La rédaction d’un article SEO est un équilibre à trouver entre l’écriture pour le lecteur et pour les moteurs de recherche. Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour optimiser un texte pour le web. Beaucoup de choses ont été écrites sur la rédaction web et l’écriture SEO. Certaines informations sont vraies, d’autres sont bien souvent de l’ordre du fantasme. Dans votre contenu, placer un mot-clé tous les 100 mots peut créer de la densité lexical ! Nous vous aidons à y voir plus clair !
Ce guide est une liste de vérification des composants à optimiser dans le cadre de la rédaction. Il est à destination des rédacteurs effectuant une mission pour l’agence de création de contenu web Pierrot.
La particularité de la rédaction web est de se focaliser sur des mots-clés. Les mots-clés sont les mots les plus importants d’un texte. Ils constituent un moyen pour Google de comprendre le sens d’un texte et donc de le référencer. Chaque texte doit se positionner sur des mots-clés. On distingue essentiellement :
À l’agence Pierrot, nous utilisons le logiciel YourTextGuru pour générer des mots-clés. Voici à quoi ressemblent les mots-clés de YourTextGuru pour l’expression “fabriquer un boomerang” :
L’un des grands avantages de YourTextGuru est la pondération des mots-clés en fonction de leurs niveaux d’importance : plus un mot ou une expression est écrit en grosses lettres, plus il devra apparaître dans le texte.
Règle d’or : privilégiez toujours une approche réflexive sur ces contenus. Cela signifie que si un terme ne paraît pas cohérent, ne l’utilisez surtout pas ! YourTextGuru est un outil, ce n’est en aucun cas une science infaillible.
Le contenu de la page doit pouvoir aider le moteur de recherche à bien comprendre le sujet principal afin de le proposer aux bons utilisateurs. Voici une liste non exhaustive de quelques éléments techniques importants :
Vous avez envie d’en savoir davantage sur les mots-clés et où les placer dans votre contenu, retrouvez notre article “SEO : comment placer les bons mots-clés dans vos contenus ?“.
Pour Google, comme pour les lecteurs, les titres et sous-titres permettent de hiérarchiser l’information par importance. Pour Google, tout mot inclus dans un titre sera considéré comme très important pour définir le sujet de la page. Il faut également que celui-ci soit un titre accrocheur pour susciter l’intérêt de cliquer sur votre article !
Les balises titres importantes dans la rédaction d’un article de blog sont les H1, H2, H3 et H4. Leur importance sémantique pour Google dépend du niveau de titre. Le H1 aura plus d’importance aux yeux de Google que le H2 qui aura lui-même plus d’importance que le H3, etc. Voici un peu plus de détails sur ces balises :
Par exemple, cet article s’articule de la manière suivante :
Si cela s’avère nécéssaire, n’hésitez pas à segmenter votre texte entre plusieurs H3 et H4. Si l’on remarque des paragraphes trop longs ou que le texte amène naturellement vers d’autres entités, les H3 et H4 seront nécessaires. De plus, gardez à l’esprit 5 autres éléments techniques essentiels :
Résumez l’essentiel de l’information. L’accroche doit pouvoir être lue comme une “brève”. À elle seule, elle constitue la base de l’information. Le reste de l’article ne fait qu’apporter plus de détails. Pour vous aider à résumer votre information, appliquez la technique des “5 W” qui conduit à répondre aux 5 questions de base que se pose le lecteur : Who? What? When? Where? Why? Autrement dit : Qui est concerné ? Quelle est la nouvelle ? De quoi est-il question ? Quand cela s’est-il produit ou quand cela va-t-il se produire ? Où ? Pourquoi ?
Quelques conseils :
Cette introduction a une double fonction : donner envie à l’internaute de continuer la lecture et faire comprendre à Google de quoi parle le texte. Petite astuce : n’hésitez pas à jouer au jeu du mot caché, c’est-à-dire faire en sorte que le mot caché / cible soit parfaitement identifiable. Par exemple, si on sélectionne l’article Wikipedia sur le métier d’avocat et que nous lisons le contenu en cachant volontairement le mot “avocat” (le “mot caché”) du texte, on arrive à le deviner parfaitement en lisant l’intro. Il est nécessaire de bien comprendre de quoi le sujet retourne si on enlève le mot-clé du texte (ce “jeu” permet de vérifier si l’intro est parfaite ou non). Il ne doit pas y avoir de doute possible.
Voici une liste fondamentale d’éléments à inclure dans un corps de texte :
À la fin d’un article de blog, la FAQ est très souvent un élément essentiel. La FAQ est devenue un incontournable de tout article de blog qui cherche à viser les questions-réponses Google.
