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Communiqué de presse : comment rendre ce document pertinent ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Tous nos conseils pour rédiger un communiqué de presse percutant.

Qu’il s’agisse d’un événement, du lancement d’un produit, d’une annonce de partenariat ou de la création d’une nouvelle association, les communiqués de presse sont un outil de communication essentiel pour diffuser des informations et informer les médias et le public sur votre entreprise. Ils doivent être pertinents et bien rédigés pour se démarquer.

Préparer un communiqué de presse perspicace est à la fois un art et une science. Il faut de la précision et une approche stratégique pour se démarquer dans un environnement médiatique surchargé. Avec un bon communiqué de presse, vous attirez l'attention, renforcez votre crédibilité et rendez votre message mémorable.

Alors, comment préparer un communiqué de presse qui attire les médias ? Quelles sont les différentes stratégies de rédaction pour créer des communiqués de presse pertinents ? Lisez ce guide pour en savoir plus ! 

Présentez votre sujet de façon unique

Un rédacteur en chef ou un journaliste reçoit chaque jour une quantité conséquente de communiqués de presse. Ainsi, il est nécessaire de trouver un angle nouveau et digne d'intérêt pour attirer leur attention et garantir à votre communiqué de recevoir le traitement qu’il mérite. 

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de présenter une problématique et de la résoudre. Pour ce faire, vous pouvez identifier un obstacle récurrent dans votre secteur d’activité et ainsi proposer votre solution. Cette spécificité doit figurer en priorité dans le titre de votre document, car il s’agit du premier élément qui interpelle le journaliste ou le rédacteur en chef. 

Par exemple, si votre entreprise lance un nouveau produit écologique de type zéro déchet, expliquez à vos destinataires comment celui-ci est fabriqué et ce qu’il advient de lui une fois terminé.

Un communiqué de presse se doit d'être unique et traité avec grand soin.

N'oubliez pas de relier votre information aux dernières actualités récentes sur le sujet que vous abordez. Ces actualités peuvent concerner des évolutions économiques, des tendances culturelles, des avancées technologiques, des modifications dans les normes RSE des entreprises, etc.

Expliquez également ce qui distingue votre annonce. Si vous développez un produit, quelle innovation apporte-t-il ? Utilisez des comparaisons telles que « Contrairement aux logiciels traditionnels, cette solution intègre l’IA pour fournir des analyses en temps réel. » Pour ce faire, référez-vous à votre équipe marketing ou aux développeurs du produit.

Rédigez votre texte avec clarté

Pour ajouter une nouvelle dimension à votre communiqué, pensez au storytelling ! Cette stratégie peut s’avérer payante en vue d’interpeller un journaliste ou bien un internaute sur le Web.

En effet, le storytelling vise à raconter une histoire convaincante dans le but de créer un lien émotionnel avec votre public. Il rend l'information intéressante et plus facile à retenir. Attention toutefois à déterminer en amont à qui vous vous adressez : les journalistes veulent des faits et les internautes souhaitent ressentir des émotions. Vous devez donc pondérer votre talent de narrateur en fonction de votre cible pour éviter d’être trop abstrait pour un journaliste ou trop factuel pour un internaute.

Pour un storytelling réussi, réfléchissez à une histoire à laquelle votre public peut s’identifier. Dans votre introduction, suscitez l’intérêt du lecteur ! Par exemple, au lieu de commencer par : « Nous avons lancé une nouvelle application », dites plutôt : « Ce qui a commencé comme une idée simple pendant la pandémie aide désormais des milliers de personnes à gagner du temps au quotidien. » 

Un communiqué de presse, même présenté comme une histoire, doit se dérouler naturellement. Ainsi, n’omettez pas d’évoquer, dans votre introduction, le problème ou le besoin duquel découle le projet ou l’annonce que vous présentez. Par la suite, expliquez comment votre produit, votre service ou votre réalisation apporte une solution notable.

Mettez votre ton de voix en avant

Votre identité de marque doit transparaître dans votre communiqué. Un bon ton de voix permet à votre annonce de gagner en pertinence pour se démarquer de vos concurrents.

Attention toutefois : vous ne devez pas rédiger avec un ton voix trop éloigné de votre ton de communication habituel. Il est essentiel que vous soyez aligné avec la charte éditoriale de votre entreprise.  

