Le journal d’entreprise ou magazine d’entreprise est un outil de communication efficace au sein d’une société. Il divulgue des informations aux salariés sur la vie de l’entreprise tels que les derniers chiffres clés, les résultats et les réussites récentes, des événements internes, les nouvelles offres d’un service, etc. En somme, il est possible pour votre entreprise de devenir son propre média !
Son principal avantage ? Le journal d’entreprise représente un canal de communication direct avec les salariés ce qui favorise la transmission d’informations et de messages. De plus, il permet de renforcer les liens entre les collaborateurs ! Notez qu’en 2024, bon nombre de salariés réclament de la transparence ainsi qu’une accessibilité directe à l’information. Dans cette dynamique, le journal interne est une excellente opportunité pour animer votre vie d’entreprise !
Que serait un contenu rédigé par une plume experte sans une mise en page de qualité ? L’agence Pierrot vous accompagne dans la création de votre charte éditoriale !
Le journal interne d’entreprise synthétise les dernières actualités d’une société en un seul et même document. Il représente un élément incontournable dans une entreprise souhaitant communiquer une information importante de manière plus ludique et plus intéressante qu’au travers d’un simple e-mail.
Son contenu est varié, il peut traiter des événements à venir, des dernières données chiffrées, des présentations sur les équipes, etc. Les informations qu’il comporte dépendent du message que l’entreprise souhaite transmettre, de ses objectifs, ainsi que du ton employé. En ce sens, il est recommandé de mettre en place une ligne éditoriale afin de définir l’identité de votre contenu.
Par exemple, la compagnie aérienne Air France propose un journal mensuel numérique traitant des actualités récentes ou futures de la société. Son nom ? L’accent ! Il présente également des sujets mettant en avant les équipes de l’entreprise dans le but de les valoriser.
Cependant, une question se pose : vers quel format faut-il se diriger ? Plutôt papier ou digital ? Cette question peut amener plusieurs réponses. Le choix le plus judicieux dépendra principalement des habitudes de consommation de vos collaborateurs. Pour choisir le bon format pour votre journal, il convient de s’interroger : vos employés sont-ils attirés par le digital ? Ont-ils accès aux outils digitaux ? Faut-il choisir le biais traditionnel avec un journal matérialisé ou la voie moderne avec le numérique ? Pour obtenir vos réponses, effectuez un sondage auprès de vos salariés !
Vous hésitez encore quant au format le plus adapté à adopter ? Voici quelques indications pour vous donner une idée !
Tout d’abord, les points positifs ! Un journal papier est un plaisir pour les yeux, car il donne une dimension travaillée et unique. De plus, ce support est facile d’accès pour les employés ne disposant pas d’accès à Internet ou d’outils digitaux. Selon un rapport de l’Insee publié en 2022, 7 % des Français ne dispose pas d’une connexion Internet ou d’un téléphone chez soi. Ce résultat est maigre, mais si l’un de vos collaborateurs est concerné, il est préférable d’orienter le choix de votre support vers la minorité pour éviter de créer une fracture dans votre projet ! Le journal matérialisé a tendance à entrer dans la case des outils de communication “originaux”. Outre son côté vintage, le journal papier favorise les moments d’échanges entre vos salariés, car ils peuvent se réunir pour le lire !
Les inconvénients du journal papier concernent sa création. Notez que sa conception passe inévitablement par la phase de l’impression en plus de la mise en place des textes et des images. Cette étape peut ainsi s’avérer coûteuse, notamment si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour créer et imprimer votre journal. Dans ce contexte, il vous est possible de construire votre journal de A à Z, si le temps vous le permet, ou bien de faire appel aux services d’une agence print !
Bien entendu, l’usage du digital génère une image moderne de l’entreprise ce qui lui accorde un avantage considérable. Avec une diffusion rapide et simple, il peut être lu sur différents objets digitaux comme les téléphones, les tablettes, les portables, etc. En ce sens, selon le mode de publication de votre journal, il vous sera possible de recenser les résultats d’ouverture de votre contenu. Par exemple, avec Hubspot, vous pouvez analyser le taux d’ouverture, le taux de clic et si vos salariés sont toujours au rendez-vous lorsqu’un nouveau journal est publié. Hubspot dispose également d’un service d’outils marketing automation ce qui vous permet d’optimiser pleinement la gestion de votre projet !
