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Publié le 8 septembre 2022

Slow content : contenu lent, mais pas moins efficace !

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web

Le slow content, c’est l’art d’alléger son calendrier de publication et son format de diffusion afin de proposer à ses prospects un contenu de meilleure qualité. Il s’oppose au snack content, un contenu consommable rapidement, produit en grande quantité et parfois sans réel intérêt.

Qu'est-ce que le slow content ? Nous le définissons pour vous !

Dans un monde où l’information court plus vite que nous, le slow content permet ainsi de ralentir le rythme et de mieux approfondir votre contenu publié. 

Augmentez votre audience cible en optimisant votre stratégie marketing, en produisant du contenu informationnel sous un format vidéographique ou rédactionnel, écrit avec pertinence. 

Quel est l’intérêt du slow content ?

Selon HubSpot, en 2022, 83% des marketeurs estiment que la stratégie de slow content, autrement dit “produire moins, mais mieux” est efficace. Cette stratégie permet aussi 

de lutter contre l’infobésité qui est de plus en plus répandue.

Voici les points négatifs du snack content : 

  • Des achats inutiles ;
  • De nombreuses informations impertinentes, déformées, voire fausses ; 
  • Manque de temps afin d’approfondir les sujets essentiels ; 
  • Polarisation de la société, discours divergents.

Sortir du lot avec le slow content ! 

Une stratégie éditoriale basée sur la publication de slow content va vous permettre de vous démarquer des autres entreprises. En effet, le marché du digital actuel est noyé par le snack content et l’information éclair.

Ajoutez de la valeur à votre travail, à votre entreprise sur vos sites web, vous serez valorisés par Google, sur vos articles de blogs etc. Une chance de plus d'attirer de futurs clients. Votre image de marque en ressort grandie. 

Produire un contenu qualitatif et être authentique

Revenez au nécessaire. La production de contenu de type slow content vous permettra de rétablir une relation de confiance avec vos prospects. 

La qualité prime sur la quantité ! En effet, lorsque le contenu produit est qualitatif, cela se remarque rapidement auprès des internautes. Il est donc nécessaire d'être authentique vis-à-vis des messages véhiculés. De plus, le slow content a tendance à privilégier l’honnêteté de la communication avec vos clients. Ce sont les clés pour susciter un engagement auprès de votre cible.

Être transparent, c’est un atout pour vous et pour les consommateurs !

Produire du contenu qualitatif grâce au slow content, c'est établir une relation de confiance et un engagement envers vos clients.

Le slow content et le référencement naturel (SEO)

Le slow content a de nombreux avantages, il permet notamment d’obtenir un meilleur référencement sur le Web. 

Une rédaction de contenus plus longs, signifiant la présence de plus de mots clés, et donc une meilleure optimisation, et plus d’audience.

En parlant de SEO, vous pouvez même recycler vos anciennes publications afin de les classer par thématiques, tout en les optimisant. Il n’y a pas forcément besoin de tout recommencer à zéro. Vous avez le droit de conserver votre ligne éditoriale, mais rien ne vous empêche de vous construire une nouvelle interface, structure, afin d'attirer votre cible à ce nouveau type de contenu. Rendez-le attrayant !

Pour vous aider à référencer correctement votre site ou vos articles, vous pouvez suivre une formation de rédaction web et de SEO. Vous pouvez également faire appel à une agence 

spécialisée dans ce domaine tel que Pierrot. Notre équipe vous propose les prestations suivantes :  

  • Réalisation d’un audit éditorial et marketing évaluant la pertinence de vos contenus sur un plan quantitatif et qualitatif ;
  • Mise en place d’un calendrier de publication allégé ;
  • Rédaction d’articles pointus et optimisés ayant fait l’objet d’un travail de recherche minutieux.

Les atouts du slow content

Réduire votre répercussion sur l’environnement

Vous le savez sûrement, mais le monde du numérique contribue énormément à la pollution.

En effet, selon Carbo, l’empreinte carbone d'Internet est non négligeable. En effet, celui-ci génère 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et pourrait atteindre 8% d’ici 2025. Il est donc important de consommer intelligemment. 

Le slow content permettrait alors de réduire la cadence de production et de diminuer cette pollution numérique. De plus, cela ne pourra que valoriser votre entreprise et son engagement écologique, ce qui n’est pas négligeable au vu du dérèglement climatique actuel.