La seule recommandation à suivre est d’éviter autant que possible d'employer un langage et des termes génériques comme : « de classe mondiale », « Ces dernières années, on a constaté une augmentation... », « à la pointe de la technologie », etc. Si vous rédigez avec un vocabulaire spécifique, ajoutez les définitions en annexe ! 

Paragraphe par paragraphe, soyez précis. N’oubliez pas que vous écrivez à destination d’un journaliste qui a peu de temps de devant lui, ainsi facilitez-lui la tâche de compréhension et d’analyse ! Allez donc droit au but avec des phrases courtes et percutantes comme : « Notre outil basé sur l’IA réduit le temps d’analyse de 50 %. »

Ajoutez des citations intéressantes et des données récentes

Pour rendre votre contenu attrayant, ajoutez des citations énoncées par le chef de projet ou par l’équipe marketing ! Ces dernières apportent une véritable authenticité à tout communiqué de presse. De plus, cela donne du rythme à vos textes ! 

Vous pouvez utiliser des citations en vue de :

  • Mettre en valeur et d’illustrer des idées personnelles  ; 
  • Apporter du poids à vos dires ; 
  • Procurer de l’émotion dans votre rédaction.

Attention cependant à ne pas abuser des citations ! Rappelez-vous qu’un communiqué de presse est un document qui doit tenir au maximum en une page. S’il s’avère que votre communiqué est plus long, autant vous pencher vers un dossier de presse. 

Voici quelques exemples : « Lorsque nous avons commencé, nous n’aurions jamais pensé que notre plateforme aiderait plus de 10 000 freelances à travailler efficacement. » ou « Ce partenariat vise à offrir de meilleures solutions de soins de santé aux pays défavorisés. ».

En plus des citations, apportez des données fiables et des informations récentes. Des données chiffrées ou des études (de votre fait ou de la part d’organismes reconnus)  apportent de la crédibilité à votre communiqué de presse.

Pour cela, renseignez-vous auprès de votre équipe marketing et recueillez des informations pertinentes sur le projet que vous partagez aux médias. Les journalistes veulent du concret et des informations tangibles comme : « Selon notre récente enquête, 72 % des utilisateurs préfèrent notre solution pour sa facilité d'utilisation. ».

N'utilisez pas de contenu généré par l'IA ! 

Même s’il est difficile de créer un communiqué de presse par IA (tout simplement, car ce document est prévu pour annoncer quelque chose de nouveau ou une prise de parole), le plagiat reste un détail à absolument proscrire. L’intelligence artificielle vous propose en effet des textes qui sont fondés sur des contenus déjà existants. Cela vous génère ainsi un contenu qui manque d'authenticité et de précision.

Au lieu de vous tourner automatiquement vers l’IA pour rédiger vos communiqués de presse, faites appel à vos collègues ou bien à des experts du secteur ! Ces derniers seront en capacité de vous fournir des commentaires et des informations utiles pour améliorer votre communiqué de presse.

En revanche, l’IA peut être d’une aide précieuse en matière de création d’un plan de rédaction. En effet, si vous rédigez votre premier communiqué de presse, vous ne savez pas forcément par où commencer ni comment agencer vos paragraphes. Ainsi, grâce à un prompt précis, vous pourrez générer un plan qui vous sera d’une grande aide pour votre structure. Bien entendu, nous conseillons en premier lieu de vous tourner vers des articles de blog qui expliquent très bien la marche à suivre ! 

Incluez du contenu visuel

Vous connaissez le dicton : une image vaut mieux que mille mots. Pour la rédaction d’un communiqué de presse, cela fait sens ! En ajoutant du contenu multimédia à votre communiqué, vous le rendez visuellement intéressant et captivant aux yeux des journalistes. 

Mais quels éléments multimédias pouvez-vous ajouter aux communiqués de presse ? Voici quelques exemples :

  • Les photos : idéales pour montrer des produits ou des événements  ; 
  • Des oeuvres d'art : pour des expositions ou des manifestations caritatives  ; 
  • Des illustrations : uniquement si cela est pertinent  ; 
  • Des graphiques tabulés : notamment si vous présentez une multitude de chiffres  ; 
  • Des infographies : adéquates pour présenter des chiffres de façon originale.
pour ajouter de la pertinence à votre communiquer de presse, ajoutez des contenus visuels.

