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Prestation de création de brochures, faites appel à une agence de rédaction !

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Prestation de création de brochure en agence de rédaction, pourquoi devriez-vous faire appel à Pierrot ?

Véritable outil de communication et de marketing, la brochure commerciale est un indispensable pour de nombreuses entreprises. Son objectif est de présenter les services et/ou produits des entreprises de façon attirante et percutante. Mais cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Une brochure peut seulement être composée d’une page ou de plusieurs. Mais, dans tous les cas, il convient de sélectionner avec soin les informations que vous souhaitez y faire figurer tout en rendant votre visuel attractif

De nombreuses entreprises tendent ainsi à inclure ce moyen de communication dans leur stratégie éditoriale pour mettre en avant leur expertise. Print ou web, ce dispositif nécessite l’intervention d’un professionnel de la rédaction et d’un expert en design ! L’agence de rédaction Pierrot vous explique pourquoi vous devez nous déléguer vos besoins en création de brochures ! 

Pourquoi externaliser la création de brochure ? 

Externaliser la création de brochures vers une agence de rédaction est une décision stratégique qui vous offre de nombreux avantages. 

En effet, vous obtenez : 

  • Une expertise spécialisée : faire appel à une agence de rédaction, c’est faire appel à des rédacteurs professionnels qui maîtrisent des techniques de storytelling, des outils SEO et des outils de mise en page avancés. Vous obtenez ainsi des brochures attrayantes et conformes à l’image de marque de votre entreprise ou de vos clients  ; 
  • Une tâche chronophage déléguée : l'externalisation permet de libérer les équipes internes de votre entreprise pour se concentrer sur d’autres missions  ; 
  • Une solution de création personnalisée : une agence de rédaction vous propose des idées innovantes et des concepts originaux pour rendre les brochures attractives. Sans difficulté, elle adapte le contenu et le design à chaque objectif (promotion d'un produit, lancement d'une offre commerciale, etc.) tout en respectant les exigences des lecteurs  ; 
  • Une action marketing renforcée : une prestation de création de brochures qualitatives améliore la communication visuelle et retient l'attention de vos prospects ! Des supports correctement conçus affirment votre image de marque et favorisent la conversion de ces prospects en clients fidèles.
  • Une réduction des coûts constatée : déléguer la création de vos brochures limite les coûts humains et les dépenses dans des outils. L'externalisation est ainsi synonyme de rentabilité et vous assure un retour sur investissement durable.

Externaliser la création de brochures vers une agence de rédaction améliore tout bonnement la qualité de vos supports de communication ! Non seulement vous gagnez en réactivité et en créativité, mais vous optimisez les ressources et les coûts de production.

Les avantages de faire appel à une agence de rédaction pour une prestation de création de brochures  

Convaincre avec peu de mots n’est pas une chose simple, c’est un art ! À l’agence Pierrot, nous sommes des experts de la rédaction web et print. Créer du contenu qui reflète l’identité de votre entreprise ou bien de vos clients est notre vocation ! 

Une prestation de création de brochure en agence de rédaction sera effectuée par des professionnels !

Nous comprenons que réaliser vous-même une prestation de création de brochures soit chronophage ! Nous nous engageons ainsi à : 

  • Mener des interviews clients : 
  • Prendre le temps de définir au préalable la cible de la brochure  ; 
  • Identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre  ;  
  • Sélectionner les informations pertinentes à faire figurer  ; 
  • Rédiger l’ensemble des contenus et multiplier les relectures et les corrections  ; 
  • Créer un design visuellement attrayant et professionnel par nos propres moyens ou ceux d’un prestataire  ; 
  • Imprimer ou publier la brochure sur le Web une fois le contenu et le visuel finalisés ; 
  • Distribuer la brochure  ; 
  • Faire la promotion de la brochure sur les plateformes de publication de votre entreprise ou de vos clients.

Par ailleurs, la plupart de vos clients ne possèdent probablement pas de charte éditoriale, ce qui peut d’autant plus compliquer un projet de création de brochures. Vous connaissez la solution la plus évidente : contactez-nous ! 

Comment se déroule une prestation de création de brochures à l’agence de rédaction Pierrot ? 

