Communication et stratégie éditoriale

Newsletter : le guide pour comprendre tous les enjeux

Selon Hubpost en 2022, 83% des marketeurs BtoB adoptent la newsletter dans leurs stratégies marketing de contenu. En effet, de nombreuses entreprises choisissent la newsletter pour accroître leur notoriété et gagner de nouveaux abonnés.

De plus, cet outil de communication a pour avantage d’être envoyé en masse à un grand nombre d’interlocuteurs instantanément.

Découvrez comment se définit une newsletter et quelle est son utilité. 

Newsletter et campagne d’emailing : quelle différence ? 

qu'est-ce qu'une newsletter

Quelle est la définition d’une newsletter ? 

Une newsletter ou lettre d’information est un outil de communication qui permet d’envoyer régulièrement des mails à des destinataires choisis au préalable, dans le cadre d’une campagne de marketing. 

Néanmoins, il faut la distinguer de l’emailing. En effet, la newsletter fait partie des différents types d’emailing, mais elle a pour principal but d’informer les lecteurs sur les actualités de l’entreprise. 

Quelle est la définition d’un emailing ? 

L’emailing consiste à envoyer des emails à différents prospects ou clients dans le but de faire passer un message comme l’arrivée d’un nouveau produit ou une promotion. 

Il existe de nombreux types d’emailing tels que :

  • l’email de prospection permet d’acquérir des prospects ;
  • l’email de fidélisation a pour intérêt de fidéliser et stimuler les ventes ;
  • l’email transactionnel concerne les réponses automatiques qui sont envoyées à vos cibles ; 
  • l’email de relance
  • l’email de notification agit rapidement ; 
  • la newsletter.

Quelles sont les différences entre la newsletter et l’email commercial ? 

Les différences entre la newsletter et l’emailing sont nombreuses : 

  • les objectifs se distinguent : la newsletter va informer son lecteur pour le fidéliser alors que l’emailing a un objectif commercial afin que le lecteur devienne un acheteur
  • la cible est dissemblable : la newsletter est adressée à une liste de destinataires qui ont donné leur autorisation pour recevoir des emails. En revanche, l’emailing est souvent un envoi massif à des clients et des prospects connus ou non de l’entreprise ; 
  • la fréquence d’envoi diffère : la newsletter est programmée et envoyée régulièrement alors que l’emailing s’envoie ponctuellement à des moments stratégiques. Néanmoins, attention à ne pas spammer vos prospects et clients

Saviez-vous que ces deux outils sont également complémentaires ? En effet, ils peuvent faire partie de votre stratégie de communication à la seule condition que le contenu soit distinct. 

Si vous désirez en savoir plus sur la rédaction d’emails, n’hésitez pas à lire notre article “Quelles sont les règles à respecter pour rédiger un mail”

Objectifs et périodicité : comment s’organise une newsletter ? 

qu'est-ce qu'une newsletter

Quels sont les objectifs d’une newsletter ?

La newsletter peut se créer dans une stratégie d’inbound marketing, car l’objectif est d’attirer des prospects naturellement vers l’entreprise. De plus, la newsletter est un moyen efficace pour mettre en avant vos compétences et confectionner ainsi du contenu de qualité. En plus d’attirer de nouveaux clients, il est important de fidéliser ses internautes pour que ces derniers deviennent des clients fidèles. 

Quelle fréquence d’envoi pour vos newsletters ?  

La fréquence idéale d’envoi d’une newsletter n’existe pas. En revanche, une fréquence intense va lasser vos abonnés et une fréquence trop rare vous laissera dans l’oubli. Pour trouver le juste milieu, appuyez-vous sur ces quelques conseils pour trouver votre fréquence d’envoi

  • La régularité : il est primordial d’être régulier dans ces envois ; 
  • Laissez choisir vos abonnés : créez un formulaire sur votre site pour ainsi connaître la fréquence d’envoi qui conviendra le mieux à votre audience ;  
  • Segmentez vos contacts et définissez plusieurs fréquences pour chaque catégorie de clients.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la confection et la rédaction d’une newsletter, retrouvez un de nos articles “Guide de rédaction et enjeux d’une bonne newsletter” sur notre site internet.

Quels sont les avantages des newsletters ? 

qu'est-ce qu'une newsletter

Augmenter le trafic et la visibilité

Vous pouvez intégrer des liens de votre site ou de votre blog dans vos newsletters pour inciter vos abonnés à cliquer dessus. Ainsi, vous générez du trafic avec une augmentation des visites sur votre site et améliorez votre visibilité

Fidéliser vos clients et maintenir les contacts

Les entreprises ont pour rôle d’être en échange constant avec leur clientèle. La newsletter permet de maintenir un contact et d’informer régulièrement sur les actualités de l’entreprise et exclusivement les abonnés. Cet outil est donc un excellent moyen de les fidéliser. 

Développer une base de données

Pour pouvoir envoyer des newsletters, il faut que vous ayez accès aux adresses mail de votre cible. En effet, vous pouvez mettre en place un formulaire d’inscription de votre newsletter sur votre site internet.  

Quelques astuces les plus plébiscitées pour vous permettre de construire votre base de données : 

  • Créer un espace contact sur votre site internet ; 
  • Demander simplement les emails lors d’un évènement tel que le lieu de vente ; 
  • Partager le lien de votre site sur vos réseaux sociaux ;
  • Organiser un concours sur votre site web auprès des prospects dont il vous manque l’email ; 

Vous pouvez également louer ou acheter une base de données, mais l’achat est l’action la plus risquée.  En effet, il y a quelques inconvénients tels que la base de données qui n’est pas à jour, le fichier chronophage, le prix et l’origine du fichier. 

En revanche, lorsque vous louez une base de données, c’est un prestataire qui va se charger de l’envoi et entretenir la base de données à jour. 

Obtenir de nouveaux clients 

Augmenter les visites sur votre site web et générer du trafic va vous permettre d’obtenir de nouveaux clients

De ce fait, vous pouvez mettre en place une stratégie d’inbound marketing pour les attirer vers votre entreprise. Par la suite, vous pouvez demander leurs coordonnées pour que ces derniers aient accès à votre newsletter et à toutes les informations nécessaires. 

Un coût moindre 

L’envoi de newsletters est une action marketing assez rentable par rapport à certains outils en communication. En revanche, il n’est pas possible de déterminer précisément son coût, car cela dépend de plusieurs facteurs comme le prestataire utilisé pour l’envoi. 


Le saviez-vous ? Les newsletters sont d’excellents outils de communication interne.

Vous avez votre propre guide pour confectionner la newsletter parfaite ! Vous ne savez pas par où commencer ?  Pour la bonne réalisation de votre newsletter, faites appel à une agence de rédaction web qui vous apportera son expertise. 

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

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