L’avantage des contenus multimédias est qu’ils aident les journalistes dans la compréhension de votre projet. De plus, si vous publiez votre communiqué sur vos plateformes web, les éléments visuels décuplent l’engagement des internautes.

Quelques conseils indispensables : 

  • Si vous ajoutez des images, assurez-vous qu'elles soient de haute qualité. Elles doivent être pertinentes et éditées par des professionnels pour correspondre à votre marque  ; 
  • Si vous faites un communiqué numérique et que vous présentez des vidéos, assurez-vous qu'elles soient courtes et percutantes. Une démonstration de produits ou bien un témoignage, ce format apportent des informations supplémentaires et contribuent à un meilleur engagement sur le Web  ; 
  • Si vous constatez qu’il y a plus de contenus visuels que de textes, supprimez-en ! Ce qui prime avant tout chez un journaliste reste la valeur textuelle !  

Relisez et modifiez soigneusement

Une fois le communiqué de presse prêt, la dernière étape consiste à relire et à éditer le document.

Lors de la relecture, évaluez les éléments suivants :

  1. Plagiat accidentel ;
  2. Erreurs de grammaire,d'orthographe ou bien de syntaxe ;
  3. Faits erronés.

Pour détecter un plagiat accidentel, utilisez un outil logiciel antiplagiat gratuit. Collez simplement l'intégralité du texte dans la zone de saisie de texte et cliquez sur le bouton “Vérifier le plagiat” pour générer un rapport. 

Logiciel anti-plagiat gratuit.

Si certaines parties sont similaires à celles d'autres communiqués de presse, elles sont toutes mises en évidence dans le rapport. Vous pouvez ainsi facilement modifier ces parties pour les rendre totalement uniques. De cette façon, vous vous assurez que le document de communiqué de presse que vous avez créé est bel et bien pertinent.

Une fois que vous avez assuré la légalité du document, utilisez GrammarCheck.AI pour vérifier les éventuelles erreurs d’orthographe, de grammaire et/ou de ponctuation. Collez à nouveau le rapport final dans GrammarCheck et il mettra en évidence toutes les erreurs. Il identifie également les erreurs spécifiques au contexte et suggère un changement de ton si besoin.

Pour ce faire, cliquez sur chaque partie en surbrillance pour faire apparaître la boîte de suggestions et les corriger. Enfin, vérifiez tous les détails factuels, comme les noms, les dates et les statistiques. Des informations incorrectes peuvent nuire à votre crédibilité et induire en erreur votre public. Assurez-vous donc que toutes les citations soient exactes et correctement attribuées à la bonne personne.

Une fois que vous avez terminé toutes les modifications, vérifiez à nouveau qu'aucun plagiat ne soit détecté. Le logiciel de détection de plagiat étant gratuit, jusqu'à une certaine limite, il ne vous nécessite que quelques secondes supplémentaires de travail. Un communiqué de presse est un document sensible. S'il est plagié, vous pouvez encourir de lourdes sanctions. Il est donc préférable de le vérifier autant de fois que nécessaire pour éviter certains problèmes judiciaires !

Pour conclure

Maintenir la pertinence d'un communiqué de presse, en rédaction, est essentiel pour attirer l'intérêt d'un journaliste. Souvenez-vous de la méthode à suivre pour atteindre cet objectif :

  • Concentrez-vous sur les points principaux de votre annonce, que ce soit pour le lancement d'un nouveau produit, service ou bien d'un événement ;
  • Employez votre ton de marque ;
  • Rédigez votre communiqué de presse de façon simple et direct pour permettre aux journalistes de comprendre sans effort ce que vous souhaitez transmettre ;
  • Ajoutez des citations essentielles ainsi que des données exhaustives ;
  • N'utilisez pas de contenu généré par IA afin que votre rédaction conserve son authenticité et sa pertinence ;
  • Ajoutez au minimum un élément multimédia pour présenter visuellement votre projet aux journalistes (uniquement si nécessaire) ;
  • Enfin, relisez et modifiez le communiqué de presse pour supprimer les éventuelles erreurs.

Voilà ! Votre communiqué de presse est prêt à être transféré auprès de journalistes !

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