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Rédaction article SEO : 6 conseils pour rédiger

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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La rédaction d'article SEO en 6 étapes

Les mots-clés : un fondement de la rédaction web

La particularité de la rédaction web est de se focaliser sur des mots-clés. Les mots-clés sont les mots les plus importants d’un texte. Ils constituent un moyen pour Google de comprendre le sens d’un texte et donc de le référencer. Chaque texte doit se positionner sur des mots-clés. On distingue essentiellement :

  • Les mot-clés principaux ou l’expression principale : entre 1 et 4 mots sur lesquels le texte se positionne. Ces mots-clés sont bien souvent ceux tapés par l’utilisateur dans la barre de recherche Google ;
  • Le champ sémantique ou univers lexical : une liste d’expressions et de mots en lien avec les mots-clés principaux qui doivent apparaître dans le texte. Par exemple, “Comment devenir riche ?”, son expression principale est : “Devenir riche”. Son champ sémantique, quant à lui, serait :  “Argent” “Richesse” “Vie” “Gagner de l’argent” “Millionnaire” “Beaucoup d’argent” “Indépendance financière” “Épargner” “Enrichir” “Gagner plus” “Investissez” “Devenir millionnaire” “État d’esprit” “Fructifier” “Liberté financière” “Loto” “s’enrichir” “Abondance” “Faire fortune” “Investir en bourse” “Comment devenir millionnaire” “Livret A” “Intérêts composés”.
Rédaction web SEO : tout commence avec les mots-clés

Outil pour rechercher des mots-clés

  • Les TOP TERMES : entre 3 et 5 termes (dont les mots-clés principaux) qui doivent revenir très régulièrement : ici “boomerang”, “carton”, “pales”, “fabriquer”. On ne tiendra que peu compte des pluriels ;
  • Les termes secondaires qui forment l’univers lexical : ils doivent apparaître tout au long du texte ;
  • Des idées d’association de termes ;
  • Des noms d’entité (à prendre avec des pincettes, car cette option n’est pas toujours la plus cohérente).
Rédaction web SEO : outil YTG

L’un des grands avantages de YourTextGuru est la pondération des mots-clés en fonction de leurs niveaux d’importance : plus un mot ou une expression est écrit en grosses lettres, plus il devra apparaître dans le texte.

Règle d’or : privilégiez toujours une approche réflexive sur ces contenus. Cela signifie que si un terme ne paraît pas cohérent, ne l’utilisez surtout pas ! YourTextGuru est un outil, ce n’est en aucun cas une science infaillible.

Utilisation des mots-clés dans le texte

Le contenu de la page doit pouvoir aider le moteur de recherche à bien comprendre le sujet principal afin de le proposer aux bons utilisateurs. Voici une liste non exhaustive de quelques éléments techniques importants :

  • Utiliser l’expression principale dans le premier paragraphe du texte (introduction) au début du paragraphe ;
  • Utiliser l’expression principale régulièrement dans le texte. Si l’expression principale englobe 4 termes, ne pas oublier de mettre les 4 termes ;
  • Identifier des mots-clés secondaires à placer dans les titres ;
  • Utiliser au maximum le champ sémantique dans le corps du texte ;
  • Attention : nous vous conseillons de toujours privilégier le sens et le lecteur par rapport à l’utilisation abusive de mots clés.

La structure du texte : le squelette de votre rédaction

Les titres en rédaction web

  • H1 : Il s’agit du titre principal qui doit contenir les mots-clés principaux de la page. Il doit être différent et plus complet que le méta titre (voir plus bas). Privilégiez des questions qui pourraient être tapées par des internautes comme des tops ou des classements. Par exemple, vous pouvez utiliser la forme suivante : H1 “Fabriquer un boomerang : tutoriel de A à Z” ;
  • H2 : Ensemble des sous-titres contenant les axes de développement du sujet principal. C’est un mélange entre un ou plusieurs mots-clés principaux et des mots de l’univers lexical. Si le H2 se présente sous la forme d’une question, on veillera à répondre à cette question dans les lignes qui suivent le H2 en reprenant les termes de la question ;
  • H3 et H4: Tous les éléments spécifiques à chaque H2. Les H3 et H4 correspondent souvent à une entité précise et nommée. Ils pourront aussi contenir des mots-clés secondaires.

