L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Optimiser votre relation client en agence de rédaction web : comment faire ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article
Comment optimiser votre relation client en agence de rédaction web ?

Cela ne vous aura pas échappé, mais Internet a considérablement modifié nos habitudes de consommation ainsi que nos moyens de communication. En effet, les internautes passent de plus en plus de temps à naviguer sur les plateformes web pour se divertir ou bien pour procéder à un achat. La concurrence entre les entreprises en ligne est ainsi de plus en plus rude et ces dernières sont obligées de perfectionner leur méthode de communication pour attirer et retenir leur prospect. 

La relation client obtient ainsi une place prépondérante dans le processus d’achat d’un internaute, car elle procure une expérience positive et agréable dans l’esprit de ce dernier. Vous êtes une agence de rédaction web, mais vous ne savez pas comment optimiser votre relation client ? Pierrot vous dévoile tous ses conseils ! 

Les avantages d’optimiser votre relation client en agence de rédaction web

Dans une stratégie d’inbound marketing bien amenée, une relation client bien optimisée est un avantage de taille. Avant de mener une prospection de nouveaux clients, il convient de faire un travail de fond pour fidéliser votre clientèle actuelle. Voici 4 avantages notables qu’un bon maintien relationnel avec vos clients procure :  

Un chiffre d’affaires à la hausse 

Lorsqu’un client est satisfait de sa collaboration avec votre agence, celui-ci aura toutes les raisons du monde de refaire appel à vos services de rédaction web ! De plus, ces derniers seront susceptibles de pratiquer un art ancestral de la communication : le bouche-à-oreille. La satisfaction client est donc un indispensable pour la rentabilité de votre agence, car de nouveaux clients pourraient, au minimum, faire une demande de devis via vos pages contacts. 

Vous constaterez donc des bénéfices sur votre chiffre d’affaires si le simple prospect intéressé se transforme en client fidèle, mais aussi de belles évolutions sur le trafic de votre site web !   

Une nette distinction de vos concurrents

Sans entrer dans les détails du prix d’une prestation de rédaction, une relation client fondée sur une transparence totale de vos méthodes de travail ainsi qu’une réactivité soutenue dans vos échanges, vous permet de vous différencier de vos concurrents ! Les petits détails font de grandes choses. Le simple fait de communiquer régulièrement sur l’état d’avancement de votre travail peut faire toute la différence, car vous instaurez une relation fondée sur la confiance ! 

Optimiser votre relation client en agence de rédaction web vous permet de vous distinguer de vos concurrents !

Une augmentation de votre portefeuille client

Pour ne pas faire écho au point précédent sur la hausse du chiffre d’affaires, une bonne relation client est un élément stratégique pour répandre votre savoir-faire par le biais de clients satisfaits ! En effet, un client conquis est un client qui serait susceptible de refaire appel à vous, mais aussi de publier un avis positif sur Google ou bien de parler de vous dans un post de qualité sur ses réseaux sociaux ! Ces éléments sont on ne peut plus vitaux pour votre agence de rédaction web, car cela vous amènera certainement de futurs clients dans votre portefeuille. 

Une agence avec un climat agréable

Vous le savez sans doute, rédiger un article de blog ou une page web qui nous inspire, c’est bien. Mais rédiger dans une agence pérenne avec une atmosphère sereine c’est mieux ! Un rédacteur web qui a conscience que le climat de son agence n’est pas tempétueux aura une bien meilleure productivité. Cela est évidemment valable pour n’importe quel secteur d’activité, mais il est toujours agréable de savoir que son entreprise est sur bonne lancée et qu’aucun bad buzz ne plane au-dessus d’elle ! 

4 conseils indispensables pour optimiser votre relation client en agence de rédaction web

1- Étudiez de près vos clients 

Bien entendu, vous connaissez déjà vos clients. Car oui, la rédaction web implique de vous renseigner en amont sur vos clients pour rédiger des contenus adaptés et cohérents à leur secteur. Mais, en relation client, il est d’usage d’étudier leurs besoins et leurs attentes pour optimiser votre communication. 

Le plus efficace est de réaliser une veille afin de leur soumettre un questionnaire qui contient 3 ou 4 questions maximum. Avec ces précieuses informations récoltées, vous serez à même d’optimiser votre relation client ! Voici quelques suggestions de questions pertinentes : 

  • Quels supports digitaux affectionnent-ils ? 
  • Quel est leur rythme de connexion ? 
  • Quelles sont leurs attentes en matière de transmission des informations au cours de la prestation ? 

