La rédaction web est un indispensable pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité sur Internet. Les moteurs de recherche, comme Google, ont besoin que chaque contenu présente une certaine qualité rédactionnelle pour leur accorder une bonne place dans les résultats de recherche. Un travail d’optimisation SEO est également de rigueur pour espérer tirer son épingle du jeu et améliorer son positionnement !
Dans cet article, découvrez comment mettre en place une prestation SEO en agence de rédaction web avec les conseils de l’agence Pierrot !
Si vous êtes une agence de rédaction web et que vous hésitez à ajouter une prestation SEO dans vos services, voici quelques avantages notables que pourrez en tirer :
Ainsi, en incluant un service SEO dans votre agence de rédaction web, vous apportez un avantage notable à votre expertise. Vous serez à même de développer au plus loin la stratégie de visibilité des entreprises ou des agences avec lesquelles vous travaillez en optimisant leur référencement naturel !
Effectuer une prestation SEO n’est pas de tout repos ! Outre l’utilisation d’outils d’experts, il convient de mettre en place certains points fondamentaux pour que votre collaboration avec vos clients se déroule sans encombre ! Voici les 10 commandements à respecter lors d’une prestation SEO que nous effectuons à l’agence Pierrot !
Avant de commencer, il convient de rassembler l’ensemble des informations que vous avez à disposition sur votre client. Pour cela, 4 étapes sont à prévoir :
Étape 1 : Faites une prise d’information de votre client auprès du responsable de votre agence ou de votre directeur marketing afin de récolter les données suivantes :
Étape 2 : Collectez et prenez connaissance de tous les documents transmis en amont par le client :
Étape 3 : Effectuez des recherches sur le site du client pour se familiariser avec son entreprise, ses produits, ses méthodes de communication, le tone of voice de l’entreprise, etc.
Étape 4 : Procédez à une lecture attentive de l’intégralité de ces documents.
Ces étapes sont à impérativement prendre en compte, car elles favorisent la préparation des futurs entretiens, puis de débuter votre collaboration sur une base de confiance solide ! La prise de connaissance en amont de la rencontre permet également de faire germer quelques idées de stratégies pour développer leur présence en ligne.
Durant le premier échange entre le chef de projet et le client, il convient de fixer 4 objectifs précis à remplir pour collecter de nouvelles informations utiles à la prestation.
Objectif 1 : En apprendre le plus possible sur le client et délimiter l’intégralité du contexte de la prestation. Pour ce faire, veillez à déterminer :
Objectif 2 : Commencer à parler de SEO et d’optimisation pour comprendre où le client souhaite amener sa stratégie de référencement naturel. Un jeu de question-réponse doit alors s’installer :
Si le client ne réclame pas d’audit, mais ne sait pas non plus sur quels mots-clés il souhaite se positionner, il est recommandé de lui proposer un audit-éclair par votre expert SEO.
Objectif 3 : Expliquer au client les différentes étapes et processus que vous mettrez en place avec lui pour fluidifier les échanges et assurez une véritable transparence dans votre méthode de travail. Expliquez-lui notamment comment se déroule :
Objectif 4 : Définir un planning de rédaction pour avoir la mainmise sur la durée globale de la prestation et des étapes de création et de rédaction. Veillez à déterminer ainsi les points suivants :
Cette étape est facultative si le client ne souhaite pas réaliser d’audit au cours de sa prestation. En revanche, si tel est le cas, voici les informations à lui transmettre une fois l’audit effectué :
À l’issue de cette présentation, il est nécessaire d’envoyer un mail récapitulatif au client qui comporte un compte rendu de l’entretien.
Un rédacteur web a besoin d’un minimum de ressources pour cerner les besoins d’un client. Ainsi, assurez-vous que vous avez parfaitement compris chaque détail des briefs. Revoyez avec lui :
Ce premier envoi fait office de test à la fois pour le rédacteur et pour le client. Que le contenu soit un article de blog, un premier lot réduit, un plan de rédaction pour un livre blanc ou pour un rapport d’activité, vous devrez prendre en compte les remarques et annotations du client s’il constate des erreurs. Des modifications seront à prévoir afin de calibrer la suite de la prestation. Cette phase de test sera terminée lorsque les deux parties seront satisfaites du résultat final de ce premier contenu.
Selon l’importance du projet en matière de délais et de quantité de contenu à rédiger, une équipe éditoriale sera mobilisée pour répartir les textes entre les différents rédacteurs. Si les quantités sont réellement conséquentes, songez à externaliser une partie de la rédaction vers des rédacteurs externes si cela est accordé par le client. Vous devez songer qu’à une seule chose : respecter le délai établi.
Une fois les premiers contenus rédigés, il convient de les envoyer au client selon les modalités de transfert fixées. Cela peut être en lots ou au compte-goutte !
Si, au retour du client, des modifications sont à prévoir, agissez rapidement ! En montrant à votre client votre réactivité dans la correction et les ajustements, cela vous fait gagner des points de crédibilité et d’expertise. Ainsi, pour la version 2 de votre test, proposez-lui un texte irréprochable qui tient compte de chacune des remarques de votre client et de prendre note de chaque élément rédhibitoire annoté par ce dernier.
Durant l’intégralité de la prestation, veillez à entretenir une bonne relation client qui implique de continuellement garder un fil conducteur lors de vos échanges. Pour ce faire, vous allez :
En l’absence de commentaires de la part du client, prenez l’initiative d’envoyer un mail à votre client pour évaluer ses impressions sur la qualité des textes, des processus mis en place et de la relation client dans son ensemble. Cette étape est primordiale pour espérer renouveler votre collaboration !
Pour résumer, voici une liste d’éléments fondamentaux à ne pas omettre pour optimiser au mieux votre prestation SEO en agence de rédaction web :
Désormais, piloter efficacement une prestation SEO en agence de rédaction web n’a plus de secret pour vous ! Vous souhaitez davantage de conseils ? Contactez l’agence Pierrot !
Faire appel aux précieux services d’une agence de rédaction web spécialisée en SEO vous permet de créer des contenus optimisés pour le référencement naturel et parfaitement rédigés pour vos internautes. Vous obtiendrez ainsi un site internet optimisé pour les moteurs de recherche, ce qui favorise un meilleur trafic d’internautes et donc une amélioration de vos conversions.
Une prestation SEO implique différentes interventions, mais elles ne sont pas toutes systématiques. Vous pouvez retrouver : la recherche de mots-clés, la ré-optimisation d’une page web ou d’articles de blog déjà existant, un audit SEO, l’optimisation d’images et autres illustrations, la gestion du maillage interne et externe ainsi que la reprise des balises méta.
Une stratégie SEO peut générer des résultats sur le moyen ou le long terme. En fonction de la concurrence sur votre secteur d’activité, de la qualité des contenus rédigés et d’un suivi assidu, les premiers bénéfices peuvent survenir quelques semaines ou mois après leur publication.
Afin de sélectionner judicieusement votre agence, il convient d’étudier son expérience dans le domaine du SEO, ses précédentes références, les avis clients et de lire quelques articles rédigés par eux-mêmes pour vérifier leur qualité rédactionnelle.
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.