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Qu’est-ce que le product content ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Qu'est-ce que le product content ?

La fiche produit, la description, le packaging, le prix, l’expérience partagée par d’autres consommateurs, etc. : toutes ces informations constituent le product content. Celui-ci désigne l’ensemble des renseignements concernant un produit mis en vente : il doit donc être facilement identifiable par le consommateur. Sur une brochure, une page Web ou bien en magasin, un product content qualitatif donnera envie au client d’acheter le produit ! 

Aujourd’hui, la tendance est au digital. Le shopping en ligne prend de plus en plus de place dans le quotidien des consommateurs. En effet, on ne dénombre pas moins de 42 millions d’internautes qui ont effectué un achat en ligne au cours du second semestre 2021 selon Fevad et Médiamétrie. Le product content du e-commerce se doit donc d’être le plus optimisé possible afin que votre produit en vente apparaisse dans les premiers liens de recherche face à vos concurrents.

Top 10  des sites Internet les plus consultés en France en 2021.

Et pour une bonne optimisation, il est judicieux de définir préalablement votre stratégie de content marketing. Ainsi, vous aurez tous les outils nécessaires pour vous lancer dans le product content ! 

Le product content : de quoi s’agit-il ?

Le product content est l’unique source d’information vers laquelle les consommateurs se réfèrent durant leur réflexion d’achat. Les clients ne doivent bénéficier ni de l’aide ni de l’intervention d’un conseiller ou d’un vendeur : seuls les renseignements indiqués œuvrent !

De ce fait, chaque information nécessite d’être mentionnée clairement et précisément, notamment : 

  • L’usage du produit ;
  • Les avantages et les limites d’utilisation ;
  • Le mode d’emploi ;
  • La fiche technique ;
  • Les visuels, etc. 
Le product content agit dans la décision d'achat.

Le product content diffère en fonction du type de vente : sur Internet, on se focalise sur la clarté du texte et sur le choix des mots, tandis que le packaging joue un rôle très important en magasin.

Le référencement naturel sur le web

Sur Internet, il convient de privilégier la stratégie SEO (Search Engine Optimization). Élément fondamental pour augmenter son référencement naturel sur le web, la rédaction de votre product content doit se donner un double objectif : apporter toutes les précisions nécessaires sur le produit et le rendre visible sur le web grâce à des mots bien choisis. Faire apparaître votre site, et donc votre produit, malgré une forte concurrence est le but ! 

Exemple de product content avec la marque Luxéol.

Par exemple : la marque de compléments alimentaires pour cheveux Luxéol présente objectivement et en toute transparence son best-seller sur son site Internet. La description du produit n’est pas non plus inondée d’informations. Seules les données principales y figurent comme les avantages, le prix, l’usage, la fabrication des gélules, etc. Mais plus important encore, le titre est uniquement composé des trois mots principaux qui caractérisent le produit. Ainsi, lorsqu’un utilisateur recherche une solution miracle pour accélérer la pousse de ses cheveux, Luxéol se positionne premier dans les recherches grâce au choix de ses mots très ciblés.

Gardez en tête que vous devez tout mettre en œuvre, grâce au SEO, pour que votre article soit en tête de liste sur les moteurs de recherche comme Google. Si toutefois vous rencontrez des difficultés pour améliorer votre référencement naturel, faites appel à une agence de rédaction web !

Le packaging en magasin

Dans un magasin, les mots du product content ont bien sûr toute leur importance, mais l’on va surtout se focaliser sur l’aspect visuel de l’article. Première interaction avec le client, l’apparence du produit et son contenu informatif nécessitent d’être attirants. La forme du packaging, les couleurs et la clarté des informations mises en avant doivent permettre au client de choisir votre produit parmi la quantité d’autres similaires dans le rayon. Ainsi, plus les renseignements et l’usage de l’article seront précisément indiqués sur le packaging, plus le consommateur aura des chances d’effectuer un achat. 

Exemple de packaging avec la marque Pringles.

Du côté de la marque Pringles, l’enseigne a opté pour un packaging innovant qui se distingue des paquets de chips ordinaires. Une forme de tube, une couleur vive, des images de la chips, le logo et le goût sont les seules informations que le consommateur aperçoit en premier sur le packaging. Clair et attirant, les clients sont un premier temps captivés par l’esthétique du produit, puis, selon les préférences, par les saveurs proposées.

