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Le journal interne d’entreprise : un indispensable de la communication

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Le journal interne d'entreprise : atout de communication.

Le journal d’entreprise ou magazine d’entreprise permet de communiquer efficacement au sein d’une société. Il apporte des informations aux salariés sur la vie de l’entreprise comme des chiffres clés, les résultats et réussites, des événements internes, etc. Quel est son principal avantage ? Il représente un moyen de communication direct avec les salariés et les informe des dernières actualités de leur lieu de travail. 

Magazine et journal d'entreprise : conseils de rédaction et exemples de création - Agence Pierrot.

Pour que le journal soit réellement efficace, est-il plus judicieux de créer un magazine d’entreprise sur papier ou numériquement ? Cette question peut amener plusieurs réponses, le choix du support varie en effet en fonction des entreprises et des habitudes des employés. 

Pour choisir le bon format pour votre journal, il convient de s’interroger : Les collaborateurs sont-ils attirés par le digital ? Est-ce que tous les salariés ont accès aux outils digitaux ? Faut-il choisir le biais traditionnel avec un journal papier ou la voie moderne avec un magazine numérique ? 

Découvrez le guide pratique de l’agence Pierrot pour vous aider à choisir le format de journal parfait pour votre entreprise et savoir comment le créer et le rédiger !   

Journal interne : principes et définition 

Le journal interne synthétise les dernières actualités d’une entreprise en un seul et même document. Il est un élément incontournable dans une entreprise souhaitant communiquer des informations de manière plus ludique et plus intéressante qu’au travers d’un simple mail. 

Son contenu est varié, il peut traiter des événements à venir, des dernières données chiffrées, des présentations sur les salariés, etc. Les informations qu’il comporte dépendent du message que l’entreprise souhaite transmettre, de ses objectifs, ainsi que du ton employé. 

Par exemple, le magazine interne de la compagnie aérienne Air France propose un magazine mensuel numérique traitant des actualités récentes ou à venir de la société. Il présente également des sujets mettant en avant les salariés de l’entreprise dans le but de les valoriser.

Exemple magazine mensuel numérique AirFrance.

Journal papier ou numérique ? 

Le journal interne papier

Avantages et inconvénient

L’impression d’un journal papier donne une dimension plus travaillée et plus facile d’accès pour les salariés. Les employés peuvent le mettre de côté et le feuilleter à leur guise. Le journal matérialisé devient un moment d’échange et de partage pendant les pauses des collaborateurs durant lesquelles ils se réunissent pour le lire. 

Trois atouts du journal interne d'entreprise papier.

Dans un contexte de digitalisation massive des contenus, le papier s’impose comme un type de support “original”. Toutefois, il mobilise davantage de temps pour sa création que le journal numérique, puisqu’il faut procéder à son impression.

Le journal interne d'entreprise papier est convivial.

Outils pour réaliser un journal papier

  • Canva : gratuit, il permet de réaliser des designs facilement sans demander des compétences poussées en graphisme. La version payante offre bien plus de possibilités que ce soit en montage, en disposition, en outils techniques, etc. ;
  • Adobe InDesign ou Illustrator : logiciels d’amateurs ou de professionnels du graphisme, ils permettent de créer efficacement un univers graphique et une mise en page digne d’un spécialiste ;
  • Publisher : issu de la suite Microsoft, ce logiciel est utilisé pour créer des prints faciles et au design travaillé ;  
  • Scribus : outil libre et gratuit de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), il possède des fonctionnalités très avancées de graphisme qui élargissent le champ des possibles en design.
Quatre outils pour créer un journal interne d'entreprise papier.

Le journal interne numérique

La tendance est au digital 

Le numérique génère une image moderne de l’entreprise. Quel est son avantage ? Il est efficace pour connaître précisément le nombre de fois où les employés ont cliqué sur le lien du journal et s’ils sont toujours au rendez-vous lorsqu’un nouveau journal est publié.

Trois atouts du journal interne d'entreprise numérique.

De plus, il est tout aussi faisable de créer un magazine d’entreprise efficace et bien illustré qu’un journal papier. Les outils pour le concevoir sont exactement les mêmes que pour le journal papier. Toutefois, si vous êtes à la recherche de davantage d’originalité dans l’édition d’un journal numérique, pourquoi ne pas opter pour un projet vidéo ou un podcast ?

Le journal d'entreprise numérique est moderne.

Pourquoi faire un podcast ou une vidéo ?

Le podcast est un contenu audio qui peut être diffusé sur le site de l’entreprise ou sur une page internet. Il bouscule les codes classiques du journal et propose une expérience innovatrice. Des sites comme Ausha, Audacity ou Reaper proposent un enregistrement et un montage de vos podcasts en toute simplicité.   

