La plaquette commerciale, ou brochure d’entreprise, est un outil marketing et publicitaire indissociable de la stratégie de communication d’une société. Avec des images saisissantes, des textes captivants et une jolie mise en page, une plaquette peut éveiller la curiosité de votre public et de votre clientèle cible, les pousser à poursuivre leur lecture et ainsi découvrir votre offre de produits ou de services. Si les thématiques de plaquette sont nombreuses, variées et ne s’épuisent jamais, sa rédaction n’est toutefois pas toujours aussi aisée qu’elle laisse le croire !
Découvrez comment rédiger des plaquettes pertinentes qui sauront interpeller vos clients au travers de nos modèles et de nos exemples.
Véritable carte d’identité de votre entreprise, la plaquette commerciale est une brochure d’information qui présente vos offres, vos services ou vos produits. Plus encore, la plaquette sert à promouvoir l’image de votre entreprise et à renforcer votre visibilité, regroupant les points de différenciation de votre offre, votre produit ou votre service et vos atouts.
Votre plaquette commerciale doit être concise, claire et précise afin que vos clients puissent comprendre votre message commercial, concrétiser leur achat ou visiter votre page web aisément. L’art du wording pour choisir les bons mots, vous sera d’une grande aide dans votre rédaction !
Ce support peut être sous plusieurs formes :
Créer des plaquettes commerciales pour son entreprise comporte de nombreux avantages :
Vous désirez en savoir davantage sur la rédaction d’une plaquette et visualiser de multiples exemples de plaquettes commerciales ? Découvrez notre article “Comment rédiger une brochure d’entreprise ? Méthode et exemples”.
La plaquette ou brochure touristique est un format de plaquette utilisé par les agences de voyages. Une grande importance est accordée au visuel : la plaquette doit être empreinte de belles images et de lieux oniriques pour faire rêver la clientèle et l’inviter à voyager.
En graphisme, le chemin de fer est un document papier ou numérique qui permet de visualiser toutes les pages incluses dans votre plaquette.
Pour parfaire votre brochure commerciale, veillez à intégrer plusieurs éléments tels que :
Pensez à définir vos objectifs marketing, la cible et le client type que vous souhaitez toucher lors de l’élaboration de votre chemin de fer. Par ailleurs, il est également possible d’ajouter des remerciements à la fin de votre document.
Choisir le bon format est essentiel. Lors des salons, préférez un format réduit, facile à emporter et à distribuer à un client tel que la plaquette dépliante.
Lorsque vous êtes en réunion avec vos clients, il est préférable d’avoir un format plus grand tel que le format A4, qui représente par ailleurs un coût avantageux par rapport aux autres formats.
Pour attirer vos lecteurs, vos titres doivent être accrocheurs, et il est ainsi nécessaire de leur apporter une attention toute particulière. Le titre permet en effet de capter l’attention du client, ce dernier prenant la décision de continuer sa lecture ou d’y mettre un terme dès les premiers instants de la lecture.
Pour rédiger des titres efficaces qui mettent en valeur votre plaquette, veillez à rester simple tout en vous différenciant de vos modèles passés ou de ceux de vos concurrents.
Afin que vos lecteurs comprennent aisément votre offre de produits ou de services, veillez à utiliser un langage clair et à éviter le jargon d’entreprise. Il est également primordial de hiérarchiser vos informations afin que le client soit guidé dans sa lecture et suive un fil conducteur.
Veillez également à faire attention au choix des polices d’écriture utilisées : certaines polices peuvent rendre le contenu textuel difficile à déchiffrer.
Pour illustrer vos propos, convaincre et orienter les choix de vos lecteurs vers votre entreprise plutôt que vers vos concurrents, vous pouvez ajouter des témoignages et avis de clients satisfaits !
À l’ère du digital, les entreprises s’engagent dans une démarche éco-responsable et choisissent de plus en plus le numérique au support de communication print. Par ailleurs, ce format se révèle bien plus économique que la plaquette commerciale papier et permet de diminuer les coûts alloués à la stratégie marketing.
Pour diffuser de vos plaquettes, vous pouvez les installer dans vos locaux sur un présentoir ou les remettre directement à un prospect lors d’un rendez-vous client.
Qu’elle soit en format papier ou numérique, le design de la plaquette doit être irréprochable : il reflète l’essence de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez vous entourer de graphistes qui mobiliseront leur expertise au profit d’un design saisissant et de visuels soignés.
La couverture doit également être travaillée : il s’agit de la première impression que vous donnez à vos prospects. N’élaborez pas un design trop compliqué qui pourrait perdre vos lecteurs, la simplicité est toujours le mot d’ordre !
Enfin, veillez à vous relire attentivement avant d’envoyer votre plaquette à vos prospects ou de lancer son impression, des fautes d’orthographe pourraient décrédibiliser votre professionnalisme.
Pour la conception de vos plaquettes, vous pouvez vous inspirer des modèles de templates que l’on trouve sur Internet. Si malgré les exemples de plaquette commerciale vous manquez d’inspiration, faites appel à une agence de rédaction web SEO qui vous apportera son expertise dans le domaine.
Divers conseils et astuces existent pour vous aider à parfaire votre plaquette commerciale :
Si vous imprimez votre plaquette, choisissez un papier de bonne qualité afin de vous démarquer de vos concurrents et de témoigner du sérieux de votre entreprise et de son offre.
Vous pouvez confectionner vos plaquettes commerciales à l’aide d’un logiciel ou faire appel à un professionnel qualifié tel qu’un designer qui sera en mesure de répondre à votre besoin.
Si vous élaborez vous-même votre plaquette commerciale, veillez à choisir votre logiciel en fonction des besoins de votre entreprise. De nombreux logiciels existent tels que :
Vous manquez de temps ou vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à une agence éditoriale et de rédaction print pour vous aider la conception de vos modèles de plaquettes commerciales.
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Pour réaliser une plaquette commerciale, vous pouvez vous aider de logiciels de création de design tels que Canva, Adobe Insign ou MyCreativeShop. Vous pouvez également puiser votre inspiration en ligne, sur Pinterest notamment, et télécharger des modèles de plaquette. Si vous manquez de temps ou de compétence en design, n’hésitez pas à embaucher un graphiste. Cet expert en design pourra personnaliser votre modèle de plaquette en intégrant des images, des icônes ou des photographies sur mesure.
Pour rédiger une plaquette commerciale qui saura retenir l’attention de vos lecteurs, veillez à hiérarchiser vos informations, écrire des titres accrocheurs et utiliser un langage facilement compréhensible de tous. Veillez également à vous relire attentivement et à soigner votre orthographe, votre syntaxe et votre grammaire. Vous pouvez également faire appel à une agence de rédaction, qui saura mettre sa plume au service de votre entreprise.
Pour élaborer une plaquette commerciale attrayante qui saura retenir l’attention de votre clientèle et de vos lecteurs, veillez à rédiger un contenu clair et succinct, à utiliser des polices d’écriture faciles à lire et des couleurs qui correspondent à la chartre graphique de votre entreprise. Afin de dynamiser votre plaquette, veillez à intégrer des images, des icônes et des photos de très haute résolution. Vous pouvez télécharger ces dernières en ligne via Freepik Shutterstock. Vous pouvez choisir le format que vous souhaitez : A4, dépliant sur deux ou trois volets.
L’objectif d’une plaquette commerciale ou d’une brochure est de renforcer la visibilité d’une entreprise, d’informer son public et sa clientèle cible sur son offre de produits et de services. Il s’agit ainsi d’un support marketing et publicitaire essentiel.
Afin que vos lecteurs comprennent votre message commercial, vos clients doivent être capables d’identifier en un coup d’oeil sur votre support d’entreprise :
De nombreux logiciels peuvent vous aider dans la création de vos plaquettes telles que :
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