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L’interview client en rédaction web : un passage obligatoire

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Comment réaliser une interview client en agence de rédaction web ?

En tant que rédactrice ou rédacteur web, freelance ou en agence, vous avez mis votre plume au service de vos clients. Articles de blog, contenus pour les réseaux sociaux, page web, le but est le même : livrer un travail irréprochable qui servira au mieux la stratégie marketing d’un client. Mais, pour y parvenir, il est important de déterminer exactement quels sont ses besoins en matière de rédaction. C’est là qu’intervient l’interview client : un outil inestimable pour préciser votre mission et tirer le meilleur de votre écriture. Nous vous proposons quelques conseils pour la réaliser afin de récolter toutes les informations dont vous aurez besoin !

L’interview client en rédaction web : une définition

Lors d’un premier contact avec un client, vous ne vous connaissez pas encore. Et c’est bien normal, il faut bien commencer quelque part !

L’interview client est un entretien détaillé qui sert précisément à cela : faire la connaissance en profondeur de votre client et lui présenter votre savoir-faire. C’est l’occasion pour vous de poser toutes les questions dont vous aurez besoin pour prendre en charge son projet, mais aussi de démontrer votre professionnalisme et de conforter votre client dans son choix de vous faire confiance.

La forme de l’entretien proprement dit peut varier. Il peut s’agir : 

  • D’un échange par mail ;
  • D’un entretien téléphonique ;
  • D’un entretien par visioconférence ;
  • D’un rendez-vous en face à face, si les conditions le permettent.

L’important, c’est de choisir l’option qui mettra votre client le plus à l’aise et vous permettra de poser toutes les questions que vous aurez notées. Car il faudra arriver préparé : pour montrer que vous maîtrisez votre sujet et le métier de rédacteur, ne laissez aucune place au doute ! Prenez de quoi écrire et relevez chaque réponse. Munissez-vous de votre attitude la plus professionnelle et abordez l’entretien avec assurance !

Une interview client est essentielle pour assurer une future collaboration durable avec votre client.

À l’issue de cette interview client, pensez à ajouter votre compte rendu dans un document nommé onboarding client afin de conserver une trace de chacun de vos échanges avec votre client !  

Les questions à poser lors d'une interview client en rédaction web

Lors du travail de prospection, vous vous êtes sans doute déjà fait une bonne idée de l’entreprise de votre prospect. Vous devriez donc déjà avoir plusieurs idées de questions pertinentes à lui poser. Néanmoins, nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour vous aider à préciser l’interview.

Cette liste n’est pas exhaustive et n’a pas non plus vocation à être utilisée dans son intégralité avec chaque client. Vous êtes le mieux placé pour savoir quelles questions seront les plus judicieuses !

L’activité de votre client

Même si vous avez une idée précise de l’entreprise à laquelle vous proposez vos services, votre travail ne sera que de meilleure qualité si vous utilisez cette occasion pour en apprendre plus : 

  • Que propose l’entreprise de votre client ? Quels produits, quels services cherche-t-il à mettre en avant ? Il existe peut-être des témoignages clients qui vous donneront des éléments de réponse et que vous pourrez exploiter dans votre rédaction  ; 
  • Quelle est sa ligne éditoriale ? Peut-être a-t-il besoin de conseils pour définir sa ligne éditoriale ;
  • Comment articule-t-il sa communication sur son activité ? A-t-il une charte rédactionnelle ? En tant que rédacteur, vous devrez vous intégrer à la stratégie de communication de vos clients : il est donc important de l’apprendre et de la connaître sur le bout des doigts  ; 
  • Qui sont ses concurrents ? Sur quelles plateformes sont-ils actifs sur le Web et comment se positionnent-ils par rapport au public cible ? La réponse peut vous aider à adapter votre stratégie et permettre à votre client de se démarquer.

Le public cible

Ces questions portent sur les clients et les prospects de votre client ; le public qu’il espère atteindre en vous confiant cette mission. Demandez-vous : 

  • Qui est le prospect type visé ? Peut-être votre client a-t-il un buyer persona déjà défini. Si ce n’est pas le cas, proposez-lui de l’aider à le faire ! Pour ce faire :  déterminez la personnalité, la vie et les besoins du prospect type que cible votre client sera un atout précieux au moment de rédiger votre contenu  ; 
  • Quel est le niveau du texte attendu ? S’agit-il d’un texte technique qui s’adresse aux spécialistes ou d’un contenu accessible à tous ? Là encore, pour s’aligner sur la stratégie marketing de l’entreprise, votre écriture devra être adaptée à ses clients  ; 
  • Quelle relation l’entreprise entretient-elle avec ses clients ? C’est un aspect important de la communication, mais qui n’est pas toujours très bien défini. En cas de besoin, vous pouvez l’aider à définir son ton rédactionnel.