Étape par étape, découvrez comment nous mettons en place cette prestation pour permettre à nos clients d’obtenir une brochure de qualité !  

Une prestation de création de brochure en agence de rédaction nécessite 8 étapes importantes pour répondre aux exigences du client.

1- Récolter des informations essentielles auprès des clients

Tout d’abord, la mise en place de ce service consiste à rassembler l’ensemble des informations que l’on a à disposition sur nos clients. Celle-ci se compose de deux étapes :  

  • La prise d’information : Essentiellement, il convient d’identifier : le secteur d’activité, les contenus web ou print existants, le ton rédactionnel employé, le délai du projet, etc. Tout en lisant assidûment les détails du brief client si celui-ci existe  ; 
  • La collecte de documents annexes : Pour cela, nous nous référons auprès de notre chargé de clientèle et du développeur commercial ou bien à partir d’un document de brief. Ces documents doivent contenir avant tout le détail du devis et les besoins spécifiques de la prestation.

2- Rencontrer les clients en entretien préparatoire

Cette rencontre, physique ou en visioconférence, menée par le rédacteur en chef pour ce projet, présente 3 objectifs majeurs : 

Objectif 1 : Elle permet d’en savoir plus sur les clients et de délimiter l’intégralité du contexte de la prestation. Il convient ainsi de déterminer : 

  • Le but qui motive la prestation : est-ce pour des raisons de visibilité ? Une stratégie de communication ou des demandes commerciales ? etc. ; 
  • L’urgence de la demande : afin de cerner la proportion de travail qui sera à mener et pour faciliter l'organisation entre les rédacteurs ; 
  • Les éléments de brief à disposition : si quelques détails nous ont échappé pendant la prise d’information, c’est l’occasion de poser toutes les questions qui nous passent par la tête ! Notre conseil : notez ces questions en amont de l’entretien pour être certain de ne pas en oublier. 

Objectif 2 : Expliquer l’ensemble des procédures qui seront mises en place au cours de la prestation : 

  • L’envoi des documents : sous quel format et sous quelle deadline ;
  • L’organisation des retours et des commentaires sur les textes  ; 
  • La planification des prochaines rencontres

Objectif 3 : Déterminer l’ensemble des parties prenantes qui composent l’équipe : 

  • Qui sera le rédacteur principal en charge du projet ? 
  • Qui seront, si besoin, les rédacteurs complémentaires ? 
  • Par qui et par quel logiciel se fera la partie design ?  

3- Délimiter les contours de la prestation 

Tout d’abord, il convient de cerner le sujet de la brochure : faut-il présenter des offres commerciales, une expertise ou une activité spécifique, une identité propre, des nouveaux produits ou services ? 

Puis, il convient de délimiter le format du document : 

  • Quelle est la taille du document ? Faut-il une page recto verso ou plusieurs ? Combien de mots sont à rédiger ? ; 
  • Est-ce une plaquette commerciale ou une brochure en ligne ? 
  • S’agit-il d’une brochure destinée à être lue verticalement ou horizontalement ? ;
  • Comment faut-il organiser les éléments visuels : les clients ont-ils déjà des éléments qu’ils souhaitent reprendre ? Faut-il en proposer ? Quel est le ratio textes / images ? Les clients ont-ils déjà une charte graphique ? 

Pour faciliter la recherche et la hiérarchisation de l’information, nous demandons clairement à nos clients quel est le message principal du projet, de même pour la partie design ! . 

Une prestation de création de brochure en agence de rédaction réclame de connaître parfaitement les attentes du client sur le design et les informations qui figurent sur le document final.

4- Rédiger le contenu de la brochure

L’ensemble des textes doivent être rédigés en fonction du chemin de fer et de ce qui a été convenu.

Globalement, pour rédiger parfaitement une brochure, il convient de proposer un titre accrocheur qui reflète l’activité et l’essence même des entreprises qui demandent notre aide. Ce titre doit à la fois être adapté à la cible commerciale de ces entreprises en résumant leur activité et donner envie de lire la suite ! 

Composée de paragraphes ni trop courts, ni trop longs, la brochure requiert d’être informative tout en étant attractive. En tant que professionnels de la rédaction, nous savons rédiger des phrases agréables à la lecture en plaçant judicieusement l'ensemble des informations réclamées par nos clients. Cela est dû à une maîtrise aiguisée du copywriting !  