Repérer le product content sur Internet 

Quel que soit l’article mis en vente par les marques sur le Web ou en boutique, son product content doit être le plus détaillé possible. Un contenu attractif, informatif et objectif est de rigueur !

Exemple type du product content

Lorsque l’on effectue la recherche d’une “lampe de chevet tactile” sur Internet, la majorité des premiers liens vers cette requête proposent le site Amazon. Site web leader de la vente en ligne, il présente cet objet de la manière la plus complète qui soit :

Exemple d'un product content en ligne avec une lampe de chevet sur le site Amazon.
  • Le titre propose tous les mots-clés nécessaires lorsqu’un internaute effectue la recherche d’une lampe de chevet tactile ;
  • La fiche produit est très détaillée (taille, poids, couleur, marque, matériaux, caractéristiques principales, etc.) ; 
  • La description répond à une multitude de questions que le consommateur peut éventuellement se poser ;
  • Les conseils d’utilisation expliquent précisément ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire avec cet objet ;
  • Une comparaison avec d’autres articles similaires montre ses qualités spécifiques, ses performances, son rapport qualité-prix, etc. ;
  • Plusieurs photos de l’objet sous tous les angles, apportent un appui supplémentaire et finalisent souvent la décision d’achat.

Dans cet exemple, le référencement naturel de la lampe de chevet tactile est exploité à son maximum. Il existe cependant deux autres outils qui améliorent le référencement naturel du product content. Il s’agit des logiciels PIM (Product Information Management) et DAM (Digital Asset Management).  

Différencier le PIM du DAM

Logiciels de gestion des données d’un produit mis en vente sur Internet, le PIM et le DAM sont très utiles, car : 

  • Le PIM est utilisé pour gérer les informations d’un produit e-commerce. Il permet aux entreprises de savoir si les renseignements publiés sont exacts et cohérents dès l’instant où l’article est visible sur Internet. Le PIM donne aux entreprises le pouvoir d’enrichir et d’alimenter autant de fois qu’elles le souhaitent la description de leur produit ; 
  • Le DAM confère aux entreprises, aux employés, aux clients et aux fournisseurs l’accès à tous les fichiers nécessaires du produit. Le DAM prend également en charge tous les contenus liés aux vidéos et aux images du produit. 

Comment façonner un bon product content ?

Les éléments à faire figurer

Afin d’optimiser l’expérience produit, qui entraînera une bonne expérience client, certaines données doivent impérativement être présentes : 

  • La fiche produit doit contenir les informations de base. Toutes les caractéristiques techniques comme la couleur, la taille, la matière, le poids, le type d’objet, une caractéristique spéciale, etc., doivent figurer. Il faut également préciser comment fonctionne le produit. Par exemple, s’il fonctionne avec des piles, précisez si celles-ci sont fournies avec ! Ce détail va améliorer l’expérience produit auprès de vos clients. 
  • Un mode d’emploi ainsi qu’une notice de montage (si cela est nécessaire) dans la langue de l’acheteur sont fortement recommandés ;
  • Les bénéfices du produit et les arguments de vente sont déterminants pour l’achat. Il est possible d’illustrer son bénéfice avec des images ou une vidéo ;
  • Les photos sont par ailleurs indispensables sur un site e-commerce, car le client ne peut pas toucher le produit. Ainsi, il faut le présenter sous le plus d’angles possibles.
  • Les conditions d’achat sont à expliciter : retrait en magasin ou envoi, conditions de livraison, etc.
  • Les avis d’autres clients ont beaucoup de poids dans la décision d’achat, à ne pas négliger !
Exemple d'un jeu de construction Meccano qui explicite clairement dans son product content que les piles ne sont pas fournies.

Les atouts du product content

Grâce à l’amélioration de votre product content, votre société augmente ses chances de gagner la confiance et la fidélité de votre clientèle. Un dernier élément pour vous convaincre de travailler votre product content ? Bien réalisé, celui-ci entraîne : 

  • Une décision d’achat plus rapide chez le client ;
  • Une diminution des abandons d’achat sur Internet ;
  • Une hausse de satisfaction client et de fidélité ;
  • Un développement des recommandations de la marque ;
  • Une évolution de la notoriété ;
  • Une augmentation potentielle du chiffre d’affaires

Le product content est devenu votre meilleur allié pour optimiser la vente de vos articles ! Vous êtes encore en difficulté et souhaitez de l’aide et une écoute attentive ? Faites appel à l’agence Pierrot !

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