédaction, d’envoi des contenus et des corrections

Selon l’importance du projet en matière de délais et de quantité de contenu à rédiger, une équipe éditoriale sera mobilisée pour répartir les textes entre les différents rédacteurs. Si les quantités sont réellement conséquentes, songez à externaliser une partie de la rédaction vers des rédacteurs externes si cela est accordé par le client. Vous devez songer qu’à une seule chose : respecter le délai établi.

7- Envoie des contenus 

Une fois les premiers contenus rédigés, il convient de les envoyer au client selon les modalités de transfert fixées. Cela peut être en lots ou au compte-goutte !  

8- Correction des contenus 

Si, au retour du client, des modifications sont à prévoir, agissez rapidement ! En montrant à votre client votre réactivité dans la correction et les ajustements, cela vous fait gagner des points de crédibilité et d’expertise. Ainsi, pour la version 2 de votre test, proposez-lui un texte irréprochable qui tient compte de chacune des remarques de votre client et de prendre note de chaque élément rédhibitoire annoté par ce dernier. 

Lors d'une prestation SEO en agence de rédaction web, il est important de tenir compte des remarques du client et de corriger les anomalies.

9- Déroulé de la prestation

Durant l’intégralité de la prestation, veillez à entretenir une bonne relation client qui implique de continuellement garder un fil conducteur lors de vos échanges. Pour ce faire, vous allez :  

  • Envoyer régulièrement des nouvelles sur le projet en cours, même si vous n’avez pas de contenu à transférer ; 
  • Rester à l’écoute des éventuels changements de directives, de parties prenantes, du nombre de contenus, etc. ; 
  • Relancer lorsqu’il vous manque des informations (devis signé, briefs, retours, etc.) ; 
  • Ne pas vous reposer sur vos lauriers : un client satisfait n’est pas synonyme de relâchement dans l’écriture ou dans l’attention apportée au projet  ;   
  • Surveiller le plagiat, l’optimisation et le respect des consignes générales.

10- Demande de feedback

En l’absence de commentaires de la part du client, prenez l’initiative d’envoyer un mail à votre client pour évaluer ses impressions sur la qualité des textes, des processus mis en place et de la relation client dans son ensemble. Cette étape est primordiale pour espérer renouveler votre collaboration ! 

Les indispensables à ne pas oublier

Pour résumer, voici une liste d’éléments fondamentaux à ne pas omettre pour optimiser au mieux votre prestation SEO en agence de rédaction web : 

  • Veillez à envoyer, dans la mesure du possible, un mail récapitulatif à votre client après chaque entretien avec lui ; 
  • Prenez le temps nécessaire de toujours préparer les réunions ; 
  • N’hésitez à poser des questions au client lorsque dès que vous avez un doute, en veillant à ne pas l’importuner trop souvent ; 
  • Notez chaque détail significatif afin que la prestation se déroule sans encombre ; 
  • Soyez proactif et prenez des décisions sans forcément concerter votre client lorsque les circonstances l’imposent. En revanche, vous devrez être apte à présenter et justifier les raisons qui ont motivé chaque prise de décision ! 

Désormais, piloter efficacement une prestation SEO en agence de rédaction web n’a plus de secret pour vous ! Vous souhaitez davantage de conseils ? Contactez l’agence Pierrot ! 

FAQ

Pour quelles raisons faut-il faire appel à une agence de rédaction web pour une prestation SEO ? 

Faire appel aux précieux services d’une agence de rédaction web spécialisée en SEO vous permet de créer des contenus optimisés pour le référencement naturel et parfaitement rédigés pour vos internautes. Vous obtiendrez ainsi un site internet optimisé pour les moteurs de recherche, ce qui favorise un meilleur trafic d’internautes et donc une amélioration de vos conversions. 

Quels sont les services possibles dans une prestation SEO ?  

Une prestation SEO implique différentes interventions, mais elles ne sont pas toutes systématiques. Vous pouvez retrouver : la recherche de mots-clés, la ré-optimisation d’une page web ou d’articles de blog déjà existant, un audit SEO, l’optimisation d’images et autres illustrations, la gestion du maillage interne et externe ainsi que la reprise des balises méta

Combien de temps sont nécessaires pour constater des résultats après une prestation SEO ? 

Une stratégie SEO peut générer des résultats sur le moyen ou le long terme. En fonction de la concurrence sur votre secteur d’activité, de la qualité des contenus rédigés et d’un suivi assidu, les premiers bénéfices peuvent survenir quelques semaines ou mois après leur publication. 

Comment sélectionner la bonne agence de rédaction web pour une prestation SEO ?     

Afin de sélectionner judicieusement votre agence, il convient d’étudier son expérience dans le domaine du SEO, ses précédentes références, les avis clients et de lire quelques articles rédigés par eux-mêmes pour vérifier leur qualité rédactionnelle.

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