Enfin, s’ils souhaitent créer des brochures print, l’avantage indiscutable qu’ils ont de faire appel à nos services est que nous savons rédiger les mentions légales de ces supports ! En effet, s’ils souhaitent distribuer des plaquettes sur la voie publique, il est nécessaire que les mentions légales y soient indiquées ! 

5- Assurer une communication régulière avec la personne chargée du design

Si, dans les parties prenantes autres que les rédacteurs internes à l’agence, le design s'effectue avec un prestataire externe, il est crucial d’être en étroite relation avec lui sur tout le projet. Cela favorisera une communication fluide ainsi qu’un contenu rédigé par le biais d’une expertise commune. 

6- Envoyer une première version

Selon ce qui a été défini, il convient de proposer une des trois propositions suivantes :  

  1. Un document avec seulement le design à valider (avec du texte rédigé en Lorem Ipsum + les idées principales en titres et sous-titres) ;
  2. Un document avec seulement le texte à valider ; 
  3. Un document avec texte et design. 

Afin d’échanger sur ce premier contenu : une entrevue est obligatoire. La brochure est un document spécifique pour lequel rien ne doit être laissé au hasard. Même avec une V1 presque parfaite, les clients voudront certainement faire des recommandations, déplacer du texte, changer des images, raccourcir un titre, etc. 

Une prestation de création de brochure en agence de rédaction implique d'engager de nombreux allers-retours entre le rédacteur et le designer pour convenir aux attentes du client.

7- Apporter les modifications au texte et au design 

La réactivité pour les demandes de modifications rapides est indispensable ! À savoir : retirer le texte en trop dans tel encart, aligner tel titre au-dessus de tel texte, etc. 

En clair, il est impératif d’appliquer tout ce qui a été dit pendant l’entretien et, surtout, de bien relire la V2 ! Cela est d’autant plus important si le design est réalisé par un prestataire externe qui pourrait, par exemple, laisser malencontreusement une faute dans en encart. Les textes ne seront validés qu’après la relecture attentive de chaque page par les rédacteurs du comité éditorial et de celle du rédacteur en chef 

8- Demander un retour de fin de prestation

Une fois l’ensemble de la prestation validée, il convient de s’assurer, après la publication sur leur site internet ou suite à l’impression, que tout va bien. Nous demandons une rétrospective de tout ce qui a été accompli à nos clients pour connaître leur expérience globale auprès de notre agence de rédaction. À cela, nous notons leurs commentaires dans deux documents importants : un onboarding client, ainsi qu’un offboarding client. 

À présent, vous comprenez l’importance de faire appel à une agence de rédaction pour mener à bien une prestation de création de brochures ! Contactez-nous pour plus de précisions !  

FAQ

Quels éléments clés sont à ajouter dans une brochure ? 

Que ce soit pour une brochure composée d’une unique page, une plaquette commerciale ou un dépliant en 3 pages, il convient de mettre :  

  • Le titre de la brochure (rédigée selon le message principal de la campagne); 
  • Des paragraphes ni trop courts ni trop longs qui détaillent l’objet de votre brochure (offre commerciale, présentation d’un nouveau produit ou service, présentation d’une expertise ou d’une nouvelle activité, etc.)   ;
  • Insérer des éléments visuels percutants  ; 
  • Les mentions légales en bas de la page principale ou au dos.

En quels contenus web est-il possible de décliner une brochure ? 

Suite à une prestation de création de brochures rondement menée, il est tout à fait possible de décliner cette dernière en d’autres qui peuvent notamment être diffusés sur le Web. Par exemple : 

À l’issue d’une prestation avec un client, il est conseillé de lui proposer une autre prestation notamment en vue de contribuer au référencement naturel des sites de votre client. Des contenus pertinents augmentent l’optimisation SEO de ces sites et améliorent leur positionnement sur les moteurs de recherche. 

Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent avoir besoin de brochures ?   

N’importe quel secteur d’activité peut avoir besoin de faire créer ses brochures par un professionnel de la rédaction. Par exemple, chez Pierrot, nous sommes qualifiés dans la rédaction de brochure touristique, mais aussi culinaire ou bien éducative !

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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