La fiche produit, la description, le packaging, le prix, l’expérience partagée par d’autres consommateurs, etc. : toutes ces informations constituent le product content. Celui-ci désigne l’ensemble des renseignements concernant un produit mis en vente : il doit donc être facilement identifiable par le consommateur. Sur une brochure, une page Web ou bien en magasin, un product content qualitatif donnera envie au client d’acheter le produit !
Aujourd’hui, la tendance est au digital. Le shopping en ligne prend de plus en plus de place dans le quotidien des consommateurs. En effet, on ne dénombre pas moins de 42 millions d’internautes qui ont effectué un achat en ligne au cours du second semestre 2021 selon Fevad et Médiamétrie. Le product content du e-commerce se doit donc d’être le plus optimisé possible afin que votre produit en vente apparaisse dans les premiers liens de recherche face à vos concurrents.
Et pour une bonne optimisation, il est judicieux de définir préalablement votre stratégie de content marketing. Ainsi, vous aurez tous les outils nécessaires pour vous lancer dans le product content !
Le product content est l’unique source d’information vers laquelle les consommateurs se réfèrent durant leur réflexion d’achat. Les clients ne doivent bénéficier ni de l’aide ni de l’intervention d’un conseiller ou d’un vendeur : seuls les renseignements indiqués œuvrent !
De ce fait, chaque information nécessite d’être mentionnée clairement et précisément, notamment :
Sur Internet, il convient de privilégier la stratégie SEO (Search Engine Optimization). Élément fondamental pour augmenter son référencement naturel sur le web, la rédaction de votre product content doit se donner un double objectif : apporter toutes les précisions nécessaires sur le produit et le rendre visible sur le web grâce à des mots bien choisis. Faire apparaître votre site, et donc votre produit, malgré une forte concurrence est le but !
Par exemple : la marque de compléments alimentaires pour cheveux Luxéol présente objectivement et en toute transparence son best-seller sur son site Internet. La description du produit n’est pas non plus inondée d’informations. Seules les données principales y figurent comme les avantages, le prix, l’usage, la fabrication des gélules, etc. Mais plus important encore, le titre est uniquement composé des trois mots principaux qui caractérisent le produit. Ainsi, lorsqu’un utilisateur recherche une solution miracle pour accélérer la pousse de ses cheveux, Luxéol se positionne premier dans les recherches grâce au choix de ses mots très ciblés.
Gardez en tête que vous devez tout mettre en œuvre, grâce au SEO, pour que votre article soit en tête de liste sur les moteurs de recherche comme Google. Si toutefois vous rencontrez des difficultés pour améliorer votre référencement naturel, faites appel à une agence de rédaction web !
Dans un magasin, les mots du product content ont bien sûr toute leur importance, mais l’on va surtout se focaliser sur l’aspect visuel de l’article. Première interaction avec le client, l’apparence du produit et son contenu informatif nécessitent d’être attirants. La forme du packaging, les couleurs et la clarté des informations mises en avant doivent permettre au client de choisir votre produit parmi la quantité d’autres similaires dans le rayon. Ainsi, plus les renseignements et l’usage de l’article seront précisément indiqués sur le packaging, plus le consommateur aura des chances d’effectuer un achat.
Du côté de la marque Pringles, l’enseigne a opté pour un packaging innovant qui se distingue des paquets de chips ordinaires. Une forme de tube, une couleur vive, des images de la chips, le logo et le goût sont les seules informations que le consommateur aperçoit en premier sur le packaging. Clair et attirant, les clients sont un premier temps captivés par l’esthétique du produit, puis, selon les préférences, par les saveurs proposées.
Quel que soit l’article mis en vente par les marques sur le Web ou en boutique, son product content doit être le plus détaillé possible. Un contenu attractif, informatif et objectif est de rigueur !
Lorsque l’on effectue la recherche d’une “lampe de chevet tactile” sur Internet, la majorité des premiers liens vers cette requête proposent le site Amazon. Site web leader de la vente en ligne, il présente cet objet de la manière la plus complète qui soit :
Dans cet exemple, le référencement naturel de la lampe de chevet tactile est exploité à son maximum. Il existe cependant deux autres outils qui améliorent le référencement naturel du product content. Il s’agit des logiciels PIM (Product Information Management) et DAM (Digital Asset Management).
Logiciels de gestion des données d’un produit mis en vente sur Internet, le PIM et le DAM sont très utiles, car :
Afin d’optimiser l’expérience produit, qui entraînera une bonne expérience client, certaines données doivent impérativement être présentes :
Grâce à l’amélioration de votre product content, votre société augmente ses chances de gagner la confiance et la fidélité de votre clientèle. Un dernier élément pour vous convaincre de travailler votre product content ? Bien réalisé, celui-ci entraîne :
Le product content est devenu votre meilleur allié pour optimiser la vente de vos articles ! Vous êtes encore en difficulté et souhaitez de l’aide et une écoute attentive ? Faites appel à l’agence Pierrot !
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.