Par exemple, cet article s’articule de la manière suivante :

Rédaction web SEO : Balises HTML

Si cela s’avère nécéssaire, n’hésitez pas à segmenter votre texte entre plusieurs H3 et H4. Si l’on remarque des paragraphes trop longs ou que le texte amène naturellement vers d’autres entités, les H3 et H4 seront nécessaires. De plus, gardez à l’esprit 5 autres éléments techniques essentiels :

  • Proposez un seul titre H1 et au moins deux H2 par page ;
  • Insérez le mot-clé principal dans au moins un H2 (idéalement le premier) ;
  • Placez les mots-clés secondaires et le champ sémantique dans tous les H2 ;
  • Posez des questions dans vos titres ! Ces questions peuvent être reprises par Google pour apparaître en position dans les résultats de recherche. Veillez à répondre à cette question dans les lignes qui suivent le H2 en reprenant les termes de la question ;
  • Faites des rubriques du type “Top 10”, “Pas à pas” ou “Tuto”. Cela donnera du rythme à la lecture !

L’introduction de l’article

Résumez l’essentiel de l’information. L’accroche doit pouvoir être lue comme une “brève”. À elle seule, elle constitue la base de l’information. Le reste de l’article ne fait qu’apporter plus de détails. Pour vous aider à résumer votre information, appliquez la technique des “5 W” qui conduit à répondre aux 5 questions de base que se pose le lecteur : Who? What? When? Where? Why? Autrement dit : Qui est concerné ? Quelle est la nouvelle ? De quoi est-il question ? Quand cela s’est-il produit ou quand cela va-t-il se produire ? Où ? Pourquoi ?

Quelques conseils :

  • N’oubliez pas de placer les mots-clés principaux à la suite dans l’introduction. Après les Hn, c’est la première partie lue par les moteurs de recherche ;
  • L’introduction est un condensé de mots clés principaux et secondaires. Pour cela, n’hésitez pas à y placer tous les mots-clés possibles pour faire comprendre à Google le contenu du texte.
Rédaction web SEO : si un article est bien rédigé, on peut le comprendre sans le mot-clé principal.

Le corps du texte

Voici une liste fondamentale d’éléments à inclure dans un corps de texte :

  • Découpez l’information en plusieurs paragraphes. Il faut garder à l’esprit que l’internaute ne lit pas de façon linéaire. Chaque page doit pouvoir capter l’attention afin de drainer le visiteur sur d’autres pages, le but ultime étant de fidéliser ! ;
  • Limitez-vous à une seule idée par paragraphe, qui apparaîtra dans la première phrase du paragraphe. Surtout, pensez à rédiger pour VOS lecteurs au lieu d’optimiser à outrance pour les moteurs de recherche ;
  • Utilisez des intertitres (Titre 2, 3, 4 etc) idéalement tous les 100 mots, maximum 150 mots et vraiment très rarement, si vous n’avez pas d’autres choix, 200 mots ;
  • Sélectionnez des mots-clés qui peuvent être mis en forme avec du gras ou de l’italique. Attention cependant à ne pas en abuser ! En utilisant le gras, l’objectif est de réussir une lecture en diagonale des principaux sujets abordés.
  • Insérez des listes à puces ou à numéro au moins 1 fois par page. La liste à puces peut intervenir directement après un H2 ou H3, mais prendra toujours la forme suivante :
    • Idée 1 ;
    • Idée 2 ; 
    • etc.

La FAQ : un élément à ne pas négliger en rédaction web

À la fin d’un article de blog, la FAQ est très souvent un élément essentiel. La FAQ est devenue un incontournable de tout article de blog qui cherche à viser les questions-réponses Google.

Rédaction article SEO : une FAQ est essentielle selon les sujets

Elle consiste à poser des questions courtes et génériques auxquelles sont apportées des réponses directes en deux phrases. Si un internaute tape cette question sur Google, alors la courte réponse pourra apparaître en premier directement sur la SERP (Search Engine Result Page). N’hésitez pas à reprendre les termes de votre question dans la réponse. Par exemple pour l’article “comment fabriquer un boomerang” : 

  • “Combien de temps cela prend-il pour fabriquer un boomerang ? 

Fabriquer un boomerang prend deux heures, mais peut-être plus long si vous n’avez pas à disposition les outils nécessaires. Veillez bien à réunir tous les outils auparavant afin de gagner du temps.

  • Jusqu’à combien de mètres peut voler un boomerang artisanal ? 

Un boomerang artisanal peut voler jusqu’à 7 mètres et revient ensuite à son destinataire. Cette distance prend en compte de nombreux facteurs externes comme la force du vent ou la force de l’utilisateur.

  • Mon boomerang artisanal sera-t-il aussi performant qu’un boomerang acheté en magasin ? 

Le Boomerang artisanal est souvent moins efficace qu’un boomerang que vous achèterez en magasin, cependant, il sera sans doute plus solide.”

