L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Vœux de réussite pour une entreprise : comment faire un message de bonne année professionnel ?

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article

D’après une étude sur les Français et leurs habitudes d’envois de vœux réalisée par OpinionWay en 2020 pour l’entreprise Popcarte, 28 % des personnes interrogées préfèrent recevoir les vœux par mail

Le mail de vœux professionnel est avant tout un support de communication. Dans ce contexte, le mail et la carte électronique sont à favoriser, notamment si votre entreprise souhaite développer sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il est préférable d’envoyer des mails individuels et de les personnaliser avec un mot adapté pour chaque membre de votre entreprise. 

Découvrez comment rédiger des mails de vœux professionnels adaptés à vos destinataires.

Mail de vœux professionnels : définition, objectif et utilité  

Définition et objectif du mail de vœux professionnels 

L’objectif d’envoyer des mails pour transmettre vos vœux à vos salariés est d’adresser ses souhaits de réussite pour la nouvelle année qui commence. On peut également souhaiter, quand la relation s’y prête, le bonheur et une bonne santé pour les douze mois à venir. 

Le mail de vœux est un bon moyen pour renouer contact ou consolider le lien avec vos clients et vos partenaires. Il permet d’entretenir la relation client et de les fidéliser. Par ailleurs, ce type de mail est une bonne occasion de montrer votre professionnalisme et votre créativité. Si vous mettez en valeur, votre charte graphique et l’identité de votre entreprise dans vos mails, cela permet d’améliorer votre notoriété et de diffuser votre image de marque. 


Vous souhaitez connaître les bonnes pratiques pour la rédaction d’un e-mail ? N’hésitez pas à retrouver notre article “Quelles sont les règles à respecter pour rédiger un mail ?

Pourquoi envoyer vos vœux par mail ? 

Adresser ses vœux par mail comporte des avantages notables : 

  • Ils sont presque tous lus par vos destinataires. En effet, ils sont simples à lire et votre message peut être personnalisé ; 
  • Parmi les mails que l’on reçoit tous les jours, ce type de mail est agréable à consulter contrairement aux mails de promotion envoyés lors des fêtes ;
  • Ils permettent à une entreprise de communiquer sur certains points de façon subtile. En effet, vous pouvez mettre en avant vos valeurs, mais aussi vos points forts tels que la proximité, la réactivité, la disponibilité, les produits, les services distribués, l’équipe, etc. 
Envoyer un mail de voeux est une excellente stratégie de communication.

Conseils d’écriture pour rédiger des mails de vœux professionnels

Nos conseils d’écriture 

Lors de la rédaction de vos mails, il est conseillé de tenir compte des points suivants : 

  • En premier lieu, il vous faut choisir un mot-clé, une idée principale que vous souhaitez transmettre dans votre message ; 
  • Puis, il faut enrichir l’idée principale au moyen d’autres termes du champ sémantique ; 
  • Il est recommandé d’éviter les mails trop personnels : il vaut mieux rester dans le thème du projet de collaboration et dans le domaine du monde du travail ;
  • Évitez les formules passe-partout, utilisée par tout le monde telle que “Bonne année 2023” ;
  • En milieu professionnel, à moins d’être proche du destinataire, évitez d’évoquer la santé et le bonheur, il vaut mieux se concentrer sur les projets professionnels et la bonne année ; 
  • Il est judicieux de tenir compte des formules de politesse
  • Adoptez un ton professionnel et modérez votre humour
  • Restez fidèle à l’image renvoyée par votre entreprise
  • Pour finir, il est important de donner un message positif à vos destinataires. 

Les erreurs à éviter 

Lors de la rédaction de vos mails, évitez certains écarts comme : 

  • N’oubliez pas de soigner l’objet de votre mail, car c’est ce que le destinataire va lire en premier ; 
  • Pensez à vérifier vos fautes d’orthographe et de grammaire ;
  • Évitez les familiarités, car c’est un mail professionnel ;
  • Aérez votre texte et soignez la présentation pour une lecture plus fluide ; 
  • Personnalisez vos mails pour ne pas vous tromper de destinataires ; 
  • N’utilisez pas le champ CC, mais CCI pour maintenir la confidentialité. 

Différents modèles de mails pour souhaiter la bonne année

Vous pouvez envoyer vos e-mails de vœux à votre équipe, vos collègues, votre clientèle, vos fournisseurs, vos partenaires et à votre patron. Pour écrire vos mails, appuyez-vous sur la liste de modèles ci-dessous. 

