Communication et stratégie éditoriale

Comment rédiger une page de vente ? Méthode et exemple 

Internet est rempli de méthodes et conseils très théoriques sur la rédaction de pages de ventes qui “convertissent à tous les coups !”. Mais comme souvent, la rédaction orientée vente et marketing demande une approche beaucoup plus complexes que de simples cadres conceptuels

Dans le domaine du marketing, une page de vente fait référence à une page web publiée en ligne sur divers supports (site internet, blog, etc.). Son objectif premier est de présenter une offre, un produit ou un service afin d’amener les clients potentiels à passer à l’action. Véritable arme de conversion, elle intègre des techniques de rédaction spécifiques communément appelées copywriting

Mais être force de persuasion n’est pas une compétence innée : ce travail de longue haleine s’acquiert en mobilisant divers outils et méthodes tant dans la structuration que dans le choix avisé des mots.

Ligne de flottaison, call to action (CTA), argumentaire, mise en forme, choix rédactionnel : découvrez toutes les meilleures pratiques d’une page de vente en ligne qui convertit !

Pierrot agence de rédaction seo

Qu’est-ce qu’une page de vente ?

De toutes les pages web, la page de vente est l’une des plus importantes dans la stratégie marketing d’une entreprise. 

Une page de vente en ligne est parfois appelée “page d’atterrissage” ou “landing page” : elle est en effet souvent considérée comme une page de destination, c’est-à-dire une page visée par votre stratégie web pour orienter le trafic de votre site.

Elle est ainsi une étape très importante du parcours de navigation d’un potentiel prospect qui vient sur votre site web, prospect qu’une entreprise souhaitera convertir en futur client en lui faisant souscrire une offre ou acheter un produit via une rédaction et un design pensé pour la conversion.

Il est nécessaire, pour mener à bien cet objectif de vente, de faire preuve d’une force de persuasion efficace et pertinente pour répondre à un besoin dans l’esprit du prospect ciblé et lui apporter une solution immédiate à un éventuel problème. Un solution tellement immédiate qu’elle doit entraîner immédiatement un clic sur un bouton d’achat. 


Une page de vente qui convertit, c’est tout simplement une page de vente qui transforme les “visiteurs” en “cliqueurs”. C’est tout !

De cette façon, la page de vente se transformera en une opportunité unique de pousser les clients à l’action avec l’achat d’un produit, d’une offre ou d’un service.

Il convient cependant de faire attention : la maîtrise des techniques de copywriting ne s’atteint qu’en respectant une structure cadrée et réfléchie pour pouvoir capter le lecteur visé. 

Quelle méthode mettre en place pour rédiger une page de vente couronnée de succès ?

agence rédaction web seo

Rédiger une page de vente qui convertit en 5 étapes clés

Découvrez 5 étapes pour rédiger des pages de vente efficaces qui convertiront, on l’espère, un petit peu !

1 – Créer un persona type : la cible de votre page de vente 

La première étape avant de rédiger votre page de vente consiste à déterminer vos clients cibles pour promouvoir votre produit ou votre offre. Dans le monde du marketing, on les appelle “persona”. En effet, il serait difficile de déterminer les besoins de vos futurs clients si vous ne les connaissez pas. Pour accroître les ventes de vos produits, vos pages web doivent se positionner comme l’unique solution au problème de vos visiteurs.

Pour ce faire, intéressez-vous à la situation actuelle de votre client pour déterminer :

  • ses désirs ;
  • ses motivations ;
  • ses frustrations ;
  • un éventuel problème qu’il rencontre ;
  • son objectif à court, moyen ou long terme ;
  • le prix qu’il peut investir pour accéder au service, au produit ou à l’offre.

Établir le profil type de vos clients potentiels vous aidera à anticiper leurs besoins et à orienter la manière de présenter les solutions pour y répondre au mieux. Cette étape en amont de la rédaction de votre page de vente a également toute son importance pour mettre en place des leviers psychologiques pertinents dans un argumentaire précis et détaillé qui ne laissera pas de place au doute ou aux objections éventuelles.

Pour remplir cette mission, vous pouvez faire appel à un sondage sur vos réseaux sociaux ou à un questionnaire adressé directement à vos clients par mail par exemple.

