Véritable outil de communication et de marketing, la brochure commerciale est un indispensable pour de nombreuses entreprises. Son objectif est de présenter les services et/ou produits des entreprises de façon attirante et percutante. Mais cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Une brochure peut seulement être composée d’une page ou de plusieurs. Mais, dans tous les cas, il convient de sélectionner avec soin les informations que vous souhaitez y faire figurer tout en rendant votre visuel attractif.
De nombreuses entreprises tendent ainsi à inclure ce moyen de communication dans leur stratégie éditoriale pour mettre en avant leur expertise. Print ou web, ce dispositif nécessite l’intervention d’un professionnel de la rédaction et d’un expert en design ! L’agence de rédaction Pierrot vous explique pourquoi vous devez nous déléguer vos besoins en création de brochures !
Externaliser la création de brochures vers une agence de rédaction est une décision stratégique qui vous offre de nombreux avantages.
En effet, vous obtenez :
Externaliser la création de brochures vers une agence de rédaction améliore tout bonnement la qualité de vos supports de communication ! Non seulement vous gagnez en réactivité et en créativité, mais vous optimisez les ressources et les coûts de production.
Convaincre avec peu de mots n’est pas une chose simple, c’est un art ! À l’agence Pierrot, nous sommes des experts de la rédaction web et print. Créer du contenu qui reflète l’identité de votre entreprise ou bien de vos clients est notre vocation !
Nous comprenons que réaliser vous-même une prestation de création de brochures soit chronophage ! Nous nous engageons ainsi à :
Par ailleurs, la plupart de vos clients ne possèdent probablement pas de charte éditoriale, ce qui peut d’autant plus compliquer un projet de création de brochures. Vous connaissez la solution la plus évidente : contactez-nous !
Étape par étape, découvrez comment nous mettons en place cette prestation pour permettre à nos clients d’obtenir une brochure de qualité !
Tout d’abord, la mise en place de ce service consiste à rassembler l’ensemble des informations que l’on a à disposition sur nos clients. Celle-ci se compose de deux étapes :
Cette rencontre, physique ou en visioconférence, menée par le rédacteur en chef pour ce projet, présente 3 objectifs majeurs :
Objectif 1 : Elle permet d’en savoir plus sur les clients et de délimiter l’intégralité du contexte de la prestation. Il convient ainsi de déterminer :
Objectif 2 : Expliquer l’ensemble des procédures qui seront mises en place au cours de la prestation :
Objectif 3 : Déterminer l’ensemble des parties prenantes qui composent l’équipe :
Tout d’abord, il convient de cerner le sujet de la brochure : faut-il présenter des offres commerciales, une expertise ou une activité spécifique, une identité propre, des nouveaux produits ou services ?
Puis, il convient de délimiter le format du document :
Pour faciliter la recherche et la hiérarchisation de l’information, nous demandons clairement à nos clients quel est le message principal du projet, de même pour la partie design ! .
L’ensemble des textes doivent être rédigés en fonction du chemin de fer et de ce qui a été convenu.
Globalement, pour rédiger parfaitement une brochure, il convient de proposer un titre accrocheur qui reflète l’activité et l’essence même des entreprises qui demandent notre aide. Ce titre doit à la fois être adapté à la cible commerciale de ces entreprises en résumant leur activité et donner envie de lire la suite !
Composée de paragraphes ni trop courts, ni trop longs, la brochure requiert d’être informative tout en étant attractive. En tant que professionnels de la rédaction, nous savons rédiger des phrases agréables à la lecture en plaçant judicieusement l'ensemble des informations réclamées par nos clients. Cela est dû à une maîtrise aiguisée du copywriting !
Enfin, s’ils souhaitent créer des brochures print, l’avantage indiscutable qu’ils ont de faire appel à nos services est que nous savons rédiger les mentions légales de ces supports ! En effet, s’ils souhaitent distribuer des plaquettes sur la voie publique, il est nécessaire que les mentions légales y soient indiquées !
Si, dans les parties prenantes autres que les rédacteurs internes à l’agence, le design s'effectue avec un prestataire externe, il est crucial d’être en étroite relation avec lui sur tout le projet. Cela favorisera une communication fluide ainsi qu’un contenu rédigé par le biais d’une expertise commune.
Selon ce qui a été défini, il convient de proposer une des trois propositions suivantes :
Afin d’échanger sur ce premier contenu : une entrevue est obligatoire. La brochure est un document spécifique pour lequel rien ne doit être laissé au hasard. Même avec une V1 presque parfaite, les clients voudront certainement faire des recommandations, déplacer du texte, changer des images, raccourcir un titre, etc.
La réactivité pour les demandes de modifications rapides est indispensable ! À savoir : retirer le texte en trop dans tel encart, aligner tel titre au-dessus de tel texte, etc.
En clair, il est impératif d’appliquer tout ce qui a été dit pendant l’entretien et, surtout, de bien relire la V2 ! Cela est d’autant plus important si le design est réalisé par un prestataire externe qui pourrait, par exemple, laisser malencontreusement une faute dans en encart. Les textes ne seront validés qu’après la relecture attentive de chaque page par les rédacteurs du comité éditorial et de celle du rédacteur en chef !
Une fois l’ensemble de la prestation validée, il convient de s’assurer, après la publication sur leur site internet ou suite à l’impression, que tout va bien. Nous demandons une rétrospective de tout ce qui a été accompli à nos clients pour connaître leur expérience globale auprès de notre agence de rédaction. À cela, nous notons leurs commentaires dans deux documents importants : un onboarding client, ainsi qu’un offboarding client.
À présent, vous comprenez l’importance de faire appel à une agence de rédaction pour mener à bien une prestation de création de brochures ! Contactez-nous pour plus de précisions !
Que ce soit pour une brochure composée d’une unique page, une plaquette commerciale ou un dépliant en 3 pages, il convient de mettre :
Suite à une prestation de création de brochures rondement menée, il est tout à fait possible de décliner cette dernière en d’autres qui peuvent notamment être diffusés sur le Web. Par exemple :
À l’issue d’une prestation avec un client, il est conseillé de lui proposer une autre prestation notamment en vue de contribuer au référencement naturel des sites de votre client. Des contenus pertinents augmentent l’optimisation SEO de ces sites et améliorent leur positionnement sur les moteurs de recherche.
N’importe quel secteur d’activité peut avoir besoin de faire créer ses brochures par un professionnel de la rédaction. Par exemple, chez Pierrot, nous sommes qualifiés dans la rédaction de brochure touristique, mais aussi culinaire ou bien éducative !
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.