Elle consiste à poser des questions courtes et génériques auxquelles sont apportées des réponses directes en deux phrases. Si un internaute tape cette question sur Google, alors la courte réponse pourra apparaître en premier directement sur la SERP (Search Engine Result Page). N’hésitez pas à reprendre les termes de votre question dans la réponse. Par exemple pour l’article “comment fabriquer un boomerang” :
Fabriquer un boomerang prend deux heures, mais peut-être plus long si vous n’avez pas à disposition les outils nécessaires. Veillez bien à réunir tous les outils auparavant afin de gagner du temps.
Un boomerang artisanal peut voler jusqu’à 7 mètres et revient ensuite à son destinataire. Cette distance prend en compte de nombreux facteurs externes comme la force du vent ou la force de l’utilisateur.
Le Boomerang artisanal est souvent moins efficace qu’un boomerang que vous achèterez en magasin, cependant, il sera sans doute plus solide.”
Le “featured snippet” ou “position zéro” est un onglet de prévisualisation du contenu qui apparaît sur la SERP de Google. Il permet de se positionner devant les autres requêtes et donc de générer davantage de trafic sur le site web. Il existe deux types de featured snippet : les listes et les questions. Pour les featured snippet, la démarche à suivre est la suivante :
La rédaction web suit des règles différentes de la rédaction littéraire. L’objectif d’un article rédigé pour le web est d’être agréable à lire et facilement accessible pour tout lecteur. Les rédacteurs web utilisent notamment les éléments indispensables suivant :
Il s’agit du titre qui va apparaître dans les résultats de recherche (celui de couleur bleu). Sur certaines missions, ce titre peut être demandé au rédacteur. Ce titre doit être accrocheur invitant à la lecture du contenu, à condition de rester explicite. Évitez les effets rhétoriques : jeux de mots, ponctuation exclamative, langage promotionnel. Vérifiez si une phrase avec un verbe ne rend pas le titre plus dynamique.
Ce titre doit contenir des mots-clés. Le title d’une page web possède un énorme potentiel du point de vue du taux de clic. Ainsi, les termes contenus dans le titre doivent anticiper les termes tapés par les internautes dans les moteurs de recherche pour y correspondre ! Ce title doit matcher parfaitement avec une requête. Pour que celui-ci incite votre lecteur au clic, vous devez :
Il s’agit d’une brève description du contenu de la page qui s’affiche sous le méta titre dans les résultats de recherche. Elle ne doit contenir que de l’information clé et engageante. Sur certaines missions, cette méta description peut être demandée au rédacteur. Elle se compose souvent de deux phrases :
Pour la réaliser :
Le maillage interne est la création de liens entre les pages d’un même site. L’objectif du maillage interne est de pousser les utilisateurs à naviguer dans les différentes pages de votre site. Sur certaines missions, ce maillage interne peut être demandé au rédacteur. Pour ce faire :
Par exemple, rendez-vous sur notre article ” Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ? ” pour compléter vos connaissances sur le sujet !
Voici les éléments principaux à retenir :
Comme pour la communication ou le marketing, il existe des formations pour apprendre à rédiger. Attention, il existe de très nombreuses formations sur ce domaine et vous pourriez vous y perdre entre les formations journalistiques, les formations au copywriting, les formations globales à la communication ou encore les formations à la rédaction SEO.
Rédiger est un métier : il est fondamental pour toute personne qui souhaite rédiger des textes pour le web de faire cela comme un métier, et non comme une activité annexe. Il peut exister certaines plateformes pour se faire la main en rédaction, mais très rapidement il faudra se tourner vers des clients en direct pour pouvoir vivre de cette activité !
Vous avez envie d’apprendre la rédaction web et d’autres métiers liés à l’écriture ? L’organisme de formation de Lucie Rondelet, FRW (Formation Rédaction Web), propose des formations financées par votre compte personnel de formation pour vous aider à devenir un écrivain accompli ! Premier organisme de certification en rédaction web en France, FRW offre des formations certifiantes variées et attractives. Avec le code PIERROT2024, profitez d’une réduction allant jusqu’à 100€ ou de 3 mois gratuits pour toute inscription à une formation du catalogue ! Intéressé(e) ? Consultez le catalogue de formations professionnelles pour découvrir la formation qui vous convient. De nombreuses options sont disponibles, adaptées à tous les niveaux et ambitions. Pensez à autoriser les cookies pour bénéficier de cette promotion et à spécifier que vous venez de notre part ! |
L’agence de création de contenu web Pierrot prévoit, dans un futur proche, de proposer une formation pour aider les rédacteurs à se former aux enjeux du référencement, de l’écriture marketing et des outils d’optimisation pour le web ! En attendant, n’hésitez pas à contacter notre agence éditoriale pour tout besoin de formation, nous nous ferons un plaisir d’intervenir pour former vos équipes ou coacher tout rédacteur débutant qui souhaite se former à bien rédiger !
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.