2 – Connaître son produit, offre ou service sur le bout des doigts

Une fois que vous avez franchi l’étape de ciblage de vos clients ou prospects types, il est important de déterminer en quoi votre offre de service est adaptée à ces derniers. Posez-vous quelques questions simples sur les bénéfices de votre produit sur la vie de vos prospects, ses fonctionnalités et ses avantages pour apporter une solution immédiate à un problème ou à un besoin. L’un des impondérables d’une bonne page de vente est de montrer à vos clients que vous avez compris ce qu’ils attendaient. Cela renforcera la confiance et l’expérience sur votre page de vente sera inéluctablement plus concluante.

Listez de manière très simple les avantages de votre produit : regroupez-les, explicitez-les si besoin, faites aussi un choix parmi les nombreux avantages de votre offre et conservez l’essentiel !

L’astuce Pierrot :

6 ou 7 lignes simples avec des avantages directs et facilement compréhensibles dès le début de votre page de vente. Par exemple, sur notre page de présentation des prestations de rédaction web de l’agence Pierrot, nous explicitons dès le début de la page les avantages de notre offre. 

Page de vente de l'agence Pierrot

C’est clair, c’est compréhensible et cela synthétise tous les avantages de notre offre d’une manière très courte !

3 – Récolter les avis de vos anciens clients 

La confiance s’acquiert par le partage d’expérience. Bon nombre de clients avouent accorder une importance toute particulière aux avis clients sur le web avant d’entamer une étape de vente en ligne. Pour vous donner une idée, les Français étaient ainsi 87% en 2020 à consulter les retours d’expérience avant de passer à l’action selon une étude American Express. Les avis clients sont pour tout internaute une garantie sur la qualité du produit ou de l’offre. Pour collecter les avis clients, les techniques de marketing sont variées : emailing, newsletter, SMS ou encore publications sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise. Tout est bon pour constituer un retour d’expérience d’achat pertinent d’anciens clients qui fera son effet sur votre page de vente.

Attention cependant à ne pas trop détailler vos avis clients ! Là encore, tout est question de concision, il faut aller à l’essentiel ! 

L’astuce Pierrot :

Une page “cas client” à part reliée à votre page de vente ! Si un prospect veut en savoir plus et veut une confirmation de la pertinence de votre offre, libre à lui d’aller y faire un tour ! L’avantage : vos cas et avis client ne prennent pas tout l’espace sur votre page de vente et peuvent être facilement accessibles en un clic ! Voici un exemple de cas client Pierrot !

Chez Pierrot, on aime bien parler de cocon de vente : à chacune de vos pages de vente se rattachent de manière indépendante plusieurs cas clients et pages “avantages” à creuser. Gardez en tête que votre site dispose de pages de vente statiques mais est aussi un lieu de navigation ! Vos pages se répondent entre elles !

Pierrot relecture

4 – Rédiger votre page de vente : l’étape délicate de la présentation de votre offre 

Les derniers préparatifs sont désormais terminés, il est temps de vous lancer dans l’étape de l’écriture du contenu de votre page de vente. 

Travailler le fond, 

Écrire pour le Web demande de procéder par étape ! La structure de l’écriture copywriting diffère selon le client visé, mais également selon l’entreprise qui propose l’offre. La première chose à savoir, c’est qu’il faut aller droit au but : dire beaucoup en peu de mots. Une page de vente sur le web trop longue et contenant trop d’informations serait particulièrement indigeste pour vos futurs clients. 

C’est tout l’enjeu d’une page de vente : chaque espace doit retenir l’attention !

L’astuce Pierrot :

Si vous êtes très verbeux et bavard (quel rédacteur ne l’est pas !), ce n’est pas grave ! Tout est une question d’agencement de l’information : les informations importantes et synthétiques au début de votre page, les longs paragraphes que vous ne pouvez pas supprimer (vous êtes sûr ?), à la fin !

Votre page vous paraît encore trop indigeste, pourquoi ne pas faire appel à une agence éditoriale pour vos contenus stratégiques ? Chez Pierrot, on vous accompagne pour trouver les bons mots !