Le projet de votre client

Il s’agit ici de définir les objectifs exacts de votre client et ce qu’il attend de vos services. 3 questions essentielles à se poser : 

  • À quelles plateformes est destinée votre rédaction ? Blog, réseaux sociaux, sites web ou autre, vous avez besoin de savoir où votre contenu sera publié pour produire une rédaction de qualité professionnelle et adaptée au support. Choisir les bons supports digitaux est important pour une stratégie de contenus efficace  ; 
  • S’agit-il d’un projet à court terme (campagne marketing, publication ponctuelle sur les réseaux sociaux, etc.) ou sur la durée (articles de blogs réguliers, envoi d’une newsletter par mail, actualisation d’une page web, etc.) ? 
  • Quels sont les objectifs de vente ? Quel est le taux de conversion souhaité ? Votre client a peut-être une stratégie marketing ambitieuse sur le Web et votre rédaction peut faire la différence entre un prospect et un client fidèle !
Pour qu'une interview client se déroule sans encombre, veillez à poser des questions pertinentes.

Les besoins en SEO

Puisqu’on vous a sollicité pour rédiger des contenus web, il y a de fortes chances qu’on vous demande d’optimiser votre rédaction pour convenir aux exigences des moteurs de recherche !

  • Ces contenus doivent-ils être optimisés en SEO ? Les domaines d’activité à forte concurrence auront besoin de travail pour se démarquer parmi d’innombrables sites web et atteindre le premier rang sur Google  ; 
  • Sur quelle intention de recherche chaque contenu doit-il se positionner ? Si votre client ne maîtrise pas les arcanes du SEO, c’est le moment de le faire profiter de votre avis de rédacteur expert et de l'aider à mettre en place une prestation SEO !

Les détails pratiques de la mission

Que vous pratiquiez votre métier en freelance ou avec d’autres rédacteurs, il est important de vous renseigner sur des détails pratiques comme les délais et la rémunération pour savoir si vous (et votre équipe, le cas échéant) pouvez y trouver votre compte.

  • Quel volume de travail devrez-vous produire ? Combien de contenus sont attendus et quelle longueur (mots, signes, etc.) devront-ils faire ?
  • Quelles sont les dates de début et de fin de la mission ? Combien de temps avez-vous pour écrire les contenus demandés ?
  • Quel budget est prévu ? Cette partie est bien sûr négociable, mais ne la négligez pas. Montrer que vous maîtrisez l’aspect financier fait partie d’une attitude professionnelle et vous devez monnayer votre travail à sa juste valeur.

Désormais, vous avez à disposition toutes les clés en main pour assurer une interview client rondement menée ! Vous souhaitez plus de conseils pour optimiser votre relation client ? Faites appel à Pierrot ! 

FAQ

Pourquoi passer par une interview client en rédaction web ?

Les témoignages de vos clients sont les informations les plus précieuses dont vous disposez. Votre mission consiste à répondre à un besoin en rédaction : il vous revient donc de préciser ce besoin autant que possible. Si le projet de votre client est flou, vous pourrez l’accompagner dans sa formation. C’est un travail d’équipe qui, s’il est bien effectué, posera les fondations d’une écriture de qualité !

Combien de questions faut-il poser ?

Il n’y a pas de nombre précis, puisque les questions pertinentes peuvent changer selon les missions. Mais vous devez avoir confiance en vous et oser poser toutes les questions qui vous semblent importantes. Envisagez la discussion comme un parcours : chaque réponse peut amener à deux ou trois autres questions pertinentes. Ne vous fiez donc pas à une liste de questions gravée dans le marbre !

Faut-il donner son avis lors de l'entretien ?

C’est souvent une bonne idée. Un rédacteur web est un professionnel expérimenté et c’est l’image que vous devrez renvoyer à vos clients. Il y a aussi fort à parier qu’un prospect ne connaisse pas votre métier comme vous le connaissez. On ne vous demande pas de lui proposer une formation détaillée, mais de l’aider à dissiper les zones floues et lui fournir tous les conseils nécessaires pour préciser son projet. Profitez-en pour démontrer la qualité de vos services. C’est l’occasion d’optimiser votre relation client !

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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