Le contenu de ces réponses est indispensable pour optimiser au mieux votre relation client ! 

2- Sélectionnez des canaux de communication adaptés à votre cible

Les résultats qui découlent de votre questionnaire permettent notamment de répondre à cette exigence cruciale. Que vous cherchiez à attirer votre cible ou à créer un lien relationnel à l’issue de votre prestation, il convient de communiquer via des supports digitaux adaptés à elle. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être sur tous les fronts ! Il convient néanmoins de sélectionner les supports les plus justes pour tenir vos cibles informées à tout instant. Pour ce faire, vous pouvez opter pour :  

  • Les emails marketing : efficaces pour développer vos liens sans être intrusif  ;  
  • Le blog : incontournable pour publier des articles avec une optimisation SEO en vue de faire croître votre référencement naturel sur le Web  ; 
  • Les appels téléphoniques : rapides et simples, attention à ne pas en abuser ! ; 
  • Les réseaux sociaux : indispensables pour développer votre image de marque  ; 
  • Les webinaires : originaux et informatifs, ils laissent une trace positive dans le coeur de vos prospects !   

Transformez-vous en un véritable inspecteur et étudiez les performances de visite, avec l’aide d’outils d’expert, de chaque support sur lequel vous publiez du contenu. Par exemple, l’outil Ahrefs est recommandé pour observer les performances de backlinks, de trafic et d’optimisation SEO des articles de blog et autres contenus informatifs que vous publiez sur votre site web. Autre exemple d’outil, pour prendre connaissance du taux d’ouverture de vos emails marketing, employez un CRM de marketing automation comme Hubspot !   

Pour optimiser votre relation client en agence de rédaction web, il convient de sélectionner les bons supports digitaux.

3- Déployez une présence régulière sur vos supports digitaux

Vous connaissez le dilemme : “qui de l’oeuf ou la poule est naît le premier ?” En rédaction web, c’est le même problème. Vous ne pouvez pas prétendre être une agence de communication prête à développer la notoriété d’une marque sur le Web, si vous ne développez pas avant tout la vôtre ! Ainsi, il convient de soigner votre animation et votre pilotage éditorial sur vos différentes plateformes pour assurer une présence en ligne constante. Voici quelques pratiques indispensables pour optimiser votre relation client : 

  • Répondez quotidiennement aux avis en ligne laissés par vos clients, même ceux négatifs, pour montrer votre implication tout en contribuant à l’augmentation du référencement naturel de votre site internet  ; 
  • Menez une veille concernant les questions que posent vos prospects pour ajouter une FAQ pertinente à votre site web  ; 
  • Utilisez à bon escient des Chatbots, car cela peut être pratique pour des demandes de renseignements simples de la part de vos clients, mais pour d’autres réclamations, une réponse de la part d’un rédacteur est de rigueur  ; 
  • Publiez du contenu régulier sur vos plateformes de prédilection en variant les informations que vous diffusez. 

Par ailleurs, il est recommandé de vous créer un calendrier éditorial pour fluidifier la diffusion de vos contenus informatifs ! 

4- Utilisez un CRM de marketing automation 

Optimiser sa relation client implique de conserver l’ensemble des données d’un client en vue d’améliorer une nouvelle collaboration avec lui. Avec un CRM dans votre liste d’outils, comme Hubspot, vous centralisez des informations stratégiques qui vous permettront d’automatiser des échanges dans le but d’engager une relation (acquisition de lead) ou de conserver un lien (fidélisation client). 

Cette technique s’avère indispensable dans votre projet d’optimisation client, car, en plus d’engager peu de frais et de moyens humains, elle établit des scénarios adaptés à chaque cible ! 

Pour optimiser votre relation client en agence de rédaction web, il convient de mettre en place un CRM.

Les bonnes pratiques de la relation client par l’agence de rédaction web Pierrot !  

Après une étude approfondie de vos méthodes de communication en externe, il est temps de s’attaquer à votre relation client en interne ! Pour illustrer nos propos, quoi de mieux que de s’appuyer sur nos propres méthodes de travail ? Découvrez comment l’agence Pierrot met tout en oeuvre pour offrir une expérience optimale à ses clients !  

Les règles de communication incontournables  

Tout d’abord, avant lé début de la prestation, il est judicieux de définir en amont vos objectifs. Avez-vous des objectifs : de prospection, d’acquisition, de fidélisation, de satisfaction, de rétention client, d’augmentation de vos ventes ou bien souhaitez-vous vous démarquer de la concurrence ? 