Pour accroître vos ventes, il faut donner envie et susciter l’intérêt. 

Pour réussir cette étape, veillez à :

  • choisir un titre accrocheur qui dit l’essentiel ;
  • rentrer directement dans le vif du sujet en présentant les principaux arguments dès le début de votre page de vente ;
  • structurer vos pensées en sous-parties pertinentes : soignez-en le titre ! ;
  • travailler votre introduction pour donner envie à votre prospect d’en savoir davantage sur votre offre, produit ou service ;
  • utiliser un vocabulaire adapté à votre cible et à votre domaine d’activité ;
  • raconter une histoire pour créer de la proximité avec vos visiteurs et une solution à leur problème ;
  • évoquer les bénéfices de votre offre ou de votre produit pour vos potentiels clients ;
  • inviter les prospects à passer à l’action et concrétiser la vente en insérant plusieurs CTA dans votre page de vente.

…mais aussi la forme !

Une page de vente qui convertit c’est aussi une page qui veille à l’optimisation de la navigation du client, appelée l’expérience utilisateur (UX). Pour soigner le visuel de votre page de vente en ligne, nul besoin de faire une formation de graphiste, il existe de petits gestes très faciles à mettre en application :

  • espacez vos paragraphes : rédiger de gros pavés de mots n’est pas recommandé ;
  • jouez avec les formes et les couleurs : une règle d’or ! Toutefois, suivez la charte graphique de votre entreprise et n’utilisez pas un trop grand nombre de polices et de couleurs différentes ;
  • mettez chaque idée principale en gras ;
  • alternez paragraphes et listes à puce ;
  • pensez à la ligne de flottaison de votre page de vente et insérez les éléments prioritaires au-dessus de cette dernière.

5 – L’appel à l’action : convertir une page en vente concluante 

Une fois que vos clients sont convaincus par votre page de vente, il leur faut un moyen de concrétiser l’étape de l’achat de votre produit ou offre. Comment inviter le lecteur à passer à l’action sans l’inonder de liens et boutons cliquables ? Dans le marché très concurrentiel du marketing digital, l’appel à l’action ou CTA est un indispensable. Il est présent partout, sur toutes les pages de vente sans que le lecteur n’en ait parfois véritablement conscience. 

Il est sur les “abonnez-vous”, “cliquez ici”, “découvrez le prix de notre offre” ou encore “contactez-nous”. En un mot, le call to action c’est le dernier appel avant l’étape d’achat d’un produit, d’une offre ou d’un service. 

Pour insérer des CTA de manière pertinente sans refroidir vos clients, vous devez en varier les usages. Pour concrétiser un processus d’achat, une bonne page de vente peut comporter entre 3 et 5 invitations à passer à l’action. Collecte d’adresse mail, affiliation à une newsletter, proposition de devis, redirection vers une page produits sont autant de techniques efficaces pour convertir vos prospects en clients et accroître considérablement vos ventes !

Astuce Pierrot :

Une fois n’est pas coutume, les mots sont très importants ! N’hésitez pas à préciser vos CTA : “Contactez-nous”, c’est bien, “Contactez-nous pour améliorer votre sommeil”, c’est beaucoup mieux ! Le CTA n’a qu’une vocation : améliorer le problème du prospect. Donc, dîtes-le !

Exemples de page de vente efficaces

Connaissez-vous Ramit Sethi ? Homme d’affaires redoutable aux Etats-Unis, il se positionne comme un génie du marketing digital et dispense régulièrement ses meilleurs conseils pour rédiger des pages de vente efficaces qui attireront massivement les clients. La page de vente de son site internet en est un parfait exemple : présentation de l’offre, titre accrocheur, avis clients, quiz, appel à l’action, partenariats, problème et solution.

Pour rédiger une page de vente pertinente, vous pouvez également vous inspirer de notre page Pierrot et en découvrir davantage sur notre offre de rédaction de contenus !

Besoin de rédiger vos pages de ventes pour optimiser votre conversion ? Contactez nous !

    La rédaction et la communication digitale vous intéressent?

    Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!


    Auteur: Agence Pierrot

    A propos de l ́agence Pierrot

    Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

    Demandez un devis gratuit