Le slow content participe à la diminution de la pollution numérique.

Augmenter votre crédibilité

Le slow content vous offre la possibilité de gagner du temps afin de produire mieux et d’optimiser votre stratégie marketing à des fins qualitatives. Il vous permet aussi d’alléger vos réseaux sociaux et plateformes de communication. En diminuant la fréquence de vos publications sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques, vous libérez de l’espace pour réfléchir, structurer et affiner une stratégie éditoriale réellement cohérente.

Quels sont les formats adaptés au slow content ? : 

  • Création de vidéos dynamiques et enrichissantes : éduquer ou informer en profondeur votre audience ;
  • Podcasts : faciles et accessibles pour les clients ; 
  • Articles de blogs : optimisés pour Google et alignés avec votre contenu de marque.

Bénéficier d’une meilleure durabilité 

Contrairement au contenu éphémère et volatile produit aujourd’hui, disparaissant en quelques heures, voire secondes, le slow-content, lui, s’inscrit dans le temps. Il traite de sujets profonds, pouvant traverser les années. C’est une bonne stratégie pour augmenter votre nombre de clients sur le long terme.

En résumé, vous publiez moins, mais mieux, pour une portée éditoriale plus forte et plus durable. Ainsi, vous améliorez la stratégie marketing au sein de votre entreprise.

Améliorer la santé mentale

Lors d’une interview, un chercheur nommé Mehdi Khamassi, spécialiste de sciences cognitives et d'IA dans le domaine de la robotique à l’ISIR, nous cite : “les adolescents, dont le cortex préfrontal n'est pleinement développé que vers 25 ans, sont aussi plus vulnérables aux mécanismes addictogènes, comme les likes ou les notifications, qui peuvent entraîner des comportements compulsifs.”

En effet, certaines études montrent que les réseaux sociaux peuvent avoir des effets négatifs sur l'estime de soi et engendrer un sentiment de mal-être, notamment chez les adolescents qui traversent souvent une période d'instabilité émotionnelle et de fort besoin social.

Le snack content, sans réel intérêt et constructivité, contribue à cette santé mentale en déclin. La démocratisation du slow content pourrait alors être une des solutions pour contrer le vide se cachant derrière ces contenus néfastes. Changer de stratégie de communication et opter pour le slow content, c’est aussi évoluer pour le bien d’autrui.

Prêter attention à l’attention

Une méta-analyse de 28 études rend compte de l’effet négatif et de la problématique qui résulte de l’usage élevé des réseaux chez les adolescents. En effet, les symptômes d’inattention et d’impulsivité (type ADHD) progressent lors d’une utilisation prolongée et excessive des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont une cause de notre perte d’attention quotidienne et elle ne cesse de décliner et le snack content y participe grandement. Il est difficile de se détacher de ses habitudes de consommation. Car oui, nous consommons le contenu, plus vite que nous mangeons, parfois même sans nous en rendre compte. Nous avons l’impression de manquer de temps, alors qu’en réalité ce temps là pourrait nous servir à consommer mieux. 

Le slow content permettrait de réduire cette addiction et d’apprendre à mieux cohabiter avec le numérique, d’une façon plus saine.

Le slow content permettrait de réduire le manque d'attention lié à la surproduction de snack content.

Les limites du slow content et du snack content

Son opposé : le Snack content

À l’antipode du slow content se trouve le snack content. C’est un contenu que l’on retrouve majoritairement sur les réseaux sociaux et différentes plateformes qui nous entourent constamment telles que Instagram, YouTube, TikTok ou même Linkedin. Il constitue un flot constant d’informations, des contenus courts perdant en qualité et en constructivité (vidéos de moins d'une minute, réels, shorts, etc). Bien que facile à consommer, sans prise de tête, et divertissant, il empêche les internautes de prendre le temps de réfléchir à ce qui défile sous nos yeux.

Le risque d’égarer les jeunes ?

L’homme d’aujourd’hui évolue dans un monde où l’information circule à la vitesse de la lumière, et notamment sur les réseaux sociaux, rythmés par le snack content.

Le cerveau des jeunes étant habitué à faire défiler les données rapidement, n’ayant quasiment pas le temps de les intégrer.

