Cela ne vous aura pas échappé, mais Internet a considérablement modifié nos habitudes de consommation ainsi que nos moyens de communication. En effet, les internautes passent de plus en plus de temps à naviguer sur les plateformes web pour se divertir ou bien pour procéder à un achat. La concurrence entre les entreprises en ligne est ainsi de plus en plus rude et ces dernières sont obligées de perfectionner leur méthode de communication pour attirer et retenir leur prospect.
La relation client obtient ainsi une place prépondérante dans le processus d’achat d’un internaute, car elle procure une expérience positive et agréable dans l’esprit de ce dernier. Vous êtes une agence de rédaction web, mais vous ne savez pas comment optimiser votre relation client ? Pierrot vous dévoile tous ses conseils !
Dans une stratégie d’inbound marketing bien amenée, une relation client bien optimisée est un avantage de taille. Avant de mener une prospection de nouveaux clients, il convient de faire un travail de fond pour fidéliser votre clientèle actuelle. Voici 4 avantages notables qu’un bon maintien relationnel avec vos clients procure :
Lorsqu’un client est satisfait de sa collaboration avec votre agence, celui-ci aura toutes les raisons du monde de refaire appel à vos services de rédaction web ! De plus, ces derniers seront susceptibles de pratiquer un art ancestral de la communication : le bouche-à-oreille. La satisfaction client est donc un indispensable pour la rentabilité de votre agence, car de nouveaux clients pourraient, au minimum, faire une demande de devis via vos pages contacts.
Vous constaterez donc des bénéfices sur votre chiffre d’affaires si le simple prospect intéressé se transforme en client fidèle, mais aussi de belles évolutions sur le trafic de votre site web !
Sans entrer dans les détails du prix d’une prestation de rédaction, une relation client fondée sur une transparence totale de vos méthodes de travail ainsi qu’une réactivité soutenue dans vos échanges, vous permet de vous différencier de vos concurrents ! Les petits détails font de grandes choses. Le simple fait de communiquer régulièrement sur l’état d’avancement de votre travail peut faire toute la différence, car vous instaurez une relation fondée sur la confiance !
Pour ne pas faire écho au point précédent sur la hausse du chiffre d’affaires, une bonne relation client est un élément stratégique pour répandre votre savoir-faire par le biais de clients satisfaits ! En effet, un client conquis est un client qui serait susceptible de refaire appel à vous, mais aussi de publier un avis positif sur Google ou bien de parler de vous dans un post de qualité sur ses réseaux sociaux ! Ces éléments sont on ne peut plus vitaux pour votre agence de rédaction web, car cela vous amènera certainement de futurs clients dans votre portefeuille.
Vous le savez sans doute, rédiger un article de blog ou une page web qui nous inspire, c’est bien. Mais rédiger dans une agence pérenne avec une atmosphère sereine c’est mieux ! Un rédacteur web qui a conscience que le climat de son agence n’est pas tempétueux aura une bien meilleure productivité. Cela est évidemment valable pour n’importe quel secteur d’activité, mais il est toujours agréable de savoir que son entreprise est sur bonne lancée et qu’aucun bad buzz ne plane au-dessus d’elle !
Bien entendu, vous connaissez déjà vos clients. Car oui, la rédaction web implique de vous renseigner en amont sur vos clients pour rédiger des contenus adaptés et cohérents à leur secteur. Mais, en relation client, il est d’usage d’étudier leurs besoins et leurs attentes pour optimiser votre communication.
Le plus efficace est de réaliser une veille afin de leur soumettre un questionnaire qui contient 3 ou 4 questions maximum. Avec ces précieuses informations récoltées, vous serez à même d’optimiser votre relation client ! Voici quelques suggestions de questions pertinentes :
Le contenu de ces réponses est indispensable pour optimiser au mieux votre relation client !
