D’après une étude sur les Français et leurs habitudes d’envois de vœux réalisée par OpinionWay en 2020 pour l’entreprise Popcarte, 28 % des personnes interrogées préfèrent recevoir les vœux par mail.
Le mail de vœux professionnel est avant tout un support de communication. Dans ce contexte, le mail et la carte électronique sont à favoriser, notamment si votre entreprise souhaite développer sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il est préférable d’envoyer des mails individuels et de les personnaliser avec un mot adapté pour chaque membre de votre entreprise.
Découvrez comment rédiger des mails de vœux professionnels adaptés à vos destinataires.
L’objectif d’envoyer des mails pour transmettre vos vœux à vos salariés est d’adresser ses souhaits de réussite pour la nouvelle année qui commence. On peut également souhaiter, quand la relation s’y prête, le bonheur et une bonne santé pour les douze mois à venir.
Le mail de vœux est un bon moyen pour renouer contact ou consolider le lien avec vos clients et vos partenaires. Il permet d’entretenir la relation client et de les fidéliser. Par ailleurs, ce type de mail est une bonne occasion de montrer votre professionnalisme et votre créativité. Si vous mettez en valeur, votre charte graphique et l’identité de votre entreprise dans vos mails, cela permet d’améliorer votre notoriété et de diffuser votre image de marque.
Vous souhaitez connaître les bonnes pratiques pour la rédaction d’un e-mail ? N’hésitez pas à retrouver notre article “Quelles sont les règles à respecter pour rédiger un mail ?”
Adresser ses vœux par mail comporte des avantages notables :
Lors de la rédaction de vos mails, il est conseillé de tenir compte des points suivants :
Lors de la rédaction de vos mails, évitez certains écarts comme :
Vous pouvez envoyer vos e-mails de vœux à votre équipe, vos collègues, votre clientèle, vos fournisseurs, vos partenaires et à votre patron. Pour écrire vos mails, appuyez-vous sur la liste de modèles ci-dessous.
Vous pouvez adresser à vos salariés vos vœux par sms, par mail ou encore par courrier. Le tutoiement varie en fonction de votre relation : vous serez donc amené à tutoyer ou vouvoyer vos équipes.
Exemples
Pour fêter la nouvelle année à vos collègues, vous pouvez les tutoyer contrairement à votre clientèle ou à votre supérieur hiérarchique.
Exemples
Vous pouvez vous adresser de manière formelle s’ils sont nouveaux ou si ce sont des prospects. En revanche, si vous entretenez une relation de longue date avec un client, vous pouvez vous adresser à lui de manière informelle.
Exemples
Pour adresser vos vœux à vos fournisseurs, vous pouvez adopter une formulation simple et efficace.
Exemple
Selon le degré de proximité que vous entretenez avec votre patron, vous pouvez le tutoyer ou le vouvoyer.
Exemple
Vous désirez faire appel à un prestataire extérieur pour la rédaction de vos mails de vœux professionnels ? Faites appel à une agence éditoriale et de rédaction print.
Vous avez envie d’apprendre la rédaction web et d’autres métiers liés à l’écriture ? L’organisme de formation de Lucie Rondelet, FRW (Formation Rédaction Web), propose des formations financées par votre compte personnel de formation pour vous aider à devenir un écrivain accompli ! Premier organisme de certification en rédaction web en France, FRW offre des formations certifiantes variées et attractives. Avec le code PIERROT2024, profitez d’une réduction allant jusqu’à 100€ ou de 3 mois gratuits pour toute inscription à une formation du catalogue ! Intéressé(e) ? Consultez le catalogue de formations professionnelles pour découvrir la formation qui vous convient. De nombreuses options sont disponibles, adaptées à tous les niveaux et ambitions. Pensez à autoriser les cookies pour bénéficier de cette promotion et à spécifier que vous venez de notre part ! |
En France, de nombreuses personnes restent attachées à la carte papier, car elle est plus personnelle et on peut la conserver. Par ailleurs, une carte papier fait toujours son petit effet auprès de son lecteur et est accueillie de manière positive. La carte est également un puissant outil de marketing et renforce le lien établi avec votre clientèle.
Pour Noël ou la nouvelle année, vous pouvez offrir une carte manuscrite professionnelle et donner ainsi de la considération à votre clientèle ou vos fournisseurs. De plus, les cartes manuscrites permettent de marquer les esprits.
La carte interactive permet d’adresser vos vœux de manière originale et créative. Très tendance et innovante, elle est personnalisable : votre lecteur se sentira ainsi valorisé !
Si vous êtes plus à l’aise à l’oral, c’est également un moyen pour adresser vos vœux à vos destinataires.
L’envoi de sms pour souhaiter ses vœux est un grand classique ! Pour vous démarquer des nombreux sms qui souhaitent une bonne année, il est conseillé d’apporter de l’originalité dans la formulation ou encore d’ajouter des images à votre texte.
Pour un côté humoristique et décalé, il est possible d’utiliser une application :
Il est conseillé d’envoyer une carte pour :
Il est très important de répondre à vos mails et de remercier la personne qui a procédé à l’envoi. La réciprocité est obligatoire notamment pour une question de politesse. Pour répondre à un mail professionnel, découvrez quelques idées de rédaction :
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la rédaction web ? Lisez notre article : Écrire pour le Web : 10 règles d’or.
Vous pouvez adresser vos vœux jusqu’au 31 janvier. Idéalement, il est préférable de les préparer avant les congés de Noël. La période idéale est du 1er janvier au 15 janvier. Bien entendu, vous pouvez les envoyer avant le premier janvier pour souhaiter de bonnes vacances.
Par ailleurs, vous pouvez accompagner vos vœux d’un petit cadeau qui fera plaisir à vos clients et vos salariés.
Il existe de nombreux cadeaux tels que :
Vous avez maintenant votre propre guide pour écrire vos mails professionnels ! Vous ne savez pas par où commencer ? Pour la bonne réalisation de vos mails, faites appel à une agence de rédaction web SEO qui vous apportera son expertise.
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.