Créer un journal digital ne présente pas de réels inconvénients, hormis si vos employés ne disposent pas de connexion Internet ou d’outils digitaux pour lire le contenu.
En ce qui concerne sa création, il est tout à fait possible de créer un journal interne tout aussi bien illustré qu’un journal matérialisé. Les outils pour le concevoir sont exactement les mêmes que ceux présentés plus haut. Toutefois, si vous êtes à la recherche de davantage d’originalité dans l’édition d’un journal digital, pourquoi ne pas opter pour une vidéo ou un podcast ?
Connaissez-vous le podcast ? Ce contenu audio favorise la transmission et la publication d’une information de façon ludique et pratique, car il suffit simplement de mobiliser son ouïe. Telle une radio, vous pouvez déployer votre podcast à même votre site web ou bien le publier sur Spotify ou bien Deezer ! Ce format bouscule les codes classiques du journal et propose une expérience innovante.
Des applications comme Ausha, Audacity ou Reaper proposent un enregistrement et un montage de vos podcasts en toute simplicité.
En ce qui concerne le format vidéo, celui-ci mêle à la fois la vue et l’ouïe ce qui offre une expérience d’écoute complète. Avec un montage dynamique, vous pouvez facilement présenter vos équipes, des directives sur les futurs objectifs à atteindre, des interviews clients, etc. En clair, la vidéo est un support ludique à utiliser sans modération !
Sa réalisation n’impose pas nécessairement des ressources complexes comme des outils de professionnels ou même des techniques avancées de montage. Des logiciels adaptés pour les amateurs de vidéos existent sur le marché comme Kapwing, Vimeo ou encore CapCut.
L’élaboration d’un journal d’entreprise requiert du temps. Selon la périodicité à mettre en place et le nombre de pages à créer, l’équipe chargée de l’écriture doit être sur le qui-vive.
Pour mener à bien votre projet, trois solutions possibles :
Qu’il soit original ou sobre, le nom de votre journal lui apporte de la crédibilité et lui permet d’être facilement identifiable parmi les autres moyens de communication interne de votre société (newsletters, plaquettes commerciales, mails, brochures commerciales, livre blanc, prints, etc.).
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Il est important de distinguer le ou les sujets à traiter dans le journal pour segmenter les informations à partager. Plusieurs rubriques sont à votre disposition :
Un pôle spécifique de l’entreprise à présenter comme son rôle ainsi que les accomplissements des équipes qui le composent.
Toute création de projet nécessite de se poser une question importante : quand publier mon contenu ? Selon les effectifs mobilisés pour la direction du projet et les attendus de vos salariés, voici quelques précisions quant à la bonne périodicité à adopter :
Prendre du temps et favoriser la qualité à la quantité sont les maîtres-mots du journal d’entreprise. Privilégier des phrases simples, claires et concises permet d’aller droit au but et donc d’être compris par l’ensemble des équipes. Il faut aussi éviter d’employer des termes compliqués qui alourdissent les phrases et peuvent perdre le lecteur.
Quelques petits coups de pouce :
Prenez également en compte la lourde tâche de la présentation. Si le choix du format est un journal, alors les photos, les couleurs et la disposition des éléments nécessitent un travail de longue haleine. Bien construit, le visuel attirera l’œil et donnera envie aux équipes de lire l’actualité de l’entreprise.
Petit conseil de fin d’article : dès la parution des premiers journaux internes, il est judicieux de mettre en place un sondage auprès des équipes pour recueillir leur avis. Cette démarche permet de mieux cibler les attentes des collaborateurs pour les futurs journaux ! Grâce à tous ces conseils techniques, vous pouvez dès à présent vous lancer dans la conception de votre futur journal interne d’entreprise !
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Le journal interne d’une entreprise est ni plus ni moins qu’un support de communication qui se décline sous différents formats : un magazine, une newsletter et évidemment en journal. Ils sont agencés différemment, mais leur objectif reste le même : informer les collaborateurs d’une entreprise sur la vie de celle-ci.
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Selon la ligne artistique que vous souhaitez prendre pour votre journal de communication, il vous est possible de copier le modèle du bon vieux journal traditionnel ! Voici comment procéder :
Pensez à ajouter la date de publication ainsi que les différents noms des collaborateurs qui ont participé à la conception du projet.
Grâce à des contenus diversifiés et riches de sens, un journal d’entreprise fonctionne exactement comme un journal classique : il divulgue des informations sur les différentes actualités d’une société.
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