Écrire un mail de vœux à ses collaborateurs  

Vous pouvez adresser à vos salariés vos vœux par sms, par mail ou encore par courrier. Le tutoiement varie en fonction de votre relation : vous serez donc amené à tutoyer ou vouvoyer vos équipes. 

Exemples

  • “Je te souhaite le meilleur dans la poursuite de tes projets professionnels.”
  • “Bonne année 2023. Nous espérons que vous trouverez succès et satisfaction dans votre carrière professionnelle.”

Écrire un mail à ses collègues

Pour fêter la nouvelle année à vos collègues, vous pouvez les tutoyer contrairement à votre clientèle ou à votre supérieur hiérarchique. 

Exemples 

  • “Bonne année cher collègue, je te souhaite mes meilleurs vœux professionnels, mais également personnels.” 
  • “Que cette nouvelle année soit remplie de joie et de succès professionnel.”
  • “Je te souhaite mes meilleurs vœux de bonheur et de succès pour la nouvelle année !”
  • “Bravo pour ton nouveau poste, je te souhaite une nouvelle année pleine de succès dans ta carrière professionnelle !”

Écrire un mail à sa clientèle

Vous pouvez vous adresser de manière formelle s’ils sont nouveaux ou si ce sont des prospects. En revanche, si vous entretenez une relation de longue date avec un client, vous pouvez vous adresser à lui de manière informelle. 

Exemples 

  • Formelle : “Cher Monsieur (+ nom de famille), nous sommes honorés d’avoir des clients comme vous et avons hâte que notre collaboration professionnelle se poursuive l’année prochaine. Nous vous souhaitons santé et réussite pour la nouvelle année.”
  • Informelle : “Cher (+ prénom), bonne année ! Toute l’équipe vous souhaite ses meilleurs vœux et vous remercie pour votre confiance.”

Écrire un mail à ses fournisseurs 

Pour adresser vos vœux à vos fournisseurs, vous pouvez adopter une formulation simple et efficace. 

Exemple 

  • “Joyeux Noël et Bonne année ! Nous vous sommes très reconnaissants de vous avoir comme fournisseurs.”

Écrire un mail à son patron 

Selon le degré de proximité que vous entretenez avec votre patron, vous pouvez le tutoyer ou le vouvoyer.

Exemple 

  • “Je vous souhaite une très bonne année Monsieur X, et à cette occasion, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de succès. C’est un plaisir de travailler à vos côtés, merci pour votre confiance tout au long de cette année.”

Vous désirez faire appel à un prestataire extérieur pour la rédaction de vos mails de vœux professionnels ? Faites appel à une agence éditoriale et de rédaction print.

Vous souhaitez vous former à la rédaction ?

Vous avez envie d’apprendre la rédaction web et d’autres métiers liés à l’écriture ? L’organisme de formation de Lucie Rondelet, FRW (Formation Rédaction Web), propose des formations financées par votre compte personnel de formation pour vous aider à devenir un écrivain accompli ! Premier organisme de certification en rédaction web en France, FRW offre des formations certifiantes variées et attractives.

Avec le code PIERROT2024, profitez d’une réduction allant jusqu’à 100€ ou de 3 mois gratuits pour toute inscription à une formation du catalogue ! Intéressé(e) ? Consultez le catalogue de formations professionnelles pour découvrir la formation qui vous convient. De nombreuses options sont disponibles, adaptées à tous les niveaux et ambitions. Pensez à autoriser les cookies pour bénéficier de cette promotion et à spécifier que vous venez de notre part !

Autres idées pour adresser ses meilleurs vœux à son équipe

La carte manuscrite idéale pour les fêtes 

En France, de nombreuses personnes restent attachées à la carte papier, car elle est plus personnelle et on peut la conserver. Par ailleurs, une carte papier fait toujours son petit effet auprès de son lecteur et est accueillie de manière positive. La carte est également un puissant outil de marketing et renforce le lien établi avec votre clientèle

Pour souhaiter vos voeux, la carte manuscrite est encore tendance !

Pour Noël ou la nouvelle année, vous pouvez offrir une carte manuscrite professionnelle et donner ainsi de la considération à votre clientèle ou vos fournisseurs. De plus, les cartes manuscrites permettent de marquer les esprits. 

La carte interactive ou vidéo 

La carte interactive permet d’adresser vos vœux de manière originale et créative. Très tendance et innovante, elle est personnalisable : votre lecteur se sentira ainsi valorisé ! 

Pour souhaiter vos meilleurs voeux, misez sur la carte interactive ou la vidéo.