Les résultats qui découlent de votre questionnaire permettent notamment de répondre à cette exigence cruciale. Que vous cherchiez à attirer votre cible ou à créer un lien relationnel à l’issue de votre prestation, il convient de communiquer via des supports digitaux adaptés à elle. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être sur tous les fronts ! Il convient néanmoins de sélectionner les supports les plus justes pour tenir vos cibles informées à tout instant. Pour ce faire, vous pouvez opter pour :
Transformez-vous en un véritable inspecteur et étudiez les performances de visite, avec l’aide d’outils d’expert, de chaque support sur lequel vous publiez du contenu. Par exemple, l’outil Ahrefs est recommandé pour observer les performances de backlinks, de trafic et d’optimisation SEO des articles de blog et autres contenus informatifs que vous publiez sur votre site web. Autre exemple d’outil, pour prendre connaissance du taux d’ouverture de vos emails marketing, employez un CRM de marketing automation comme Hubspot !
Vous connaissez le dilemme : “qui de l’oeuf ou la poule est naît le premier ?” En rédaction web, c’est le même problème. Vous ne pouvez pas prétendre être une agence de communication prête à développer la notoriété d’une marque sur le Web, si vous ne développez pas avant tout la vôtre ! Ainsi, il convient de soigner votre animation et votre pilotage éditorial sur vos différentes plateformes pour assurer une présence en ligne constante. Voici quelques pratiques indispensables pour optimiser votre relation client :
Par ailleurs, il est recommandé de vous créer un calendrier éditorial pour fluidifier la diffusion de vos contenus informatifs !
Optimiser sa relation client implique de conserver l’ensemble des données d’un client en vue d’améliorer une nouvelle collaboration avec lui. Avec un CRM dans votre liste d’outils, comme Hubspot, vous centralisez des informations stratégiques qui vous permettront d’automatiser des échanges dans le but d’engager une relation (acquisition de lead) ou de conserver un lien (fidélisation client).
Cette technique s’avère indispensable dans votre projet d’optimisation client, car, en plus d’engager peu de frais et de moyens humains, elle établit des scénarios adaptés à chaque cible !
Après une étude approfondie de vos méthodes de communication en externe, il est temps de s’attaquer à votre relation client en interne ! Pour illustrer nos propos, quoi de mieux que de s’appuyer sur nos propres méthodes de travail ? Découvrez comment l’agence Pierrot met tout en oeuvre pour offrir une expérience optimale à ses clients !
Tout d’abord, avant lé début de la prestation, il est judicieux de définir en amont vos objectifs. Avez-vous des objectifs : de prospection, d’acquisition, de fidélisation, de satisfaction, de rétention client, d’augmentation de vos ventes ou bien souhaitez-vous vous démarquer de la concurrence ?
Dans tous les cas, vous ne devez penser qu’à une chose : construire une expérience client satisfaisante, différenciante et surtout mémorable ! Pour ce faire, nous vous recommandons avant tout d’harmoniser vos discours et méthodes de procédures, tout en faisant preuve de transparence dans votre relation client !
Pour instaurer une relation de confiance et de qualité avec votre client, il est essentiel de mettre l’accent sur :
La transparence et la réactivité sont les clés du succès de votre relation client !
À l’agence Pierrot, chaque rédacteur est équipé d’outils pour assurer une prestation rondement menée. À cela, nous avons à notre disposition :
Optimiser votre relation client n’a donc plus aucun secret pour vous ! Vous avez à présent toutes les clés en main pour construire vos propres processus d’accompagnement en vue d’apporter à vos clients une expérience agréable ! Vous souhaitez d’autres conseils ? N’hésitez pas à contacter l’agence de rédaction web Pierrot !
Sur un site web, il convient de vous plier à la fois aux besoins de vos lecteurs, mais aussi aux exigences de Google ! Pour ce faire, optimisez votre site avec des visuels soignés, des call to action attractifs, des titres clairs, des textes riches d’informations et optimisés SEO sans oublier de créer des espaces dédiés aux demandes de renseignements.
Pour assurer une bonne relation entre votre entreprise et votre clientèle, assurez-vous de conserver deux éléments essentiels : soyez toujours transparent dans les informations que vous divulguez et constamment réactif dans vos échanges ! En clair, misez énormément sur la communication dans sa globalité !
Il existe diverses activités qui se rapportent à la relation client :
Publier des contenus pertinents (posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, newsletters, emails marketing, etc.)
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.