En tant que rédactrice ou rédacteur web, freelance ou en agence, vous avez mis votre plume au service de vos clients. Articles de blog, contenus pour les réseaux sociaux, page web, le but est le même : livrer un travail irréprochable qui servira au mieux la stratégie marketing d’un client. Mais, pour y parvenir, il est important de déterminer exactement quels sont ses besoins en matière de rédaction. C’est là qu’intervient l’interview client : un outil inestimable pour préciser votre mission et tirer le meilleur de votre écriture. Nous vous proposons quelques conseils pour la réaliser afin de récolter toutes les informations dont vous aurez besoin !
Lors d’un premier contact avec un client, vous ne vous connaissez pas encore. Et c’est bien normal, il faut bien commencer quelque part !
L’interview client est un entretien détaillé qui sert précisément à cela : faire la connaissance en profondeur de votre client et lui présenter votre savoir-faire. C’est l’occasion pour vous de poser toutes les questions dont vous aurez besoin pour prendre en charge son projet, mais aussi de démontrer votre professionnalisme et de conforter votre client dans son choix de vous faire confiance.
La forme de l’entretien proprement dit peut varier. Il peut s’agir :
L’important, c’est de choisir l’option qui mettra votre client le plus à l’aise et vous permettra de poser toutes les questions que vous aurez notées. Car il faudra arriver préparé : pour montrer que vous maîtrisez votre sujet et le métier de rédacteur, ne laissez aucune place au doute ! Prenez de quoi écrire et relevez chaque réponse. Munissez-vous de votre attitude la plus professionnelle et abordez l’entretien avec assurance !
À l’issue de cette interview client, pensez à ajouter votre compte rendu dans un document nommé onboarding client afin de conserver une trace de chacun de vos échanges avec votre client !
Lors du travail de prospection, vous vous êtes sans doute déjà fait une bonne idée de l’entreprise de votre prospect. Vous devriez donc déjà avoir plusieurs idées de questions pertinentes à lui poser. Néanmoins, nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour vous aider à préciser l’interview.
Cette liste n’est pas exhaustive et n’a pas non plus vocation à être utilisée dans son intégralité avec chaque client. Vous êtes le mieux placé pour savoir quelles questions seront les plus judicieuses !
Même si vous avez une idée précise de l’entreprise à laquelle vous proposez vos services, votre travail ne sera que de meilleure qualité si vous utilisez cette occasion pour en apprendre plus :
Ces questions portent sur les clients et les prospects de votre client ; le public qu’il espère atteindre en vous confiant cette mission. Demandez-vous :
Il s’agit ici de définir les objectifs exacts de votre client et ce qu’il attend de vos services. 3 questions essentielles à se poser :
Puisqu’on vous a sollicité pour rédiger des contenus web, il y a de fortes chances qu’on vous demande d’optimiser votre rédaction pour convenir aux exigences des moteurs de recherche !
Que vous pratiquiez votre métier en freelance ou avec d’autres rédacteurs, il est important de vous renseigner sur des détails pratiques comme les délais et la rémunération pour savoir si vous (et votre équipe, le cas échéant) pouvez y trouver votre compte.
Désormais, vous avez à disposition toutes les clés en main pour assurer une interview client rondement menée ! Vous souhaitez plus de conseils pour optimiser votre relation client ? Faites appel à Pierrot !
Les témoignages de vos clients sont les informations les plus précieuses dont vous disposez. Votre mission consiste à répondre à un besoin en rédaction : il vous revient donc de préciser ce besoin autant que possible. Si le projet de votre client est flou, vous pourrez l’accompagner dans sa formation. C’est un travail d’équipe qui, s’il est bien effectué, posera les fondations d’une écriture de qualité !
Il n’y a pas de nombre précis, puisque les questions pertinentes peuvent changer selon les missions. Mais vous devez avoir confiance en vous et oser poser toutes les questions qui vous semblent importantes. Envisagez la discussion comme un parcours : chaque réponse peut amener à deux ou trois autres questions pertinentes. Ne vous fiez donc pas à une liste de questions gravée dans le marbre !
C’est souvent une bonne idée. Un rédacteur web est un professionnel expérimenté et c’est l’image que vous devrez renvoyer à vos clients. Il y a aussi fort à parier qu’un prospect ne connaisse pas votre métier comme vous le connaissez. On ne vous demande pas de lui proposer une formation détaillée, mais de l’aider à dissiper les zones floues et lui fournir tous les conseils nécessaires pour préciser son projet. Profitez-en pour démontrer la qualité de vos services. C’est l’occasion d’optimiser votre relation client !
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.