Adresser ses meilleurs vœux à l’oral 

Si vous êtes plus à l’aise à l’oral, c’est également un moyen pour adresser vos vœux à vos destinataires. 

Envoyer ses meilleurs vœux par sms

L’envoi de sms pour souhaiter ses vœux est un grand classique ! Pour vous démarquer des nombreux sms qui souhaitent une bonne année, il est conseillé d’apporter de l’originalité dans la formulation ou encore d’ajouter des images à votre texte. 

Utiliser une application pour une touche d’humour

Pour un côté humoristique et décalé, il est possible d’utiliser une application :

  • PNP – Pôle Nord Portable est une application qui a plus de dix ans d’ancienneté mettant en scène les protagonistes principaux : le père Noël et ses lutins. Vous pouvez envoyer des messages et réaliser des vidéos personnalisées ;
  • ElfYourself est une application qui propose des vidéos et des danses avec des thèmes. Le seul inconvénient est que vous devez payer pour télécharger une vidéo ; 
  • JibJab est un logiciel qui utilise votre visage ou celui d’un groupe de personnes pour les adapter à des personnages tels que des lutins ou des figures d’elfes.
Au lieu d'un simple mail de voeux, envoyez une vidéo humoristique via une application !

Pourquoi envoyer une carte de vœux professionnelle pendant les fêtes ? 

Il est conseillé d’envoyer une carte pour :

  • Renforcer le lien avec votre clientèle et établir une relation de confiance entre l’entreprise et le client. Ainsi, vous pouvez augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires ;  
  • Fidéliser vos clients. La carte est un outil de communication à intégrer dans votre stratégie marketing. Il est recommandé de personnaliser vos cartes notamment pour votre clientèle importante ; 
  • Faire connaître l’identité visuelle, la charte graphique et les valeurs de l’entreprise en confectionnant une carte adaptée ;
  • Convertir des prospects en clients. Envoyer une carte à vos cibles permet, en plus de leur souhaiter la nouvelle année, d’entamer une nouvelle collaboration.

Idées de textes pour répondre à un mail professionnel  

Il est très important de répondre à vos mails et de remercier la personne qui a procédé à l’envoi. La réciprocité est obligatoire notamment pour une question de politesse. Pour répondre à un mail professionnel, découvrez quelques idées de rédaction : 

  • “Cher Monsieur X, j’ai été très touché par l’envoi de votre mail de vœux. Je vous souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos équipes. Très bonne année 2023.” ;
  • “Monsieur X, merci pour votre mail de vœux. Nous nous réjouissons de notre collaboration pour cette nouvelle année !”  ;
  • “Monsieur X, nous vous remercions pour votre mail de vœux. Mon équipe et moi-même, vous souhaitons une très belle année, pleine de succès pour vos projets professionnels.”

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la rédaction web ? Lisez notre article : Écrire pour le Web : 10 règles d’or.

L’envoi de vos meilleurs vœux professionnels 

Quand faut-il procéder à leurs envois ? 

Vous pouvez adresser vos vœux jusqu’au 31 janvier. Idéalement, il est préférable de les préparer avant les congés de Noël. La période idéale est du 1er janvier au 15 janvier. Bien entendu, vous pouvez les envoyer avant le premier janvier pour souhaiter de bonnes vacances. 

Par ailleurs, vous pouvez accompagner vos vœux d’un petit cadeau qui fera plaisir à vos clients et vos salariés. 

Idées de cadeaux pour remercier vos collaborateurs, vos clients et accompagner vos vœux professionnels  

Il existe de nombreux cadeaux tels que : 

  • Des douceurs comme des chocolats, des petits financiers, des madeleines provenant d’une boutique locale ;
  • Une carte-cadeau originale ; 
  • Un mug personnalisé avec le logo de l’entreprise ; 
  • Un sac en toile personnalisé avec le logo brodé de l’entreprise, pour faire des emplettes ; 
  • Un coffret composé de produits locaux, en effet, les aliments sont une valeur sûre et raviront les papilles de vos destinataires ; 
  • Un accessoire pour que votre équipe ait chaud comme un bonnet avec le logo de l’entreprise. 
Pour accompagner un mail de voeux professionnel, quoi de mieux qu'un cadeau personnalisé !

Vous avez maintenant votre propre guide pour écrire vos mails professionnels ! Vous ne savez pas par où commencer ? Pour la bonne réalisation de vos mails, faites appel à une agence de rédaction web SEO qui vous apportera son expertise. 

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu