La rédaction web est un équilibre à trouver entre une rédaction pour le lecteur et une rédaction pour les moteurs de recherche. Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour optimiser un article pour le web. Beaucoup de choses ont été écrites sur la rédaction web et l’écriture SEO. Certaines informations sont vraies, d’autres sont bien souvent de l’ordre du fantasme. Placer un mot-clé tous les 100 mots, créer de la densité lexicale, chercher le mot mystère… Nous vous aidons à y voir plus clair !
Ce guide est une liste de vérification des composants à optimiser dans le cadre de la rédaction. Il est à destination des rédacteurs effectuant une mission pour l’agence éditoriale Pierrot.
La particularité de la rédaction web est de se focaliser sur des mots-clés. Les mots-clés sont les mots les plus importants d’un texte. Ils constituent un moyen pour Google de comprendre le sens d’un texte et donc de le référencer.
Chaque texte doit se positionner sur des mots-clés.
On distingue :
Exemple : “Comment devenir riche ?”
Chez Pierrot, nous utilisons le logiciel YourTextGuru pour générer des mots-clés. Voici à quoi ressemblent les mots-clés de YourTextGuru pour l’expression “fabriquer un boomerang :
YourTextGuru donne quatre indicateurs très utiles :
L’un des grands avantages de YourTextGuru est la pondération des mots-clés en fonction de leurs niveaux d’importance : plus un mot ou une expression est écrit en grosses lettres, plus il devra apparaître dans le texte.
Règle d’or : privilégier toujours une approche réflexive sur ces contenus. Cela signifie que si un terme ne paraît pas cohérent, ne surtout pas l’utiliser. YourTextGuru est un outil, ce n’est en aucun cas une science infaillible.
Le contenu de la page doit pouvoir aider le moteur de recherche à bien comprendre le sujet principal afin de le proposer aux bons utilisateurs.
Éléments techniques importants :
Vous avez envie d’en savoir davantage sur les mots-clés et où les placer dans votre contenu, retrouvez notre article “SEO : comment placer les bons mots-clés dans vos contenus ?“.
Pour Google tout comme pour les lecteurs, les titres et sous-titres permettent de hiérarchiser l’information par importance. Pour Google, tout mot inclus dans un titre sera considéré comme très important pour définir le sujet de la page…
Les balises titres importantes dans un article de blog sont les H1, H2, H3 et H4. Leur importance sémantique pour Google dépend du niveau de titre. Le H1 aura plus d’importance aux yeux de Google que le H2 qui aura lui-même plus d’importance que le H3, etc.
Voici ces balises :
H1 “Expression principale” : “présentation du contenu”
Exemple :
H1 : Fabriquer un boomerang : notre tuto de A à Z
H1 : Comment devenir riche ? Toutes les étapes.
Exemple :
H1 : Comment devenir riche ? Toutes les étapes.
H2 : Devenir riche en gagnant de l’argent sur Internet
H3 BourseDirect : investissez dans la bourse en ligne
H3 Betclic : les paris en un clic
H3 Instagram : vendez des objets
H2 : Devenir riche en trouvant un travail rémunérateur
H3 Travaillez dans la banque
H3 Faites fortune dans le pétrole
H3 Devenez millionnaire en créant votre entreprise financière
H1 : Fabriquer un boomerang en 6 étapes
H2 : Etape 1 : Réunir les différents matériaux pour un boomerang artisanal
H3 : Du carton 100 % recyclable
H3 : Des outils aiguisés
H3 : De la colle Axton pour une meilleure adhérence
H2 : Commencez à fabriquer votre boomerang
H3 : Découpez le carton
H3 : Collez et assemblez les pâles
H3 : Faites les tests de vol
Ne pas hésiter à segmenter son texte entre plusieurs H3 et H4 dès que cela peut s’avérer nécessaire. Si l’on remarque des paragraphes trop longs ou trop compacts ou si le texte amène naturellement vers une distinction entre plusieurs entités, les H3 et H4 seront nécessaires.
Éléments techniques importants :
Résumez l’essentiel de l’information. L’accroche doit pouvoir être lue comme une “brève”. À elle seule, elle constitue la base de l’information. Le reste de l’article ne fait qu’apporter plus de détails.
Pour vous aider à résumer l’info, appliquez la technique des “5 W” qui conduit à répondre aux 5 questions de base que se pose le lecteur :
Who? What? When? Where? Why?
Autrement dit : Qui est concerné ? Quelle est la nouvelle ? De quoi est-il question ? Quand cela s’est-il produit ou quand cela va-t-il se produire ? Où ? Pourquoi ?
Eléments techniques importants :
Cette introduction a une double fonction : donner envie à l’internaute de continuer la lecture et faire comprendre à Google de quoi parle le texte.
Astuce : ne pas hésiter à jouer au jeu du mot caché, c’est-à-dire faire en sorte que le mot caché / cible soit parfaitement identifiable.
Exemple :
Si nous lisons uniquement le contenu avant le sommaire, et que vous cachez volontairement le mot “avocat” (le “mot caché”) du texte, on arrive à le deviner parfaitement en lisant l’intro. On doit bien comprendre de quoi on parle si on enlève le mot-clé cible du texte (ce ‘jeu’ permet de vérifier si l’intro est parfaite ou non). Il ne doit pas y avoir de doute possible.
– Découpez l’information en plusieurs paragraphes. Il faut garder à l’esprit que l’internaute ne lit pas de façon linéaire. Chaque page doit pouvoir capter l’attention suffisamment afin de drainer le visiteur sur d’autres pages; le but ultime étant de fidéliser.
– Limitez-vous à une seule idée par paragraphe, qui apparaîtra dans la première phrase
du paragraphe. Surtout, écrivez pour les humains au lieu d’optimiser à outrance pour
les moteurs de recherche.
– Utilisez des intertitres (Titre 2, 3, 4 etc) idéalement tous les 100 mots, max 150 mots et
vraiment très très rarement si pas d’autres choix = 200 mots.
– Les mots-clés peuvent utiliser des mises en forme telles que gras ou italique.
Il ne faut cependant pas en abuser. Pour le gras, l’objectif est de réussir une lecture en diagonale des principaux sujets abordés.
– Utilisez les listes à puces ou à numéro au moins 1 fois par page.
Une liste à puces prendra toujours la forme suivante :
“Phrase présentant la liste à puces avec des mots-clés” :
La liste à puces peut aussi intervenir directement après un H2 ou H3.
Exemple :
“Pour devenir riche, il existe de nombreux leviers financiers :
À la fin d’un article de blog, la FAQ est très souvent un élément essentiel. La FAQ est devenue un incontournable de tout article de blog qui cherche à viser les questions-réponses Google :
Elle consiste à poser des questions courtes et génériques auxquelles sont apportées des réponses directes en deux phrases. Si un internaute tape cette question sur Google, alors la courte réponse pourra apparaître en premier directement sur la SERP. Ne pas hésiter à reprendre les termes de la question dans la réponse.
On veillera sur un article de blog à ajouter à la fin deux ou trois questions.
Exemple pour l’article “comment fabriquer un boomerang” :
“Combien de temps cela prend-il pour fabriquer un boomerang ?
Fabriquer un boomerang prend deux heures, mais peut-être plus long si vous n’avez pas à disposition les outils nécessaires. Veillez bien à réunir tous les outils auparavant afin de gagner du temps.
Jusqu’à combien de mètres peut voler un boomerang artisanal ?
Un boomerang artisanal peut voler jusqu’à 7 mètres et revient ensuite à son destinataire. Cette distance prend en compte de nombreux facteurs externes comme la force du vent ou la force de l’utilisateur.
Mon boomerang artisanal sera-t-il aussi performant qu’un boomerang acheté en magasin ?
Le Boomerang artisanal est souvent moins efficace qu’un boomerang que vous achèterez en magasin, cependant, il sera sans doute plus solide.”
Le featured Snippet ou “position zéro” est un onglet de prévisualisation du contenu qui apparaît sur la SERP de Google :
Il permet de se positionner devant les autres requêtes et donc de générer davantage de trafic sur le site web. Il existe deux types de featured snippet : les listes et les questions.
Eléments techniques importants :
Pour les featured Snippet question, la démarche à suivre est la suivante :
La rédaction web suit des règles différentes de la rédaction littéraire. L’objectif d’un article rédigé pour le web est d’être agréable à lire et facilement accessible pour tout lecteur.
Éléments techniques importants :
Il s’agit du titre qui va apparaître dans les résultats de recherche (en bleu). Sur certaines missions, ce titre peut être demandé au rédacteur. Ce titre doit être accrocheur invitant à la lecture du contenu, à condition de rester explicite. Évitez les effets rhétoriques : jeux de mots, ponctuation exclamative, langage promotionnel. Vérifiez si une phrase avec un verbe ne rend pas le titre plus dynamique.
Ce titre doit contenir des mots-clés. Le title d’une page Web possède un énorme potentiel du point de vue du taux de clic. Ainsi, les termes contenus dans le titre doivent anticiper les termes tapés par les internautes dans les moteurs de recherche pour y correspondre ! Ce title doit matcher parfaitement avec une requête.
Éléments techniques importants :
Astuces pour inciter l’utilisateur à cliquer :
Il s’agit d’une brève description du contenu de la page qui s’affiche sous le Méta titre dans les résultats de recherche. Elle ne doit contenir que de l’information clé et engageante. Sur certaines missions, cette Méta description peut être demandée au rédacteur.
Elle se compose souvent de deux phrases :
Éléments techniques importants :
Le maillage interne est la création de liens entre les pages d’un même site. L’objectif du maillage interne est de pousser les utilisateurs à naviguer dans les différentes pages de votre site. Sur certaines missions, ce maillage interne peut être demandé au rédacteur.
Éléments techniques importants :
Voici les éléments à retenir :
Comme pour la communication ou le marketing, il existe des formations pour apprendre à rédiger. Attention, il existe de très nombreuses formations sur ce domaine et vous pourriez vous y perdre entre les formations journalistiques, les formations au copywriting, les formations globales à la communication ou encore les formations à la rédaction SEO.
Rédiger est un métier : il est fondamental pour toute personne qui souhaite rédiger des textes pour le Web de faire cela comme un métier, et non comme une activité annexe. Il peut exister certaines plateformes pour se faire la main en rédaction, mais très rapidement il va falloir se tourner vers des clients en direct pour pouvoir vivre de cette activité !
L’agence éditoriale Pierrot prévoit dans un futur proche de proposer une formation pour aider les rédacteurs à se former aux enjeux du référencement, de l’écriture marketing et des outils d’optimisation pour le Web ! En attendant, n’hésitez pas à contacter notre agence éditoriale pour tout besoin de formation, nous nous ferons un plaisir d’intervenir pour former vos équipes ou coacher tout rédacteur débutant qui souhaite se former à bien rédiger !
Le rédacteur web est fondamental dans la stratégie de contenu d’une entreprise. Il est chargé d’aider son client à structurer ses contenus et a, en ce sens, une approche à la fois de conseil et de rédaction. Ses qualités : un sens de l’analyse poussé et une plume aguerrie !
Il existe de très nombreuses formations sur la rédaction web. Vous trouverez des formations sur le copywriting, le storytelling et sur l’écriture SEO, attention à ne pas vous tromper ! Concernant ces formations, elles seront souvent dispensées par des rédacteurs seniors ou des agences de rédaction comme l’agence Pierrot.
Voici les 10 règles de rédaction les plus importantes à respecter sur Google :
1- Un titre qui incite à la lecture ;
2 – Une introduction avec des mots-clés ;
3 – Un title unique et différent du H1 ;
4 – Une metadescription originale avec des mots-clés ;
5 – Une structuration avec des H2 et H3 ;
6 – La présence de listes à puces ;
7 – Des mots en gras ;
8 – Une requête par article ;
9 – Un outil d’optimisation comme YourTextGuru ;
10 – Une relecture !
Ecrire pour le SEO est compliqué, cela demande de la formation et du temps ! Il vous faudra un bon outil d’optimisation et une vraie plume ! Une connaissance du secteur est souvent un plus ! De plus, il vous faudra maitriser les rudiments du code HTML.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger un article optimisé SEO.
Vous avez besoin d’un partenaire pour la rédaction de vos articles de blog et articles optimisés SEO ? Vous recherchez un travail de qualité qui allie plume de qualité et référencement naturel ? Pourquoi ne pas faire appel à une agence de rédaction web ? Pierrot est une agence de rédaction web à destination des entreprises : nous écrivons pour améliorer le référencement naturel des entreprises. A mi-chemin entre du marketing et de la rédaction, notre agence saura vous apporter conseil et rédaction pour tous les besoins de votre site web !
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.