Communication et stratégie éditoriale

Quel est le nombre de mots idéal pour vos contenus web ? 

Selon une étude Backlinko, le nombre moyen de mots d’un résultat de première page de Google atteindrait 1447 mots. Les contenus longs apparaissent, en effet, dans les premières pages du moteur de recherche Google.

L’enjeu premier d’un contenu web réside dans le fait donner envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture. Pour augmenter vos chances de réussir, il doit être adapté à votre cible et innovant pour se démarquer de la concurrence. Cependant, satisfaire vos lecteurs passe également par un choix pertinent de la longueur de vos articles : il ne doivent être ni trop longs pour ne pas perdre votre audience dans un flot de mots, ni trop courts pour couvrir correctement le sujet. En ce sens, il est pertinent de mettre en place la bonne stratégie et de trouver l’équilibre entre un contenu riche et un contenu agréable à lire. 


Découvrez avec Pierrot, agence de rédacteurs web, le nombre de mots idéal pour vos différents contenus web. 

Quels sont les différents contenus sur le Web ?

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Pour rédiger un contenu de qualité, vous avez le choix entre plusieurs types de contenus :

  • la newsletter : l’email marketing est à privilégier pour créer le contact avec des prospects ; 
  • les articles informatifs qui prennent la forme d’un article de blog, d’un tutoriel, d’une liste, d’un guide, d’une foire aux questions, etc. Ils ont pour objectif d’apporter des informations aux lecteurs ;
  • le script vidéo est le format préféré de l’internaute par sa simplicité de lecture ;
  • le podcast est une émission audio numérique populaire qui s’écoute en tous lieux ;
  • l’interview est un moyen de diffuser des informations exclusives ; 
  • l’infographie, dont le contenu est très prisé par les internautes, est la représentation visuelle de données ; 
  • le livre blanc également appelé livre électronique ou e-book est l’outil idéal pour vous démarquer, démontrer votre savoir-faire et votre expertise et convaincre vos prospects ; 
  • la page catégorie qui regroupe les fiches produits d’une même famille ;
  • la fiche produit qui met en avant au moyen d’un descriptif les qualités et les spécificités d’un bien sur un site e-commerce. De plus, elle doit fortifier le référencement naturel de votre site web et faire en sorte que vos visiteurs se convertissent en clients potentiels.

Si vous voulez en savoir plus, sur comment rédiger un contenu, n’hésitez pas à lire notre article “Écrire pour le web : 10 règles d’or”. 

Quel est le nombre de mots idéal par page pour vos contenus web ? 

Le nombre de mots par page diffère pour chaque contenu. 

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La newsletter 

Il n’existe pas une moyenne de mots pour la réalisation de vos newsletters, car cela va dépendre de la thématique abordée. Néanmoins, il vaut mieux éviter un texte trop long pour éviter de nuire à la lisibilité du message et ennuyer vos lecteurs. 

Certains responsables de la communication affirment qu’une newsletter compte entre 350 et 500 mots mais cela reste qu’une éventualité. 

La longueur des articles de blog 

Pour vos articles de blog, il est recommandé d’avoir un minimum de 800 mots pour garantir un bon référencement sur Google. Votre article a peu de chance d’être référencé s’il fait moins de 300 mots. En effet, la moyenne pour un article de blog est d’atteindre 1500 à 3000 mots car Google privilégie les contenus longs

Le script vidéo et le podcast

Lors d’une conversation, les adultes ont en moyenne un débit de 200 mots par minute. Lors d’un enregistrement audio, tel que la vidéo ou le podcast, le rythme descend à 150 mots par minute. En effet, l’intérêt est de rester audible pour ses auditeurs et de bien poser sa voix. 

L’infographie 

De manière générale, les infographies sont très souvent précédées d’une introduction, cette dernière a pour objectif d’être explicite sur les données situées sur le schéma. Pour la rédaction de cette introduction, il vaut mieux se limiter à 200 mots pour ne pas lasser les internautes.   

Le livre blanc ou l’e-book 

Le livre blanc est un support qui ne doit pas être trop court car l’internaute vient ainsi s’informer et recueillir des informations précises et détaillées.  

Néanmoins, évitez d’écrire un document de 500 pages qui aura pour but de faire fuir vos lecteurs, par ailleurs il vaut mieux rédiger un contenu entre 5000 et 7000 mots ce qui correspond à une dizaine de pages. 

La page catégorie et la fiche produit

La page catégorie améliore l’expérience des internautes et leur apporte des informations précises et pour ce faire elle doit comptabiliser 400 mots

En revanche une fiche produit compte entre 200 et 300 mots ce qui suffit aux acheteurs pour déterminer s’ils vont acheter un produit. 


Si vous souhaitez davantage de conseils sur la structure et le rôle d’une fiche produit, vous pouvez consulter notre article “Quelle est la bonne structure pour une fiche produit ?

Quels outils existent pour compter le nombre de mots de vos contenus ? 

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Exemples de compteurs de mots  

Afin de compter le nombre de mots dans vos contenus, appuyez-vous sur la multitude d’outils que l’on peut trouver sur les moteurs de recherche : 

  • Counter words est un outil qui compte les mots d’un texte mais aussi les caractères et les espaces ;  
  • Small SEO Tools propose des outils idéal à la réalisation de vos textes comme un correcteur grammatical ainsi qu’un compteur de mots ;
  • Compteur de caractères comme son nom l’indique, il a pour but de comptabiliser les mots, les caractères et les phrases ;
  • Compteur-de-mots.net est un compteur de mots et de caractères ; 
  • Webdi est un outil efficace qui affiche le nombre de mots et de caractères et qui permet de vérifier l’orthographe ; 
  • Copywritely est un calculateur de mots en minutes, idéal pour vos vidéos ou vos podcasts. 

Un accompagnement personnalisé 

Si vous souhaitez un contenu de qualité, adressez-vous à une agence de rédaction spécialisée qui vous apportera son expertise en matière de SEO et qui saura vous accompagner sur le nombre pertinent de mots à placer dans vos contenus. 

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

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