Trois outils pour créer un journal d'entreprise en podcast.

Montage dynamique, présentation des employés de l’entreprise, informations sur les futurs projets. : la vidéo est un support ludique à utiliser sans modération. Sa réalisation n’impose pas nécessairement d’être équipé d’outils professionnels. Des logiciels adaptés pour les amateurs de vidéos existent sur le marché tels que Kapwing et Vimeo

Deux outils pour créer un journal d'entreprise vidéo.

Étapes pour créer un journal interne 

Définir l’équipe de rédaction

L’élaboration d’un journal d’entreprise requiert du temps. Selon la périodicité à mettre en place et le nombre de pages à créer, l’équipe chargée de l’écriture doit être sur le qui-vive. 

Pour mener à bien votre projet, trois solutions sont possibles :  

  • Engager des collaborateurs volontaires qui souhaitent prendre part à la mission. Ce choix est judicieux, car les articles seront rédigés par des salariés pour des salariés ;
  • Se rapprocher de l’équipe de direction des ressources humaines de votre société ;
  • Faire appel à une agence de rédaction qui vous donnera des conseils avisés et vous proposera une écriture adaptée à votre entreprise. 
Citation journal d'entreprise : "L'élaboration d'un journal d'entreprise requiert du temps."

Donner un nom au journal

Qu’il soit original ou plus sobre, le nom d’un journal interne d’entreprise donne de la crédibilité au projet et lui permet d’être facilement identifiable parmi les autres moyens de communication interne à la société (newsletters, plaquettes commerciales, mails, brochures commerciales, livre blanc, prints, etc.).

Sur quel(s) sujet(s) communiquer ?

Il est important de distinguer le ou les sujets à traiter dans le journal pour segmenter les informations à partager. Plusieurs thèmes de rubrique sont à votre disposition :  

  • Les informations d’entreprise concernant les dernières nouveautés, les chiffres, les nouveaux services, les clients ;
  • Les bonnes nouvelles sur plusieurs réussites et victoires constatées pour encourager et motiver les salariés ;
  • Un focus sur un salarié en particulier, sa carrière ou ses passions, pour créer de la proximité et permettre aux employés de mieux s’identifier ;
  • Des initiatives à promouvoir : sportives, environnementales, citoyennes, au sein de l’entreprise ;
  • Un pôle spécifique de l’entreprise à présenter comme son rôle ainsi que les accomplissements des salariés qui le composent.

Quand publier son journal ?

Quelle est la périodicité de publication idéale pour votre journal d’entreprise ? Voici quelques précisions :

  • Le journal hebdomadaire offre un timing de publication assez court. Pour ce faire, il est possible d’opter pour une équipe de rédaction interne très efficace ou de faire appel à une agence de contenu ;
  • La diffusion bimensuelle est idéale pour les grandes entreprises, car elle tient régulièrement informés les salariés ;
  • Le journal mensuel est parfait pour les PME (Petite et Moyenne Entreprise). Cela offre aux collaborateurs un rendez-vous fixe et un accès facilité aux progrès de l’entreprise ;
  • La diffusion trimestrielle présente une certaine pertinence pour présenter les bilans des mois précédents ou pour faire un rappel des informations essentielles de l’entreprise.   

Comment rédiger un journal interne d’entreprise ? 

Prendre du temps et favoriser la qualité à la quantité sont les maîtres-mots du journal d’entreprise. Privilégier des phrases simples, claires et concises permet d’aller droit au but et donc d’être compris par l’ensemble des salariés. Il faut aussi éviter d’employer des termes compliqués qui alourdissent les phrases et peuvent perdre le lecteur. 

Quelques petits coups de pouce : 

  • Faire des phrases courtes ;
  • Mettre des mots précis ;
  • Aérer les paragraphes et les pages ;
  • Proposer des titres percutants et courts ;
  • Employer des verbes simples. 
Citation journal d'entreprise : "Prendre du temps et favoriser la qualité à la quantité".

Il faut également prendre en compte la présentation. Si le choix du support est un journal ou un magazine, les photos, les couleurs et la disposition des éléments nécessitent un travail de longue haleine. Bien agencé, le visuel attirera l’œil et donnera envie aux salariés de lire l’actualité de l’entreprise.

Dès la parution des premiers journaux internes, il est judicieux de mettre en place un sondage auprès des employés pour recueillir leur avis. Cette démarche permet de mieux cibler les attentes des collaborateurs pour les futurs journaux. 
Grâce à tous ces conseils techniques, vous pouvez dès à présent vous lancer dans la conception de votre futur journal interne d’entreprise ! Vous rencontrez encore quelques difficultés ? Découvrez 10 bonnes raisons de recourir à une agence de contenu !

10 bonnes raisons de recourir à une agence de contenu - Agence Pierrot.

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