Les “featured snippet” ou position zéro

Le “featured snippet” ou “position zéro” est un onglet de prévisualisation du contenu qui apparaît sur la SERP de Google. Il permet de se positionner devant les autres requêtes et donc de générer davantage de trafic sur le site web. Il existe deux types de featured snippet : les listes et les questions. Pour les featured snippet, la démarche à suivre est la suivante : 

  • Posez une question claire et distincte dans les H2 et H3. Cette question doit pouvoir s’isoler du reste de l’article et faire sens en elle-même. Elle doit contenir des mots-clés et s’approcher le plus possible d’une question qui pourrait être tapée par un internaute dans une barre de recherche Google ;
  • Répondez à la question en maximum deux lignes et reprenez exactement les termes de la question. La réponse doit s’imposer comme une définition ;
  • Pour les featured snippet liste, la question doit se poser de la même manière que précédemment. La réponse doit être concise et sous forme de listes à puces.
Rédaction article SEO : featured snippet

Écrire pour le web

  • Des phrases allégées avec une écriture simple et directe. Évitez de multiplier les subordonnées ;
  • Des structures de questionnement qui donnent de la fluidité au texte et retiennent l’attention.

Rédiger le méta titre

Rédaction article SEO : meta titre

Ce titre doit contenir des mots-clés. Le title d’une page web possède un énorme potentiel du point de vue du taux de clic. Ainsi, les termes contenus dans le titre doivent anticiper les termes tapés par les internautes dans les moteurs de recherche pour y correspondre ! Ce title doit matcher parfaitement avec une requête. Pour que celui-ci incite votre lecteur au clic, vous devez :

  • Utiliser le mot-clé au début du titre ;
  • Respecter un maximum d’environ 55 à 60 caractères (sinon, le reste du titre disparaîtra derrière “…”) ;
  • Parler au lecteur dans votre titre : “vous”, “votre” ;
  • Annoncer la structure dès le titre “Guide pour…”, “Best of de…” ;
  • Utiliser des chiffres quand applicable “10 façons de…”, “Les 5 meilleurs …” ;
  • Tourner le titre en questioncomment faire pour…?”.

Rédiger la méta description

Il s’agit d’une brève description du contenu de la page qui s’affiche sous le méta titre dans les résultats de recherche. Elle ne doit contenir que de l’information clé et engageante. Sur certaines missions, cette méta description peut être demandée au rédacteur. Elle se compose souvent de deux phrases :

  • Une phrase qui annonce le contenu de la page ;
  • Une phrase qui incite à l’action et à cliquer sur le lien.

Pour la réaliser :

  • Limitez le texte à un maximum de 158 caractères espaces compris ;
  • Incluez le mot-clé principal et secondaire ;
  • Utilisez le vouvoiement.
Rédaction article SEO: meta description

Le maillage interne

Le maillage interne est la création de liens entre les pages d’un même site. L’objectif du maillage interne est de pousser les utilisateurs à naviguer dans les différentes pages de votre site. Sur certaines missions, ce maillage interne peut être demandé au rédacteur. Pour ce faire :

  • Incluez au moins un lien interne par page et précisez en commentaires l’url de la page de destination ;
  • Ne faites pas de lien vers les pages type “contact”, ou “client”, mais plutôt vers celles qui attirent le plus de trafic ;
  • Insérez les liens sur des mots stratégiques et descriptifs du contenu de destination plutôt que sur des “ici” ou “voir la page”.

Ce qu’il faut retenir

Voici les éléments principaux à retenir : 

  • Il faut penser un texte comme un agrégat de différents éléments indépendants qui peuvent être choisis par Google comme tels : FAQ, liste à puces, featured snippet, etc. C’est pour cela qu’il est important de toujours préciser les mots-clés et se poser une question : ce contenu fait-il sens en dehors de l’article ? ;
  • L’usage de questions-réponses est très fortement conseillé tout au long du texte (dans les titres ou non) : cela permet de donner de la fluidité et du rythme au texte tout en favorisant une structure dans laquelle Google peut piocher des éléments ;
  • Ne pas hésiter à restructurer un texte une fois l’article rédigé : de nombreux éléments peuvent devenir des H3 et H4 très rapidement ;
  • Il faut toujours privilégier le sens d’un texte. Ainsi, attention à l’usage abusif de mots-clés dans le corps du texte, l’objectif de nos articles est le lecteur final ;
  • Les mots-clés sont très importants dans les niveaux de titre et dans l’introduction. Il faut toujours garder en tête que ce sont les premiers éléments observés par Google.

Existe-t-il des formations dans l’univers de la rédaction web ?

Rédiger est un métier : il est fondamental pour toute personne qui souhaite rédiger des textes pour le web de faire cela comme un métier, et non comme une activité annexe. Il peut exister certaines plateformes pour se faire la main en rédaction, mais très rapidement il faudra se tourner vers des clients en direct pour pouvoir vivre de cette activité !

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