La méthode du slow content n’est peut-être pas adaptée à toutes les cibles. Les textes longs sont noyés dans la masse et perdent en visibilité. En effet, un public ayant perdu l’habitude de prendre le temps de lire les contenus en détails, risquera de faire perdre de la notoriété aux adeptes de cette méthode. Restez donc vigilants aux attentes du type de consommateurs visés.

Mettre en place une stratégie de slow content

L’inbound marketing

L'inbound marketing est une méthode de marketing reposant sur une stratégie de création de contenu à valeur ajoutée visant à attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients.

Le principe de l’inbound marketing est d'accélérer la croissance des entreprises en établissant une relation de confiance avec vos prospects et clients. L’objectif est de fidéliser l’audience en instaurant un climat attractif et attirant.

L’inbound marketing se détaille en 3 phases : 

  • L’attraction : vous devez produire des contenus pertinents et qui donnent envie pour permettre aux prospects de se projeter avec votre entreprise. Cela passe par l’étape de création et de diffusion de vos contenus sur différentes plateformes (articles de blogs, contenu vidéo etc) ;
  • L’interaction : vous devez pouvoir répondre aux interrogations des clients et savoir résoudre leurs problèmes. Personnalisez l’expérience de vos clients ; 
  • La fidélisation : dans la continuité de votre stratégie marketing, conserver la relation avec votre public.

Alléger votre calendrier de publication

Vous optez pour la stratégie du slow content ? Il ne vous reste plus qu’à adapter vos habitudes de communication à ce type de contenu. L’objectif étant d’alléger votre calendrier de publication en vous demandant par exemple : 

  • Quelles sont les attentes du lecteur vis-à-vis de ma stratégie éditoriale ?
  • Est-ce que le contenu produit est pertinent ?
  • Ne ressemble-t-il pas à un post déjà existant ?
  • Est-il adapté à mon public cible ?

Analysez ces problématiques, pour avoir du recul sur votre planification de contenu et être plus efficaces !

Le calendrier de publication est nécessaire à la production de contenus slow content !

Au final, le slow content  sera peut-être votre stratégie marketing de demain, et ainsi vous permettra d’accroître votre audience. En effet, vous produirez du contenu plus efficacement, d’une façon plus écologique, tout en participant à l’amélioration de la santé publique. Ce ne sont que des atouts pour votre entreprise ! 

FAQ

Quelles sont les trois principales raisons de se mettre au slow content ?

La richesse du contenu (richesse éditoriale), le gain de temps, éviter la pollution numérique. 

Cela vous permettra d’obtenir de la valeur ajoutée pour votre entreprise.

Est-ce que le slow content a su démontrer son efficacité au cours des dernières années ?

Les articles de blog de plus de 3 000 mots génèrent trois fois plus de trafic que ceux de moins de 1 000 mots (selon une étude de SEMrush ou de Orbit Media). Optimisez votre référencement sur les moteurs de recherche tels que Google ou Safari par exemple.

Qu’est-ce que le phénomène d'infobésité ?

L’infobésité représente la diffusion excessive d’informations que nous recevons au quotidien. Sur nos téléphones portables saturés par les réseaux sociaux, Internet et les applications, nous sommes constamment noyés par du contenu, des notifications ou bien des messages. Tout ceci entraînant une saturation cognitive et une dépendance.

Quels sont les outils utiles à l’élaboration de slow content ?

Vous pouvez utiliser l’Ikigaï, souvent utilisé en entreprise : il permet d’identifier l'intersection entre ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes bon, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être rémunéré. D’autres outils d’organisation tels que Trello ou Notion pourront vous être utiles. Vous pouvez également suivre une formation en rédaction web et SEO pour vous aider à optimiser vos contenus.

Quel format est le plus utilisé pour produire du slow content ?

Le format le plus utilisé est celui du podcast, ce sont des formats faciles à écouter et accessibles à un large public. Il est aussi conseillé de réaliser un blog avec des articles longs, intégrant de nombreuses informations.

Comment optimiser sa consommation de contenu ? 

Vous pouvez restreindre le temps d’utilisation des applications inutiles, diminuer la consommation d’écran (ordinateur ou téléphone), réfléchir aux contenus consommés (pertinents ou impertinents) et limiter les notifications afin de diminuer la dépendance. 

Il est à vous de trouver la juste mesure, pour rendre l’utilisation plus agréable et moins nocive.

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