Dans tous les cas, vous ne devez penser qu’à une chose : construire une expérience client satisfaisante, différenciante et surtout mémorable ! Pour ce faire, nous vous recommandons avant tout d’harmoniser vos discours et méthodes de procédures, tout en faisant preuve de transparence dans votre relation client ! 

Pour instaurer une relation de confiance et de qualité avec votre client, il est essentiel de mettre l’accent sur :

  • L’écoute active que vous avez du client lors de la phase de découverte, mais aussi tout au long des échanges téléphoniques ou mail : entre autres, ces choses qu’il ne dit pas, mais que vous comprenez. La création d’un onboarding client est donc la bienvenue ! 
  • L’anticipation et la bonne tenue des engagements : les deadlines doivent être respectées, mais vous pouvez restituer vos articles en avance (cela plaît beaucoup !), pour vous aider, mettez en place un système de planning de rédaction  ; 
  • La connaissance du client : notez tout ce qui va vous permettre de mieux comprendre les attentes de votre client, lors du premier entretien, comme tout au long de la relation. Par exemple, votre client vous confie avoir besoin d’être fréquemment tenu informé de l’avancement de votre travail : dans ce cas, n’attendez pas son prochain message, mais au contraire, prenez contact avec lui régulièrement, même si vous avez l’impression que ce n’est pas nécessaire (bien entendu, dans la mesure du raisonnable)   ;
  • Les solutions que vous offrez :  pour notamment fluidifier ou simplifier certaines procédures. Par exemple, si le client se perd parmi vos nombreux échanges mail, proposez-lui un calendrier éditorial qui contient toutes les informations relatives à sa commande en cours  ; 
  • La personnalisation des échanges : dans le cas de clients récurrents, il est possible d’aller encore plus loin en leur proposant, par exemple, des rencontres mensuelles en physique ! Vous pouvez même envisager des “récompenses fidélité” comme une remise. Cela contribuera à nourrir la relation et à la renforcer.  

La transparence et la réactivité sont les clés du succès de votre relation client !  

Les outils indispensables au rédacteur web pour optimiser sa relation client 

À l’agence Pierrot, chaque rédacteur est équipé d’outils pour assurer une prestation rondement menée. À cela, nous avons à notre disposition : 

  • Un CRM complet et détaillé pour savoir qui contacter en cas d’externalisation d’articles  ; 
  • Un template de mail marketing personnalisé en fonction du secteur du prospect ou de la demande du client  ; 
  • Un planning de rédaction qui sert à répartir proportionnellement la charge de travail entre les différents rédacteurs ;
  • Un template de calendrier éditorial personnalisable en fonction de la quantité de contenus à produire pour un client  ; 
  • Un panel d’outils dédiés à l’optimisation SEO afin de répondre aux besoins de référencement naturel des clients pour les moteurs de recherche. 

Optimiser votre relation client n’a donc plus aucun secret pour vous ! Vous avez à présent toutes les clés en main pour construire vos propres processus d’accompagnement en vue d’apporter à vos clients une expérience agréable ! Vous souhaitez d’autres conseils ? N’hésitez pas à contacter l’agence de rédaction web Pierrot  !

FAQ 

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour améliorer l’expérience client d’un site web ? 

Sur un site web, il convient de vous plier à la fois aux besoins de vos lecteurs, mais aussi aux exigences de Google ! Pour ce faire, optimisez votre site avec des visuels soignés, des call to action attractifs, des titres clairs, des textes riches d’informations et optimisés SEO sans oublier de créer des espaces dédiés aux demandes de renseignements

Comment maintenir une bonne relation client ? 

Pour assurer une bonne relation entre votre entreprise et votre clientèle, assurez-vous de conserver deux éléments essentiels : soyez toujours transparent dans les informations que vous divulguez et constamment réactif dans vos échanges ! En clair, misez énormément sur la communication dans sa globalité ! 

Qu’est-ce qui peut être définit comme une relation client ?   

Il existe diverses activités qui se rapportent à la relation client : 

  • Analyser et répondre aux commentaires et avis sur les moteurs de recherche  ; 
  • Aborder une stratégie marketing étudiée pour une cible particulière  ; 
  • Faire appel à des experts SEO et des rédacteurs web pour créer des contenus informatifs  ; 

Publier des contenus pertinents (posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, newsletters, emails marketing, etc.)

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu