Communication et stratégie éditoriale

Le “slow content” : en dire moins pour mieux se faire entendre ! 

Vous êtes-vous déjà senti noyé sous le flot incessant des informations circulant sur Internet ? Face à la surproduction de contenus courts dont la qualité laisse souvent à désirer, le “slow content” (ou contenu lent) tend à s’imposer comme une stratégie marketing prometteuse.

Dans cet article, l’Agence Pierrot vous dit tout sur cette nouvelle manière de produire moins, mais mieux

Qu’entendons-nous par “slow content” ? 

Définition du slow content 

Le slow content, c’est l’art d’alléger son calendrier de publication pour proposer à ses prospects un contenu de meilleure qualité. Si le snack content (ou micro-contenu) s’est jusqu’alors imposé comme LA solution pour fidéliser son audience, l’hégémonie des contenus brefs est aujourd’hui remise en cause face à leur qualité souvent négligée.


Dans un monde où l’information va toujours plus vite, le slow content permet ainsi de ralentir le rythme et de mieux approfondir son sujet. 

Sortir du lot avec le slow content 

Que l’on publie des articles sur un blog ou que l’on poste une vidéo sur les réseaux sociaux, il est primordial de se questionner sur la qualité de l’information diffusée. Des lecteurs à qui l’on propose toujours des contenus bâclés, sans réel intérêt et presque similaires sont plus susceptibles de se lasser et donc de diminuer leur engagement envers les entreprises. Puisqu’un silence vaut mille mots, diminuer votre rythme de publication vous permettra donc de mieux vous faire entendre au milieu du brouhaha des campagnes de communication. 

Slow content et SEO 

Ralentir est une chose, mais qu’en est-il du référencement SEO (Search Engine Optimisation) dans tout cela ? Outil indispensable à la création d’articles pertinents, le référencement naturel de Google ou SEO est tout à fait compatible avec une stratégie éditoriale orientée vers le slow content. La production de contenus plus longs et plus techniques permet une meilleure mobilisation du vocabulaire et une meilleure répartition des mots clés, que l’algorithme Google apprécie particulièrement. 

En vous posant en expert dans votre domaine, vous savez de quoi vous parlez et êtes donc à même de publier, sur votre site ou vos réseaux sociaux, des articles optimisés. 

Notez qu’intégrer du slow content à votre manière de communiquer est tout à fait compatible avec une stratégie d’inbound marketing, qui consiste à attirer les consommateurs par un contenu ciblé sans passer par la prospection

slow content

Quels sont les atouts et les limites du slow content ? 

Les atouts du slow content 

Faire le choix du slow content, c’est apporter à votre entreprise une réelle valeur ajoutée. En ayant plus de temps pour proposer un contenu approfondi, technique et travaillé, vous offrez aux internautes une expertise dont vous seul bénéficiez. Le temps où vos articles se retrouvaient perdus dans les méandres du Web est désormais révolu puisque vous êtes reconnu comme une autorité dans votre domaine d’activité. Au-delà de l’intérêt des lecteurs, c’est toute leur confiance et leur engagement que vous pourrez gagner grâce au slow content.

Mettre le snack content de côté pour ralentir sa fréquence de publication s’inscrit aussi dans une démarche de sobriété plus respectueuse de l’environnement. Sachant que l’utilisation d’Internet émet 1,5 fois plus de CO2 que le trafic aérien, il devient important de repenser nos habitudes de production et de consommation sur le Web. Mettre en ligne moins d’articles, mais offrir un contenu de meilleure qualité permet donc de diminuer son empreinte écologique.    

Les limites du slow content 

Si le slow content s’impose comme une stratégie marketing prometteuse, il est toutefois important de souligner ses limites, car cette nouvelle façon de produire n’est pas adaptée à toutes les marques. La réalisation d’un contenu technique qui mobilise efficacement certains mots clés implique un meilleur ciblage des attentes du client et donc plus de travail. Une rédaction soignée et en adéquation avec les exigences de la SEO devient indispensable, mais rassurez-vous, vous pouvez toujours confier cette tâche à une agence spécialisée dans la rédaction.


Il faut aussi garder en tête que tous les consommateurs n’apprécient pas forcément les contenus longs et techniques. Certains clients potentiels sont attirés par des formats courts ou des articles plus légers et divertissants. Ils auront donc plus de mal à apprécier vos efforts en faveur du slow content. La baisse des capacités d’attention des internautes constatée depuis plusieurs années, notamment chez les adolescents, est aussi à prendre en compte dans la refonte de votre ligne éditoriale.  

Comment mettre en place une stratégie de slow content ? 

Alléger son calendrier de publication 

Vous êtes convaincu par la tendance du slow content ? Il ne vous reste plus qu’à adapter vos habitudes de communication à ses modalités ! Pour ce faire, le premier objectif va être d’alléger votre calendrier de publication en vous posant les questions suivantes : 

  • Quelles sont réellement les attentes du lecteur par rapport à ma stratégie éditoriale ? 
  • Ce contenu est-il vraiment pertinent pour mettre en avant ce que produit mon entreprise ? 
  • Ne ressemble-t-il pas à un article déjà publié sur mon blog ? 
  • Les éléments mobilisés sont-ils suffisamment approfondis ?

Analyser ces problématiques vous permettra ainsi d’écarter les publications inutiles et d’alléger votre offre. 

Réutiliser un contenu déjà existant 

Adopter une démarche slow content n’implique pas forcément de tout recommencer à zéro. Vous pouvez par exemple recycler des publications déjà existantes en les approfondissant et en les optimisant grâce au SEO. De même, n’hésitez pas à regrouper les productions portant sur les mêmes sujets afin de ne mettre en ligne qu’une seule ressource par thématique.

Faire appel à notre agence de référencement naturel

Vous souhaitez optimiser vos outils de communication et créer du trafic selon les principes du slow content ? Pierrot peut vous aider ! Notre équipe composée de spécialistes de la rédaction et de l’optimisation SEO vous propose les prestations suivantes : 

  • Réalisation d’un audit éditorial et marketing évaluant la pertinence de vos contenus sur un plan quantitatif et qualitatif ;  
  • Mise en place d’un calendrier de publication allégé ;
  • Rédaction d’articles pointus et optimisés ayant fait l’objet d’un travail de recherche minutieux.

Pour en apprendre davantage sur le content marketing et la rédaction web, rendez-vous sur notre blog !

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

Demandez un devis gratuit