Selon une étude Backlinko, le nombre moyen de mots d’un résultat de première page de Google atteindrait 1447 mots. Les contenus longs apparaissent, en effet, dans les premières pages du moteur de recherche Google.
L’enjeu premier d’un contenu web réside dans le fait donner envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture. Pour augmenter vos chances de réussir, il doit être adapté à votre cible et innovant pour se démarquer de la concurrence. Cependant, satisfaire vos lecteurs passe également par un choix pertinent de la longueur de vos articles : il ne doivent être ni trop longs pour ne pas perdre votre audience dans un flot de mots, ni trop courts pour couvrir correctement le sujet. En ce sens, il est pertinent de mettre en place la bonne stratégie et de trouver l’équilibre entre un contenu riche et un contenu agréable à lire.
Découvrez avec Pierrot, agence de rédacteurs web, le nombre de mots idéal pour vos différents contenus web.
Pour rédiger un contenu de qualité, vous avez le choix entre plusieurs types de contenus :
Si vous voulez en savoir plus, sur comment rédiger un contenu, n’hésitez pas à lire notre article “Écrire pour le web : 10 règles d’or”.
Le nombre de mots par page diffère pour chaque contenu.
Il n’existe pas une moyenne de mots pour la réalisation de vos newsletters, car cela va dépendre de la thématique abordée. Néanmoins, il vaut mieux éviter un texte trop long pour éviter de nuire à la lisibilité du message et ennuyer vos lecteurs.
Certains responsables de la communication affirment qu’une newsletter compte entre 350 et 500 mots mais cela reste qu’une éventualité.
Pour vos articles de blog, il est recommandé d’avoir un minimum de 800 mots pour garantir un bon référencement sur Google. Votre article a peu de chance d’être référencé s’il fait moins de 300 mots. En effet, la moyenne pour un article de blog est d’atteindre 1500 à 3000 mots car Google privilégie les contenus longs.
Lors d’une conversation, les adultes ont en moyenne un débit de 200 mots par minute. Lors d’un enregistrement audio, tel que la vidéo ou le podcast, le rythme descend à 150 mots par minute. En effet, l’intérêt est de rester audible pour ses auditeurs et de bien poser sa voix.
De manière générale, les infographies sont très souvent précédées d’une introduction, cette dernière a pour objectif d’être explicite sur les données situées sur le schéma. Pour la rédaction de cette introduction, il vaut mieux se limiter à 200 mots pour ne pas lasser les internautes.
Le livre blanc est un support qui ne doit pas être trop court car l’internaute vient ainsi s’informer et recueillir des informations précises et détaillées.
Néanmoins, évitez d’écrire un document de 500 pages qui aura pour but de faire fuir vos lecteurs, par ailleurs il vaut mieux rédiger un contenu entre 5000 et 7000 mots ce qui correspond à une dizaine de pages.
La page catégorie améliore l’expérience des internautes et leur apporte des informations précises et pour ce faire elle doit comptabiliser 400 mots.
En revanche une fiche produit compte entre 200 et 300 mots ce qui suffit aux acheteurs pour déterminer s’ils vont acheter un produit.
Si vous souhaitez davantage de conseils sur la structure et le rôle d’une fiche produit, vous pouvez consulter notre article “Quelle est la bonne structure pour une fiche produit ?”
Afin de compter le nombre de mots dans vos contenus, appuyez-vous sur la multitude d’outils que l’on peut trouver sur les moteurs de recherche :
Si vous souhaitez un contenu de qualité, adressez-vous à une agence de rédaction spécialisée qui vous apportera son expertise en matière de SEO et qui saura vous accompagner sur le nombre pertinent de mots à placer dans vos contenus.
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.